Healthy Schools: Healthy Food

Healthy Food for Healthy Schools

Trans Fat Standards Regulation – Questions and Answers

Q. Why are you dropping trans fat from food and beverages sold in schools?

A. Research shows that consuming trans fats can increase levels of bad cholesterol and decrease levels of good cholesterol in the blood. This can raise the risk of developing heart disease.

Dropping trans fat from food and beverages sold in elementary and secondaryschools will provide more nutritious options for students and help to improve the health of young people. When students are healthy, they are also more likely to feel energetic and ready to learn.

Q. What are the limits for trans fat in food and beverages sold in schools?

A. The trans fat content in vegetable oil and soft, spreadable margarine must not exceed 2% of the total fat content.

For all other food, beverages and ingredients, the trans fat content must not exceed 5% of the total fat content.

The limits are consistent with the recommendations in the Trans Fat Task Force report, Transforming the Food Supply. Ontario food industry and nutrition groups recommended that the province adopt the same limits contained in the task force's report.

Q. Why are you exempting meat and dairy products ? Don't they have trans fat in them too?

A. Dairy products and some meat like beef and lamb contain low levels of naturally occurring trans fat (generally 2-5% of fat content). Research shows that trans fat from these sources do not appear to have harmful effects.

Q. Are the limits only applicable to food and beverages sold in school cafeterias?

A. No. The limits apply to all food and beverages sold in schools for schoolpurposes. This includes cafeterias, tuck shops, canteens and vending machines. The limits do not apply to food that students bring from home to eat at school, and some special event days maybe exempted from the trans fat limits.

Q. What qualifies as a special event day?

A. The school principal can choose up to 10 days in the school year as special event days exempt from the trans fat limits (or a number fewer than 10 as determined by the school board). The principal must consult with the school council to determine which events, if any, to exempt. Principals are encouraged to also consult with their students in making these decisions.

Q. Will outside groups that use the school in the evening or on the weekend have to meet the new requirements?

A. No. The limits only applyto food and beverages sold to persons who are in schools for school purposes. Food offered by daycares or organizations using school space will not have to meet the new requirements.

Q. Will this change increase the cost of food sold in schools?

A. Healthier food does not necessarily cost more.

A study done by the University of Minnesota found that more nutritious lunches don't necessarily cost more to produce. It also found that school lunch sales don't decline because healthier meals are served.

Q. What role do parents play in their child's eating habits?

A. Parents have the main responsibility for shaping their children's attitudes and behaviours about eating. Parents can encourage healthy behaviours at home by being role models and leading an active and healthy lifestyle.

The trans fat limits do not apply to food that students bring from home to eat at school. However, parents are encouraged to make sure their children's packed lunches include nutritious options. Parents can learn more about packing a healthy lunch at the EatRight Ontario website.

Parents can also work with their school council to promote a healthy school community. The Ministry of Education healthy schools website provides ideas to help parents contribute to a healthy school community.

Q. Are there any industry leaders who have already dropped trans fat from their products?

A. Yes,many companies have dropped trans fat from their products. These include several of Canada's leading baked goods and snack food providers.

For information about the trans fat content of a wide variety of pre-packaged and restaurant foods, visit Health Canada's Trans Fat Monitoring Program's website.

Q. When does this change take effect?

A. As of September 1, 2008, all food and beverages sold in schools for school purposes must comply with the trans fat limits.

Q. Are the trans fat limits applicable to food and beverages sold in secondary school vending machines?

A. Yes. The trans fat limits apply to all food and beverages sold in elementary and secondary schools for schoolpurposes. This includes cafeterias, tuck shops, canteens and vending machines. The limits do not apply to food that students bring from home, and some special event days maybe exempted from the trans fat limits.

Q. Does the change apply to private schools?

A. No. The requirement to drop trans fat applies to food and beverages sold in publicly funded schools. However, the government encourages private schools to promote a healthy learning environment by dropping trans fat from food and beverages sold in private schools.

For further information about healthy food options, you can:

  • Visit EatRight Ontario for healthy eating tips, nutrition information and to have nutrition-related questions answered by a registered dietitian.
  • Call EatRight Ontario's toll-free phone number 1-877-510-5102 to speak with a registered dietitian

École saines : Une alimentation saine

Une alimentation saine pour des écoles saines

Règlement sur les normes relatives aux gras trans – questions et réponses

Q. Pourquoi éliminez-vous les gras trans des aliments et des boissons vendus dans les écoles?

R. Les recherches démontrent que la consommation des gras trans contribue à accroître le mauvais cholestérol dans le sang et à réduire le bon cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de maladie du cœur.

L'élimination des gras trans des aliments et des boissons vendus dans les écoles élémentaires et secondaires permettra d'offrir aux élèves des choix alimentaires plus nutritifs et d'améliorer la santé des jeunes. En général, les élèves en bonne santé sont aussi plus énergiques et mieux disposés à apprendre.

Q. Quelle est la teneur maximale en gras trans des aliments et des boissons vendus dans les écoles?

R. La teneur en gras trans des huiles végétales et de la margarine molle tartinable ne doit pas être supérieure à 2 % de la teneur totale en matières grasses.

La teneur en gras trans de tous les autres aliments, boissons et ingrédients ne doit pas être supérieure à 5 % de la teneur totale en matières grasses.

Ces limites sont conformes aux recommandations du rapport du Groupe d'étude sur les gras trans , intitulé TRANSformer l'approvisionnement alimentaire. L'industrie alimentaire de l'Ontario et les groupes s'intéressant aux questions nutritionnelles ont recommandé que la province adopte les mêmes limites que celles proposées dans le rapport du groupe de travail.

Q. Pourquoi la viande et les produits laitiers sont-ils exemptés? Ne contiennent-ils pas aussi des gras trans?

R. Les produits laitiers et certaines viandes, comme le bœuf et l'agneau, contiennent de petites quantités de gras trans qui existent à l'état naturel (en général de 2 à 5 % de la teneur en matières grasses). Selon les recherches, les gras trans contenus dans ces produits ne semblent pas avoir d'effets nocifs.

Q. Les limites s'appliquent-elles uniquement aux aliments et aux boissons vendus dans les cafétérias des écoles?

R. Non. Les limites s'appliquent à tous les aliments et à toutes les boissons vendus dans les écoles, à une fin scolaire. Cela comprend les cafétérias, les confiseries, les cantines et les distributeurs automatiques. Les limites ne s'appliquent pas aux aliments que les élèves apportent de chez eux pour consommer à l'école et ne s'appliquent pas non plus à certaines journées spéciales où on sert des aliments.

Q. Quelles sont les journées spéciales admissibles?

R. La directrice ou le directeur d'école peut, dans une année scolaire, désigner au maximum 10 jours (ou moins, selon la décision du conseil scolaire) comme journées spéciales aux fins de l'exemption de l'application des limites relatives aux gras trans. La direction de l'école déterminera, en consultation avec le conseil d'école, les activités qui seraient exemptées, le cas échéant. Elle est aussi encouragée à demander l'avis des élèves.

Q. Les groupes externes qui utilisent les installations scolaires en soirée ou durant la fin de semaine devront-ils se conformer aux nouvelles exigences?

R. Non. Les limites s'appliquent uniquement aux aliments et aux boissons vendus à des personnes qui sont dans l'école à une fin scolaire. Les garderies et les organismes qui utilisent les locaux scolaires n'auront pas à se conformer aux nouvelles exigences.

Q. Ce changement entraînera-t-il une augmentation du coût des aliments vendus dans les écoles?

R. Des aliments sains ne coûtent pas nécessairement plus cher.

Une étude effectuée par l'Université du Minnesota a permis de constater que les déjeuners plus sains ne coûtent pas nécessairement plus cher à produire. Elle a aussi trouvé que les ventes de repas du midi à l'école ne diminuent pas parce que des aliments sains sont servis.

Q. Quel rôle les parents jouent-ils dans l'acquisition des habitudes alimentaires de leurs enfants?

R. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité principale de façonner les attitudes et les comportements de leurs enfants en matière d'alimentation. Les parents peuvent encourager des comportements sains à la maison en donnant l'exemple et en ayant une vie active et saine.

Les limites relatives aux gras trans ne s'appliquent pas aux aliments que les élèves apportent de chez eux pour les consommer à l'école. Toutefois, les parents sont encouragés à s'assurer que leurs enfants apportent des déjeuners qui comportent des éléments nutritifs. Les parents peuvent en apprendre plus sur la préparation de déjeuners santé en consultant le site Web Saine Alimentation Ontario.

Les parents peuvent aussi travailler avec leur conseil d'école pour promouvoir un milieu scolaire sain. Le site Web Écoles saines du ministère de l'Éducation offre des suggestions qui aideront les parents à contribuer à la création d'un milieu scolaire sain.

Q. Est-ce que certains chefs de file de l'industrie ont déjà éliminé les gras trans de leurs produits?

R. Oui, de nombreuses entreprises ont éliminé les gras trans de leurs produits, parmi elles, plusieurs des principaux fabricants de produits de boulangerie et de collations.

Pour connaître la teneur en gras trans d'une vaste gamme de produits préemballés et d'aliments servis dans les établissements de restauration, consultez le site Web du Programme de surveillance des gras trans de Santé Canada.

Q. Quand ce changement entre-t-il en vigueur?

R. À compter du 1er septembre 2008, tous les aliments et toutes les boissons vendus dans les écoles, à une fin scolaire, doivent se conformer aux limites établies pour la teneur en gras trans.

Q. Les limites concernant les grans trans s'appliquent-elles aussi aux aliments et aux boissons vendus dans les distributeurs des écoles secondaires?

R. Oui. Les limites s'appliquent à tous les aliments et boissons vendus dans les écoles élémentaires et secondaires, à une fin scolaire. Cela comprend les cafétérias, les confiseries, les cantines et les distributeurs automatiques. Les limites ne s'appliquent pas aux aliments que les élèves apportent de chez eux pour consommer à l'école et ne s'appliquent pas non plus à certaines journées spéciales où on sert des aliments.

Q. Le changement s'applique-t-il aux écoles privées?

R. Non. L'exigence relative à l'élimination des gras trans s'applique uniquement aux aliments et aux boissons vendus dans les écoles financées par les fonds publics. Toutefois, le gouvernement encourage les écoles privées à promouvoir un climat d'apprentissage sain en éliminant les gras trans des aliments et des boissons vendus dans leurs locaux scolaires.

Pour obtenir d'autres renseignements sur une alimentation saine, vous pouvez :

  • consulter le site Web Saine Alimentation Ontario pour trouver des conseils sur l'alimentation saine, obtenir des renseignements sur les aliments nutritifs et poser des questions en matière de nutrition à des diététistes professionnels;
  • téléphoner à la ligne sans frais de Saine Alimentation Ontario, au 1 877 510-5102, pour parler à un diététiste professionnel;
  • consulter le site Web Nutrition et aliment de Santé Canada pour trouver des renseignements, des conseils et des outils sur la saine alimentation et le maintien d'habitudes saines.