Écoles saines : Liens

Les sites web suivants fournissent un large éventail de renseignements pour vous aider à rendre les écoles de l'Ontario plus saines et plus propices à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves.

Alimentation saine

  • Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (Note Politique/programmes n° 150)
    Cette politique inclut des normes d'alimentation visant les aliments et les boissons vendus dans les écoles. Elle s'applique aux aliments et aux boissons offerts à n'importe quel point de vente sur les lieux de l'école dans le cadre de tous les programmes et lors de toutes les activités sur les lieux de l'école, y compris les ventes de pâtisseries maison et les événements sportifs. Des guides pour enseignants, des ateliers de formation en ligne et d'autres ressources sont disponibles. Ministère de l'Éducation.
  • Fraîcheur de la ferme
    Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l'Ontario est un projet pilote qui offre une nouvelle approche de la collecte de fonds pour les écoles. Dans le cadre de ce programme, on vend des fruits et légumes frais de l'Ontario à la communauté tout en appuyant des habitudes d'alimentation saine ainsi que les agriculteurs de l'Ontario.
    • Ontario, terre nourricière
      Ontario, terre nourricière est un programme de promotion grand public. Depuis sa création en 1977, en partenariat avec des producteurs, il fait connaître les aliments de l'Ontario et fait la promotion des produits agricoles frais et transformés de l'Ontario. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
    • Stratégie pour la santé des enfants
      L'Ontario a l'objectif ambitieux de réduire l'obésité chez les enfants de 20 % au cours des cinq prochaines années. C'est pourquoi il a créé un comité d'experts afin de faire des recommandations sur la manière de nous assurer que davantage d'enfants aient un poids santé. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • Programme de distribution de fruits et de légumes dans le Nord de l'Ontario
      Ce programme vise à augmenter la consommation de fruits et de légumes des élèves du palier élémentaire en leur fournissant gratuitement des collations de fruits et de légumes et en améliorant leur sensibilisation à l'alimentation saine et à l'activité physique. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • Éducation agro-alimentaire de l'Ontario [Site Web en anglais, qui propose des ressources en français et en anglais]
      Cet organisme travaille à sensibiliser les gens à l'industrie agro-alimentaire en fournissant des ressources et des programmes pédagogiques, dont du matériel pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire et des ateliers pour le personnel enseignant. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
    • Programme de bonne nutrition des élèves
      Programme de financement qui permet de fournir une alimentation saine aux écoles élémentaires et secondaires dans le cadre de programmes de petits-déjeuners, de déjeuners et de collations. Il propose aussi des lignes directrices sur l'alimentation pour faire un meilleur choix d'aliments. Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

    Haut de la page

    Activité physique

    • Activité physique quotidienne (Note Politique/programmes n° 138)
      Cette politique exige que les conseils scolaires veillent à ce que tous les élèves de l'élémentaire fassent un minimum de 20 minutes d'activité physique quotidienne durant les journées scolaires. Des guides sont disponibles pour le personnel enseignant, la direction et le conseil scolaire. Ministère de l'Éducation.
    • Programme de subventions pour la promotion de l’activité physique dans les écoles secondaires
      Le programme vise à promouvoir le bien-être des élèves du secondaire en les encourageant à pratiquer des activités physiques à l’école et en favorisant les occasions qui leur sont offertes de participer et de collaborer avec des partenaires communautaires. Le programme est également destiné à soutenir les projets visant à accroître le nombre d’élèves du secondaire qui participent à des activités physiques en dehors des cours, en portant une attention particulière aux élèves les moins actifs. Pour l’année scolaire 2017-2018, pas moins de 50 projets prévus dans des écoles secondaires financées par les fonds publics pourront bénéficier chacun d’une subvention allant jusqu’à 15 000 $, qui sera versée aux candidates et candidats retenus au cours de l’hiver 2018.
    • Les Enfants Pan/Parapanaméricains
      Le gouvernement de l'Ontario et TO2015 ont lancé un programme qui vise à faire de tous les enfants des « enfants pan/parapanaméricains ». Ce programme permettra aux enfants et aux jeunes d'en savoir davantage sur la variété d'activités sportives, récréatives et culturelles qui seront associées aux Jeux de Toronto de 2015 avant, pendant et après ceux-ci et sur la manière d'y participer. Il propose des ressources et des activités à l'usage des enseignants de l'élémentaire ou du secondaire et de quiconque anime des activités parascolaires et récréatives. Ministère de l'Éducation et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
    • Visez plus haut (en anglais seulement)
      « Visez plus haut » est un tout nouveau programme conçu pour améliorer la qualité des programmes de sport et les ligues sportives internes dans tout l'Ontario. Il permettra de fournir aux écoles des ressources et de l'aide pour élaborer de tels programmes.
    • Try Day
      Le programme « Try Day » est financé par le ministère de l'Éducation et administré par la fédération ontarienne d'associations d'athlétisme scolaire, la Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA). Les écoles financées par les fonds publics peuvent toucher jusqu'à 700 $ pour financer l'ajout d'un nouveau sport ou d'une nouvelle activité physique à leur programme, ainsi que la participation de leurs élèves à pareil sport ou activité. Ministère de l'Éducation.

    Haut de la page

    Écoles sécuritaires et tolérantes

    • Écoles sécuritaires et tolérantes
      La page Web consacrée aux écoles sécuritaires et tolérantes donne accès à une variété de ressources relatives à un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant qui appuie la réussite et le bien-être des élèves. Ces ressources, destinées à tous les membres de la communauté scolaire, incluent, entre autres, des renseignements sur la prévention de l'intimidation, le Code de conduite de l'Ontario, la discipline progressive, le Plan complet d'action pour des écoles tolérantes, la Stratégie pour la sécurité dans les écoles, de même que les différentes notes politiques/programmes traitant de ces sujets.
    • Jeunesse, j'écoute
      Jeunesse, j'écoute est un service  accessible jour et nuit, 7 jours sur 7, par téléphone et par Internet, qui offre des conseils aux élèves de l'élémentaire et du secondaire sur des sujets qui les préoccupant, y compris  l'intimidation en personne ou sur le Web. Ministère de l'Éducation.

    Haut de la page

    Sécurité personnelle et prévention des blessures

    • Portail sur les commotions cérébrales
      Ce nouveau portail web offre des ressources sur les commotions cérébrales, fondées sur des données probantes, aux éducatrices et éducateurs, entraineuses et entraineurs, parents, responsables sportifs, athlètes et fournisseurs de soins de santé. Il offre des renseignements à jour sur la prévention, la reconnaissance et la prise en charge des commotions cérébrales. Ministère de l'éducation, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • Asthma Plan of Action (en anglais seulement)
      The Creating Asthma Friendly Schools: A Resource Kit fournit des recommandations et des ressources relatives aux sept objectifs essentiels pour créer dans les écoles élémentaires un milieu plus accueillant pour les personnes asthmatiques. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • Council of Ontario Directors of EducationHealth and Safety in Schools Project (en anglais seulement)
      Le Ministère a fait appel au Council of Ontario Directors of Education (CODE) pour faciliter la coordination d'une Initiative visant la prévention des blessures chez les élèves dans les écoles de l'Ontario. Ce site propose des ressources, des communications, des modules d'apprentissage électronique, des notes de service et des mises à jour sur des initiatives introduites par l'équipe de santé et de sécurité du CODE. Ministère de l'Éducation.
    • Travailleur avisé, travailleur en santé!
      Des ressources gratuites prêtes à l'utilisation en salle de classe, qui répondent aux attentes du curriculum en matière de sécurité et qui fournissent beaucoup de possibilités d'apprentissage appropriées pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ministère du Travail.

    Haut de la page

    Consommation d'alcool et de drogues, dépendances et comportements connexes

    • Esprit ouvert, esprit sain
      Le rapport Esprit ouvert, esprit sain expose la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances visant à transformer le système de santé mentale grâce à l'adoption d'une mission claire, d'une vision avant-gardiste et de stratégies de changement à long terme.
    • Ontario sans fumée
      Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, dont les initiatives comprennent :
      • Renforcement des capacités en matière de prévention chez les jeunes (Institut de formation de jeunes porte-parole : Former des jeunes et des adultes qui travailleront avec des jeunes afin d'élaborer et de mettre en œuvre des initiatives améliorant la santé de leurs communautés.
      • Prévention du tabagisme chez les jeunes axée sur la communauté : Initiatives locales et régionales de prévention du tabagisme dirigées par des jeunes et offertes par des bureaux de santé publique. Ces initiatives font appel à la participation des jeunes. Ces derniers organisent des activités de contrôle du tabagisme à la fois dans des cadres éducatifs et communautaires.
      • Programme pilote de prévention du tabagisme dans les écoles : Mise en œuvre d'un nouveau programme pilote de prévention du tabagisme chez les jeunes dans 24 écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario, au cours des années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Le programme fait appel à une approche globale de la santé en milieu scolaire (écoles saines) axée sur l'engagement des jeunes pour faire la prévention du tabagisme dans les écoles et la communauté dans son ensemble.

    Haut de la page

    Croissance et développement sains

    • Stratégie pour la santé des enfants
      L'Ontario s'est donné l'objectif ambitieux de réduire l'obésité chez les enfants de 20 pour 100 sur une période de cinq ans. C'est la raison pour laquelle l'Ontario a établi un comité d'experts chargés de recommander des moyens d'aider plus d'enfants à conserver un poids santé. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • Normes de santé publique de l'Ontario
      Les Normes de santé publique de l'Ontario établissent les exigences minimales des programmes et services de santé publique fondamentaux, qui comprennent l'évaluation et la surveillance, la promotion de la santé et l'élaboration des politiques afférentes, la prévention des maladies et des blessures, ainsi que la protection de la santé. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    • D'un stade à l'autre : une ressource sur le développement des jeunes
      Ressource créée par le gouvernement de l'Ontario au terme d'un vaste processus de consultation des chercheurs, jeunes, dirigeants communautaires et fournisseurs de services. Cette initiative a été conçue pour aider les personnes qui travaillent avec les jeunes de 12 à 25 ans au moyen d'un aperçu du développement des jeunes, de feuilles de route et de conseils de mise en œuvre. Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

    Haut de la page

    Santé mentale

      • Santé mentale des enfants et des jeunes
        Des services de santé mentale sont fournis aux enfants et aux jeunes par de nombreux organismes communautaires un peu partout dans la province. Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.
      • Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
        En sa qualité d'organisme chargé de défendre les enfants et les jeunes, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a établi un cadre politique afin de fournir l'orientation stratégique à suivre pour les améliorations à apporter au cours des dix prochaines années. Ce cadre s'applique à tous les enfants et jeunes de l'Ontario jusqu'à l'âge de 18 ans. Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.
      • Esprit ouvert, esprit sain
        Le rapport Esprit ouvert, esprit sain expose la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances visant à transformer le système de santé mentale grâce à l'adoption d'une mission claire, d'une vision avant-gardiste et de stratégies de changement à long terme.

      Haut de la page

      Renseignements généraux

      • Stratégie d'éducation autochtone
        La Stratégie d'éducation autochtone comprend des initiatives qui appuient l'apprentissage et la scolarité des élèves autochtones. Elle contribue également à faire connaître les cultures, histoires et perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans toutes les écoles de l'Ontario. Ministère de l'Éducation.
      • Étude sur la santé et les comportements liés à la santé chez les jeunes
        L'étude sur les comportements liés à la santé chez les jeunes d'âge scolaire (HBSC) est une enquête menée dans les écoles tous les 4 ans. Elle saisit des renseignements liés à la santé en posant des questions aux jeunes âgés de 11 à 15 ans. Le Canada y participe depuis 1989-1990; la dernière enquête HBSC a eu lieu en 2009-2010.
      • Fonds pour les communautés en santé
        Le Fonds pour les communautés en santé (FCS) octroie un financement de démarrage autre qu'en capital aux organismes sans but lucratif pour la réalisation de projets de promotion de la santé partout dans la province. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
      • Stratégie pour la santé des enfants
        L'Ontario s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire l'obésité chez les enfants de 20 pour 100 sur une période de cinq ans. C'est la raison pour laquelle la province a établi un comité d'experts chargés de recommander des moyens d'aider plus d'enfants à conserver un poids santé. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
      • Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé
        La province de l'Ontario, par l'entremise des ministères de l'Éducation et de la Santé et des Soins de longue durée, est membre du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCPES). Un poste de coordonnateur, santé en milieu scolaire, a été créé aux termes de l'entente de participation au CCPES conclue entre le ministère de l'Éducation et Ministère de la Santé et des Soins de longue durée; ce poste relève actuellement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
      • Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive
        La Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive a été lancée en avril 2009. Tous les membres de la communauté scolaire doivent être traités avec respect et dignité. La stratégie aide les éducatrices et les éducateurs de la province à mieux identifier et éliminer les préjugés et les obstacles systémiques qui entravent le rendement des élèves. Ministère de l'Éducation.
      • Normes de santé publique de l'Ontario
        Les Normes de santé publique de l'Ontario établissent les exigences minimales des programmes et services de santé publique fondamentaux, qui comprennent l'évaluation et la surveillance, la promotion de la santé et l'élaboration des politiques afférentes, la prévention des maladies et des blessures, ainsi que la protection de la santé. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
      • Bureaux de santé publique
        Il y a 36 bureaux de santé publique en Ontario. Ces bureaux administrent les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies afin de renseigner la population sur les modes de vie sains, les mesures de contrôle des maladies transmissibles, et les MST/SIDA, les programmes d'immunisation, l'inspection des services d'alimentation, et la croissance et le développement de l'enfant; ces programmes et services comprennent l'éducation des parents, l'information sur la santé pour tous les groupes d'âge et certains services de dépistage.

      Haut de la page