L'apprentissage de l'autonomie

 Arts visuels


Aperçu

Le programme d'arts visuels permet aux élèves de connaître, d'observer et de manipuler une gamme variée de matériaux et de discerner les ressemblances et les différences entre eux au plan de la texture, du dessin, de la couleur, des lignes et des formes. Il leur permet aussi d'exprimer leurs sentiments et leurs pensées de façon créatrice par le biais d'activités diverses : modelage, peinture, construction et dessin. Les arts visuels sont souvent des modes d'expression créatrice pour les élèves dont le développement verbal est inférieur à celui de leurs camarades.

L'artisanat peut procurer à tous les élèves des activités agréables et créatrices. Au fur et à mesure de leurs progrès à l'école, les élèves perfectionnent leurs aptitudes et acquièrent une plus grande confiance et une image positive d'eux-mêmes. Ils font également des progrès au plan affectif et intellectuel en partageant avec leurs camarades leurs idées sur l'art et en critiquant les réalisations des autres artistes.

Certains élèves sont aussi doués pour les arts visuels, sinon davantage, que leurs camarades. Ils abordent les notions artistiques comme l'équilibre, la conception et la couleur sans détours et avec clarté.

Les élèves devraient pouvoir participer à une gamme variée d'activités d'artisanat et manipuler divers matériaux. Ces activités sont pour eux des façons attrayantes et agréables d'enrichir leur perception sensorielle, leur perception spatiale, la perception de leur corps, leur esprit d'observation, leur coordination perceptivo-motrice et leur capacité motrice fine.

Les arts visuels fournissent aussi un cadre excellent pour l'apprentissage des aptitudes sociales. La réalisation en équipe ou avec l'ensemble de la classe de projets comme des murales, des modèles et des expositions procure tout naturellement des possibilités d'intégration sociale.

Cycle de planification

Évaluation préalable et élaboration

Dans les deux premières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • déterminer les domaines qui intéressent les élèves (sujets préférés en peinture, matériaux préférés) et qui sont appropriés à leur âge;
  • évaluer les aptitudes physiques, intellectuelles et artistiques des élèves;
  • déterminer si les élèves auront besoin du soutien d'un adulte ou d'un camarade;
  • choisir les contextes, à l'école ou dans le milieu, dans lesquels auront lieu les activités artistiques;
  • indiquer les questions importantes en matière de sécurité et prévoir les mesures nécessaires de prévention des accidents;
  • planifier des projets permettant aux élèves de réaliser des choses qui leur serviront (peinture sur des T-shirts, appliques en cuir sur des vêtements, confection de bijoux à l'aide de perles, céramique);
  • planifier des activités d'artisanat que les élèves pourront poursuivre dans leur vie adulte dans le cadre de leurs loisirs ou d'un travail.

Mise en œuvre et évaluation

Dans les deux dernières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • modifier le matériel utilisé dans les cours d'arts visuels en fonction des besoins (prévoir pour les élèves physiquement handicapés des pinceaux plus gros, des contenants à peinture stabilisés);
  • utiliser comme instruments de travail des objets domestiques courants (plumeaux, rouleaux à peinture, contenants à billes pour désodorisants, ficelle);
  • faire faire aux élèves des exercices de détente avec leurs mains et leurs bras avant de commencer les activités artistiques (les élèves qui ont des mouvements spasmodiques ou qui sont incapables d'une détente volontaire peuvent avoir besoin d'un massage);
  • faire jouer de la musique pendant la période de détente et les activités artistiques;
  • recourir à un éclairage diffus ou à des lampes de table plutôt qu'à un éclairage fluorescent;
  • recourir à des matériaux brillants (papier d'aluminium) pour les élèves qui présentent des déficiences sensorielles graves;
  • utiliser des programmes artistiques informatisés, et faire réaliser aux élèves des montages photographiques et des bandes magnétoscopiques.

Ressources

Ontario, ministère de l'Éducation. Arts plastiques et visuels, cycles intermédiaire et supérieur. Document d'appui. Toronto, ministère de l'Éducation, Ontario, 1986.

Ontario, ministère de l'Éducation. Arts plastiques et visuels, cycles primaire et moyen. Programme-cadre. Toronto, ministère de l'Education, Ontario, 1985.

Étude de cas - Palier élémentaire

Profil de l'élève Sharma, 7 ans, présente des handicaps associés. Elle est quadriplégique et a une maîtrise de ses membres très limitée. Elle peut diriger son poing vers une grande surface (une feuille de papier fixée au plateau de son fauteuil roulant), mais elle a besoin d'aide pour aller aux toilettes, s'alimenter et s'occuper de la plupart de ses besoins d'hygiène corporelle. Sharma s'exprime en souriant, en pleurant, et par de brefs contacts oculaires. Elle aime les caresses et les contacts sensoriels. Elle est attirée par les couleurs brillantes, la lumière et les sons agréables. Elle peut suivre un objet que l'on déplace devant ses yeux.

Milieu d'apprentissage Sharma est inscrite dans une école d'élèves en difficulté. Son programme est axé sur le développement de sa capacité motrice, de sa capacité d'autonomie et de sa capacité sensorielle. Elle a besoin tous les jours de traitements de physiothérapie, qui lui sont administrés par son enseignante ou l'adjoint d'enseignement, sur les recommandations du physiothérapeute de l'école. Elle a besoin d'un matériel adapté pour pouvoir manipuler les matériaux.

Résultats visés par l'apprentissage Sharma devrait pouvoir :

  • manipuler une gamme variée de matériaux (argile, peinture, tissu) dans ses activités artistiques pour perfectionner son acuité tactile et mieux connaître son environnement;
  • enrichir sa perception sensorielle, son aptitude à la communication et sa capacité motrice fine en approfondissant les arts visuels.

Programme individuel Sharma peut compter sur les possibilités suivantes :

  • acquérir des aptitudes à la communication en pointant du regard ou en souriant pour indiquer ses choix (choix d'activités artistiques, de couleur de peinture);
  • approfondir les notions de couleur, de texture et d'espace par le biais d'activités de manipulation assistée, associées à l'apprentissage du vocabulaire approprie;
  • approfondir certaines aptitudes sociales comme le partage des matériaux utilisés dans les cours d'arts visuels et la collaboration à des projets de groupe comme la réalisation de murales;
  • améliorer ses aptitudes à la concentration par le biais d'activités faisant appel à diverses méthodes pour peindre (utiliser son poing, un contenant de désodorisant à bille, des rouleaux d'encrage, des rouleaux à peinture modifiés et des contenants d'aérosols industriels);
  • améliorer ses réflexes de préhension en peignant à l'aide d'une éponge, en perforant des feuilles et en manipulant de la pâte à modeler et de l'argile;
  • enrichir sa perception sensorielle par le biais d'expériences multisensorielles faisant appel à une gamme variée de matériaux (papier, papier d'émeri, tapis, tissu, cuir, plastique, bois, papier d'aluminium), de diverses couleurs, textures et formes;
  • améliorer la perception de son corps en se servant des diverses parties du corps (le pied, le pouce, le coude) pour peindre ou en réalisant des figurines à l'aide de vieux vêtements;
  • améliorer sa maîtrise de la ligne médiane en imprimant des cubes de lettres, les mains posées à plat.

Étude de cas - Palier secondaire

Profil de l'élève Sarah est une jeune fille séduisante de 17 ans. Elle maîtrise bien le langage parlé, mais est très timide et parle tout bas en gardant la tête penchée. Elle peut additionner et soustraire jusqu'à 20, et commence à apprendre la multiplication. Elle peut lire des instructions simples. Elle a une capacité motrice fine excellente et un grand sens artistique. Elle apprend à se rendre à l'école toute seule, et peut faire des achats simples dans les magasins.

Milieu d'apprentissage Sarah est inscrite dans une classe d'élèves en difficulté dans une école secondaire, et elle est intégrée aux autres élèves pour les cours d'arts visuels, pour lesquels elle peut compter sur l'aide d'une camarade. Elle perfectionne également sa formation dans son milieu en visitant des galeries d'art, des défilés de mode et des magasins de matériel d'art.

Résultats visés par l'apprentissage Sarah devrait pouvoir : acquérir des compétences en dessin et en peinture par le biais d'un programme intégré d'arts visuels; accroître sa confiance en elle-même et améliorer ses aptitudes sociales en participant à un programme de création de modes; découvrir les possibilités professionnelles associées aux arts.

Programme individuel Sarah peut compter sur les possibilités suivantes :

  • améliorer ses échanges spontanés avec ses camarades lors des activités artistiques en regardant la personne avec laquelle elle converse et en parlant plus clairement;
  • enrichir son vocabulaire concernant les couleurs, la création et les arts, et acquérir les aptitudes à la communication nécessaires pour acheter des articles dans un magasin de matériel d'art ou visiter des galeries d'art;
  • lire des instructions simples portant sur des travaux d'artisanat, des ouvrages simples sur des artistes célèbres, et des articles de journaux sur la mode;
  • écrire des lettres pour commander du matériel d'art et dresser des listes d'articles à acheter;
  • créer des affiches pour un défilé de mode et divers autres événements à l'école, et se servir de lettres transférables Letraset ou Geosign pour épeler les mots figurant sur les affiches (approfondissant ainsi sa connaissance du dessin et de l'orthographe);
  • améliorer sa capacité motrice fine en utilisant une gamme variée de techniques et de matériels (tissage, sérigraphie, travail du cuir, confection de bijoux en cuivre, réalisation d'arrangements floraux);
  • améliorer sa connaissance des formes, des dimensions et du dessin en ayant recours à des programmes informatisés et en se servant d'une photocopieuse pour réduire et agrandir des documents;
  • s'exercer à manipuler de l'argent en achetant les fournitures dont elle a besoin dans son milieu.

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