Ressources et publications

Ressources du SLN… Imprimées, multimédias et en ligne

Mettre l’accent sur le raisonnement spatial (PDF, 1.66 MB)
Ce document résume les résultats d'études qui démontrent que le raisonnement spatial est essentiel dans divers champs d'activité professionnelle tels que l'architecture, le graphisme et la médecine. Il présente aussi les concepts clés que sont la visualisation spatiale, la rotation mentale et la mémoire de travail visuospatiale. Il intègre du début à la fin des exemples d'activités et de jeux qui renforcent les capacités spatiales.

Comment accéder aux ressources du SLN (PDF, 929 Ko)
Une brochure expliquant comment accéder aux ressources imprimées, multimédias et en ligne du SLN. Vous pouvez également obtenir de ServiceOntario des exemplaires de Faire la différence... De la recherche à la pratique, de la Série d'apprentissage professionnel Accroître la capacité, et des webémissions pour les éducatrices et les éducateurs (dans des trousses de ressources multimédias). Veuillez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre conseil scolaire ou de votre école. Courriel : webpubont-EDU@ontario.ca.

Mettre l'accent sur le raisonnement algébrique (PDF, 1,31 Mo)
Mettre l'accent sur le raisonnement algébrique est le deuxième d'une série de documents d'appui explorant les fondements indispensables à l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, conformément au document Mettre l'accent sur l'enseignement des mathématiques publié en 2012 par la Division du rendement des élèves. Ce deuxième document d'appui présente le raisonnement algébrique comme étant « essentiel pour les élèves qui désirent progresser en mathématiques et en sciences » et avoir davantage d'opportunités en mathématiques et dans leurs choix de carrière. Il explore la généralisation de l'arithmétique et la pensée fonctionnelle dans le contexte du raisonnement algébrique de la maternelle à la 12e année, et la façon dont les enseignantes et les enseignants peuvent être attentifs au raisonnement des élèves et promouvoir le raisonnement algébrique de ces derniers.

La trousse d'automne 2013 de la Division du rendement des élèves Nouvelles ressources et hyperliens (PDF, 158 Ko)

Trousse de ressources automne 2012 du Secrétariat de la littératie et de la numératie

Trousse de ressources printemps 2012 du Secrétariat de la littératie et de la numératie

Qu'est-ce que le raisonnement proportionnel? (PDF, 572 Ko)
Document d'appui pour Mettre l'accent sur l'enseignement des mathématiques

La lecture aux cycles préparatoire et primaire – Un document de discussion (PDF, 1,58 Mo; avec vidéo) Document ayant pour objet de promouvoir l'enquête professionnelle au sujet de la lecture; de présenter les principes d'enseignement et de pédagogie efficaces; de suggérer des mesures à prendre en vue de susciter des améliorations du rendement en lecture. Des segments vidéo illustrent la mise en œuvre des stratégies présentées.

Maîtres chercheurs en éducation (multimédia)
Une nouvelle série conçue pour partager l'état actuel de la recherche internationale en matière de pédagogie, d'évolution de la pratique professionnelle et de l'amélioration de la réussite des élèves. Les menus et les résumés sont en français. Les segments vidéo sont en langue originale anglaise. Les premiers numéros mettent en vedette Michael Fullan, Allan Luke, Lucy West, Avis Glaze, John Hattie et Ken Leithwood.

Mettre l'accent sur l'enseignement des mathématiques, M-12 (PDF, 266 Ko)
Sept principes fondamentaux pour améliorer l'enseignement des mathématiques, de la maternelle è la 12e année, dans les écoles de l'Ontario.

Un outil visant à mettre l'accent sur l'enseignement des mathématiques, de la maternelle à la 12e année (PDF, 351 Ko)

Faire la différence... De la recherche à la pratique
Des sommaires de recherche conçus afin d'aider les travailleuses et travailleurs de l'éducation à mettre en pratique, dans la classe et l'école, des concepts fondés sur des preuves.

Accroître la capacité – La Série d'apprentissage professionnel
Des rapports de recherche et des stratégies pratiques portant sur des sujets clés pour les éducatrices et éducateurs du 21e siècle.

Webémissions pour les éducatrices et les éducateurs
Des spécialistes partagent avec toutes les éducatrices et tous les éducateurs leurs connaissances sur des sujets d'actualités et des pratiques d'enseignement efficaces. Des ressources complémentaires et des reportages vidéo en profondeur s'ajouteront aux heures de webémissions.

Inspire : La revue de la littératie et de la numératie pour l'Ontario
Ce site contient la publication électronique « Le nouveau leader » ainsi que d'autres articles fort utiles sur les pratiques réussies en littératie et en numératie.

Ressources pour les parents

Les mathématiques avec votre enfant – De la maternelle à la 6e année. Guide à l'intention des parents
Ce guide suggère des activités courantes en matière de numératie que les parents et les enfants prendront plaisir à réaliser ensemble, ainsi que des liens vers des activités amusantes sur le site de TFO.

Converser, lire et écrire avec votre enfant – De la maternelle à la 6e année. Guide à l'intention des parents
Ce guide suggère des activités en matière de littératie que les parents et les enfants prendront plaisir à réaliser ensemble. Du nouveau cette année : les liens menant à des jeux et activités sur le site de TFO.

ABC 123 : des conseils et outils à l'intention des parents
Cette série de balados a été conçue pour les parents et les tuteurs afin de leur donner des idées pratiques pour qu'ils puissent aider leurs enfants à apprendre.

Archives

Le développement du caractère en action, de la maternelle à la 12e année : Pratiques réussies dans les écoles de l'Ontario (PDF, 1,7 Mo)
Ce document présente une compilation des pratiques réussies utilisées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative de développement du caractère ainsi que des pratiques de développement du caractère recensées partout dans la province d'Ontario.

Cadre de l'initiative du développement du caractère, 2008 (PDF, 1,15 Mo)
L'apprentissage et le rendement des élèves s'améliorent. Le développement du caractère favorise une vision équilibrée et holistique au moment où nous réévaluons les fondements de l'éducation publique, notamment l'aspect intellectuel, l'engagement civique et le développement du caractère.

Statistiques voisines de l'Ontario : Orienter notre stratégie visant à améliorer le rendement des élèves (PDF, 752 Ko)
Cet outil novateur permet au Secrétariat de la littératie et de la numératie d'analyser les données sur les écoles et de fournir des soutiens aux écoles et aux conseils scolaires pour améliorer le rendement des élèves. L'outil SVO a été créé en partenariat avec la Direction de la gestion de l'information du Ministère, avec l'apport d'autres partenaires.

Classes à années multiples : Stratégies pour rejoindre tous les élèves de la maternelle à la 6e année
Ce document-ressource présente des stratégies, en littératie et en numératie, conçues pour appuyer le personnel enseignant et le personnel cadre dans la gestion réussie des classes à années multiples, de la maternelle à la 6e année.

Réaliser le potentiel d'apprentissage : Stratégies efficaces de conseils scolaires pour améliorer le rendement des élèves en littératie et en numératie
Des études de cas sur les stratégies efficaces à l'échelle du conseil permettant d'améliorer les résultats des élèves.

L'impact du Secrétariat de la littératie et de la numératie : Changements au système d'éducation de l'Ontario
Le présent rapport (PDF, 6.26 Mo) est une analyse des initiatives du SLN, des manières dont elles ont changé les pratiques dans le système d'éducation de l'Ontario et dont elles ont profité aux élèves et aux éducateurs, et des leçons utiles tirées de ces constatations pouvant guider le développement continu du système d'éducation de l'Ontario.

Agir pour réussir (PDF, 1,65 Mo)
Rapport du Secrétariat de la littératie et de la numératie.

Consolider notre alliance en matière de leadership : Bulletin de soutien au leadership (PDF, 284 Ko)
Les monographies de cette série explorent le travail accompli par les surintendantes et surintendants en tant que leaders pédagogiques pour hausser la barre et réduire l'écart de rendement pour tous nos élèves.