Le Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française (M-12) : Pour appuyer l'amélioration des écoles et la réussite des élèves

Initiatives

Le Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française (M-12) 2013 : Pour appuyer l'amélioration des écoles et la réussite des élèves permet d'identifier les pratiques réussies d'écoles efficaces, dans diverses composantes, au moyen d'indicateurs fondés sur des preuves. Ces indicateurs incluent des exemples de preuves et aident les éducateurs à assurer la cohérence et l'alignement des pratiques à l'échelon de l'école.

Composantes clés du Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française (M-12)

Selon les recherches et les preuves concrètes permettant d'identifier les écoles efficaces, les composantes suivantes ont une incidence sur le rendement des élèves :

  • Évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage et de l'apprentissage
  • Leadership au sein de l'école et de la salle de classe
  • Engagement de l'élève
  • Curriculum, enseignement et apprentissage
  • Planification des itinéraires d'études et élaboration de programmes
  • Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire

Le document présente des indicateurs de pratiques pédagogiques efficaces ainsi que des exemples de preuves afin d'appuyer les conseils scolaires et les écoles à :

  • élaborer des plans d'amélioration précis, intentionnels et stratégiques;
  • assurer l'allocation stratégique des ressources;
  • déterminer les besoins pour l'accroissement des capacités.

Le Cadre (M-12) comprend deux processus clés:

1. Le processus d'autoévaluation de l'école permet d'examiner de façon judicieuse les stratégies qui contribueront à améliorer et à orienter le Plan d'amélioration de l'école. L'autoévaluation de l'école touche aux questions suivantes :

  • L'apprentissage et le rendement de nos élèves correspondent-ils aux objectifs que nous nous sommes fixés?
  • Comment le savons-nous? Quelles sont les données quantitatives et qualitatives qui nous l'indiquent?
  • Quelles mesures devrons-nous entreprendre pour assurer une amélioration continue?

2. Le processus d'accompagnement du conseil scolaire devra être mené dans l'intégrité et la transparence en vue de favoriser la réflexion, l'enquête collaborative et, en somme, améliorer l'apprentissage des élèves. Les étapes du processus d'accompagnement du conseil scolaire incluent :

  • l'analyse des données et des progrès découlant de l'autoévaluation de l'école;
  • la portée de l'examen;
  • la collecte, l'analyse des données et la rédaction d'un rapport sommaire incluant des recommandations;
  • l'appui de la planification et de la mise en œuvre des stratégies d'amélioration de l'école;
  • l'accroissement de la capacité de la communauté d'apprentissage professionnelle.