L'apprentissage de l'autonomie

 Appui du conseil scolaire


Pour être efficace, la planification du programme à l'échelon de l'école et de la classe exige que les politiques et les méthodes d'appui du conseil scolaire soient clairement définies. Pour que leurs politiques favorisent le plus possible les efforts des écoles, les conseils scolaires devraient se poser les questions suivantes :

  • Le budget répond-il aux besoins de l'école en ce qui concerne le transport, le personnel, le matériel, les fournitures et les locaux?
  • Doit-on procéder à un achat de services pour répondre aux besoins des élèves?
  • Des orientations claires ont-elles été élaborées et mises en œuvre pour aider les écoles à assurer les services nécessaires aux élèves?
  • Existe-t-il une procédure de révision et d'évaluation périodique des politiques et des méthodes du conseil scolaire (par exemple concernant la dotation en personnel, l'intégration)?
  • Quel est le rôle des Services à l'enfance en difficulté dans la planification et la mise en œuvre de programmes visant à répondre aux besoins des élèves en matière de programme scolaire?
  • Quelles sont les répercussions des décisions du comité d'identification, de placement et de révision du conseil sur le placement des élèves et les programmes?
  • Quelles mesures ont été prises en matière de perfectionnement professionnel et de formation en cours d'emploi?