L'apprentissage de l'autonomie

 Arts industriels - Travail du bois


Aperçu

Le but du programme de travail du bois est de cultiver chez les élèves un sentiment de satisfaction personnelle, de fierté et de confiance en leurs aptitudes. Les élèves peuvent profiter d'une gamme variée de projets qui tiennent compte des différences individuelles et favorisent l'expression créatrice.

À l'école élémentaire, les élèves qui suivent les cours de travail du bois peuvent participer à des projets individuels et de groupe et à des expériences d'apprentissage par l'action favorisant le développement perceptif, la capacité motrice fine et les aptitudes intellectuelles. À l'école secondaire, le programme permet aux élèves de se préparer au monde du travail, d'approfondir leurs aptitudes aux travaux d'entretien ménager et d'élargir leurs centres d'intérêt en matière de loisirs.

Les élèves sont invités à suggérer des projets, à présenter des idées assez simples pour être réalisées et à créer des objets beaux et utiles.

Les projets devraient porter sur des objets se rapportant aux intérêts des élèves et utiles dans la vie de tous les jours. Le programme devrait aussi comporter des expériences d'apprentissage communautaires comme des visites dans des usines, des magasins, des galeries d'art et des salons d'exposition, pour enrichir la vie des élèves.

Les élèves devraient pouvoir acquérir une connaissance pratique des règles de sécurité dans le travail du bois et une attitude de collaboration avec leurs camarades et leur superviseur, de façon à pouvoir s'intégrer harmonieusement au monde du travail. Ils devraient également apprendre à bien désigner l'outillage et les machines et à s'en servir comme il faut.

Cycle de planification

Évaluation préalable et élaboration

Dans les deux premières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • planifier des projets variés faisant appel aux mêmes aptitudes;
  • tenir compte des intérêts et des préférences des élèves;
  • tenir compte de l'aptitude des élèves à travailler de façon autonome;
  • permettre aux élèves, dans des limites réalistes, de choisir et d'organiser leurs projets de façon à accroître leur intérêt pour les mener à bien;
  • décomposer en une série d'étapes les projets à réaliser;
  • tenir compte de la coordination main-oeil, de la capacité motrice fine, de la mobilité et de la prédominance de l'une ou l'autre main chez les élèves.

Mise en œuvre et évaluation

Dans les deux dernières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • déterminer les endroits où doivent toujours être rangés les outils et le matériel;
  • établir les risques au plan de la sécurité;
  • présenter des exercices de détente aux élèves incapables de se détendre volontairement en raison d'un état spasmodique;
  • sensibiliser au travail en atelier les élèves qui ne le connaissent pas en les initiant progressivement aux sons, aux couleurs et aux senteurs d'un atelier (fournir un casque d'écoute aux élèves qui réagissent aux sons d'une machine);
  • souligner les règles générales de sécurité en atelier et l'importance de la sécurité personnelle et de celle du groupe;
  • souligner l'importance d'acquérir des habitudes de travail qui tiennent compte de la sécurité (manipulation des outils et du matériel);
  • souligner l'importance de mener à bien les projets en mettant en valeur le produit fini et les diverses étapes requises pour le réaliser;
  • offrir aux élèves toutes les occasions possibles d'utiliser une gamme variée d'outils, d'appareils et de matériaux leur permettant de perfectionner leur dextérité manuelle et leur acuité mentale;
  • prévoir des projets individuels et des projets de groupe;
  • adapter l'outillage et les machines aux aptitudes et aux limites des élèves;
  • discuter des éléments positifs des objets réalisés et présenter des suggestions en vue de les améliorer;
  • faire connaître clairement aux élèves, dès le début, la marche à suivre courante en atelier;
  • recueillir des photographies des projets réalisés pour les verser au dossier des élèves;
  • observer régulièrement les élèves pour déterminer si les projets sont indiqués et répondent à leurs besoins.

Ressources

Ontario, ministère de l'Éducation. Études technologiques, cycles intermédiaire et supérieur, Partie A : Politique de planification des programmes. Programme-cadre. Toronto, ministère de l'Éducation, Ontario, 1985.

Ontario, ministère de l'Éducation. Études technologiques, cycles intermédiaire et supérieur, Partie B : Construction. Programme-cadre. Toronto, ministère de l'Éducation, Ontario, 1986.

Peterson, Franklynn. Children's Toys You Can Build Yourself. Englewood Cliffs, N.j., Prentice-Hall, 1978.

Starr, Richard. Woodworking With Kids. Newton, Conn., Taunton Press, 1982.

Étude de cas - Palier élémentaire

Profil de l'élève Tracy est une petite fille séduisante de 12 ans. Elle est atteinte d'une infirmité motrice cérébrale qui l'oblige à dépendre entièrement des autres pour ses soins personnels. Elle aime découvrir et manipuler des objets en saisissant des articles placés sur son plateau. Elle aime interagir avec les personnes qu'elle connaît bien, mais elle ne peut communiquer que par le sourire et les gestes.

Milieu d'apprentissage Tracy a été placée dans une classe d'élèves en difficulté à l'école élémentaire. Elle est intégrée aux autres élèves lors des récréations, du repas du midi et des réunions générales.

Résultats visés par l'apprentissage Tracy devrait pouvoir :

  • élargir son acceptation des personnes inconnues;
  • tendre la main vers des objets et les saisir;
  • augmenter l'attention qu'elle porte à ses tâches.

Programme individuel Tracy peut compter sur les possibilités suivantes :

  • accroître sa perception de la permanence des objets en cherchant et en trouvant des objets servant à des constructions simples;
  • cultiver sa capacité motrice fine en saisissant des objets dont elle se sert dans des constructions simples;
  • accroître son développement sensoriel par des expériences diverses (toucher du papier d'émeri, sentir des objets en bois, écouter le bruit des machines de l'atelier);
  • participer à la réalisation de constructions simples en utilisant des objets et instruments comme un marteau, des clous et de la colle.

Étude de cas - Palier secondaire

Profil de l'élève Sam est un jeune garçon timide de 19 ans, qui se sert efficacement du langage pour communiquer. Il cherche à acquérir des aptitudes à la prise de décision et à la résolution de problèmes. Il participe à des activités de groupe et s'initie à l'interaction avec les autres. Il est capable de suivre des instructions écrites, et peut suivre des instructions verbales en trois étapes. Il se sert d'une calculatrice pour additionner et soustraire.

Milieu d'apprentissage Sam a été placé dans une classe d'élèves en difficulté à l'école secondaire. Il est intégré aux autres élèves pour les cours de niveau fondamental en travail du bois et en horticulture.

Résultats visés par l'apprentissage Sam devrait pouvoir : - - - -

  • acquérir des intérêts et des aptitudes réalistes au plan professionnel;
  • acquérir une attitude positive à l'égard du travail;
  • reconnaître des mots importants comme DANGER, STOP et POISON;
  • acquérir les aptitudes à la résolution de problèmes.

Programme individuel Sam peut compter sur les possibilités suivantes :

  • acquérir de bonnes habitudes de travail au plan de la sécurité ' respecter les règles de prévention des accidents et les marches à suivre en atelier, suivre des directives et prendre soin de l'outillage et du matériel;
  • participer à des projets de groupe portant sur le travail du bois en vue de perfectionner ses aptitudes sociales, notamment en collaborant avec ses camarades, en amorçant la communication avec eux, en acceptant les décisions prises en groupe, en étant attentif aux sentiments des autres, en partageant avec ses camarades les locaux de travail, l'outillage et le matériel, ainsi que ses idées;
  • utiliser avec les autres divers instruments de mesure;
  • planifier avec les autres des projets faisant appel à l'aménagement de son temps, à la mise en commun des idées et au choix et à l'utilisation des outils et du matériel appropries;
  • acquérir la compétence nécessaire pour utiliser les outils de coupe, la colle, le papier d'émeri, un marteau, des dispositifs de fixation, des brosses, etc. et respecter les lignes tracées;
  • apprendre à lire le nom des outils et les affiches de sécurité à l'atelier.