Apprentissage professionnel

Initiatives

Apprentissage professionnel

Des milliers d'enseignants et d'administrateurs de toute la province bénéficient des nombreuses occasions de formation professionnelle offertes par le Secrétariat de la littératie et de la numératie.

Programmes d'apprentissage professionnel actuels et futurs

  • Cette année encore, le Secrétariat parrainera, en collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), un programme de perfectionnement professionnel en littératie et en numératie destiné au personnel enseignant du palier élémentaire. Ces instituts fourniront aux éducateurs l'occasion de collaborer, d'observer des stratégies spécifiques d'enseignement et d'examiner leurs pratiques.

    Pour connaître les détails des Instituts d'été 2011, veuillez consulter le site www.cforp.on.ca.

  • Journées régionales de mise en œuvre de la stratégie pour les mathématiques : En janvier 2007, des éducateurs de langue anglaise de toute la province ont participé à des forums sur les mathématiques, qui ont eu lieu dans sept régions. Les mathématiques y ont été abordées du point de vue de l'enseignement et de celui des stratégies pour un apprentissage professionnel intégré au milieu de travail dans les écoles et les familles d'écoles afin d'améliorer le rendement des élèves. Suite aux observations de l'ensemble des participants, des équipes d'éducateurs venant de différents conseils scolaires se rencontreront deux fois en 2007-2008 lors de nouveaux forums régionaux sur le sujet, en vue de planifier et de préparer ce type d'apprentissage professionnel dans leur conseil.

  • Formation provinciale en littératie et numératie au cycle moyen pour les conseils de langue française : Le Secrétariat de la littératie et de la numératie en partenariat avec la Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française, FARE, le Conseil scolaire de district Franco-Nord et le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, ont offert une formation provinciale en littératie (Stratégies de compréhension en lecture : résumer et apprécier), le 6 février 2007, et mathématiques (Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, et Résolution de problèmes) les 7 et 8 février 2007. Quarante-cinq personnes ont participé à ces journées de formation.

  • Modules de formation en littératie et numératie : Le Secrétariat de la littératie et de la numératie, en partenariat avec la Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française, le CFORP/projet FARE, le conseil scolaire de district catholique Franco-Nord, ainsi que le conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario offre en 2007-2008 quatre modules de formation :

  • Deux modules en littératie :
  • Communication orale de la maternelle à la 6e année (formations régionales)
  • Littératie critique en y intégrant l'étude des médias, cycle moyen (vidéoconférence)

  • Deux modules en résolution de problèmes, cycle moyen :
  • Numération et sens du nombre : les nombres naturels (formations régionales)
  • Modélisation et algèbre (vidéoconférence)
    Les modules de formation sont élaborés à l'intention des conseillers pédagogiques, des animateurs pédagogiques, ou des accompagnateurs et des leaders en littératie et en numératie. Les modules se dérouleront aux dates suivantes :
  • Communication orale – entre le 7 et le 19 décembre 2007
  • Résolution de problèmes : Les nombres naturels – entre le 31 janvier et le 7 février 2008
  • Littératie critique : les 3 et 4 mars 2008
  • Résolution de problèmes : Modélisation et algèbre – les 18 et 19 mars 2008


  • Les écoles en action : programme phare : En 2007, une nouvelle publication présente le profil des écoles qui ont participé à la deuxième phase de ce programme. Ces écoles créent actuellement un réseau avec d'autres établissements pour présenter leurs pratiques efficaces à des écoles de toute la province afin de les aider à améliorer le rendement des élèves. Ces écoles sont des lieux dynamiques pour apprendre parce que les éducateurs et les directions d'école ont lu les rapports de recherche, ils connaissent les pratiques efficaces et déploient leur savoir-faire. Ils encouragent la participation des parents et des communautés, motivent et soutiennent l'apprentissage dans les écoles et la réussite des élèves. Des exemplaires du programme 2007 ont été envoyés à toutes les écoles élémentaires et aux conseils scolaires de la province à l'automne 2007 et le livret est affiché sur le site du ministère de l'Éducation.

  • Webémissions : Cet excellent outil d'apprentissage établit un lien entre les éducateurs de la province et leur permet de discuter de l'amélioration du rendement de tous les élèves. Chaque mois, des spécialistes de la littératie, de la numératie et de l'équité, en collaboration avec le personnel du Ministère et des éducateurs, partagent leurs connaissances avec les enseignants et les directions d'école de tout l'Ontario.

  • Inspire : Ce journal en ligne met en lumière les pratiques réussies en matière de littératie et de numératie pour les élèves de la maternelle à la 6e année.
  • Possibilités d'apprentissage professionnel proposées antérieurement :

    • Colloques sur le cadre pour l'efficacité des écoles : En septembre 2007, les directions d'école et les agents de supervision ont pris part à deux colloques afin de discuter du Cadre pour l'efficacité des écoles : un processus collectif d'amélioration continue de l'efficacité des écoles élémentaires de l'Ontario. Ce cadre est conçu pour aider les écoles et les conseils scolaires à analyser les éléments essentiels qui rendent les écoles efficaces de sorte qu'ils puissent planifier leur amélioration. Il s'agit d'une compilation des recherches actuelles, des leçons tirées du processus diagnostique utilisé auparavant et des pratiques réussies dans tout l'Ontario. Ce cadre propose aux enseignants, ainsi qu'aux administrateurs dans les écoles et les conseils scolaires des moyens afin d'assumer de plein gré leur responsabilité et leur redevabilité envers la mise en œuvre soutenue, dans l'ensemble de la province, de stratégies efficaces issues de la recherche. Le cadre a été revu à la lumière des observations qui ont été faites par les intervenants dans le domaine et une nouvelle ébauche a été publiée à l'automne 2007.

    • Instituts d'été en matière de littératie et de numératie : Le secrétariat parraine chaque été depuis 2004 un programme de formation dans le domaine de la littératie et de la numératie à l'intention des enseignants de l'élémentaire. Cette année encore, à l'été 2007, des milliers d'entre eux ont participé à ces instituts.

    • Institut de coaching : En juin 2006, 550 participants représentant les 72 conseils scolaires ont participé à cette activité qui visait à fournir des informations reposant sur des travaux de recherche et portant sur des modèles et des stratégies qui aideront les conseils scolaires à intégrer l'apprentissage professionnel dans les classes. À la demande générale, un deuxième institut a eu lieu en juillet 2007 avec une participation d'environ 650 éducateurs.

    • Formation en lecture partagée : Le Secrétariat a conçu et proposé des programmes de formation en lecture partagée à l'intention d'équipes de chaque école de la province. Plus de 16 000 enseignants et directions d'école y ont participé au cours de l'année scolaire 2005-2006. Le matériel de formation est toujours utilisé dans les programmes d'été du Secrétariat et environ 5 000 enseignants y ont participé à l'été 2007.

    • Enseignement différencié : En 2005-2006, chaque école de la province a participé à des programmes de formation pour les équipes du cycle primaire, afin de lui permettre de perfectionner ses compétences en matière de conception de programmes d'enseignement pour satisfaire un vaste éventail de besoins d'apprentissage en classe. Environ 16 000 enseignants et directions d'école y ont participé. Le matériel de formation est également utilisé dans les instituts d'été du Secrétariat.

    • Développement du leadership : Le Secrétariat a collaboré avec les trois associations de directions d'école pour offrir des programmes novateurs de développement du leadership à près de 1 300 directions d'école de 38 conseils scolaires.