Getting Results

Ontario's Graduation Rate

More students are graduating from high school in Ontario as a result of the support from educators and Student Success programs. The province has seen a steady improvement in the number of high school graduates. In 2015, 85.5 per cent of students graduated with an Ontario Secondary School Diploma (OSSD) within five years of starting high school, which is more than 17 percentage points higher than the 2004 rate of 68 per cent. The percentage of students graduating within four years was 78.3 per cent, an increase of more than 22 percentage points since 2004, when it was only 56 per cent.

Tracking Progress

This graph shows the progress of Ontario's graduation rate:

The graph describes Ontario's increasing four-year and five-year graduation rates. In 2015, the five-year graduation rate surpassed 85 per cent, which is more than 17 percentage points higher than the 2004 rate of 68 per cent. The percentage of students graduating in four years exceeded 78 per cent, an increase of 22 percentage points since 2004.
Note: As of 2014, the graduation rate now uses a more accurate calculation method that now includes results for all Ontario students, rather than a subset of them.

Student Success Strategy and Programs

Transforming high school for all students is the focus of our Student Success Strategy. It gives Ontario students a greater opportunity to customize their high school experience to match their strengths, interests and career goals.

The government has been providing support and resources for students who struggle, and providing all high school students with more learning opportunities that match their aspirations for the future. Read more about our Student Success programs.

Target

The government set an 85 per cent graduation rate target – a significant increase from the 68% of students that were graduating in 2004. This means that approximately 190,000 additional students have graduated than would have if the graduation rate remained at the 2004 level.

Board by Board Graduation Rates

Since 2015, the government has been publishing school board graduation rates from across the province. The goal is to ensure that parents, students, teachers and school boards have access to data that can help inform efforts to improve student achievement. This information is now part of the School Board Progress Reports.

Produire des résultats

Taux d'obtention de diplôme de l'Ontario

Un plus grand nombre d'élèves ontariens obtiennent leur diplôme d'études secondaires grâce à l'appui des éducateurs et des programmes visant la réussite des élèves. La province est témoin d'une augmentation constante du nombre de diplômés du secondaire. En 2015, 85,5 pour cent des élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DESO) en cinq ans, ce qui est supérieur de plus de 17 points de pourcentage au taux de 2004, qui était de  68 pour cent. Le pourcentage d’élèves ayant obtenu leur DESO en quatre ans était de 78,3 pour cent, ce qui est supérieur de 22 points de pourcentage au taux de 2004, qui était de 56 pour cent.

Suivi des progrès

Le graphique suivant montre les progrès du taux d'obtention de diplôme de l'Ontario :

Ce graphique montre l’évolution du taux d’obtention de diplôme en Ontario, en quatre ans et en cinq ans, de 2004 à 2015. En 2015, le taux d’obtention de diplôme en cinq ans était supérieur à 85 %, soit une augmentation de plus de 17 points de pourcentage depuis 2004, où il s’élevait à 68 %. Le taux d’obtention de diplôme  en quatre ans, quant à lui, était supérieur à 78 %, ce qui représente une augmentation de 22 points de pourcentage depuis 2004.
Remarque : À compter de 2014, la méthode pour calculer le taux d’obtention de diplôme des élèves de l’Ontario est plus précise.

Stratégie et programmes visant la réussite des élèves

La transformation de l'école secondaire pour tous les élèves est l'objectif de notre Stratégie visant la réussite des élèves. Elle offre aux élèves ontariens plus de possibilités de personnaliser leur expérience du secondaire selon leurs forces, leurs intérêts et leurs objectifs de carrière.

Le gouvernement fournit appui et ressources aux élèves éprouvant des difficultés et offre à tous les élèves du secondaire davantage de possibilités d'apprentissage qui répondent à leurs aspirations pour l'avenir. Apprenez-en plus sur les programmes visant la réussite des élèves.

Cible

Le gouvernement s'est donné pour objectif de voir le taux d'obtention de diplôme de atteindre 85 pour cent – une augmentation marquée par rapport au taux de 68 pour cent en 2004. Cela signifie qu’environ 190 000 élèves additionnels ont obtenu leur diplôme comparativement au nombre d’élèves qui auraient obtenu leur diplôme si le taux était resté au niveau de 2004.

Taux d’obtention de diplôme par conseil

Depuis 2015, le gouvernement publie le taux d’obtention de diplôme par conseil dans toute la province, afin que les parents, les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires puissent se servir de ces données pour orienter leurs efforts en vue d’améliorer le rendement scolaire. Ces données font maintenant partie des rapports sur les progrès des conseils scolaires.