Écoles saines : Questions et réponses

Questions et réponses

Activité physique quotidienne

Q. Est-ce que cela signifie que les cours d'éducation physique n'ont pas à durer plus de 20 minutes?

R. Non. L’activité physique quotidienne ne vient pas remplacer les cours d’éducation physique et santé. Cependant, la participation à un cours d’éducation physique qui comprend au moins 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée satisferait à cette exigence quotidienne. Les jours où il n’y a pas de cours d’éducation physique, l’école devrait prévoir d’autres activités qui permettront aux élèves de faire au moins 20 minutes d’activité physique pendant les heures d’enseignement.

Q. Comment le personnel enseignant et les directions d'école peuvent-ils obtenir la participation des parents à la mise en œuvre de cette initiative?

R. L’activité physique quotidienne procure de nouvelles occasions de participation parentale. Les conseils scolaires et les directions d’école devraient prendre les mesures appropriées pour s’assurer que les parents sont informés de la participation de leur enfant à l’activité physique quotidienne. Ils peuvent aussi profiter de l’occasion pour communiquer les stratégies de l’initiative aux parents afin de leur faire comprendre l’importance de l’activité physique et de favoriser les résultats d’apprentissage de tous les enfants et les jeunes, tant à la maison que dans la collectivité.

Q. Vingt minutes d'activité physique quotidienne, est-ce suffisant?

R. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique établissent que, pour entraîner des bienfaits, les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. Cela devrait comprendre l’intégration d’activités d’intensité élevée et d’activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.

Tout comme les activités parallèles au curriculum, l’apprentissage sur la santé et l’activité physique, les programmes parascolaires, les programmes communautaires, les sports de loisir et les activités familiales, l’activité physique quotidienne aide les enfants et les jeunes à accumuler 60 minutes d’activité physique par jour.

Q. Comment l'activité physique quotidienne sera-t-elle intégrée dans le jour de classe?

R. Réserver du temps à l’activité physique quotidienne nécessite une planification et une coordination imaginatives aux paliers de la salle de classe, de l’école et du conseil scolaire. Souvent, il sera possible d’intégrer l’activité physique quotidienne dans les cours d’éducation physique. Comme l’activité physique ne représente qu’une partie du programme complet d’éducation physique et santé, il y a certains jours où les cours d’éducation physique et santé ne comprendront pas au moins 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Ces jours-là, et les jours où il n’y a pas de cours d’éducation physique, il faudra fournir d’autres occasions de faire au moins 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée pendant les heures d’enseignement.