Écoles saines : Questions et réponses

Questions et réponses

Activité physique quotidienne

Q. Est-ce que cela signifie que les cours d'éducation physique n'ont pas à durer plus de 20 minutes?

R. Non. L'activité physique quotidienne ne vient pas remplacer les cours d'éducation physique et santé. Cependant, la participation à un cours d'éducation physique qui comprend au moins 20 minutes d'activité physique soutenue, d'intensité modérée à vigoureuse, satisferait à cette exigence quotidienne. Les jours où il n'y a pas de cours d'éducation physique, l'école devrait prévoir d'autres activités qui permettront aux élèves de faire au moins 20 minutes d'activité physique pendant les heures d'enseignement.

Q. Comment le personnel enseignant et les directions d'école peuvent-ils obtenir la participation des parents à la mise en œuvre de cette initiative?

R. L'activité physique quotidienne procure de nouvelles occasions de participation parentale. Les écoles peuvent tenir des séances d'orientation à l'intention des parents et leur suggérer des activités à faire à la maison. Le guide de la direction sur l'activité physique quotidienne dans les écoles proposera des conseils sur la communication avec les parents. Les directrices et directeurs pourraient également obtenir la participation du conseil d'école et élaborer un plan d'action scolaire en collaboration avec les parents.

Q. Vingt minutes d'activité physique quotidienne, est-ce suffisant?

R. D'après la politique ontarienne, les séances quotidiennes d'activité physique devraient comprendre au moins 20 minutes d'activité soutenue, d'intensité modérée à vigoureuse, pendant les heures d'enseignement. Cette politique est conforme aux Guides d'activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes.

Q. Comment l'activité physique quotidienne sera-t-elle intégrée dans le jour de classe?

R. Réserver du temps à l'activité physique quotidienne nécessite une planification et une coordination imaginatives aux paliers de la salle de classe, de l'école et du conseil scolaire. Souvent, il sera possible d'intégrer les 20 minutes d'activité physique soutenue dans les cours d'éducation physique. Les jours où cela n'est pas possible, ou s'il n'y a pas de cours d'éducation physique, ces 20 minutes devront être intégrées dans les autres heures d'enseignement. Il faudra, par exemple, intégrer l'activité physique dans d'autres cours, ou réserver une partie égale de chaque période de la journée à l'activité physique.

Le Ministère a fourni au personnel enseignant et administratif des écoles et aux conseils scolaires des guides qui les aideront à planifier et à organiser l'activité physique quotidienne.