Le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis récréatif le 17 octobre 2018. Par conséquent, l'Ontario a pris des mesures afin de protéger les enfants et les jeunes et offre des informations et des soutiens aux parents, aux élèves et aux écoles.
La loi de l'Ontario relative au cannabis fixe à 19 ans l'âge minimal pour consommer, acheter, posséder, cultiver et distribuer du cannabis en Ontario. C'est le même âge minimal que pour la vente de tabac et d'alcool.
Même si le cannabis récréatif est légal pour les adultes âgés de 19 ans et plus, il n'est pas permis à l'école, sur le terrain de l'école et durant les activités parascolaires. Par ailleurs, il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis à l'école, sur le terrain de l'école et sur les lieux publics situés à moins de 20 mètres du périmètre d'une école.
Le ministère de l'Éducation collabore avec des partenaires communautaires et d'autres ministères afin de sensibiliser la population sur le cannabis ainsi que de prévenir et de retarder la consommation du cannabis par les jeunes, de promouvoir la prise de décisions éclairées et d'assurer la sécurité des élèves.
Le cannabis : Ce que les parents et tuteurs doivent savoir (PDF, 868 ko)
Parler cannabis avec son ado, ça s'apprend
Parler de la drogue avec les adolescents
Informations publiées par le ministère de l'Éducation sur le programme-cadre d'éducation physique et santé, les écoles sécuritaires et accueillantes et d'autres sujets, publiées dans plusieurs langues
Jeunesse, J'écoute – Le cannabis : ce qu'il faut savoir
Information et règles de l'Ontario concernant le cannabis récréatif
Société ontarienne du cannabis
Information et règles du gouvernement fédéral concernant le cannabis récréatif
Effets du cannabis sur la santé
Lois et risques associés à la conduite avec facultés affaiblies
Information et ressources pour les éducatrices et éducateurs