Soutien du Ministère à l'éducation de l'enfance en difficulté

Le ministère de l'Éducation apporte son soutien à l'éducation de l'enfance en difficulté dans les écoles de l'Ontario de bien des façons.

  • Le Ministère offre une orientation aux conseils scolaires grâce aux lois, aux règlements et aux notes politiques.
  • Le Ministère fournit aux conseils scolaires un financement prévu expressément pour appuyer la prestation des programmes et services pour l'éducation de l'enfance en difficulté.
  • Le Ministère publie des documents de politiques et des documents ressources pour aider les administratrices et administrateurs des conseils scolaires, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les élèves et leurs parents ou tutrices ou tuteurs à fournir des programmes et services appropriés aux élèves ayant des besoins particuliers. Ces documents les renseignent sur les politiques ministérielles dans ce domaine.
  • Le Ministère dote ses bureaux régionaux d'un personnel qui a la compétence nécessaire en éducation de l'enfance en difficulté pour suivre de près l'application de ces politiques et aider les conseils scolaires à les mettre en œuvre.
  • Le Ministère dispose d'écoles provinciales et d'écoles d'application pour les élèves sourds, aveugles ou sourds et aveugles, ou ayant de graves difficultés d'apprentissage.
  • Le Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté conseille la/le ministre sur les politiques relatives à l'éducation de l'enfance en difficulté et leur mise en œuvre dans les écoles de l'Ontario.
  • Le Tribunal de l'enfance en difficulté de l'Ontario rend des décisions finales et exécutoires en cas de désaccord entre les parents ou les tutrices ou tuteurs et les conseils scolaires concernant l'identification ou le placement des élèves en difficulté.