Écoles saines : Fondements d'une école saine

Les fondements d'une école saine – image et modèle logique

Diagramme en forme de roue juste au-dessus de trois cases alignées horizontalement sur la page. En arrière-plan du tout se profile une grande case ombrée en clair qui relie le diagramme et les cases.

Ce diagramme en forme de roue délimite les cinq facteurs qui contribuent à l'école saine.

Au centre du diagramme figurent les mots « école saine » dans un cercle. Dans un deuxième cercle concentrique apparaissent les trois mots « élève », « classe » et « école ». Les flèches bidirectionnelles entre chaque mot montrent que ces termes peuvent se déplacer dans les deux sens et se rapportent aux cinq secteurs du troisième cercle du diagramme. Ce cercle extérieur est divisé en cinq sections égales, intitulées respectivement « curriculum, enseignement et apprentissage », « leadership au sein de l'école et de la salle de classe », « engagement de l'élève », « environnement physique et milieu social » et « alliance famille-école, partenariats et développement communautaire ».

Sous le schéma circulaire et à l'intérieur de la case ombrée en clair se trouvent trois cases disposées horizontalement et reliées aux cercles concentriques.

À gauche, dans la première case intitulée « approche intégrée », on lit : « Afin d'établir des assises solides, il est extrêmement important de traiter de toute une gamme de sujets touchant à la santé, selon une approche intégrée. »

Dans la case du milieu intitulée « sujets liés à la santé », on lit : « Le présent document ressource fournit de nombreux exemples de stratégies et d’activités relatives à six sujets touchant à la santé qui sont au programme. Dans ses efforts pour devenir une école saine, une école peut choisir d'aborder ces sujets et les aptitudes à la vie quotidienne qui y sont associées. » Voici la liste des six sujets : activité physique; alimentation saine; sécurité personnelle et prévention des blessures; croissance et développement; santé mentale; toxicomanie, dépendances et comportements connexes.

Dans la troisième et dernière case intitulée « climat scolaire positif », on lit : « Ensemble, les stratégies et les activités mises en œuvre dans ces volets contribuent également à créer un climat scolaire positif, élément primordial pour une école saine. »