École saines : Sécurité en matière de commotions cérébrales

Information pour les parents, les enseignants, les élèves et les entraîneurs en milieu scolaire sur la prévention, l'identification et la gestion des commotions cérébrales

La sécurité en matière de commotions cérébrales est un élément clé des efforts déployés par le ministère de l'Éducation pour prévenir les blessures chez les élèves. Ces efforts visent également à aider tous les élèves à réussir et à mener en toute sécurité une vie saine et active.

Le 7 mars 2018, le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales et a modifié la Loi sur l'éducation afin de protéger les athlètes amateurs, y compris les élèves, en améliorant la sécurité en matière de commotions cérébrales sur le terrain de jeu et à l'école.

La Loi Rowan a été élaborée en réponse aux recommandations formulées par le Comité consultatif de la Loi Rowan. Le Comité a proposé 21 mesures pour aider le gouvernement à prévenir les commotions cérébrales à l'avenir. Consulter le rapport du Comité consultatif de la Loi Rowan.

Dans le cadre de son engagement en ce qui a trait à la prévention des blessures, la sécurité et le bien-être des élèves, le ministère de l'Éducation soutient la sensibilisation aux commotions cérébrales, la prévention, l'identification, la gestion et le suivi de celles-ci, ainsi que la formation dans les écoles, par l'entremise de mesures législatives et de politiques, et par l'élaboration de ressources.

Mesures législatives et orientation en matière de politiques pour les conseils scolaires

Le ministère de l'Éducation fournit une orientation en matière de politiques aux conseils scolaires, aux administrations scolaires et aux écoles provinciales et d'application par l'intermédiaire de la Note Politique/Programmes (NPP) n° 158 : Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales. La NPP n° 158 exige que les conseils scolaires élaborent et maintiennent une politique sur les commotions cérébrales traitant de la sécurité en matière de commotions cérébrales dans toutes les activités des écoles et du conseil scolaire.

Les modifications apportées à la Loi sur l'éducation sont entrées en vigueur le 1er juillet 2019 et elles donnent au ministère de l'Éducation le pouvoir d'exiger que les conseils scolaires respectent les politiques et les lignes directrices sur les commotions cérébrales, conformément à la Loi Rowan.

En outre, grâce au programme-cadre d'éducation physique et santé de l'Ontario, de la 1re à la 8e année, révisé, les élèves ont davantage d'occasions d'en apprendre plus sur les commotions cérébrales. Le programme-cadre du palier secondaire contient des amorces et des exemples liés aux commotions cérébrales pour appuyer l'apprentissage des élèves.

Ressources

Le ministère de l'Éducation a mis un nombre de ressources à la disposition des conseils scolaires pour les aider avec la mise en œuvre de la NPP n° 158, y compris :

Les parents et (ou) tuteurs, les élèves, les élèves athlètes, les éducateurs, le personnel enseignant, les entraîneurs et les conseils scolaires peuvent également en apprendre davantage sur la sensibilisation aux commotions cérébrales ainsi que sur la prévention, l'identification et la gestion de celles-ci en consultant le site ontario.ca/commotions.  Ce site contient des ressources sur la sécurité en matière de commotions cérébrales fondées sur des données probantes, y compris :

Ressources supplémentaires