Éducation de l'enfance en difficulté

L'apprentissage pour tous – Guide d'évaluation et d'enseignement efficaces de la maternelle à la 12e année, 2013

L'ébauche de L'apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année est un guide qui se fonde sur les principes directeurs énoncés dans L'éducation pour tous : Rapport de la Table ronde des experts pour l'enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année (2005). Ce guide est conçu pour favoriser l'échange, avec les représentantes et représentants du milieu de l'éducation, de renseignements au sujet des approches d'enseignement fondées sur la recherche et des faits. Ces approches comprennent l'évaluation au service de l'apprentissage, la conception universelle de l'apprentissage, la différenciation pédagogique et la démarche par étape. L'ébauche de L'apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année décrit un processus intégré d'évaluation et d'enseignement et présente des outils de planification (comme les profils de classe et les profils individuels), qui permettent de favoriser l'apprentissage de tous les élèves, de la maternelle à la 12e année.

Ce guide est disponible en format PDF. (3,10 Mo)

L'apprentissage pour tous de la maternelle à la 12e année – rapports de projets régionaux (2013-2014)

Avis de non-responsabilité : le ministère ne préconise aucun des services ou produits nommés dans les ressources fournies par les conseils scolaires. Les opinions exprimées dans ces documents sont celles des conseils scolaires qui les fournissent, et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère.

Durant l'année scolaire 2013-2014, le ministère a continué de verser des fonds à tous les conseils scolaires à l'appui de leur participation aux activités régionales d'apprentissage professionnel prévues dans le guide L'apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année. Dix-huit conseils scolaires ont continué d'assumer le rôle de coordination de l'apprentissage professionnel à l'échelon régional, et ont élaboré des ressources visant à faciliter la mobilisation des connaissances et l'utilisation du document-cadre. Les rapports de projets régionaux qui suivent décrivent les activités d'apprentissage professionnel qui ont eu lieu dans certains conseils scolaires, mettent en lumière les pratiques qui se sont avérées efficaces et font état des ressources qui ont été élaborées durant cette période.