Produire des résultats

Taux d'obtention de diplôme de l'Ontario

Un plus grand nombre d'élèves ontariens obtiennent leur diplôme d'études secondaires grâce à l'appui des éducateurs et des programmes visant la réussite des élèves. La province est témoin d'une augmentation constante du nombre de diplômés du secondaire. En 2015, 85,5 pour cent des élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DESO) en cinq ans, ce qui est supérieur de plus de 17 points de pourcentage au taux de 2004, qui était de  68 pour cent. Le pourcentage d’élèves ayant obtenu leur DESO en quatre ans était de 78,3 pour cent, ce qui est supérieur de 22 points de pourcentage au taux de 2004, qui était de 56 pour cent.

Suivi des progrès

Le graphique suivant montre les progrès du taux d'obtention de diplôme de l'Ontario :

Ce graphique montre l’évolution du taux d’obtention de diplôme en Ontario, en quatre ans et en cinq ans, de 2004 à 2015. En 2015, le taux d’obtention de diplôme en cinq ans était supérieur à 85 %, soit une augmentation de plus de 17 points de pourcentage depuis 2004, où il s’élevait à 68 %. Le taux d’obtention de diplôme  en quatre ans, quant à lui, était supérieur à 78 %, ce qui représente une augmentation de 22 points de pourcentage depuis 2004.
Remarque : À compter de 2014, la méthode pour calculer le taux d’obtention de diplôme des élèves de l’Ontario est plus précise.

Stratégie et programmes visant la réussite des élèves

La transformation de l'école secondaire pour tous les élèves est l'objectif de notre Stratégie visant la réussite des élèves. Elle offre aux élèves ontariens plus de possibilités de personnaliser leur expérience du secondaire selon leurs forces, leurs intérêts et leurs objectifs de carrière.

Le gouvernement fournit appui et ressources aux élèves éprouvant des difficultés et offre à tous les élèves du secondaire davantage de possibilités d'apprentissage qui répondent à leurs aspirations pour l'avenir. Apprenez-en plus sur les programmes visant la réussite des élèves.

Cible

Le gouvernement s'est donné pour objectif de voir le taux d'obtention de diplôme de atteindre 85 pour cent – une augmentation marquée par rapport au taux de 68 pour cent en 2004. Cela signifie qu’environ 190 000 élèves additionnels ont obtenu leur diplôme comparativement au nombre d’élèves qui auraient obtenu leur diplôme si le taux était resté au niveau de 2004.

Taux d’obtention de diplôme par conseil

Depuis 2015, le gouvernement publie le taux d’obtention de diplôme par conseil dans toute la province, afin que les parents, les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires puissent se servir de ces données pour orienter leurs efforts en vue d’améliorer le rendement scolaire. Ces données font maintenant partie des rapports sur les progrès des conseils scolaires.