Inspire


La Série d'apprentissage professionnel

La Série d'apprentissage professionnel a été créée par le Secrétariat de la littératie et de la numératie pour soutenir le leadership et l'efficacité de l'enseignement dans les écoles de l'Ontario.

  • Protocole de conversations sur l'apprentissage ciblées : Stratégie d'interruption intentionnelle pour un apprentissage coopératif amélioré
    Juillet 2016
    Dans la présente monographie, nous avons invité les psychologues scolaires Steven Katz et Lisa Ain Dack à partager leur Protocole de conversations sur l'apprentissage ciblées, une stratégie qui, lorsqu'elle est mise en œuvre adéquatement, transforme les « discussions enrichissantes » en des conversations sur l'apprentissage ciblées et propices à un apprentissage professionnel efficace.
  • Appuyer les élèves issus de familles de réfugiés : Un cadre d'apprentissage sensible au contexte culturel
    Juillet 2016
    Cette monographie se veut un cadre de réflexion sur la pratique actuelle de l'enseignement et l'adoption, à l'échelon de chaque école, d'une approche globale pour assurer l'intégration réussie dans la communauté scolaire des élèves issus de familles de réfugiés. La version française de la monographie met l'accent sur les apprenants du français alors que celle en anglais porte sur les apprenants de l'anglais.
  • Leçons apprises des écoles élémentaires participant au Partenariat d'interventions ciblées de l'Ontario (PICO)
    Février 2016
    Cette monographie présente les grandes idées qui sous-tendent le Partenariat d'interventions ciblées de l'Ontario (PICO) et les leçons apprises en ce qui a trait au processus d'amélioration vécu dans certaines écoles ontariennes éprouvant de grandes difficultés. Elle offre des pistes de réflexion pourl'amélioration du rendement dans toutes les écoles de la province.
  • Encourager les parents adolescents et les parents seuls à terminer leurs études secondaires
    Septembre 2015 (PDF, 3,12 mo)
    Si nous aidons les adolescents et les apprenants monoparentaux à atteindre leurs objectifs de scolarisation, nous pouvons les aider à se créer un avenir économique prometteur. En retour, ceci leur permettra de mieux guider leurs enfants et de les aider à terminer leurs études. Cette monographie parle d'une nouvelle initiative ayant pour objet de ré-engager les jeunes parents dans leur parcours scolaire.
  • Leaders de système et enquête collaborative
    Septembre 2015 (PDF, 2,9 mo)
    Cette monographie souligne les expériences des directeurs et des surintendants de l'éducation – des cadres supérieurs de l'Ontario et d'ailleurs – ayant participé à des enquêtes collaboratives pour créer des conditions systémiques permettant d'aborder les complexités actuelles de l'éducation.
  • La littératie dans un monde branché
    Septembre 2015 (PDF, 1,3 mo)
    Les apprenants d'aujourd'hui acquièrent des connaissances à travers diverses sources, comme les vidéos, les bases de données en ligne et autres modes. Ils doivent faire appel à la pensée critique au moment d'analyser les renseignements accessibles de manière quasi instantanée. Cette monographie souligne le rôle prépondérant de la technologie dans la vie des apprenants d'aujourd'hui et propose des façons d'intégrer la technologie aux pratiques de littératie. (Version anglaise disponible seulement)
  • Documentation pédagogique réévaluée : voir l'évaluation et l'apprentissage de manières différentes
    Mai 2015 (PDF, 452 ko)
    Parce que la documentation pédagogique nous fait découvrir les processus de réflexion et d'apprentissage de l'élève, elle a le potentiel de nous aider à apprendre de manières différentes, d'évaluer avec souplesse en gardant à l'esprit les besoins particuliers pour personnaliser et différencier notre réponse. Une monographie préalable de la Série d'apprentissage professionnel intitulée : « Documentation pédagogique : Diriger l'apprentissage pendant les premières années d'études et au-delà » a attiré l'attention sur cette pratique innovatrice en salle de classe durant les premières années d'études. Cette monographie évalue les avantages d'utiliser la documentation pédagogique pour construire la compréhension du processus d'apprentissage de l'élève durant toutes les années d'études, de la maternelle à la 12e année.
  • Enquête collaborative en Ontario : La situation actuelle et les prochaines étapes
    Septembre 2014 (PDF, 1,28 mo)
    L'apprentissage professionnel peut se faire au moyen de différentes méthodes (p. ex., étude d'ouvrages, analyses documentaires, consultation de chercheurs universitaires et d'autres professionnels, cours menant à des qualifications additionnelles et enquête collaborative), lesquelles sont toutes essentielles pour obtenir un corps enseignant de grande qualité. Loin d'exclure les autres méthodes, l'enquête collaborative les englobe. En plus de contribuer à l'apprentissage professionnel, l'enquête collaborative démontre une ouverture d'esprit à l'égard de l'apprentissage. La présente monographie propose une synthèse des recherches internationales ainsi que des recherches réalisées sur le terrain en Ontario. Le but est de poursuivre la réflexion et les discussions au sujet de cette méthode d'apprentissage professionnel prometteuse qui vise à améliorer l'apprentissage et l'expérience des élèves.
  • Les directions d'école en tant que co-apprenants : Appuyer les objectifs de l'enquête collaborative
    Août 2014 (PDF, 1,67 mo)
    En tant que stratégie d'apprentissage professionnel, l'enquête collaborative encourage les enseignants à « réaliser leur plein potentiel » afin d'être en mesure d'aider les élèves à réaliser le leur (Dweck, 2010). La présente monographie s'appuie sur les travaux d'amélioration scolaire en cours, tant à l'échelle internationale que dans les écoles de l'Ontario, qui mettent à profit la recherche collaborative pour relever les défis continus en matière de pratique. La diffusion de conseils, de connaissances et des leçons tirées de ces travaux vise à amener les administrateurs scolaires à réfléchir à leur position sur l'apprentissage et à l'importance à accorder à celui-ci, à poursuivre leurs propres enquêtes et à envisager des moyens de se lancer dans la recherche collaborative en tant que co-apprenants du personnel enseignant et des élèves de leurs écoles.
  • Améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge
    Août 2014 (PDF, 476 ko)
    Selon l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance, le nombre de pupilles de la Couronne qui ont terminé leurs études secondaires avec succès et/ou qui fréquentent une institution postsecondaire a augmenté de 4 %, passant de 42 à 46 %. Bien qu'il ne puisse être comparable en raison des différences au niveau des méthodologies, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario était de 83 % en 2011-2012. Que pouvons-nous faire en tant qu'enseignants pour appuyer ces apprenants vulnérables? Cette monographie sert d'introduction aux défis que les enfants et les jeunes pris en charge rencontrent et offre des suggestions pratiques aux enseignants qui cherchent à mieux les appuyer.
  • Développement des compétences en littératie: Appuyer les apprenants du français
    Avril 2014 (PDF, 756 ko)
    À l'élémentaire, le programme-cadre Actualisation linguistique en français (ALF) s'appuie essentiellement sur le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année, 2006. Toutefois, certaines attentes et certains contenus sont modifiés et on y propose également des productions différentes ainsi que des suggestions et des exemples précis pour favoriser un enseignement différencié. Il incombe donc à tous les enseignants d'utiliser les stratégies appropriées pour que les élèves bénéficiant de ce programme développent au maximum leurs compétences en littératie. La présente monographie propose aux enseignants responsables de cette clientèle quelques stratégies qui les aideront à assumer cette responsabilité.
  • Une pédagogie sensible à la culture : Promouvoir l'équité et l'inclusivité dans les écoles de l'Ontario
    Avril 2014 (PDF, 1,00 mo)
    La Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive (2009) encadre le développement d'un système d'éducation inclusif. La note Politique/Programme n° 119 publiée par le Ministère de l'Éducation au printemps 2013 exige que tous les conseils scolaires de l'Ontario élaborent une politique sur l'éducation équitable et inclusive. Cette monographie prend appui sur ces initiatives et souligne l'importance de reconnaître les multiples identités sociales de nos élèves et comment elles se situent par rapport au monde en tant que pierre d'assise de leur engagement à l'égard de l'apprentissage académique. Elle est conçue pour provoquer le dialogue et soutenir les éducateurs qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies et des politiques à l'appui de l'équité et des moyens pratiques d'aider tous les élèves à réussir.
  • La voix des élèves : Transformer les paradigmes en salle de classe
    Mars 2014 (PDF, 1,62 mo)
    La présente monographie s'inspire de recherches réalisées à l'échelle internationale ainsi que dans des salles de classe de l'Ontario, pour faire ressortir à la fois le potentiel de transformation de la voix des élèves chez les jeunes enfants et les défis que le personnel enseignant commence à surmonter à mesure qu'il revoit les rôles et les relations au palier élémentaire.
  • L'apprentissage dynamique : Faire le lien entre l'apprentissage des élèves et du personnel enseignant
    Août 2013 (PDF, 720 ko)
    Se basant sur les recherches universitaires et les enquêtes réalisées dans les classes de l'Ontario, la monographie résume l'état des connaissances à ce jour sur les relations étroites qui existent entre l'apprentissage des élèves et celui du personnel enseignant. Elle examine les principaux aspects de la connaissance des élèves et de soi-même comme apprenants et propose des façons de guider les évaluations et les décisions pédagogiques de sorte qu'elles favorisent ce qui compte le plus en classe, à savoir les actions et les stratégies pédagogiques susceptibles d'avoir le plus d'effets positifs sur l'apprenante ou l'apprenant et sur l'expérience d'apprentissage.
  • L'apprentissage par l'enquête
    Septembre 2013 (PDF, 869 ko)
    L'apprentissage par l'enquête est une approche d'enseignement et d'apprentissage qui met au centre de l'expérience d'apprentissage, les questions, les idées et les observations des élèves. Les enseignants jouent un rôle essentiel tout au long du processus en favorisant un environnement où il est possible de remettre en question les idées des autres de façon respectueuse, de les éprouver, de les redéfinir et de voir dans quelle mesure elles pourraient être améliorées.
  • Les apprenants de l'anglais nés au Canada
    Janvier 2013 (PDF, 468 ko)
    Les apprenants de l'anglais forment un groupe très diversifié d'élèves sur le plan de leurs besoins linguistiques. Certains arrivent à l'école sans connaître l'anglais, d'autres en ont une connaissance rudimentaire et d'autres encore ont des besoins linguistiques moins évidents parce qu'ils peuvent bien s'exprimer dans des conversations en anglais. Dans les écoles de l'Ontario, ce sont les apprenants de l'anglais nés au Canada qui constituent la majorité des apprenants de l'anglais et qui accusent un retard scolaire par rapport aux élèves anglophones ou immigrants.
    Comprendre cet écart au niveau des résultats et repenser certaines pratiques en salle de classe constituent des premiers pas importants dans la bonne direction. (Disponible en anglais seulement).
  • Documentation pédagogique – Diriger l'apprentissage dans les premières années et au-delà
    Mai 2013 (PDF, 1,0 mo)
    Cette monographie traite d'un processus très prometteur – la documentation pédagogique – auquel on fait de plus en plus appel pour l'évaluation au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage aux cycles préparatoire et primaire. En s'appuyant sur la recherche et les enquêtes effectuées en classe dans le cadre de l'Enquête collaborative –Cycle préparatoire à la 2eannée, ce processus consiste à identifier les avantages de la documentation pédagogique pour les élèves et les éducateurs et à fournir des conseils qui peuvent être utiles quelle que soit l'année d'études.
  • Promouvoir la numératie : créer une communauté d'apprentissage pédagogique de la maternelle à la 12e année
    Mai 2013 (PDF, 474 ko)
    Cette monographie a été créée pour appuyer les conversations en Ontario concernant la numératie – afin d'alimenter le dialogue et les discussions sur la façon de développer les habiletés de la pensée mathématique, non seulement chez les élèves mais aussi chez le personnel enseignant, pour faire progresser les mathématiques au-delà des cloisons d'un programme-cadre vers une vision de son enseignement et de son apprentissage dans l'ensemble des disciplines.
  • Le troisième enseignant : concevoir le milieu d'apprentissage des mathématiques et de la littératie, de la maternelle à la 8e année
    Mai 2013 (PDF, 932 ko)
    De nombreux futurologues soulignent l'importance de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la créativité dans une ère de mondialisation et de progrès technologiques rapides; d'autres mettent l'accent sur les aptitudes à communiquer et sur le raisonnement critique. Tous conviennent que le développement de niveaux élevés de compétence en littératie et en mathématiques sera le fondement de la réussite; la présente monographie traite de ce sujet.
  • Écrire pour apprendre – Développer la pensée des élèves dans l'ensemble du curriculum
    Novembre 2012 (PDF, 337 ko)
    Bien que les textes visant à « écrire pour apprendre » ne soient pas toujours considérés comme des travaux d'écriture, ils sont particulièrement efficaces pour promouvoir l'apprentissage et la participation des élèves. Cette monographie a été préparée pour aider le personnel enseignant à utiliser des activités de type « écrire pour apprendre » en classe afin de développer la pensée des élèves dans toutes les années d'études et dans toutes les matières.
  • Engagement des parents
    Octobre 2012 (PDF, 566 ko)
    Les écoles qui réussissent à motiver les parents sont inclusives – elles « tendent la main » aux parents qui ne se sentent peut-être pas inclus dans la vie de l'école et aux familles dont les enfants peuvent avoir des difficultés avec le curriculum. Elles œuvrent pour établir des relations positives et un climat scolaire accueillant et pour donner aux parents des stratégies pratiques afin de renforcer la culture éducative à la maison.
  • Enseignement et apprentissage en classe de Core French : Favoriser la conversation et l'enrichissement du vocabulaire, tout en développant les habiletés supérieures de la pensée
    Juin 2012 (PDF, 363 ko)
    Partout en province, les réseaux d'apprentissage professionnels incitent un nombre grandissant d'enseignants à prendre part à des conversations sur l'enseignement efficace de la littératie. Les enseignants de Core French dans les écoles de langue anglaise participent à ces discussions en partageant des points de vue originaux avec leurs collègues. L'objet de cette monographie est d'appuyer ces conversations professionnelles en milieu scolaire, en proposant des thèmes et des points à développer potentiellement riches et engageants. (Disponible en anglais seulement).
  • Le lancement du processus d'enquête des élèves
    Mai 2012 (PDF, 672 ko)
    Cette monographie a été créée à l'intention du personnel enseignant qui commence à inclure le processus d'enquête des élèves dans la démarche d'apprentissage. Elle se termine par six conseils pour prendre un bon départ et par un résumé des principes clés.
  • Grandes conversations au cycle moyen
    Mai 2012 (PDF, 612 ko)
    La présente monographie souligne comment la conversation peut devenir un moyen d'approfondir la réflexion au cycle moyen.
  • Grandes conversations au cycle primaire
    Mai 2012 (PDF, 738 ko)
    Dans cette monographie, basée sur la notion de « grande conversation » introduite par Gordon Wells, on examine le type de conversation qui permet aux élèves de satisfaire ces attentes et d'acquérir les compétences et la compréhension qui sont le fondement de niveaux élevés de littératie.
  • Maximiser l'apprentissage des mathématiques chez les petits.
    Novembre 2011 (PDF, 840 ko)
    Comment les éducateurs1 peuvent-ils tirer parti de la connaissance et de l'expérience des mathématiques que les enfants ont acquises avant de commencer l'école? Cette monographie, fondée sur les conclusions récentes des chercheurs en enseignement des mathématiques aux cycles préparatoire et primaire, fournit quelques idées sur cette question et sert de point de départ à des conversations sur l'importance des mathématiques aux cycles préparatoire et primaire.
  • L'art de questionner de façon efficace : susciter la réflexion des élèves et approfondir la compréhension conceptuelle des mathématiques
    Novembre 2011 (PDF, 1.88 mo)
    Les chercheurs privilégient une approche de l'enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes, car elle encourage les élèves à développer et approfondir leur compréhension tandis qu'ils développent des justifications les aidant à résoudre la tâche qui leur a été confiée. Le questionnement judicieux de l'enseignante ou de l'enseignant joue un rôle vital dans ce contexte, puisqu'il aide les élèves à repérer les processus de réflexion, à établir des liens entre les idées et à acquérir une nouvelle compréhension alors qu'ils s'efforcent de trouver une solution qui a un sens pour eux.
  • La fluidité en lecture
    Juin 2011 (PDF, 423 ko)
    La compréhension est le but même de la lecture – être capable non seulement de lire le texte, mais aussi de lire entre les lignes et au-delà, en faisant appel à ses connaissances antérieures pour donner un sens à ce qui est écrit, en faisant des inférences sur les sens possibles et prévus, et en réfléchissant de façon critique aux points de vue, à l'information et aux idées présentées dans le texte. Cette monographie offre des stratégies pratiques pour amener les lecteurs à lire avec aisance dans le cadre d'un programme complet de littératie.
  • Bansho (présentation des idées sur un tableau)
    Mai 2011 (PDF, 947 ko)
    Le curriculum de l'Ontario souligne l'importance de l'apprentissage par la résolution de problèmes et de son rôle central pour l'efficacité d'un programme-cadre de mathématiques (ministère de l'Éducation, 2005, p. 18). Cependant, dans les classes, surviennent des questions d'application. Dans leur résolution d'un problème, quels apprentissages les élèves font-ils? Comment ce nouvel apprentissage est-il consolidé? Et que doivent savoir et faire les enseignants pour favoriser la compréhension des mathématiques des élèves?
  • L'enquête collaborative en tant qu'apprentissage professionnel
    Mai 2011 (PDF, 649 ko)
    Depuis de nombreuses années, il existe différents modèles d'enquête collaborative dans le domaine de l'enseignement (Little, 1982). Aujourd'hui, avec l'appui et l'attention accordés aux processus collaboratifs entre enseignants dans les écoles comme au sein de nombreux carrefours et réseaux, l'enquête collaborative joue un rôle de plus en plus important dans le travail quotidien des enseignants.
  • La communication en classe de mathématiques
    Avril 2011 (PDF, 820 ko)
    Le développement des compétences des élèves en matière de communication mathématique évolue en précision et en complexité tout au long des cycles primaire, moyen et intermédiaire. Pourtant, ces caractéristiques sous-jacentes restent applicables à l'ensemble des cycles. Pendant la discussion en classe, les enseignants peuvent s'appuyer sur ces caractéristiques pour interpréter et évaluer les présentations de leurs élèves sur le plan du raisonnement mathématique, mais aussi pour définir des points de discussion.
  • évaluation au primaire
    Septembre 2010 (PDF, 447 ko)
    Pendant les premières années du primaire, les enseignants observent les enfants et les écoutent pour connaître leurs qualités particulières, leurs points forts et leurs champs d'intérêt. Et ils le font naturellement. Mais pour profiter des avantages réels de l'évaluation, il convient d'adopter une approche plus réfléchie et de recueillir des preuves de l'apprentissage des élèves, afin de planifier des occasions d'apprentissage qui remettent en question et approfondissent leur compréhension.
  • L'apprentissage intégré dans la salle de classe
    Septembre 2010 (PDF, 1.29 mo)
    Pendant plus d'un demi-siècle, les chercheurs et les enseignants ont envisagé l'intégration du curriculum comme un moyen de satisfaire les multiples exigences du curriculum du XXIe siècle et de rendre l'enseignement en salle de classe plus gérable et plus agréable. Les programmes-cadres de l'Ontario
    reposent sur ce postulat en ce qu'ils identifient des possibilités de liens entre des contenus apparentés ou des habiletés dans deux ou plusieurs matières, et permettent aux élèves de s'habituer à satisfaire aux attentes de deux ou plusieurs matières au moyen d'un même module, d'une même leçon ou d'une même activité. Ces programmes-cadres suggèrent que pour que l'intégration du curriculum soit efficace, l'accent doit être mis sur les compétences et concepts sous-jacents qui renforcent l'apprentissage des élèves et leur réussite dans tous les domaines.
  • Parlons de l'importance d'écouter
    Octobre 2009 (PDF, 203 ko)
    Lire et écrire sont deux fonctions qui flottent sur un océan de paroles, a écrit l'universitaire britannique James Britton il y a de nombreuses années pour évoquer le rôle essentiel de la communication orale dans l'apprentissage. Depuis plus de cinquante ans, les chercheurs étudient pourquoi les personnes qui savent s'exprimer et écouter sont plus aptes à être de bons lecteurs et rédacteurs, soulignant que l'écoute – l'habileté la moins explicite des quatre compétences langagières – est sans doute celle qui compte le plus pour apprendre à l'école (Chand, 2007).
  • Un mode de mots: Renforcer l'acquisition du vocabulaire chez les élèves francophones ou apprenants du français
    Septembre 2014 (PDF, 274 ko)
    Des chercheurs ont constaté une forte corrélation entre la connaissance du vocabulaire et les résultats scolaires, et ce, en s'appuyant sur plus de 70 années de recherches. Bien que les uns et les autres aient utilisé différentes définitions et différentes méthodes d'évaluation, ils sont parvenus à un consensus. Plus l'élève connaît de vocabulaire, plus son niveau de compréhension en lecture est élevé; et plus son niveau de compréhension en lecture est élevé, plus son niveau de réussite scolaire l'est également. Cette monographie présente quelques stratégies pratiques pour aider les élèves à développer leur répertoire lexical, que l'on parle des élèves francophones ou des apprenants du français chez qui l'on souhaite combler les écarts avec les élèves de leur âge.
  • La littératie critique
    Août 2009 (PDF, 198 ko)
    La littératie critique a gagné du terrain depuis ces dernières années pour aider les élèves, qui font partie de cette nouvelle société du Savoir, à être mieux  préparés pour la vie. Le professeur et expert en littératie Allan Luke parle d'ailleurs d'une « nouvelle notion de base » pour naviguer dans un monde saturé d'informations (autant écrites que médiatiques).
  • ELL Voices in the Classroom
    Mars 2009 (PDF, 299 ko)
    La recherche a permis d'établir que la communication orale constitue la base de la littératie. Tous les enfants apprennent à parler bien avant d'apprendre à lire et à écrire. La plupart des apprenants de langue anglaise, English Language Learners (ELL), n'ont pas eu les mêmes occasions que les élèves de langue maternelle anglaise de leur âge d'acquérir à la maison des habiletés en communication orale en anglais; il importe donc de leur offrir de fréquentes occasions à l'école de développer leurs habiletés langagières en communication orale en anglais. Ce document de huit pages présente un sommaire des pratiques efficaces fondées sur des preuves qui aideront les élèves ELL à apprendre à écouter et à communiquer dans des classes ordinaires. L'accent est mis sur les méthodes visant à adapter l'environnement langagier, à établir des liens avec les connaissances antérieures et les habiletés, et à cerner les facteurs à considérer lors de l'évaluation.
  • Différenciation de l'enseignement des mathématiques
    Septembre 2008 (PDF, 352 ko)
    Le but de l'enseignement différencié, dans toutes les matières, est de faire participer activement tous les élèves à l'apprentissage scolaire. Tous les élèves ont besoin d'avoir suffisamment de temps et de contextes de résolution de problèmes pour utiliser des concepts, procédures et stratégies mathématiques, les développer et les consolider. Lorsque les enseignants sont au courant des connaissances et expériences antérieures de leurs élèves, ils peuvent prendre en considération les différents styles d'apprentissage sans prédéfinir leur capacité d'apprentissage.
  • Parcours fondamental d'enseignement et d'apprentissage : Un modèle d'enseignement pour les communautés d'apprentissage professionnelles de l'Ontario
    Juin 2008 (PDF, 252 ko)
    Le Parcours fondamental d'enseignement et d'apprentissage (PFEA) est un modèle d'enseignement prometteur servant à orienter les mesures d'enseignement et l'apprentissage des élèves. Le PFEA s'inspire d'une stratégie présentée par Michael Fullan, Peter Hill et Carmel Crévola dans leur livre Breakthrough et sert au travail de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP). L'idée véhiculée par le Parcours d'enseignement et d'apprentissage est que la pratique en classe peut être organisée de façon fonctionnelle, précise et hautement personnalisée pour chaque élève, ce qui a pour résultat d'augmenter le taux de réussite de tous les élèves.
  • Les textes de non-fiction pour les élèves du cycle moyen
    Mars 2008 (PDF, 484 ko)
    Le texte de non-fiction, aussi appelé non romanesque ou informatif, se distingue des autres types de texte par son objectif, qui est de communiquer une information exacte et crédible sur des choses, des événements, des gens, des idées, des concepts et des théories.
  • L'autoévaluation des élèves
    Décembre 2007 (PDF, 964 ko)
    Les pratiques en matière d'évaluation ont commencé à évoluer au cours des dernières années, à mesure que le personnel enseignant mettait en place de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d'évaluation. On comprend mieux aujourd'hui l'importance d'effectuer une évaluation pour l'apprentissage en temps opportun, ainsi qu'une évaluation régulière de l'apprentissage.
  • Les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : Un modèle pour les écoles de l'Ontario
    Octobre 2007 (PDF, 920 ko)
    Le grand objectif d'une CAP peut se résumer en cinq mots : améliorer le rendement des élèves. Même si l'expression en est venue à englober divers concepts et pratiques, une CAP demeure un groupe de personnes qui sont motivées par une vision de l'apprentissage et qui s'entraident afin de la concrétiser.
  • Harmonisation de l'évaluation : une collaboration pour évaluer de façon cohérente et équitable le travail des élèves
    Octobre 2007 (PDF, 1,55 mo)
    Lorsque des enseignants se retrouvent pour revoir et évaluer des travaux d'élèves, ils apportent différentes expériences et se rendent souvent compte que leur compréhension des attentes du curriculum, des niveaux de rendement et de l'efficacité pédagogique diffère notablement. En conséquence, les pratiques d'évaluation varient grandement d'une classe à l'autre