Appuyer dans les écoles les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Le ministère de l’Éducation et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse lancent en partenariat, pendant un an, un projet pilote visant à améliorer les soutiens offerts aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) dans les écoles.

Le projet se déroulera au cours de l’année scolaire 2017 2018 et il aura deux composantes :

    • Une formation ciblée pour les aides-enseignantes et les aides-enseignants (AE)
      • Cette composante prévoit d'évaluer un module de formation ciblée en ligne d’une durée de 40 heures, conçu par des analystes du comportement agréés (Board Certified Behaviour Analysts–BCBA) à partir de la liste des tâches du technicien comportemental agréé du Behaviour Analyst Certification Board (BACB).
    • La mise à disposition de locaux dédiés aux services en matière d’autisme
      • Cette composante permettra d’étudier la possibilité de mettre à disposition, au sein des écoles sélectionnées, des locaux entièrement dédiés à la prestation de services directs aux élèves atteints de TSA par des praticiennes et praticiens en analyse comportementale appliquée (ACA) externes.
      • Les élèves atteints de TSA inscrits dans une école pilote qui reçoivent des services en ACA d’une praticienne ou d’un praticien externe pourront recevoir ces services dans l’espace réservé à cet effet.

 

Au total, dix-huit conseils scolaires participent au projet pilote. Onze d’entre eux mettront en application les deux composantes tandis que les sept autres ne participeront qu’à la formation pour les AE (voir la liste ci-dessous).

Les conseils participants ont reçu des fonds pour recruter une ou un analyste du comportement agréée (BCBA) supplémentaire. Cette personne aidera le personnel enseignant et les AE à améliorer les soutiens offerts aux élèves atteints de TSA.

Ce projet pilote est une approche mesurée et constitue une première étape vers l’amélioration de l’intégration des soutiens en matière d’autisme dans les écoles. La mise en œuvre du projet dans 18 conseils scolaires de la province nous permettra de suivre de près les résultats de chacune des composantes et de les évaluer tout au long de l’année scolaire 2017‑2018 afin d’orienter les mesures que nous prendrons à l’avenir.

Si elles souhaitent obtenir de plus amples renseignements, les familles ayant un enfant inscrit dans une école participant au projet pilote sont invitées à communiquer directement avec leur conseil scolaire (dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous).

Pour toute question relative aux autres conseils scolaires, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation, par courriel, à information.met@ontario.ca
Conseil scolaire de district Composante du projet pilote Personne-ressource au conseil scolaire de district Écoles ayant un local dédié*
CS de district catholique de l’Est ontarien Locaux dédiés et formation ciblée des AE pierre.a.morin@csdceo.org Pour plus de renseignements, communiquez avec le conseil scolaire
CS des écoles publiques de l’Est de l’Ontario Locaux dédiés et formation ciblée des AE carole.marcoux@cepeo.on.ca Ecole élémentaire publique Marie-Curie
837 Quinlan Rd,
Ottawa, ON
Hamilton-Wentworth Catholic DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE asdpilot@hwcdsb.ca Pour plus de renseignements, communiquez avec le conseil scolaire
Hamilton-Wentworth DSB Dedicated Space & Formation ciblée des AE ASDPilot@hwdsb.on.ca Pour plus de renseignements, communiquez avec le conseil scolaire
Kawartha Pine Ridge DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE lloyd_schoenmaker@kprdsb.ca Newcastle Public School
Newcastle, ON
Ottawa-Carleton DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE ASDpilot@ocdsb.ca First Avenue Public School
Ottawa, ON
St. Clair Catholic DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE cathy.calvert@st-clair.net
St. Matthew Catholic School
Sarnia, ON
Thunder Bay Catholic DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE asargent@tbcschools.ca Pour plus de renseignements, communiquez avec le conseil scolaire
Toronto Catholic DSB Dedicated Space & Formation ciblée des AE emmy.szekeresmilne@tcdsb.org Pour plus de renseignements, communiquez avec le conseil scolaire
Toronto DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE Lydia.Tisma@tdsb.on.ca West Glen Junior School
Etobicoke, ON
Algoma DSB Locaux dédiés et formation ciblée des AE phillic@adsb.on.ca Parkland Public School
Sault Ste. Marie, ON
Algonquin & Lakeshore Catholic DSB Formation ciblée des AE info@alcdsb.on.ca Formation ciblée des AE seulement
CS catholique de district des Grandes Rivières Formation ciblée des AE richard.loiselle@cscdgr.education Formation ciblée des AE seulement
Durham Catholic DSB Formation ciblée des AE AutismPilot@dcdsb.ca Formation ciblée des AE seulement
Northeastern Catholic DSB Formation ciblée des AE amarks@ncdsb.on.ca Formation ciblée des AE seulement
Rainy River DSB Formation ciblée des AE charlayne.bliss@mail.rrdsb.com Formation ciblée des AE seulement
Thames Valley DSB Formation ciblée des AE (519) 452-2000 Formation ciblée des AE seulement
Wellington-Catholic DSB Formation ciblée des AE eileen.clinton@wellingtoncdsb.ca brian.capovilla@wellingtoncdsb.ca Formation ciblée des AE seulement

* Le choix des écoles participantes pourrait changer à la discrétion des conseils scolaires.


Questions et réponses

Q. De quelle manière les écoles participantes ont-elles été choisies?

R. Les conseils scolaires participant au projet pilote sont représentatifs des conseils scolaires de la province selon les paramètres suivants : situés en milieu rural/urbain, francophones/anglophones, catholiques/publics et de grande/petite taille.

Chacun des 11 conseils participants qui a choisi un local dédié dans le cadre du projet pilote l’a fait en fonction de sa situation et de ses besoins.

Il n’y aura pas de local dédié dans les 7 autres conseils.

Q. Qui sont les élèves admissibles aux services offerts dans le cadre du projet pilote?

R. Les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) inscrits dans une école participant au projet pilote et qui reçoivent des services d’analyse comportementale appliquée (ACA) d’un praticien externe spécialisé en ACA peuvent avoir accès à l’espace dédié. Tous les élèves atteints de TSA qui fréquentent les conseils participants bénéficieront du savoir-faire accru qui découlera de la formation ciblée offerte aux aides-enseignantes et aides-enseignants (AE) et de la présence d’un professionnel de plus en ACA, qui sera analyste du comportement agréé (Board Certified Behaviour Analyst).

Q. Qui aura accès au local dédié à la prestation des services d’ACA?

R. Sous réserve des politiques des conseils scolaires en cette matière, les praticiens de l’ACA externes auront accès au local dédié des écoles qui participent au projet pilote afin d’y offrir des services d’ACA.

Ces praticiens sont, notamment, des praticiens subventionnés dans le cadre de l’option de financement direct (OFD) ou de l’option de service direct (OSD) du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que des praticiens du secteur privé.

Q. Quels sont les soutiens et les services offerts aux élèves atteints de troubles du spectre autistique qui ne participent pas aux projets pilotes?

R. Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce tous les élèves, y compris les élèves atteints de TSA, aient accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir à l’école. C’est pourquoi nous apportons des changements qui nous permettront de mieux répondre aux besoins de tous les élèves et de mieux cibler nos efforts pour soutenir leur rendement et leur bien-être.

La subvention pour l’éducation de l’enfance en difficulté (SEED) devrait augmenter à environ 2,856 milliards de dollars en 2017-2018. Cela représente une augmentation d’environ 69,2 millions de dollars ou 2,5 pour cent comparativement aux chiffres de l’exercice 2016-2017, et de 359,6 millions de dollars ou 14,4 pour cent comparativement à ceux de l’exercice 2012-2013. La SEED vise essentiellement les programmes pour l’éducation de l’enfance en difficulté, ainsi que les services et l’équipement connexes. Tous les fonds octroyés à l’éducation de l’enfance en difficulté non dépensés doivent être traités comme des revenus reportés octroyés à l’éducation de l’enfance en difficulté.

De plus, à la suite des négociations collectives et des discussions avec le secteur de l’éducation, le Ministère a accepté de mettre sur pied un Fonds pour les priorités locales (FPL) de 223,2 millions de dollars à l’échelle de la province pour l’exercice 2017-2018. Ce fonds permettra aux conseils de prendre des mesures en réponse aux priorités et besoins qui leur sont propres. Ce pourrait être par exemple l’ajout de personnel dédié à l’éducation de l’enfance en difficulté pour soutenir les enfants ayant des besoins particuliers, les élèves « à risque » ou l’éducation des adultes.

Nous soutenons la transition au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), qui représente le plan du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour apporter des changements profonds aux services en matière d’autisme et pour assurer une collaboration pangouvernementale en vue d’améliorer l’aide apportée aux Ontariennes et aux Ontariens autistes tout au long de leur vie. Le POSA fournira aux familles des services individualisés et plus souples selon différents niveaux d’intensité et en fonction des besoins particuliers de leurs enfants. En juin 2016, nous avons annoncé un financement ponctuel de 39 millions de dollars pour soutenir les conseils scolaires durant la période de transition vers le POSA.

Q. Que se passera-t-il à la fin du projet pilote? Le Ministère envisagera-t-il son expansion?

R. Ce projet pilote d’un an se déroulera pendant l’année scolaire 2017-2018. Nous avons fait appel aux services d’un chercheur externe qui fera le suivi et l’évaluation du projet.

Ses conclusions ainsi que les recommandations de l’ECP permettront de déterminer l’orientation future du projet.