L'apprentissage de l'autonomie

 Initiation aux loisirs


Aperçu

L'initiation aux loisirs vise à préparer les élèves aux moments de liberté qu'ils ont en leur montrant systématiquement comment disposer de leur temps libre de façon constructive. Le programme met l'accent sur l'intégration des loisirs au mode de vie des élèves.

L'initiation aux loisirs fournit aux élèves qui présentent des troubles du développement la possibilité d'élaborer un répertoire de centres d'intérêt et de passe-temps dont ils peuvent profiter pendant leur temps libre. Souvent, ces élèves ont beaucoup de temps libre, qu'ils peuvent valablement occuper à des loisirs agréables.

L'initiation aux loisirs devrait être considérée comme faisant partie intégrante de tous les aspects du programme des élèves. Par exemple, par le biais du programme d'éducation physique, les élèves s'initient à une gamme variée d'activités individuelles et de groupe auxquelles ils peuvent participer dans leur vie adulte. De la même façon, les programmes d'arts permettent aux élèves de s'intéresser à des loisirs qui les suivront toute leur vie, par exemple faire de la musique, réaliser des objets d'artisanat, lire, aller à des concerts et prendre des photographies. Le but visé est de faire en sorte que les élèves puissent appliquer les aptitudes, les intérêts et les attitudes acquises à l'école à d'autres contextes en dehors de l'école.

Cycle de planification

Évaluation préalable et élaboration

Dans les deux premières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • déterminer les goûts des élèves et ce qu'ils n'aiment pas, pour choisir des loisirs susceptibles de les intéresser;
  • s'assurer que les activités de loisir et le matériel choisi sont appropriés à l'âge des élèves et présentés dans un contexte naturel;
  • tenir compte de l'équilibre à maintenir entre les loisirs actifs et les loisirs passifs dans l'élaboration des programmes;
  • prévoir des activités de loisir favorisant l'interaction des élèves avec leurs camarades et avec les élèves de groupes d'âge différents;
  • diversifier les options offertes pour englober des activités individuelles, en groupes restreints et en groupes importants;
  • tenir compte de l'accessibilité, des coûts, du transport, des besoins en personnel et de la sécurité pour déterminer le caractère approprié des activités de loisir;
  • planifier l'utilisation de matériel facile à manipuler.

Mise en œuvre et évaluation

Dans les deux dernières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • compter sur la collaboration des parents dans la mise en œuvre du programme de loisirs à la maison;
  • maintenir des communications soutenues avec les organismes communautaires qui fournissent aux élèves des expériences de loisirs;
  • tenir compte des observations des élèves dans l'évaluation du caractère approprié des expériences de loisirs.

Ressources

Ballantyne, Bob. Leisure Lifestyles: A Resource for Community Agencies and Organizations to Encourage "Education for Leisure". Kitchener, Ont., Kitchener Parks and Recreation Department, 1987.

Bender, M.; Brannan, S.; et Verhoven, P. Leisure Education for the Handicapped: Curriculum Goals, Activities, and Resources. San Diego, Calif., College Hill, 1984.

Biel Wuerch, B., et Voeltz, L. Longitudinal Leisure Skills for Severely Handicapped Learners. Baltimore, Paul H. Brookes, 1982.

Cherry, Catherine, et Woodburn, Bob. Leisure: A Resource for Educators. Toronto, ministère de la Culture et des Loisirs, s.d.

Falvey, Mary. Community-based Curriculum: Instructional Strategies for Students With Severe Handicaps. Baltimore, Paul H. Brookes, 1986. Voir pp. 101-17.

Étude de cas - Palier élémentaire

Profil de l'élève Sean est un enfant de 8 ans, qui se montre coopératif et motivé pour apprendre, et qui aime interagir avec ses camarades. Il s'exprime en phrases de deux ou trois mots et est fier de pouvoir terminer tout seul ses tâches. Il est en voie d'acquérir la capacité motrice nécessaire pour découper et écrire, et il apprend à classer et à associer des objets.

Milieu d'apprentissage Sean a été placé dans une classe de 2e année, et il est intégré à un programme pour enfants en difficulté qui comporte des leçons d'élocution et d'apprentissage de l'art du langage.

Résultats visés par l'apprentissage Sean devrait pouvoir :

  • participer avec ses camarades à des activités de loisirs;
  • commencer à disposer de son temps libre de façon constructive à la maison et à l'école;
  • acquérir les aptitudes à la communication interactive nécessaires pour participer à des loisirs de groupe;
  • acquérir une plus grande confiance en lui-même en élargissant l'éventail de ses loisirs.

Programme individuel Sean peut compter sur les possibilités suivantes :

  • apprendre à classer et à associer des objets, de façon à pouvoir commencer une collection de cartes de joueurs de baseball
  • apprendre à classer des cartes ayant une correspondance bi-univoque et à reconnaître les nombres jusqu'à 10;
  • découper et coller des illustrations tirées de revues et de journaux, en vue de réaliser un album sur les loisirs qui lui permettra de se sensibiliser davantage aux options offertes en matière de loisirs;
  • participer tous les jours à un exercice de conditionnement physique;
  • se sensibiliser davantage aux loisirs, tant aux jeux et sports de plein air que d'intérieur;
  • participer avec les membres de sa famille à des jeux de table et à des sports de plein air.

Étude de cas - Palier secondaire

Profil de l'élève Kelly, 20 ans, apprend à acquérir une plus grande autonomie dans son milieu. Elle peut se servir du langage pour faire connaître ses besoins, et elle a une interaction satisfaisante avec ses camarades et les adultes. Elle fait rapidement J'apprentissage d'aptitudes nouvelles dans les contextes où elle les appliquera. Elle n'aime pas les activités de loisirs qui exigent une capacité motrice fine. Elle préfère les activités qui favorisent la socialisation et la participation active.

Milieu d'apprentissage Kelly a été placée dans une classe d'enfants en difficulté, à l'école secondaire, et elle est intégrée aux autres élèves pour les cours de sciences familiales et de préparation à la vie.

Résultats visés par l'apprentissage Kelly devrait pouvoir :

  • découvrir les possibilités de loisirs qui lui seront accessibles dans sa vie adulte;
  • analyser la façon dont elle occupe son temps libre chaque jour;
  • assumer de plus grandes responsabilités pour ses loisirs en dehors de l'école;
  • acquérir une plus grande autonomie dans ses déplacements dans le milieu;
  • mieux connaître les organismes de soutien communautaires;
  • interagir de façon satisfaisante avec ses camarades et les adultes de son milieu.

Programme individuel Kelly peut compter sur les possibilités suivantes :

  • tenir un journal des loisirs auxquels elle participe;
  • lire des programmes, des menus et des affiches dans son milieu pour pouvoir élargir ses possibilités de loisirs aux bibliothèques, aux restaurants et aux centres commerciaux;
  • évaluer le temps de ses déplacements vers ses lieux de loisirs, pour arriver à temps;
  • payer les droits d'entrée et son addition au restaurant dans le cadre de la formation dont elle a besoin pour assister à un concert ou participer à d'autres loisirs;
  • accroître son endurance par des exercices quotidiens de conditionnement physique de façon à pouvoir se déplacer à pied et en autobus pour ses loisirs;
  • utiliser un répertoire téléphonique pour communiquer avec les organismes qui offrent des possibilités de loisirs et des renseignements sur le sujet;
  • apprendre à utiliser un magnétoscope, sous la surveillance de ses parents.