Enquête collaborative



L'Enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques, l'Enquête collaborative pour l'apprentissage durant les premières années de formation et l'Initiative concernant les enseignantes et enseignants responsables de l'étude des travaux d'élèves sont des exemples des moyens utilisés par le SLN pour promouvoir les enquêtes collaboratives auprès des écoles et des conseils scolaires.

Grâce à l'enquête collaborative, les enseignantes et enseignants acquièrent de nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage des élèves et à l'enseignement en classe et, en les approfondissant davantage, sont en mesure de les intégrer à leurs connaissances actuelles de la pratique professionnelle.

Enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques (ECA-M)

L'Enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques a pour objectif d'élaborer un cadre d'apprentissage professionnel sur la numératie qui s'intègre au milieu de travail et qui incorpore divers contextes d'apprentissages issus d'écoles et de conseils scolaires.

Des équipes d'éducatrices et éducateurs mènent des enquêtes en classe sur les travaux et les leçons des élèves au moyen d'un processus d'enquête collaborative.

Des agentes et agents du rendement des élèves animent des séances avec des équipes des conseils scolaires afin de co-planifier et co-enseigner des leçons de mathématiques. Au cours de ce processus, les participantes et participants acquièrent des connaissances liées à l'enseignement des mathématiques qui permettent d'améliorer l'apprentissage et le rendement des élèves. Les agentes et agents du rendement des élèves transfèrent graduellement la responsabilité aux équipes des conseils scolaires, ce qui permet aux conseils de bâtir leur capacité interne et d'assurer la durabilité de l'enseignement des mathématiques.

Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année

Des équipes provenant de tous les conseils scolaires de district participent à des enquêtes en salle de classe sur l'enseignement et l'apprentissage dans le contexte des premières années de formation.

L'intention de l'Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année consiste à :

  • mettre en relief les pratiques d'enseignement et d'apprentissage fondées sur les données probantes;
  • créer des liens avec les décisions relatives au programme de la maternelle à la 2e année et explorer le contexte commun à ces programmes;
  • soutenir le personnel enseignant et les conseils scolaires pour « enquêter » sur leurs pratiques d'enseignement et d'apprentissage de manière à ce que d'autres personnes puissent en tirer parti au moyen d'un processus de partage structuré.

Initiative concernant les enseignantes et enseignants responsables de l'étude des travaux d'élèves (ERETE)

L'objectif de cette étude provinciale consiste à mieux connaître les caractéristiques des travaux des élèves en transition du niveau 2 au niveau 3 (norme provinciale) ou du niveau 3 au niveau 4, et les types de tâches, de questions et de rétroaction associées à de meilleurs travaux.

Le Secrétariat de la littératie et de la numératie travaille en partenariat avec des conseils scolaires désignés afin d'offrir de l'aide financière pour l'embauche d'enseignantes et enseignants responsables d'étudier les travaux des élèves de l'élémentaire. Chaque enseignante et enseignant travaillera dans cinq écoles pour aider à l'apprentissage en salle de classe des élèves performant au niveau 2 de rendement.