L'apprentissage de l'autonomie

 Amélioration du comportement


L'évaluation préalable peut parfois révéler des comportements qui nécessitent une intervention d'appoint de la part de l'enseignante ou de l'enseignant. Comme toute autre modification du comportement (y compris au plan du rendement scolaire) souhaitée, la modification d'un comportement déviant passe par le recours au cycle de planification.

Il importe tout d'abord de bien décrire par écrit le comportement insatisfaisant de l'élève. Tous les détails pertinents devraient être observés et consignés, et une analyse devrait être faite des renseignements recueillis. (Dans certains cas, une conférence de cas peut être nécessaire). L'analyse devrait fournir diverses hypothèses sur les causes du comportement insatisfaisant'de l'élève.

Un plan d'amélioration du comportement, comprenant des objectifs à court terme et à long terme, devrait ensuite être élaboré. Pour être utiles, les objectifs à court terme doivent être très précis : quel est exactement le comportement attendu de l'élève, dans quelles circonstances, etc.

Avant la mise en application du plan, les enseignants devraient décider à quel moment son évaluation aura lieu. Si J'évaluation révèle que le problème n'a pas été réglé, le cycle de planification devrait être répété. Une fois ce cycle répété à quelques reprises, s'il n'y a pas eu amélioration notable du comportement de l’élève, l'élève devrait être dirigé vers d'autres services, selon le processus prévu par le conseil scolaire local.