Questions et réponses : Les élèves atteints de troubles du spectre autistique


Mon enfant commencera l'école dans le système scolaire public de l'Ontario. À quoi puis-je m'attendre?

Faisant équipe, personnel enseignant, autres éducateurs et organismes communautaires travailleront avec vous pour planifier la transition réussie de votre enfant à l'école.

Ils élaboreront aussi un plan d'enseignement individualisé (PEI) pour votre enfant. Le PEI décrit les programmes et les services, y compris, au besoin, des méthodes d'analyse appliquée du comportement (AAC), destinés à aider votre enfant à réaliser son plein potentiel. La direction d'école s'assurera que le plan est élaboré dans les 30 jours de classe suivant l'entrée à l'école.

Le Guide de planification de l'entrée à l'école produit par le ministère de l'Éducation renferme des renseignements supplémentaires.

Si votre enfant reçoit des services d'intervention comportementale intensive (ICI) dans le cadre du Programme d'intervention en autisme (PIA) financé par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, demandez au fournisseur de services PIA de votre enfant de vous parler du modèle Connexions pour les élèves (voir ci-dessous pour plus de renseignements à ce sujet).

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Qu'est-ce que le plan d'enseignement individualisé? Est-ce qu'un plan sera élaboré pour mon enfant?

Oui. Des enseignantes et enseignants et d'autres éducatrices et éducateurs travailleront avec vous et des organismes communautaires à élaborer un plan d'enseignement individualité (PEI) pour votre enfant. Il s'agit d'un plan écrit qui décrit les programmes et les services d'éducation de l'enfance en difficulté dont votre enfant a besoin. Ce plan sera révisé périodiquement. La directrice ou le directeur d'école devra s'assurer que vous participez à l'élaboration et à l'examen du PEI de votre enfant.

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Mon enfant fait la transition de l'ICI à l'école. À quoi devrais-je m'attendre?

À partir du printemps 2010, tous les conseils scolaires mettront en place le modèle Connexions pour les élèves, ce qui aidera votre enfant à passer des services d'ICI du Programme d'intervention en autisme aux méthodes pédagogiques d'AAC en milieu scolaire public.

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Quelle est la différence entre l'analyse appliquée du comportement (AAC) et l'intervention comportementale intensive (ICI)?

L'AAC est une méthode d'enseignement utilisée par des éducatrices et éducateurs pour des enfants autistes, alors que l'ICI est une approche thérapeutique utilisée par des thérapeutes qualifiés.

Les conseils scolaires sont tenus d'offrir des programmes utilisant les méthodes pédagogiques d'AAC pour les élèves autistes, le cas échéant. L'AAC est utile pour comprendre et modifier le comportement et pour enseigner à l'enfant de nouvelles habiletés.

L'ICI est une application intensive de l'AAC par un thérapeute qualifié, nécessitant habituellement entre 20 et 40 heures de thérapie par semaine.

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Qu'est-ce que le programme Connexions pour les élèves? Comment peut-il aider mon enfant?

Si votre enfant est d'âge scolaire, le programme Connexions pour les élèves peut l'aider à faire la transition des services d'ICI offerts dans le cadre du Programme d'intervention en autisme aux méthodes pédagogiques d'AAC en milieu scolaire public.

Environ six mois avant le passage de votre enfant du Programme d'intervention en autisme à une école financée par les fonds publics, une équipe sera formée pour vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer pour cette transition.

Cette équipe sera composée de membres du personnel de l'école et d'organismes communautaires, ainsi que de vous-même. Ensemble, vous travaillerez à l'élaboration d'un plan de transition adapté aux besoins de votre enfant. Une fois l'école commencée, l'équipe continuera d'appuyer votre enfant pendant au moins six mois.

Tous les conseils scolaires devraient mettre en place des équipes de transition Connexions pour les élèves avant le printemps 2010.

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Qui prend les décisions touchant l'éducation que reçoit mon enfant?

Des enseignants et d'autres éducateurs travaillent avec des organismes communautaires pour élaborer le plan d'enseignement individualisé de votre enfant et déterminer si des programmes utilisant des méthodes d'AAC sont appropriés. Vous avez de précieux renseignements concernant votre enfant que vous pourrez transmettre aux autres. Vous serez également consulté pour que votre enfant reçoive la meilleure éducation possible. La directrice ou le directeur d'école de votre enfant est responsable de l'approbation du plan.

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Quelle connaissance le personnel scolaire a-t-il de l'autisme et de l'analyse appliquée du comportement (AAC)?

Le ministère de l'Éducation et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse travaillent ensemble pour offrir des milieux de soutien aux élèves autistes et à leur famille. Ces efforts se traduisent entre autres par le renforcement des capacités dans les écoles dans le but d'améliorer le milieu d'apprentissage de ces élèves.

Depuis 2006, plus de 13 000 éducatrices et éducateurs, dont des directrices et directeurs d'école, des enseignantes et enseignants, des aides-enseignantes et aides-enseignants, ont reçu une formation pour appuyer les méthodes pédagogiques d'AAC dans le système scolaire financé par les deniers publics.

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Quel soutien est offert aux titulaires de classe?

Les conseils scolaires embauchent des spécialistes en AAC qui apportent un soutien aux directions d'école, au personnel enseignant et aux équipes de transition. Ils fournissent une formation et des ressources aux éducateurs et aident les fournisseurs de services et les écoles à travailler de concert.

Le ministère de l'Éducation a également produit un guide pour le personnel enseignant intitulé Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique.

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J'ai des questions au sujet de l'éducation de mon enfant ou des services et soutiens offerts. À qui devrais-je les poser?

L'enseignante ou l'enseignant de votre enfant est la personne la mieux informée au sujet de l'éducation de votre enfant. Vous pouvez également vous adresser à la directrice ou au directeur d'école, qui pourra de plus vous diriger vers d'autres ressources du conseil scolaire.

Le site Web du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse contient également des renseignements précieux à propos des programmes et des services pour les enfants autistes.

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Comment mon enfant sera-t-il préparé à changer de classe, d'année d'études ou d'école?

La planification des changements fait partie du plan d'enseignement individualisé de votre enfant. Vous ainsi que des éducateurs et des organismes communautaires participerez à la planification des transitions.

Il peut s'agir, notamment : 

  • de l'entrée à l'école,
  • d'un changement d'activités, de milieu ou de salle de classe,
  • du passage d'une année d'études à une autre,
  • d'un changement d'école ou du passage d'un organisme à une école,
  • du passage de l'école élémentaire à l'école secondaire,
  • du passage de l'école secondaire à un établissement d'enseignement postsecondaire ou au milieu de travail.