Processus du plan d'enseignement individualisé


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Pour répondre aux attentes d'apprentissage des élèves en difficulté

Lorsqu'un comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) reconnaît une ou un élève comme élève en difficulté, la direction de l'école doit s'assurer qu'un plan d'enseignement individualisé (PEI) pour cet élève est élaboré et mis à jour. Le PEI doit être élaboré avec la participation de la mère ou du père, ou de la tutrice ou du tuteur, ainsi que de l'élève âgé de 16 ans ou plus. Le PEI doit être élaboré dans les 30 jours qui suivent le placement de l'élève en difficulté dans un programme particulier. Une copie du PEI doit être remise à la mère ou au père, ou à la tutrice ou au tuteur, ainsi qu'à l'élève âgé de 16 ans ou plus.

Un PEI peut aussi être préparé pour les élèves qui ont besoin d'adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes sans avoir été identifiés comme élèves en difficulté par un CIPR.

Le PEI définit les attentes d'apprentissage particulières de l'élève et décrit comment l'école y répondra par le biais d'adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes ainsi qu'avec des stratégies spécifiques d'enseignement et d'évaluations. Le programme d'apprentissage de l'élève est modifié en fonction des résultats obtenus, grâce à une évaluation continue. Le PEI de l'élève en difficulté d'au moins 14 ans qui n'est pas reconnu uniquement comme surdoué doit aussi comprendre un plan de transition vers des études postsecondaires ou le marché du travail, ou visant à aider l'élève à vivre de la façon la plus autonome possible dans la communauté.

Lors de l'élaboration ou de la révision du PEI de l'élève, il importe de tenir compte des recommandations faites par le CIPR concernant les programmes et services qui peuvent être particulièrement pertinents pour répondre à ses besoins. En vue d'aider le personnel enseignant et les spécialistes de soutien à élaborer des plans d'enseignement individualisé pour les élèves en difficulté, le ministère a publié le Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide 2004.

Un grand nombre d'élèves ayant des besoins particuliers (identifiés officiellement ou non) devraient être en mesure, grâce à des programmes et/ou des services d'éducation de l'enfance en difficulté appropriés, d'atteindre les attentes d'apprentissage du curriculum provincial pour leur année d'études. Le PEI documente pour chaque élève en difficulté les adaptations qui sont jugées nécessaires pour réussir. Pour certains élèves, il peut être nécessaire de modifier les attentes d'apprentissage du curriculum provincial afin de répondre à leurs besoins particuliers. Ces élèves peuvent avoir des attentes modifiées. Un petit nombre d'élèves peuvent avoir besoin d'attentes différentes en vue de connaître le succès.

Les attentes différentes sont celles qui ne découlent pas des attentes énoncées dans les programmes-cadres établis par le ministère. Pour de plus amples renseignements sur l'adaptation et la modification du curriculum pour les élèves en difficulté, on peut consulter les documents Les écoles secondaires de l'Ontario de la 9e à la 12e année et Le curriculum de l'Ontario, 9e à la 12e année – Planification des programmes et évaluation.