L'apprentissage de l'autonomie

 Évaluation des besoins d'apprentissage


L'évaluation des besoins d'apprentissage des élèves consiste à évaluer leur développement dans plusieurs domaines; dans chaque domaine, les besoins d'apprentissage commencent au stade de développement atteint par l'élève. Les sections suivantes décrivent de façon générale quelques domaines de développement et présentent pour chacun des questions qui permettront aux enseignants d'évaluer le niveau de développement des élèves et leurs besoins d'apprentissage.

Développement de la communication et du langage

La communication est un phénomène interactif qui met en jeu la transmission et la réception de messages. Elle fait appel au langage, mais aussi à l'expression du regard, au jeu de phvsionomie, aux expressions vocales, aux gestes et à d'autres formes d'expression corporelle. Il est important pour les enseignants de bien observer les élèves dans leurs relations non verbales pour déterminer les modalités, les raisons et l'objet de leurs communications. Des activités devraient être élaborées pour inciter les élèves à communiquer avec les autres. Pour certains élèves, il peut être utile de recourir à un svstème d'amplification comme le langage mimique ou un tableau d'illustrations. Pour d'autres élèves, des programmes peuvent être élaborés pour faciliter l'utilisation du langage parlé. Il s'agit dans tous les cas de faire acquérir aux élèves l'aptitude à communiquer délibérément leurs besoins, leurs sentiments et leurs intérêts d'une façon compréhensible par les autres, et à comprendre un message et à y réagir.

Voici quelques questions permettant d'évaluer l'aptitude des élèves à communiquer :

Aptitude à la communication précoce: Mode. Comment les élèves communiquent-ils leurs besoins, leurs sentiments et leurs intérêts? Quelles sont leurs interactions avec les autres dans leur milieu? Ont-ils recours à la vocalisation, au langage gestuel, au mouvement, au regard fixe, etc. pour communiquer? Utilisent-ils constamment certains signes à des fins précises? Participent-ils à des activités d'imitation ou qui les obligent à faire quelque chose à leur tour, à l'aide de gestes, de jeux de physionomie ou de sons?

Aptitude à la communication précoce: Fonction. Les élèves amorcent-ils la communication à des fins personnelles ou sociales? Quand, pourquoi et avec qui communiquent-ils?

Aptitude à la communication précoce: Contenu. Les élèves participent-ils à une communication interactive sur un sujet d'intérêt commun?

Aptitude au langage réceptif et expressif Commentles élèves réagissent-ils à des sons, des événements et des voix qui leur sont familiers? Réagissent-ils à l'appel de leur nom? Peuvent-ils poser des questions simples et y répondre de façon appropriée? Peuvent-ils se rappeler et mettre en ordre des événements, des récits, des lettres de l'alphabet, des nombres et des renseignements personnels? Utilisent-ils des mots simples ou des phrases de deux ou trois mots?

Aptitude à l'interaction Est-ce que les élèves peuvent participer à une conversation avec d'autres sur un sujet qui les intéresse? Peuvent-ils attendre leur tour et écouter pendant que d'autres communiquent?

Développement intellectuel

Le développement intellectuel commence avec le développement sensoriel. Dans leur découverte sensorielle du monde, les jeunes enfants interagissent avec leur milieu et lui donnent un sens. En apprenant à se représenter les objets et en acquérant le sens de leur permanence, ils cultivent leur aptitude à acquérir, interpréter, organiser, retrouver et utiliser leurs connaissances et leurs notions. Pour certains élèves, l'utilisation de leurs sens de façon signifiante sera un objectif intellectuel à long terme; chez d'autres élèves, il est réaliste de s'attendre à ce qu'ils puissent classifier des objets, prendre des décisions, ou lire, écrire et compter.

Voici quelques questions permettant d'évaluer le développement intellectuel des élèves :

Aptitude sensorielle Les élèves sont-ils conscients des stimuli sensoriels? Comment recherchent-ils et manipulent-ils les stimuli sensoriels?

Aptitude à la discrimination perceptive Les élèves sontils capables de discerner, de classer et d'associer les stimuli? Sont-ils capables de copier et de reproduire des motifs, des symboles et des nombres?

Aptitude à l'attention Les élèves sont-ils capables de remonter à l'origine des stimuli? Sont-ils capables de prévoir et se rappeler des tâches usuelles?

Aptitude à la réflexion Les élèves peuvent-ils chercher et trouver des objets? Peuvent-ils grouper, associer et classer des objets?

Aptitude à la mémorisation Les élèves se rappellent-ils les personnes, les objets ou les événements familiers? Se rappellent-ils les directives ou les symboles, et les appliquent-ils?

Aptitude à l'appréhension de notions Les élèves sont-ils conscients des parties de leur corps et de leurs fonctions? Peuvent-ils classer des objets en fonction de formes, de dimensions, de sons et de couleurs? Quelles sont leurs aptitudes concernant les nombres?

Aptitude à la résolution de problèmes Les élèves sont-ils capable de prévoir, d'analyser et d'interpréter des événements et de communiquer les résultats de ces processus? De quelle façon parviennent-ils à généraliser ou à appliquer leurs connaissances à des situations réelles?

Développement physique

Le mouvement corporel est un moyen important pour les élèves de réagir à leur environnement, de l'explorer et de manipuler les objets qui les entourent. Le développement physique comprend la maîtrise des mouvements de la tête, de la posture, du développement musculaire, de la coordination et de l'activité locomotrice. En grandissant, les élèves apprennent à se mouvoir de bien des façons dans des contextes variés. Une évaluation préalable et un programme appropriés permettent aux élèves handicapés physiques d'accroître leur mobilité, de mieux s'occuper d'eux-mêmes et d'acquérir ainsi une plus grande autonomie.

Voici quelques questions permettant d'évaluer le développement physique des élèves:

Mouvement Quelle est l'amplitude des mouvements des élèves? Quel est leur niveau de mobilité? Se déplacentils plus ou moins rapidement? Comment bougent-ils les diverses parties du corps? Comment se déplacent-ils dans l'espace? Comment se déplacent-ils sur divers terrains?

Perception du corps Les élèves manifestent-ils une préférence pour l'un des deux côtés du corps? Ont-ils développé leur sens de l'équilibre et du rythme?

Aptitude à la manipulation Comment les élèves manipulent-ils les objets qui les entourent? Comment appliquent-ils leur capacité motrice fine aux tâches quotidiennes (manger, s'habiller, faire sa toilette, écrire)?

Développement socio-affectif

Il est important pour son développement physique, psychologique et social que l'élève ait un sentiment de bien-être personnel. Les élèves doivent avoir des occasions d'acquérir une image positive d'eux-mêmes en interagissant avec les autres de façon positive et en se faisant des amis, ce qui nécessite de leur part un comportement social équilibré. Ils peuvent avoir besoin de directives précises concernant les nuances de la communication non verbale comme le contact oculaire, la posture, le jeu de physionomie et les autres formes du langage corporel. Il est indispensable qu'ils apprennent à exprimer leurs émotions de façon appropriée. Il est également important qu'ils connaissent bien les soins d'hygiène personnelle pour acquérir la confiance en eux-mêmes et le sens des responsabilités.

Voici quelques questions permettant d'évaluer le développement socio-affectif des élèves :

Confiance en soi Les élèves font-ils preuve de confiance en eux-mêmes? Sont-ils fiers de leurs réalisations? Acceptent-ils bien la critique?

Émotions Comment les élèves manifestent-ils leurs sentiments? De quelle façon expriment-ils leurs émotions comme la colère, la frustration, la crainte?

Relations interpersonnelles Les élèves acceptent-ils les autres dans leur milieu? Comment interagissent-ils avec les autres dans leur milieu social? Font-ils preuve de tolérance à l'égard d'autrui? Peuvent-ils interpréter les messages non verbaux des autres? Participent-ils à des activités en groupe? Ont-ils des amis? Conservent-ils une distance physique appropriée quand ils sont avec d'autres?

Responsabilité Les élèves terminent-ils les tâches qu'ils acceptent? Comment disposent-ils de leur temps libre? Respectent-ils les règles et les limites imposées aux activités?