L'apprentissage de l'autonomie

 Deuxième partie : Applications suggérées aux matières  du programme - Introduction


La deuxième partie du présent document offre des suggestions sur l'application des principes exposés dans la première partie. Le matériel est présenté en association avec diverses matières. Quelques suggestions sont fournies pour chaque matière. En outre, les matières du programme ne sont pas toutes abordées. Les enseignants sont invités à approfondir d'autres matières dans lesquelles la participation des élèves pourrait être favorisée de façon valable.

Le matériel correspondant à chaque matière est présenté en trois parties :

  1. Aperçu. Cette section décrit brièvement l'importance de la matière et sa pertinence en fonction des besoins des élèves.
  2. Cycle de planification. Cette section résume, pour chaque matière, les responsabilités des éducateurs dans le cycle de planification, qui comprend les étapes de l'évaluation préalable et de l'élaboration, ainsi que celles de la mise en œuvre et de l'évaluation. Elle comprend aussi une liste de publications qui peuvent aider les enseignants dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes.
  3. Étude de cas. Deux études de cas sont présentées pour chaque matière, l'une au palier élémentaire, l'autre au palier secondaire. Les programmes décrits visent à répondre aux besoins, aux intérêts, aux aptitudes et à la personnalité de ces élèves dans leur milieu d'apprentissage particulier. Sans modification, ils ne sont donc pas adaptés à des élèves différents placés dans un contexte différent. Le but premier des études de cas présentées est de donner un exemple de planification judicieuse.

Chaque étude de cas comprend un profil de l'élève, une description de son milieu d'apprentissage, une liste des résultats visés par l'apprentissage et un programme individuel fondé sur les principes d'une démarche intégrée.

Les renseignements figurant dans le «Profil de l'élève» sont le résultat d'une évaluation préalable appropriée et comprennent diverses caractéristiques comme l'âge de l'élève, quelques traits de sa personnalité, son niveau de compétence, ses intérêts, ses besoins particuliers et ses besoins en matière de programme d'apprentissage.

Le «Milieu d'apprentissage» décrit le placement scolaire retenu pour l'élève, les méthodes de soutien, les modifications apportées aux installations, ainsi que la participation de la famille et du milieu.

Les attentes indiquées à la rubrique «Résultats visés par l'apprentissage» sont établies en fonction de divers facteurs comme le niveau d'autonomie de l'élève, ses besoins aux plans social, physique et intellectuel ainsi qu'au plan de la communication et des efforts personnels, et ses besoins concernant l'adaptation à son milieu.

Le «Programme individuel» décrit est présenté dans une optique globale qui favorise les expériences pertinentes d'apprentissage intégré appropriées à l'âge de l'élève, fonctionnelles et correspondant à ses besoins en matière de développement. Tout en étant axées sur une matière précise, les possibilités d'apprentissage ont été choisies et organisées en vue de permettre à l'élève d'acquérir des aptitudes sociales, physiques, intellectuelles, ainsi que des aptitudes à la communication et à la vie quotidienne.