What Works? Research into Practice

Computer Coding in the K–8 Mathematics Curriculum?

By George Gadanidis, Western University; with Iain Brodie, Leslee Minniti, and Bronna Silver, St. Andrews Public School, Toronto District School Board

Research monograph # 69
May 2017

This document is also available as a PDF format. (600 KB)

The trend of adding some form of computer coding to curriculum is an international phenomenon. How exactly should computer coding fit in the curriculum? Should it be its own subject? Should it be integrated with other subjects?

Benefits of Coding
At the heart of computational thinking – and mathematics – is abstraction. When children write code, they come to…

  1. understand in a tangible way the abstractions that lie at the heart of  mathematics,
  2. dynamically model mathematics concepts and relationships,
  3. gain confidence in their own ability and agency as mathematics learners.

Computer coding is creating a buzz in education. Prime Minister Justin Trudeau recently said, “We need to do a lot better job of getting young people to understand what coding is and how it’s important, how to program, how to problem solve, how to create the most elegant algorithm possible.”1 BC recently announced that computer coding will be added to all grades of the K–12 curriculum, and Nova Scotia has made a similar announcement. The trend of adding some form of computer coding to curriculum is an international phenomenon; in 2014, England mandated a coding curriculum for all K–12 students.

Where in the Curriculum?

Currently, computer coding is conceived of more as its own curriculum area than as a way of thinking that may enhance existing subject areas. Jeannette Wing proposes, “To reading, writing, and arithmetic, we should add [computational thinking] to every child’s analytical ability”2 (p. 33).

This focus on computer coding in education is not new. It was an important component of Seymour Papert’s work with Logo, a programming environment that invites children to write code to move a turtle on the screen. Papert saw Logo both as a coding environment and as a mathematics learning environment. He wrote that Logo “is to learning mathematics what living in France is to learning French”3 (p. 6).

Other researchers emphasize that integrating coding with other subjects, especially mathematics, creates pedagogical opportunities. However, a recent review of the state of computational thinking in K–12 concludes that “underinvestigated is the idea of computing as a medium for teaching other subjects”4 (p. 42).

Implications for Mathematics Education

Below we describe three important ways the use of coding in mathematics teaching and learning can enhance student conceptual development.

1. Abstraction Made Tangible

At the heart of computational thinking – and mathematics – is abstraction.5,6 We use abstraction naturally from a very young age as we develop language. For example, when we come to understand cat, we look past all the differences among cats and create an abstract model of essential cat characteristics.

Let’s see how abstraction comes into play when we use the blocks-based coding environment Scratch (see Scratch) to draw a square. Scratch was developed in 2004 at MIT and its design is based on Logo and the work of Papert.7

We could code a square as shown in Figure 1. (The code for our Scratch examples is available at Scratch Editor for you to use, edit, experiment with, and share with others.) We could also accomplish this task by defining draw square as its own code block and using it when needed (see Figure 2). Creating a new code block to replace a group of code blocks is especially useful when we write more complex code.

Figure 1. Draw a square with Scratch

The draw square code block helps simplify our code. It also makes it easier to use draw square as an object of other code. For example, the code in Figure 3 draws a square, turns 36 degrees, and repeats this 10 times; by randomly changing the pen colour before each square is drawn, the individual squares become more easily visible.

What is happening here mathematically? First, the concept of square has been abstracted to its essential elements: move 100 steps, turn 90°, repeat 4 times. Second, this abstraction is conceptually robust as it represents all squares, in the same way that the word cat represents all cats. We can edit the code to draw squares of different sizes, orientations, and colours. Third, this abstract version of a square is tangible.8 It has been turned into a code block that can be moved, manipulated, and acted upon by other code blocks.

Isn’t it interesting that with computer coding we can abstract mathematical concepts and at the same time make them feel tangible? Such tangible abstractions help students with conceptual development.

This tangible quality can be enhanced when we use code to “teach” programmable robots to perform mathematics tasks. For example, children can write similar code to instruct Sphero to walk a square. In simplest terms, Sphero is a robot on wheels trapped inside a spherical shell. It moves in the same way as a hamster ball (see sphero.com) and can be coded using a smart phone or tablet application.

Such experiences help address Ontario curriculum expectations in both Geometry and Spatial Sense (“describe, sort, classify, build, and compare two-dimensional shapes” in kindergarten; “identify and describe common two-dimensional shapes” in Grade 1; and “identify and describe various polygons” in Grade 2) and Patterning and Algebra (“using the core of a pattern and predicting what comes next” in kindergarten; “identify, describe, extend, and create repeating patterns” in Grades 1–3).9,10

Fiqure 2. Adding a draw square code block
Figure 2. Adding a draw square code block

Fiqure 3. Drawing a pattern with rotated squares
Figure 3. Drawing a pattern with rotated squares.

2. Automation and Dynamic Modelling

Jeannette Wing states, “Computing is the automation of our abstractions”5 (p. 3718). For example, the Scratch code block draw square automates the drawing of a square. We create the code once, and we can use it to draw as many squares as we like. Abstraction, together with automation, offers students the opportunity to model mathematics concepts dynamically.

Dynamic modelling allows students to investigate relationships, pose and test what-if questions, and easily share their findings and knowledge with peers, as well as family and friends.

3. Low Floor, High Ceiling3 and Student Agency

The coding environments available today, especially those that are blocks-based, offer a low floor, allowing engagement with minimal prerequisite knowledge, and a high ceiling, offering opportunities to extend learning to more complex concepts and more varied representations, just like Papert’s Logo.

A low-floor and a high-ceiling environment supports differentiated learning. Students can engage at their ability and comfort levels and investigate extensions as they develop conceptual understanding and gain confidence.

Coding in a low-floor and a high-ceiling environment also supports student agency and gives students ownership of their learning. Students writing code to model a pattern or a relationship are in control. There are many different ways to solve a problem with code and students can use methods that personally make sense. They can also deviate from the task to investigate related problems.

Feedback From Teachers

A few years ago, the three co-authors of this monograph (Iain Brodie, Leslee Minniti, and Bronna Silver) tried coding in their math teaching for the first time. Their comments tell the story of what they did and what they experienced:

  • “Grades 7–8 students learned to draw a square in Scratch, so they could then teach the Grades 1–3 students. They also challenged themselves to draw other shapes. Probably the most important word for students has been curiosity.”
  • “Grades 1–3 students were challenged to instruct the teacher on how to ‘walk a square’ (with the teacher purposely making mistakes when their instructions were not clearly articulated).”
  • “In the Grade 1 room, it was great to see the older students with the younger children, their little hands just hovering above the keyboard and sometimes they’d put them down, and the older students were so beautiful at saying, ‘No you use your hands, you’re going to do it’.”
  • “It was amazing. I could see children saying, ‘What happens if ...?’ A lot of times it was my Grades 2/3 students teaching the older kids things.”
  • “I never heard any of my students say, ‘How do you spell this?’ That anxiety wasn’t there. This program does not force them to do that. It really was a very celebratory experience.”
  • “What I really loved was the connection we made with the families at home. We said to the students, this is now your project and you need to share this. They were skeptical that their parents could do it, but they came back excited to share what they did with them.”

In Sum: Give It a Try!

A number of resources are available to integrate computer coding into the classroom. Over the last few years, we have developed material to support teachers as they use computational thinking in mathematics teaching and learning. Below is an annotated list.

  • The Computational Thinking Community of Practice of the Ontario Math Network offers documentaries of lesson studies from Ontario classrooms and other resources. Funded by the Ontario Ministry of Education (A KNAER project hosted by the Fields Institute for Research in Mathematical Sciences).
  • The computational thinking module offers background on computational thinking in mathematics education, along with classroom examples, games, and simulations. The module is also available as a free certificate course through Western University and the Fields Institute.
  • Math + Code ’Zine is published quarterly and supports coding in mathematics education contexts. It is supported by Western University’s Teaching Support Centre and the Fields Institute.
  • Computational thinking in mathematics education research, a partnership of seven universities and the Fields Centre for Mathematics Education, researches the use of computational thinking from kindergarten to undergraduate mathematics. Projects, reports, documentaries, and lesson plans will be posted as they are developed.

Don’t be apprehensive about integrating computer coding in your teaching. You and your students will love it! As one of the co-authors observed during the lesson, “I was so excited that everybody in the Grade 1 room was successful, viewing themselves capable, able, and mathematicians. Not only the students, but the teachers too.”

References

  1. Kitchener Post (2016). Google opens its doors on Breithaurt; PM Trudeau takes part.
  2. Wing, J. M. (2006). Computational thinking. Communications of the ACM, 49(3), 33–35.
  3. Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas. New York: Basic Books.
  4. Grover, S. and Pea, R. (2013. Computational thinking in K–12: A review of the state of the fields. Educational Researcher, 42(1), 38–43.
  5. Wing, J. M. (2008). Computational thinking and thinking about computing. Philosophical Transactions of the Royal Society A, 366(1881), 3717–3725.
  6. Aho, A.V. (2012) Computation and computational thinking. Computer Journal, 55, 832–835.
  7. Logo History.
  8. Gadanidis, G. (2017 in press). Five affordances of computational thinking to support elementary mathematics education. Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching 36(2), 143–151.
  9. Ontario Ministry of Education (2005). The Ontario Curriculum Grades 1-8: Mathematics. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario.
  10. Ontario Ministry of Education (2016). The Kindergarten Program. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario.
  11. What Works? Research into Practice is produced by a partnership between the Ontario Association of Deans of Education and the Student Achievement Division.

    To learn more about how to write a monograph see Mobilizing Research into Practice in Meaningful Ways
    By Dr. Michelann Parr and Dr. Terry Campbell Co-editors

    What Works? is updated and posted here.

    The opinions and conclusions contained in these monographs are, those of the authors and do not necessarily reflect the policies, views, or directions of the Ontario Ministry of Education or the Student Achievement Division.

    ISSN 1913-1097 What Works? Research Into Practice (Print)
    ISSN 1913-1100 What Works? Research Into Practice (Online)

Faire la différence... De la recherche à la pratique

Du codage informatique dans le curriculum de mathématiques de la maternelle à la 8e année?

Par George Gadanidis, Université Western; en collaboration avec Iain Brodie, Leslee Minniti et Bronna Silver, St. Andrews Public School, Toronto District School Board

Monographie de recherche n° 69
Avril 2017

Ce document est disponible en format PDF (699 ko).

La tendance à ajouter une forme quelconque de codage informatique aux programmes d'études est un phénomène international. Comment intégrer précisément le codage informatique au curriculum? Devrait-il s'agir d'une matière en soi? Faudrait-il l'intégrer à d'autres matières?

Les bienfaits du codage 
Au cœur de la pensée informatique, et des mathématiques, il y a l’abstraction. Lorsque des enfants écrivent du code, ils en viennent à...

  1. comprendre de façon concrète les abstractions qui figurent au cœur des mathématiques;
  2. modéliser de manière dynamique les concepts et les relations mathématiques;
  3. gagner confiance dans leurs propres compétences et leur capacité d’agir en tant qu’apprenants en mathématiques.

Le codage informatique suscite tout un engouement. Le premier ministre Justin Trudeau a récemment déclaré que nous devons faire un bien meilleur travail à amener les jeunes à comprendre ce qu'est le codage et en quoi c'est important, comment écrire des lignes de code, comment résoudre des problèmes, comment créer l'algorithme le plus élégant possible1.

La Colombie-Britannique a récemment annoncé que le codage informatique serait ajouté au curriculum à tous les niveaux, de la maternelle à la 12e année, et la Nouvelle-Écosse a fait une annonce semblable. La tendance à ajouter une forme quelconque du codage informatique aux programmes d'études est un phénomène international; en 2014, l'Angleterre a rendu le programme de codage obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Où l’intégrer dans le curriculum?

Actuellement, le codage informatique est conçu davantage comme un domaine du curriculum en lui-même que comme une façon de réfléchir susceptible d’améliorer les matières existantes. Jeannette Wing suggère qu’à la lecture, à l’écriture et à l’arithmétique, nous devrions ajouter la pensée informatique à la capacité d’analyse de tout enfant2(p. 33).

Cet intérêt pour le codage informatique en éducation n'a rien de nouveau. Il s'agissait d'une importante composante des travaux réalisés par Seymour Papert avec Logo, un environnement de programmation qui invite les enfants à écrire du code pour faire déplacer une tortue à l'écran. Papert voyait Logo, à la fois comme un environnement de codage et un environnement d'apprentissage des mathématiques. Il a écrit que Logo est à l'apprentissage des mathématiques ce que le fait de vivre en France est à l'apprentissage du français3 (p. 6).

D'autres chercheurs soulignent le fait que l'intégration du codage à d'autres matières, surtout aux mathématiques, crée des possibilités sur le plan pédagogique. Une récente revue de l'état de la pensée informatique chez les élèves de la maternelle à la 12e année a toutefois conclu que l'idée de se servir de l'informatique comme moyen d'enseigner d'autres matières est sous étudiée4 (p. 42).

Implications pour l’enseignement des mathématiques

Ci-dessous, nous décrivons trois moyens importants par lesquels le recours au codage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques peut favoriser le développement conceptuel de l’élève.

1. La concrétisation de l’abstraction

Au cœur de la pensée informatique, et des mathématiques, il y a l’abstraction5,6. Nous nous en servons naturellement dès le plus jeune âge tandis que nous faisons l’acquisition du langage. Par exemple, quand nous en venons à comprendre le mot chat, nous ne tenons pas compte de toutes les différences qui existent entre les chats et nous créons un modèle abstrait des caractéristiques essentielles du chat.

Voyons comment l'abstraction entre en jeu quand nous utilisons le logiciel Scratch, un environnement de codage basé sur des blocs (voir scratch) pour dessiner un carré. Cet outil a été élaboré en 2004 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et sa conception est basée sur Logo et sur les travaux de Papert7.

Nous pourrions créer du code pour dessiner un carré en nous servant des instructions de la Figure n° 1. (Le code correspondant aux exemples Scratch que nous avons utilisés est disponible au lien suivant scratch. Vous pouvez vous en servir, le modifier, l'essayer et le faire connaître à d'autres.) Nous pourrions également accomplir cette tâche en définissant dessiner un carré comme ayant son propre bloc de code et nous en servir au besoin (voir la Figure n° 2). La création d'un nouveau bloc de code pour remplacer un groupe existant est particulièrement utile lorsque nous écrivons un code plus complexe.

Figure n° 1. Dessiner un carré avec Scratch
Figure n° 1. Dessiner un carré avec Scratch

Le bloc de code dessiner un carré aide à simplifier le code. Il facilite également l’utilisation de dessiner un carré comme objet d’un autre code. Par exemple, le code de la Figure n° 3 permet de dessiner un carré, de tourner de 36° et de répéter l’opération 10 fois; en changeant au hasard la couleur du stylo avant de dessiner chaque carré, chacun des carrés obtenus devient plus facilement visible.

Que s'est-il passé ici d'un point de vue mathématique? Premièrement, le concept de carré a été réduit à ses éléments essentiels : avancer de 100 pas, tourner de 90°, répéter 4 fois. Deuxièmement, l'abstraction à laquelle nous avons abouti est conceptuellement riche, car elle représente tous les carrés, de la même façon que le mot chat représentait tous les chats. Nous pouvons modifier le code pour dessiner des carrés de différentes tailles, de différentes orientations et de différentes couleurs. Troisièmement, cette version abstraite du carré est concrète8. Elle a été transformée en un bloc de code qui peut être déplacé, manipulé et sur lequel d'autres blocs de code peuvent agir.

N'est-il pas intéressant de voir qu'avec le codage informatique, nous pouvons rendre abstraits des concepts mathématiques et en même temps les concrétiser? Ainsi concrétisées, ces abstractions aident les élèves dans leur compréhension conceptuelle.

Cette concrétisation peut être approfondie lorsque nous utilisons le codage pour enseigner à des robots programmables l'exécution de tâches mathématiques. C'est ainsi que des enfants peuvent écrire un code semblable pour demander à Sphero de s'avancer le long d'un carré. Pour le décrire simplement, disons que Sphero est un robot sur roues emprisonné dans une coquille sphérique. Il se déplace à la façon du hamster sur sa roue (voir Sphero) et peut être codé à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une application pour tablette électronique.

De telles expériences aident à traiter des attentes du curriculum de l'Ontario tant en géométrie et sens de l'espace (l'élève « décrit, trie, classe, classifie, construit et compare des figures planes et des solides et décrit la position et le déplacement des objets par l'exploration10. » (p. 134) au programme de la maternelle et du jardin d'enfants; l'élève peut « identifier et construire diverses figures planes et divers solides afin de développer une compréhension de leurs propriétés9. » (p. 30) en 1re année; et l'élève peut « comparer et décrire diverses figures planes et divers solides afin de développer une compréhension de leurs propriétés9. » (p. 38) en 2e année) qu'en modélisation et algèbre (l'élève « identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des régularités de différentes façons en cherchant le motif d'une suite et en prédisant les termes suivants de la suite10. » (p. 134) au programme de la maternelle et du jardin d'enfants; et peut identifier, produire ou effectuer des suites non numériques entre la 1re et la 3e année9,10).

Figure n° 2. L'ajout d'un bloc de code Dessiner un carré

Figure n° 2. L’ajout d’un bloc de code Dessiner un carré

Figure n° 3. Dessiner un motif en faisant pivoter un carré
Figure n° 3. Dessiner un motif en faisant pivoter un carré

2. Automatisation et modélisation dynamique

Jeannette Wing affirme que l’informatique est l’automatisation de nos abstractions5 (p. 3718). Par exemple, le bloc de code Scratch dessiner un carré automatise la tâche qui consiste à dessiner un carré. Nous créons le code une fois et nous pouvons l’utiliser pour dessiner autant de carrés que nous le voulons. L’abstraction et l’automatisation offrent aux élèves la possibilité de modéliser les concepts mathématiques de façon dynamique.

La modélisation dynamique permet aux élèves d'explorer les relations, de poser des questions hypothétiques et de communiquer leurs apprentissages et leur savoir à leurs camarades, à leur famille et à leurs amis.

3. Point d’entrée accessible, niveau de complexité élevé3, et responsabilité de l’élève  à l’égard de son apprentissage

Les environnements de codage disponibles aujourd’hui, en particulier ceux basés sur des blocs, offrent un point d’entrée accessible, permettant une participation avec des connaissances préalables minimes, et l’atteinte d’un niveau de complexité élevé, offrant des possibilités d’étendre l’apprentissage à des concepts plus complexes et des représentations plus variées, comme c’est le cas avec Logo de Papert.

Un environnement dans lequel le point d'entrée est accessible pour aller jusqu'à un niveau de complexité élevé favorise l'apprentissage différencié. Les élèves peuvent s'engager selon leur niveau d'aptitude et d'aisance et ainsi élargir leur apprentissage à mesure qu'ils acquièrent une compréhension conceptuelle et gagnent confiance en eux.

Le codage, dans un milieu où il existe un point d'entrée accessible et un niveau de complexité élevée, encourage également l'élève à faire preuve de responsabilité et lui permet de s'approprier son apprentissage. Les élèves qui écrivent un code pour modéliser un motif ou une relation ont une certaine maîtrise. Il y a de nombreuses façons de résoudre un problème à l'aide du codage et les élèves peuvent utiliser les méthodes qui pour eux ont un sens. Ils peuvent aussi chercher à résoudre des problèmes connexes.

Commentaires d’enseignants

Il y a quelques années, les trois coauteurs de cette monographie (Iain Brodie, Leslee Minniti et Bronna Silver) ont essayé pour la première fois d’utiliser le codage dans leur enseignement des mathématiques. Leurs commentaires révèlent la façon dont ils s’y sont pris et ce qu’ils ont vécu :

  • « Les élèves de 7e et 8e année ont appris à dessiner un carré dans Scratch, de façon à pouvoir ensuite l’enseigner aux élèves de la 1re à la 3e année. Ils se sont également mis au défi de dessiner d’autres formes. Le mot qui a été le plus important pour les élèves est sans doute curiosité. »
  • « Les élèves de la 1re à la 3e année ont été mis au défi d’enseigner à leur enseignant sur la façon de “se déplacer le long d’un carré” (l’enseignant faisant délibérément des erreurs lorsque les instructions n’étaient pas suffisamment claires). »
  • « Dans la salle de classe de 1re année, c’était un plaisir de voir les élèves plus âgés avec les plus jeunes, ceux-ci plaçant leurs petites mains juste au-dessus du clavier, et les abaissant parfois, et de voir comment les plus grands étaient si beaux à leur dire : “Non, tu utilises tes mains, tu vas y arriver” ».
  • « C’était formidable. Je voyais des enfants qui disaient : “Qu’est-ce qui se passe si...?” Il arrivait bien souvent que ce soit mes élèves de 2e et 3e année qui enseignaient des choses aux plus âgés. »
  • « Je n’ai jamais entendu l’un de mes élèves dire “comment tu épelles cela?” Il n’y avait pas cette inquiétude. Ce programme ne les contraint pas à le faire. C’était vraiment une expérience très réjouissante. »

« Ce que j’ai vraiment aimé, c’était le lien que nous avons établi avec les familles à la maison. Nous avons dit aux élèves : “Ce projet est maintenant le vôtre et vous devez partager ce que vous avez appris”. Ils étaient sceptiques à l’idée que leurs parents puissent le faire, mais ils sont revenus pleins d’enthousiasme raconter ce qu’ils avaient fait avec eux. »

En résumé : Allez-y! Essayez!

Il existe plusieurs ressources disponibles pour intégrer le codage informatique à la salle de classe. Ces dernières années, nous avons élaboré du matériel pédagogique pour apporter un soutien aux enseignants qui utilisent la pensée informatique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. En voici une liste annotée.

  • Heure de CODE offre des activités de codage d’une heure qui donnent lieu à des événements communautaires sur l’apprentissage plus poussé de la pensée informatique. Sur la page Web, on y trouve notamment des renseignements détaillés sur les activités qui peuvent intéresser les élèves (y compris des activités sans exigences technologiques), des suggestions au personnel enseignant souhaitant être impliqué et des certificats imprimables.
  • La communauté de pratique pour la pensée informatique du Réseau de connaissances en mathématiques de l'Ontario offre des documentaires sur des leçons modèles filmées dans des salles de classe ontariennes ainsi que d'autres ressources. Financé par le ministère de l'Éducation de l'Ontario (un projet du Réseau d'échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE) présenté par le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences).
  • Math + Code » Zine est une publication trimestrielle qui offre un soutien au codage dans divers contextes d’enseignement des mathématiques. Ce magazine bénéficie de l'appui du centre de soutien pédagogique de l’Université Western et du Fields Institute (en anglais seulement).
  • La pensée informatique dans l’enseignement des mathématiques est un projet de recherche mené en partenariat par sept universités et le Fields Centre for Mathematics Education. Il vise à explorer l’utilisation de la pensée informatique dans l’enseignement des mathématiques de la maternelle au premier cycle d’études universitaires. Des projets, des rapports, des documentaires et des plans de cours seront affichés sur le site Web du projet à mesure de leur réalisation.

N'hésitez pas à intégrer le codage informatique à votre enseignement. Vous et vos élèves en raffolerez! Comme l'a fait remarquer un des coauteurs durant le cours : « J'ai été très enthousiasmé de voir que toutes les personnes présentes dans la salle de classe de 1re année réussissaient, s'estimaient capables et compétentes, et étaient d'enthousiastes mathématiciennes et mathématiciens. Pas seulement les élèves, mais aussi les enseignants. »

Bibliographie

  1. SNELL, Laurie. “Google opens its doors on Breithaurt; PM Trudeau takes part “, KITCHENER POST, 20 janvier 2016.
  2. WING, J. M. (2006). “Computational thinking”, Communications of the ACM, vol. 49, n° 3, p. 33–35.
  3. PAPERT, S. (1980). Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas, New York: Basic Books.
  4. GROVER, S. et R. PEA (2013). “Computational thinking in K–12: A review of the state of the fields”, Educational Researcher, vol. 42, n° 1, p. 38–43.
  5. WING, J. M. (2008). “Computational thinking and thinking about computing”, Philosophical Transactions of the Royal Society A, vol. 366, n° 1881, p. 3717–3725.
  6. AHO, A.V. (2012) “Computation and computational thinking”, Computer Journal, vol. 55, p. 832–835.
  7. LOGO HISTORY. [En ligne], 2017.
  8. GADANIDIS, G. “Five affordances of computational thinking to support elementary mathematics education”, Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching, vol. 36, n° 2, p. 143-151. [À paraître en 2017].
  9. ONTARIO. Ministère de l’Éducation (2005). Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Révisé, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  10. ONTARIO. Ministère de l’Éducation (2016). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.

La série de monographies Faire la différence… De la recherche à la pratique est produite en collaboration par l’Ontario Association of Deans of Education et la Division du rendement des élèves du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur la façon de rédiger une monographie, visitez : Mobiliser les résultats de la recherche pour les appliquer de façon significative, par Michelann Parr, Ph. D., et Terry Campbell, Ph. D., co-rédactrices.

La série Faire la différence est mise à jour et publiée ici.

Les opinions et les conclusions exprimées dans ces monographies sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement les politiques, les opinions et les orientations du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou de la Division du rendement des élèves.

ISSN 1913-1097 Faire la différence… De la recherche à la pratique (imprimé)
ISSN 1913-1100 Faire la différence… De la recherche à la pratique (en ligne)