Affections médicales prédominantes

Favoriser le bien-être de tous les enfants et élèves fait partie de la vision de l’Ontario. C’est pourquoi le Ministère s’est engagé à établir dans les écoles de l’Ontario une politique globale portant sur les affections médicales prédominantes, notamment l’asthme, le diabète, l’anaphylaxie et l’épilepsie.

Asthme : la Loi Ryan

Présentation

On définit l’asthme comme une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Celles-ci se rétrécissent ou s’obstruent en présence d’agents déclencheurs, ce qui gêne la respiration.

La Loi Ryan exige que toutes les écoles adoptent une politique relative à l’asthme pour assurer l’aide nécessaire aux élèves asthmatiques.  

Loi

Ressources et outils

Anaphylaxie : Loi Sabrina

Introduction

L'anaphylaxie est une réaction allergique grave constituant un danger de mort; elle nécessite des stratégies de prévention et un traitement immédiat en cas d'urgence.

La Loi visant à protéger les élèves anaphylactiques ou Loi Sabrina de 2005, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006, est la première loi du genre au monde. Elle oblige tous les conseils scolaires à instituer dans les écoles des politiques ou procédures relatives à l'anaphylaxie, y compris de la formation pour le personnel et des directives sur l'administration des médicaments.

Loi

Communiqués et documents d'information

Documentation