L'esprit des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 vit en nous!

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 En juillet 2015, plus de 7 500 athlètes venus de l'Amérique latine, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes et de l'Amérique du Nord ont participé aux Jeux de TORONTO 2015 dans 36 disciplines sportives et 15 disciplines parasportives.

Les enfants pan/parapanaméricains
Les jeux sont peut-être finis, mais leur héritage est bien vivant.

Le ministère de l'Éducation a lancé le programme Les enfants pan/parapanaméricains en partenariat avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et TO2015 ­– le comité organisateur des Jeux de 2015. Ce programme avait pour but d’accroître la sensibilisation aux Jeux en encourageant la participation à un éventail d'activités sportives, parasportives, récréatives et culturelles. Nous espérons que ce programme continuera d’encourager les enfants et les jeunes de l’Ontario à faire de l’activité physique.

Le programme Les enfants pan/parapanaméricains vise à accroître :

  • l’activité physique chez les enfants et les jeunes
  • la sensibilisation aux bienfaits d’une vie saine et active
  • les compétences et les connaissances nécessaires pour faire des choix sains

Le programme Les enfants pan/parapanaméricains propose des ressources et des activités destinées aux éducateurs des écoles élémentaires et secondaires, aux animateurs des programmes parascolaires et au personnel des centres récréatifs. Il comprend quatre éléments :

  • RécréAgir : ressource d’apprentissage en ligne qui peut être liée au programme- d’éducation physique et santé de l’Ontario. Elle aide les enfants et les jeunes à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active. Cette ressource, qui a été élaborée en collaboration avec Ophea, propose un grand éventail d'activités physiques et de vidéos qui favorisent une vie saine, des décisions judicieuses et le leadership.
  • Les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 Trousse journée d'activités : trousse bilingue comprenant 13 fiches d'activité liées à la vie saine et aux sports et parasports figurant au programme des Jeux et un guide destiné aux éducateurs et aux animateurs de programmes parascolaires et récréatifs leur expliquant comment organiser une journée d'activités dans le gymnase ou à l'extérieur. Des trousses ont été livrées aux écoles élémentaires en juin 2014.
  • Aux Jeux! : guide destiné au personnel enseignant et aux animateurs des programmes sportifs et récréatifs qui leur servira à faire découvrir aux enfants, quelles que soient leurs capacités, les plaisirs et les défis des Jeux en leur présentant des activités physiques et culturelles et des leçons sur les habitudes de vie saines.
  • Ma meilleure performance personnelle : outil en ligne qui permet aux jeunes de mieux comprendre l'importance des exercices physiques, de se fixer des objectifs personnels et de se motiver pour atteindre leur meilleure performance. Le personnel enseignant et les animateurs des programmes sportifs et récréatifs peuvent se servir de cet outil pour surveiller les aptitudes des enfants et les progrès qu'ils font dans leurs activités physiques.

Pour en savoir davantage :