What Works? Research into Practice

Supporting Early Literacy Learning Through Play

By Dr. Jeffrey Wood, Laurentian University and the Moosonee & Moose Factory Island District School Area Boards

Research monograph # 65
April 2017

This document is also available as a PDF format. (255 KB)

We need to regain the wonder and amazement we once had about our students' remarkable literacy abilities. How can educators support and enhance children's literacies learning and use through a play-based approach?

Tips for Teaching Literacy Through Play
Play is central to children’s learning and needs to take a principal place in our pedagogy and our classroom set-up.

  • Make time for play.
  • Treat your classroom as a third teacher and set up the classroom for literacy.
  • Assess children involved in play through “kidwatching,” direct observation, and pedagogical documentation.

A Research Vignette

A young boy notices three girls playing with blocks.

“They are really telling a story over there. They even went back for days. They are using the materials and the animals to tell a story. You can tell a story different ways.”

He glances over and sees another girl.

“She is telling a story about her family.  She used materials and labels for the people in her family.”

Then he looks over to the stage area.

“You can tell stories by acting it out, too. They are telling Robert Munsch stories. I did that yesterday.”

(Excerpt from Research Notes, May 7, 2015)

The children I have worked with are naturally interested in and excited by literacy and are acutely aware of its importance. Children understand that the heart of literacy is communication in its many forms. As literate adults, we often forget that for children literacy is new. Children need to invent their own literacy and be allowed to decide how it works.1,2,3 Children acquire oral language without direct instruction, but when it comes to reading, writing, and math, we somehow think that it needs to be taught only through direct instruction and be rule driven. At the kindergarten level, this type of teaching may limit children’s opportunities to communicate, understand the world, and become literate on their own terms and for their own purposes.2,3 As illustrated in the opening vignette, for children, literacy is far greater than just reading and writing; it is any method used to communicate and understand the world.

The Research Findings

The Importance of Play
Play is an intrinsic, evolutionary, and synergistic activity,4,5 and its value in young children’s learning has long been recognized.2,4,5,6 Play is already strongly encouraged in the Ontario Early Learning Kindergarten Program6 and is seen as essential for kindergarteners. However, constrained by their own perception of curricular expectations, educators may feel pressured to have children reading and writing in ways that look conventional and as a result feel compelled to use direct instruction to teach. And yet, play is essential to the literacy learning of younger students.2,4,5 Play is the work of children; children learn best through play.5 As they role-play being literate adults, children function at a high level of proximal development.2

Play and Literacy
The link between play and literacy is one of the most researched areas within the field of early literacy. Play supports the use and understanding of symbolic representation and oral language while providing opportunities for children to demonstrate and expand what they know. There is strong consensus that play is powerful for learning and essential for literacy learning.4

While observing children’s play, I have noticed their ability to turn anything into dramatic play: play in the block centre becomes building “a dog house for the puppies” or creating a maze for “going on a bear hunt”; and math manipulatives become “jewels for the princess” or “guys for the Legos.”

We know that oral-language use is closely related to reading and writing and this type of play needs to be seen for what it is: literate behaviour.1

When children play, they are working “a head taller [than themselves] .… Play contains all developmental tendencies in a condensed form and is itself a major source of development”2 (p. 102). This creates an ideal place for literacy learning. One simple way to maximize literacy learning during play is through the addition of literacy materials to encourage literacy play. Through the inclusion of materials such as clipboards, play dough, calendars, flyers, and other literacy materials throughout the classroom, children’s uses and understanding of literacies increase significantly.3,7,8,9 These materials allow children to use language in meaningful ways that reflect how they see adults using literacies.

The Educator’s Role
For the longest time it was thought that play was the realm of children and that adults should not interfere; we now know that adults can and should be a part of children’s play and that adults are just as important as other children when it comes to learning new skills and figuring things out. When educators are respectful and join in their students’ play, instead of imposing their understanding of play, the learning that happens can be powerful.2,8,9 Educators need to interact with their students by modelling possible ways to use the literacy materials they have introduced and through asking children questions that encourage the use of literacies. However, an educator’s role extends beyond engaging students in play; he or she needs to create a classroom that also respects and encourages play.5

In order for children to develop in their literacy learning, it is vital that they have opportunities to engage in literate play – something they cannot do if their day is filled with instruction.4,5 Teachers need to provide children time to play along with a wide variety of open-ended and literacy-focused materials for use during play.

The Implications for Teaching

What is the point of literacy instruction? Why is it important for children? How we answer these questions will, and should, guide our literacy instruction.

Excessive emphasis on the conventions of print, while often unintentional, limits what is possible and therefore can discourage the amount of reading/writing the children do. If there is one thing that we know about literacy development, it is that the more you read, write, and talk, the better at them you become. We need to remove all roadblocks to children seeing themselves as literate. We need to regain the wonder and amazement we once had about our students’ remarkable literacy abilities.7 Literacy should be fun, exciting, and powerful in our classrooms, as we create environments where students want to engage with language and are excited by the possibilities.

Make Time for Play

  • Set aside large blocks of time in the day for play.
  • Support learning through play by extending this time into the largest blocks possible, so children can dig deeply and really explore ideas they are investigating.

Play is social; it encourages language use and experimentation and develops children’s oral language skills. The more children play, the more time there is for talk. Thus, play is central to children’s learning and needs to take a principal place in our pedagogy and our classroom set-up. The busy hum of a classroom is literacy learning in action.

… an educator’s role extends beyond engaging students in play; he or she needs to create a classroom that also respects and encourages play.

Set up the Classroom for Literacy

  • Think of the classroom as the third teacher.10
  • Encourage the use of literacies during play.
  • Include literacy play centres in the classroom, such as a book corner, writing centre, or a dramatic play centre.6 Centres like these have direct benefits for literacy learning and use.
  • Add literacy materials to other activity centres to expand the number and variety of opportunities for children to engage in literacy learning. This can be as simple as adding a few books and writing materials themed around the way the students are using specific centres.
  • Rely on these materials and trust that children will learn with much less direct instruction and much more support from the resources, their peers, and conversations with their teacher.
  • Use the children’s areas of interest to drive the transformation of a dramatic play centre into, for example, a flower shop, hospital, or coffee shop. Such transformations offer great opportunities for language  play and require research on the part of the children: What types of flowers to sell? How do people behave in these various settings? What types of people go to these places?
  • Extend the learning by taking a box of books outside related to what the children are wondering about – along with clipboards, sidewalk chalk, and other material – to support dramatic play and encourage students to engage in literate activities during outdoor play.
  • Schedule literacy walks in the community to look for the formal and informal ways people communicate with each other. This encourages students to recognize and read the language that is everywhere.
  • Invite parents into your classroom so that they can see the natural connections between literacy and play.
  • Don’t limit dramatic play to the drama centre. Dramatic play offers opportunities for children to interact using a variety of discourses,8 reading, writing, and a variety of communication modes.1,2

Given the opportunity, children can and do transform much of their play into dramatic play; it is up to us to identify and support this literate behaviour. In such settings, literacy is not just used, but loved. Literacy becomes more than just a skill; it is something that our students can use to transform their lives.8,9

Document Play-Based Literacy Learning

  • Assess children involved in play through “kidwatching,”3 direct observation, and pedagogical documentation.
  • Carefully document students’ learning through anecdotal notes, texts produced by the children, and photographs and video of the students engaging in literate activity and of the resulting artifacts.
  • Use these assessments to help differentiate literacy support and instruction on an ongoing basis, make pedagogical decisions, and track student progress throughout the year.

Final Thoughts

As illustrated in the opening vignette, children use play to invent stories and explore literacies in complex and meaningful ways. The research strongly suggests that play-based literacy instruction is what is best for students’ literacy learning. We need to make literacy fun, exciting, and transformative for students. We need to make time for play so that children can talk and support each other in their literate play. Talk is essential for literacy learning and play is the best way for students to explore, learn, and engage with literacies. In setting up the classroom for literacy learning through play, educators make an essential contribution to each child’s growth as a literacy learner.

References

  1. Kress, G., & Jewitt, C. (Eds.). (2003). Multimodal literacy. New York, NY: Peter Lang.
  2. Vygotsky, L. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Cambridge, MA: Harvard University Press.
  3. Wood Ray, K., & Glover, M. (2008). Already ready: Nurturing writers in preschool and kindergarten. Portsmouth, NH: Heinemann.
  4. Roskos, K., & Christie, J. (2001). Examining the play-literacy interface: A critical review and future directions. Journal of Early Childhood Literacy, 1(1), 59–89.
  5. Stegelin, D. (2005). Making a case for play policy: Research-based reasons to support play-based environments. Young Children, 60(2), 76–85.
  6. Ontario Ministry of Education. (2015). The full-day early learning – Kindergarten program. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario.
  7. Comber, B. (2000). What really counts in early literacy lessons. Language Arts, 78(1), 39–48.
  8. Dyson, A. (2003). The brothers and sisters learn to write. Popular literacies and school cultures. New York, NY: Teachers College Press.
  9. Vasquez, V. (2014). Negotiating critical literacies with young children: 10th anniversary edition. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
  10. Ontario Ministry of Education. (2012). The classroom as the third teacher. [Special edition] Capacity Building Series. 27.

What Works? Research into Practice is produced by a partnership between the Ontario Association of Deans of Education and the Student Achievement Division.

To learn more about how to write a monograph see Mobilizing Research into Practice in Meaningful Ways
By Dr. Michelann Parr and Dr. Terry Campbell Co-editors

What Works? is updated and posted here.

The opinions and conclusions contained in these monographs are, those of the authors and do not necessarily reflect the policies, views, or directions of the Ontario Ministry of Education or the Student Achievement Division.

ISSN 1913-1097 What Works? Research Into Practice (Print)
ISSN 1913-1100 What Works? Research Into Practice (Online)

Faire la différence... De la recherche à la pratique

Favoriser la littératie précoce par le jeu

par Jeffrey Wood, Ph. D., de l’Université Laurentienne, en collaboration avec les conseils de secteur scolaire de district locaux Moosonee District School Area Board et Moose Factory Island District School Area Board.

Monographie de recherche n° 65
Avril 2017

Ce document est disponible en format PDF (266 ko).

Où est passé notre émerveillement face aux formidables capacités en littératie de nos élèves? Comment les enseignants peuvent-ils soutenir et favoriser l’apprentissage des enfants en littératie par le jeu?

Comment mettre le jeu au service de la littératie
Le jeu est indispensable à l’apprentissage des enfants : il convient donc de lui accorder une place primordiale dans votre façon d’enseigner et d’agencer votre salle de classe.

  • Inscrivez le jeu à votre emploi du temps pour qu’il soit intégré tout au long de la journée.
  • Organisez votre salle de classe pour en faire un troisième enseignant et agencez-la pour promouvoir la littératie.
  • Évaluez les enfants pendant le jeu par l’observation directe et la documentation pédagogique.

Vignette de recherche

Un garçon voit trois fillettes qui jouent avec des blocs.

« Elles se donnent beaucoup de mal ces trois-là pour raconter une histoire avec des blocs et des animaux. Elles y travaillent depuis des jours. Il y a plusieurs façons de raconter une histoire. »

Il tourne la tête et voit une autre fillette.

« Elle, elle veut parler de sa famille. Elle a fabriqué des personnages et leur a collé des étiquettes pour expliquer qui est qui. »

Enfin, il regarde vers la scène.

« On peut aussi raconter une histoire en la mettant en scène. Celle-là, je la connais, elle est de Robert Munsch. On l’a jouée hier. »

(Traduction de notes prises le 7 mai 2015)

Les enfants que j’ai eus dans ma classe ont toujours manifesté un réel intérêt et une curiosité naturelle envers la littératie et semblaient parfaitement conscients de son importance. Les enfants reconnaissent que la littératie c’est avant tout la communication et que celle-ci prend bien des formes. En tant qu’adulte, il est parfois facile d’oublier que la littératie est un concept nouveau pour les enfants. Il faut leur laisser la possibilité d’inventer leur propre littératie et de  décoder ses mécanismes1,2,3. Les enfants apprennent à parler tout seuls, et pourtant, quand vient le temps de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, l’idée s’est étrangement imposée que leur apprentissage requière un enseignement explicite et l’imposition de règles. À la maternelle comme au jardin d’enfants, cette façon de faire risque de limiter les occasions données aux enfants de communiquer, de comprendre le monde qui les entoure et d’apprendre à lire, à écrire et à traiter l’information pour leurs propres besoins2,3. Comme le rappelle la vignette un peu plus haut, pour les enfants, loin de se limiter à la lecture et à l’écriture, la littératie englobe tout moyen utilisé pour communiquer et pour comprendre le monde.

Conclusions de la recherche

L’importance du jeu
Le jeu est une activité intrinsèque, évolutive et synergitique4,5. Depuis longtemps, on a reconnu sa valeur dans l’apprentissage des jeunes enfants2,4,5,6. L’apprentissage par le jeu est fortement recommandé dans le programme-cadre de la maternelle et du jardin d’enfants en Ontario, voire essentiel pour les jeunes de cet âge. Vu leur propre perception des attentes du programme, les enseignants risquent toutefois de se sentir obligés de recourir à un enseignement explicite de la lecture et de l’écriture. C’est d’ailleurs pourquoi on a recours à des méthodes conventionnelles d’enseignement et d’évaluation. Il n’en reste pas moins que le jeu est indispensable à l’apprentissage de la littératie chez les enfants2,4,5. Le jeu est en réalité le travail des enfants; les enfants apprennent mieux par le jeu5. Dans un jeu de rôle, les enfants se comportent comme des adultes compétents en littératie et se situent à un niveau supérieur de leur zone proximale de développement2

Le jeu et la littératie
Peu de sujets font l’objet d’autant de recherches dans le domaine de la littératie précoce que la relation entre celle-ci et le jeu. Le jeu aide les enfants à utiliser et comprendre le langage verbal et les représentations symboliques, et leur permet ainsi de démontrer et d’accroître leurs connaissances. Il se dégage un fort consensus sur le fait que le jeu est un outil d’apprentissage puissant, essentiel même pour l’acquisition de la littératie4.

En observant les enfants jouer, j’ai été frappé par leur capacité de tout dramatiser : par exemple, ils ne font jamais qu’empiler des blocs, ils sont en train de construire « une niche pour les chiots » ou de créer un labyrinthe pour « aller à la chasse à l’ours ». Quant au matériel de manipulation pour apprendre à compter, ils le voient comme étant des « bijoux pour la princesse » ou des « bonhommes pour jouer aux Legos ».  Vu l’indéniable et étroite corrélation entre l’emploi du langage verbal et la lecture ou l’écriture, il importe de reconnaître que ce type de jeu est bien un comportement démontrant des compétences en littératie1.

Pendant leur jeu, les enfants se comportent comme des adultes. Le jeu qui fait intervenir, en condensé, toutes les tendances développementales, est en lui-même une source majeure de développement2 (p. 102). Il se prête donc parfaitement à l’acquisition des compétences en littératie. Une manière bien simple d’optimiser l’apprentissage de la littératie durant le jeu est de proposer aux enfants du matériel approprié, tel que des planchettes à pinces, de la pâte à modeler, des calendriers, des dépliants publicitaires, etc. Il est prouvé que les enfants s’en serviront de différentes façons et que leurs savoirs visant à communiquer oralement, à écrire, à lire et à rechercher de l’information s’en trouvent nettement renforcés3,7,8,9. Ce type de matériel permet aux enfants de reproduire les emplois de la langue qu’ils observent chez les adultes.

Le rôle de l’équipe pédagogique
Nous avons longtemps cru que le jeu était le domaine réservé des enfants et que les adultes n’avaient pas à s’en mêler. Aujourd’hui, nous savons que les adultes non seulement peuvent s’associer aux jeux des enfants, mais qu’ils ont intérêt à le faire. Leur contribution est aussi importante que celle d’autres enfants afin de favoriser la compréhension de concepts et l’acquisition de nouvelles compétences. L’adulte qui participe au jeu de ses élèves en respectant ce qu’ils font et non en tentant de leur imposer quelques règles que ce soit peut ainsi susciter un apprentissage extraordinaire2,8,9. Son rôle est d’interagir avec les enfants en leur montrant à quoi le matériel mis à leur disposition peut servir et en leur posant des questions pour les amener à l’utiliser. Au-delà, son rôle est d’agencer la salle de classe d’une manière propice aux jeux autonomes5

Si nous voulons que les enfants fassent des progrès en littératie, nous devons à tout prix leur donner des occasions de s’adonner à des jeux qui favorisent cet apprentissage, plutôt que de consacrer leurs journées entières à l’enseignement4,5. Il importe que les adultes laissent aux enfants le temps de jouer et leur fournissent du matériel aussi varié et polyvalent que possible à utiliser durant leurs jeux.

Les incidences sur l’enseignement

Quel est l’intérêt de l’enseignement de la littératie? Quelle est son importance pour les enfants? Nos réponses à ces questions déterminent notre conception de cet enseignement.

L’octroi, souvent involontaire, d’une place trop importante aux conventions de l’écriture, a pour effet de restreindre les possibilités de jeu et risque d’entraver les efforts de lecture et d’écriture des enfants. Chose certaine, pourtant, plus les enfants parlent, lisent et écrivent, plus ils font de progrès dans ces domaines. Il s’agit donc d’éliminer tout ce qui pourrait donner l’impression aux enfants que ces activités sont difficiles. Nous devons retrouver notre émerveillement face aux  formidables compétences en littératie de nos élèves7. À nous de faire en sorte que la littératie soit amusante, passionnante et un puissant outil d’apprentissage dans nos salles de classe, et ce, en agençant celles-ci de manière à donner aux élèves le goût de se servir de la langue et d’en découvrir les infinies facettes.

Inscrivez le jeu à votre emploi du temps

  • Réservez chaque jour de longues périodes de temps au jeu.
  • Appuyez l’apprentissage par le jeu en prévoyant pour celui-ci des plages de temps les plus longues possible, afin que les enfants puissent vraiment explorer et approfondir ce qui les intéresse.

Le jeu est une activité sociale; il favorise l’emploi et l’expérimentation de la langue et contribue au développement des compétences langagières à l’oral. Plus les enfants jouent, plus ils ont de temps pour parler. Bref, le jeu est au cœur de l’apprentissage des enfants et doit occuper une place tout aussi centrale dans la pédagogie et la salle de classe. Le brouhaha dans une salle de classe, c’est le son de l’apprentissage de la littératie.

Le rôle de l’adulte, au-delà de l’interaction avec les enfants, est d’agencer la salle de classe d’une manière propice aux jeux autonomes.

Organisez votre salle de classe pour promouvoir la littératie

  • Considérez la salle de classe comme un troisième enseignant10.
  • Encouragez les enfants à jouer avec du matériel qui favorise la littératie.
  • Aménagez des aires de jeu dans la salle de classe, p. ex., un coin de lecture, un endroit pour l’écriture et un espace de dramatisation6. La délimitation d’aires réservées à des activités particulières présente des avantages directs pour l’apprentissage et l’emploi de la littératie.
  • Ajoutez du matériel favorisant la littératie à d’autres aires d’activité, de sorte à multiplier et diversifier les occasions pour les enfants de poursuivre leur apprentissage dans ce domaine. Il suffit pour cela, p. ex., de placer dans chaque aire quelques livres, du papier et des crayons adaptés aux activités qui y ont lieu.
  • Dites-vous bien que ce matériel aidera les enfants à apprendre avec nettement moins d’enseignement direct, mais en s’appuyant plutôt sur les ressources disponibles, leurs camarades et les conversations que vous pourrez avoir avec eux.
  • Basez-vous sur ce qui intéresse les enfants pour les aider à transformer l’aire de dramatisation, p.ex., en boutique de fleuriste, hôpital ou café. Ces transformations se prêtent très bien à des jeux de rôle et donc à l’emploi du langage verbal, en plus d’obliger les enfants à rechercher de l’information : Quelles fleurs vendre? Qui se rend à ces endroits, et comment les gens s’y comportent-ils?
  • Poursuivez l’apprentissage lorsque vous sortez : emportez un carton de livres traitant de sujets qui les intéressent, de même que des planches à pince, de la craie de trottoir ou tout autre matériel pour promouvoir les jeux de dramatisation et encourager les enfants à faire des activités ludiques qui appuient la littératie lors des activités de plein air.
  • Organisez des promenades dans votre quartier pour observer les façons officielles et officieuses dont les gens communiquent entre eux. Vous encouragerez ainsi les élèves à reconnaître et interpréter les nombreuses formes de langage présentes dans leur environnement.
  • Invitez les parents à visiter la salle de classe pour voir les liens évidents entre la littératie et le jeu.
  • N’empêchez pas les enfants de prendre part à des jeux de dramatisation ailleurs que dans l’aire prévue pour cette activité. La dramatisation offre aux enfants une panoplie de possibilités d’interaction en utilisant la lecture, l’écriture et une variété de modes de communication1,2 et de voix8.

Si on les laisse faire, les enfants ont souvent tendance à dramatiser lorsqu’ils jouent : à nous donc de repérer et d’appuyer ce type de comportement qui favorise le développement de compétences en littératie. Dans ce contexte, non seulement les enfants se servent de la langue, mais ils y prennent plaisir. Ainsi, plus qu’une compétence, la littératie devient un outil qui permet aux enfants de réinventer leur vie8,9.

Documentez l’apprentissage de la littératie par le jeu

  • Évaluez les enfants qui jouent, par l’observation directe et la documentation pédagogique3. Prenez soin de documenter l’apprentissage des élèves par des notes anecdotiques, la collecte de textes qu’ils ont produits ou encore la prise de photos et de vidéos des enfants qui jouent et des objets qu’ils ont créés.
  • Utilisez ces évaluations pour faire une distinction continue entre le soutien et l’enseignement de la littératie, prendre des décisions pédagogiques et suivre les progrès des élèves tout au long de l’année.

Quelques réflexions finales

Comme le montre la vignette de recherche au début de ce texte, les enfants qui jouent s’inventent des histoires et explorent la littératie de façon à la fois complexe et concrète. La recherche laisse fortement entendre que le jeu constitue le meilleur mode d’apprentissage de la littératie pour les enfants. Il nous appartient donc de voir à ce que la littératie soit amusante, stimulante et transformative pour nos élèves. Nous devons consacrer assez de temps à des activités ludiques pour que les enfants puissent parler et s’entraider dans leurs efforts pour maîtriser la langue sous toutes ses formes. La parole est indispensable à l’apprentissage de la littératie et le jeu est le meilleur moyen pour les élèves d’explorer, d’acquérir et de mettre à l’essai leurs compétences en littératie. Les équipes pédagogiques qui agencent leur salle de classe de manière à favoriser la littératie par le jeu font une contribution majeure aux progrès de chaque élève dans ce domaine.

Bibliographie

  1. KRESS, G. et C. JEWITT (éditeurs) (2003). Multimodal literacy, New York, NY: Peter Lang.
  2. VYGOTSKY, L. (1978)., Mind in society: The development of higher psychological processes, Cambridge, MA: Harvard University Press.
  3. WOOD RAY, K. et M. GLOVER (2008). Already ready: Nurturing writers in preschool and kindergarten, Portsmouth, NH: Heinemann..
  4. ROSKOS, K. et J. CHRISTIE (2001). “Examining the play-literacy interface: A critical review and future directions”, Journal of Early Childhood Literacy, vol. 7, n° 1, p. 59-89.
  5. STEGELIN, D. (2005). “Making a case for play policy: Research-based reasons to support play-based environments”, Young Children, vol. 60, n° 2, p. 76-85.
  6. ONTARIO. Ministère de l’Éducation (2015). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  7. COMBER,B. (2000). “What really counts in early literacy lessons”, Language Arts, vol. 78, n° 1, p. 39-48.
  8. DYSON,A. (2003). The brothers and sisters learn to write. Popular literacies and school cultures, New York, NY: Teachers College Press.
  9. VASQUEZ, V. (2014). Negotiating critical literacies with young children: 10th anniversary edition, Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
  10. ONTARIO. Ministère de l’Éducation (mai 2013). « Le troisième enseignant », Accroître la capacité, Série d’apprentissage professionnel, Édition spéciale n° 27.

La série de monographies Faire la différence… De la recherche à la pratique est produite en collaboration par l’Ontario Association of Deans of Education et la Division du rendement des élèves du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur la façon de rédiger une monographie, visitez : Mobiliser les résultats de la recherche pour les appliquer de façon significative, par Michelann Parr, Ph. D., et Terry Campbell, Ph. D., co-rédactrices.

La série Faire la différence est mise à jour et publiée ici.

Les opinions et les conclusions exprimées dans ces monographies sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement les politiques, les opinions et les orientations du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou de la Division du rendement des élèves.

ISSN 1913-1097 Faire la différence… De la recherche à la pratique (imprimé)
ISSN 1913-1100 Faire la différence… De la recherche à la pratique (en ligne)