Affections médicales

Promouvoir le bien-être des enfants et des élèves est l’un des quatre objectifs clés de la vision Atteindre l’excellence – Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Cet objectif consiste, entre autres, à prendre des mesures afin de faire des écoles des milieux d’apprentissage inclusifs, sécuritaires et accueillants pour tous les élèves. Veiller à la santé et à la sécurité des enfants et des élèves ayant une ou plusieurs affections médicales est un aspect primordial pour pouvoir favoriser le bien-être et cela exige que les familles, les membres de la communauté scolaire, les partenaires communautaires et les professionnels de la santé joignent leurs efforts.

Le Ministère de l’Éducation a annoncé la mise en place de nouvelles exigences obligeant les conseils scolaires à élaborer des politiques et des procédures afin d’appuyer, dans les écoles, les enfants et les élèves qui présentent certaines affections médicales. À cet effet, il a publié, le 24 octobre 2017, sous forme d’ébauche, la Note Politique/Programmes (NPP N° 161) – Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles. La NPP sera finalisée au cours de l’hiver 2018 et sera mise en vigueur d’ici le mois de septembre 2018.

Communiqués et documents d’information

Le 24 octobre 2017 : L’Ontario améliore dans les écoles la sécurité des élèves ayant des affections médicales prédominantes
NPP N° 161 (ébauche) – Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles (PDF, 178 ko)

Ressources et outils

Le Ministère collabore avec ses partenaires en éducation et plusieurs organismes du secteur de la santé, notamment l’Association pulmonaire – Ontario, Asthme Canada, Allergies alimentaires Canada, Epilepsy Ontario, la Société canadienne de pédiatrie, Diabète Canada, l’Ophea et la Corporation des services en éducation de l’Ontario, afin d’élaborer des outils et des ressources.

Des exemples de plan de soins, des feuilles de renseignements et d’autres ressources sur l’anaphylaxie, l’asthme, le diabète et l’épilepsie sont également disponibles.

Asthme

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique assez courante qui se manifeste par une difficulté à respirer. Chez les asthmatiques, les voies respiratoires sont hypersensibles et, en présence d’éléments déclencheurs, elles peuvent se resserrer, enfler, sécréter un excès de mucus et provoquer une gêne respiratoire.

La Loi Ryan, entrée en vigueur le 5 mai 2015, exige de tous les conseils scolaires qu’ils mettent en place dans les écoles une politique relative à l’asthme pour appuyer les élèves asthmatiques.

Anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui, dans certains cas, peut-être mortelle. Elle nécessite des stratégies de prévention et un traitement immédiat en cas d’urgence.

La Loi Sabrina, entrée en vigueur le 1er janvier 2006, exige de tous les conseils scolaires qu’ils élaborent des politiques ou des procédures relatives à la gestion de l’anaphylaxie dans les écoles.

Diabète

Le diabète est une affection chronique dans laquelle le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou l’organisme n’utilise pas adéquatement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui aide l’organisme à contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Le diabète est une maladie chronique dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, une hormone qui permet à l’organisme de contrôler le niveau de glucose (sucre) dans le sang, ou l’organisme n’utilise pas l’insuline qu’il produit de façon optimale.

Épilepsie

L’épilepsie est due à des vagues soudaines d’hyperactivité dans le cerveau qui provoquent des « crises », dont la forme, la violence et la fréquence varient selon l’endroit où survient l’activité cérébrale anormale.

Ressources supplémentaires sur les affections médicales

Des ressources et des outils supplémentaires pour les éducateurs sont disponibles sur le portail des Affections médicales prédominantes de la Communauté d’@pprentissage Ontario. Pour accéder à ce portail, il vous suffit de vous rendre à l’adresse Communauté d'@pprentissage Ontario et de créer un compte.

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