L'apprentissage de l'autonomie

 Éducation à la santé : Hygiène personnelle


Aperçu

Les programmes d'hygiène personnelle concernent tous les aspects du programme d'étude. Ils peuvent porter sur les aptitudes à exprimer un besoin, la capacité motrice globale ou fine nécessaire pour s’habiller et se déshabiller, et les techniques d'organisation nécessaires pour choisir ses vêtements et les entretenir. Pour certains élèves qui ont besoin d'un soutien important, l'acquisition des aptitudes à l'hygiène personnelle peut devenir l'un des éléments essentiels de l'ensemble de leur programme.

Une certaine compétence dans les domaines élémentaires de la vie quotidienne (s'alimenter, s'habiller, soigner sa mise, s'occuper de son hygiène corporelle, aller aux toilettes) est de toute première importance pour le sens de la dignité des élèves et leur aptitude à dominer leur environnement. Les élèves ne parviendront pas tous à être entièrement autonomes en ce qui concerne les soins d'hygiène personnelle. Il importe néanmoins que la famille, l'école et le milieu leur fournissent de nombreuses occasions d'acquérir de bonnes habitudes en matière d'hygiène et de santé.

A l'école même, certaines périodes comme le repas du midi et les récréations fournissent aux élèves l'occasion d'acquérir une plus grande autonomie en matière d'alimentation et d'améliorer leur aptitude à la communication et leur interaction sociale.

Cycle de planification

Évaluation préalable et élaboration

Dans les deux premières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • établir avec les parents des attentes réalistes en matière de soins d'hygiène personnelle, en fonction des besoins de l'élève;
  • observer et évaluer ce que les élèves peuvent faire par eux-mêmes;
  • connaître la capacité motrice et les aptitudes intellectuelles des élèves;
  • faire appel, au besoin, à des spécialistes qualifiés en matière de soins de santé;
  • découvrir les moyens par lesquels les élèves font connaître ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, leurs choix et leurs problèmes;
  • évaluer la capacité motrice globale et fine des élèves, leur équilibre, leur mobilité et leurs aptitudes perceptives;
  • envisager les modifications nécessaires aux vêtements, au matériel et aux ustensiles pour tenir compte des besoins des élèves.

Mise en œuvre et évaluation

Dans les deux dernières étapes du cycle de planification, les éducateurs doivent :

  • présenter les programmes de soins d'hygiène personnelle dans le contexte le plus naturel possible, approprié à l'âge des élèves;
  • examiner fréquemment les modifications et les adaptations à apporter au matériel,
  • évaluer les programmes de façon continue;
  • consulter les professionnels de la santé au fur et à mesure des besoins;
  • faire connaître aux parents les procédés pédagogiques retenus pour les programmes;
  • renseigner périodiquement les parents sur les progrès de l'élève.

Ressources

Metropolitan Toronto School Board. The Developmentally Handicapped Student: Curriculum Guidelines. Toronto, Metropolitan Toronto School Board, 1986.

Orelove, Fred, et Sobsey, Dick. Educating Cliildren With Multiple Disabilities: A Transdisciplinary Approach. Baltimore, Paul H. Brookes, 1987.

Étude de cas - Palier élémentaire

Profil de l'élève Nick, âgé de 10 ans, a souffert d'anoxie à sa naissance. Il est atteint de divers troubles physiques, notamment de microcéphalie, d'une infirmité motrice cérébrale (quadriplégie spasmodique), d'une scoliose légère et d'une dislocation de la hanche. Il n'a aucune mobilité et dépend entièrement des autres dans tous les aspects de ses soins quotidiens. Il ne maîtrise guère les mouvements de sa tête, a un usage limité de ses mains et ne peut pas se servir de ses jambes. Il a un excellent con tact oculaire et communique en dirigeant ses yeux sur un tableau d'illustrations. Il ne se montre coopératif qu'avec les membres du personnel qu'il préfère. Il est très difficile de l'alimenter, car il lui arrive souvent d'emprisonner la cuiller entre ses dents, et il est alors difficile de la lui retirer. Il habite dans un petit établissement (50 lits) qui accueille des personnes présentant des troubles du développement.

Milieu d'apprentissage Nick a été placé dans une école ordinaire, dans une classe du cycle moyen pour des élèves présentant des troubles du développement.

Résultats visés par l'apprentissage Nick devrait pouvoir :

  • accroître sa capacité motrice fine;
  • manifester une certaine compétence en matière de soins personnels dans la mesure de ses capacités physiques;
  • améliorer son aptitude à se détendre, aux relations sociales et à la communication avec le personnel et les élèves;
  • exprimer ses besoins et ses désirs.

Programme individuel Nick peut compter sur les possibilités suivantes :

  • se détendre, inhiber le réflexe qu'il a de mordre quand on l'alimente à la cuiller, et prendre la nourriture avec la langue;
  • indiquer du regard ce qu'il aimerait manger ou boire;
  • désigner du regard ses aliments, sa tasse, sa brosse à dents, son manteau et ses autres effets personnels;
  • désigner du regard les cartes «oui» et «non» pour indiquer, après s'être regardé dans une glace, si son visage est propre ou non;
  • élargir son champ d'action pour pouvoir actionner des commutateurs;
  • apprendre à exercer une pression suffisante pour allumer et éteindre des interrupteurs.

Étude de cas - Palier secondaire

Profil de l'élève David, 18 ans, présente des déficiences graves et une motricité globale et fine médiocre. Il apprend à écrire son nom, à compter jusqu'à 5 et à reconnaître les couleurs. Il ne semble pas conscient de son apparence : ses cheveux sont souvent en désordre et ses vêtements ne sont pas coordonnés. Il se présente souvent à l'école avec des vêtements qui ne conviennent pas au temps qu'il fait. Il se montre amical, mais il répète souvent les mêmes phrases dans ses conversations.

Milieu d'apprentissage David a été placé dans une classe d'élèves en difficulté dans une école secondaire. Il est intégré au programme d'éducation physique des classes ordinaires, et il prend son repas du midi à la cafétéria avec les autres élèves.

Résultats visés par l'apprentissage David devrait pouvoir :

  • acquérir les aptitudes qu'il faut pour échanger avec les autres;
  • assumer la responsabilité de son hygiène personnelle et de sa mise;
  • acquérir les aptitudes nécessaires à une vie autonome;
  • manifester un comportement approprié à son âge dans ses relations avec ses camarades.

Programme individuel David peut compter sur les possibilités suivantes :

  • soigner toujours son apparence et porter des vêtements appropriés et en fonction des saisons;
  • prendre sa douche et se laver la tête après les cours d'éducation physique et de natation;
  • voir à son hygiène personnelle chaque jour après le repas du midi;
  • échanger avec les autres élèves à la cafétéria de l'école en vue d'améliorer son langage expressif et de mieux comprendre l'importance d'avoir une mise soignée grâce à l'influence de ses camarades;
  • acheter des vêtements, en assortissant les couleurs et en choisissant les articles dont il a besoin pour se constituer un ensemble complet.