Coup d'œil sur les écoles de l'Ontario en 2014‑2015

Les renseignements suivants sur les écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario qui sont financées par les fonds publics sont fondés sur les données indiquées par les écoles, les conseils scolaires et les administrations scolaires. À moins d'indication contraire, les données sur les programmes des hôpitaux, sur les écoles provinciales, sur les établissements de soins, de traitement et de services correctionnels ainsi que les données sur l'éducation permanente et les écoles privées ne sont pas comprises.

Suite à un changement de méthode de collecte de données, à partir de 2006‑2007, les données ne sont pas exactement comparables à celles des années antérieures à 2006‑2007.

Effectif en 2014‑2015

Écoles publiques
  Élémentaire Secondaire Total
Garçons 479 348 227 299 706 647
Filles 453 628 208 008 661 636
Total 932 976 435 307 1 368 283


Écoles catholiques
  Élémentaire Secondaire Total
Garçons 216 636 106 226 322 862
Filles 209 740 102 352 312 092
Total 426 376 208 578 634 954


Écoles publiques et catholiques
  Élémentaire Secondaire Total
Garçons 695 984 333 525 1 029 509
Filles 663 368 310 360 973 728
Total 1 359 352 643 885 2 003 237


Nombre d’écoles en 2004‑2005 et de 2010‑2011 à 2014‑2015

Écoles élémentaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 2 593 2 611 2 596 2 596 2 596 2 592
catholiques 1 387 1 393 1 392 1 382 1 384 1 382
Total 3 980 4 004 3 988 3 978 3 980 3 974


Écoles secondaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 616 640 642 643 642 642
catholiques 252 269 269 270 275 277
Total 868 909 911 913 917 919


Écoles élémentaires et secondaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 3 209 3 251 3 238 3 239 3 238 3 234
catholiques 1 639 1 662 1 661 1 652 1 659 1 659
Total 4 848 4 913 4 899 4 891 4 897 4 893


Effectif par année d’études en 2014‑2015

Écoles élémentaires
Année d’études Écoles publiques Écoles catholiques Total
Maternelle 87 158 39 289 126 447
Jardin d’enfants 93 254 41 785 135 039
1re année 96 112 42 958 139 070
2e année 96 511 42 830 139 341
3e année 94 551 42 742 137 293
4e année 93 080 42 858 135 938
5e année 93 654 42 884 136 538
6e année 92 696 43 079 135 775
7e année 91 254 43 006 134 260
8e année 94 706 44 945 139 651
Total 932 976 426 376 1 359 352


Écoles secondaires
Année d’études Écoles publiques Écoles catholiques Total
9e année* 94 594 47 554 142 148
10e année 97 530 49 880 147 410
11e année 101 800 49 922 151 722
12e année 141 383 61 222 202 605
Total 435 307 208 578 643 885

*Les données incluent les élèves désignés « pré‑9e année ».


Effectif des écoles élémentaires et secondaires en 2004‑2005 et de 2010‑2011
à 2014‑2015

Écoles élémentaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 959 373 912 930 918 341 922 741 927 978 932 976
catholiques 466 371 427 590 425 275 423 857 424 987 426 376
Total 1 425 744 1 340 520 1 343 616 1 346 598 1 352 965 1 359 352


Écoles secondaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 490 355 484 995 476 244 465 365 448 396 435 307
catholiques 207 805 226 350 223 257 219 232 214 024 208 578
Total 698 160 711 345 669 501 684 597 662 420 643 885


Écoles élémentaires et secondaires
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
publiques 1 449 728 1 397 925 1 394 585 1 388 106 1 376 374 1 368 283
catholiques 674 176 653 940 648 532 643 089 639 011 634 954
Total 2 123 904 2 051 865 2 043 117 2 031 195 2 015 385 2 003 237


Effectif des écoles de langue française
  2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
Écoles élémentaires 66 674 69 942 71 913 74 216 76 315 78 066
Écoles secondaires 23 165 24 907 24 767 24 481 24 226 23 772
Total 89 839 94 849 96 680 98 697 100 541 101 838


Effectif en français langue seconde en 2014‑2015

Écoles élémentaires
  Programme de base Programme intensif Programme d’immersion Total
publiques 414 775 8 687 134 162 557 624
catholiques 214 068 14 232 38 410 266 710
Total 628 843 22 919 172 572 824 334


Écoles secondaires
  Programme de base Programme intensif Programme d’immersion Total
publiques 73 690 6 399 21 100 101 189
catholiques 42 714 3 268 6 586 52 568
Total 116 404 9 667 27 686 153 757


Écoles élémentaires et secondaires
  Programme de base Programme intensif Programme d’immersion Total
publiques 488 465 15 086 155 262 658 813
catholiques 256 782 17 500 44 996 319 278
Total 745 247 32 586 200 258 978 091


Personnel enseignant, d’éducation de la petite enfance et de direction des écoles – Équivalent à temps plein (ETP) en 2014‑2015

Conseils scolaires publics
Élémentaire Secondaire Total
Hommes 11 381,35 12 555,40 23 936,75
Femmes 49 799,03 15 559,60 65 358,63
Total 61 180,38 28 115,00 89 295,38


Conseils scolaires catholiques
  Élémentaire Secondaire Total
Hommes 4 565,15 6 224,52 10 789,67
Femmes 23 695,19 7 901,59 31 596,78
Total 28 260,34 14 126,11 42 386,45


Conseils scolaires publics et catholiques
  Élémentaire Secondaire Total
Hommes 15 946,50 18 779,92 34 726,42
Femmes 73 494,22 23 461,19 96 955,41
Total 89 440,72 42 241,11 131 681,83


Postes occupés
Élémentaire Secondaire Total
Directeurs et directeurs adjoints 5 282,29 2 046,99 7 329,28
Pourcentage d’hommes 33,9 % 50,3 % 38,5 %
Pourcentage de femmes 66,1 % 49,7 % 61,5 %
Chefs de section et enseignants
en classe et autres enseignants
74 960,57 40 194,12 115 154,69
Pourcentage d’hommes 18,7 % 44,2 % 27,6 %
Pourcentage de femmes 81,3 % 55,8 % 72,4 %
Éducateurs de la petite enfance 9 197,86 9 197,86
Pourcentage d’hommes 1,6 % 1,6 %
Pourcentage de femmes 98,4 % 98,4 %

Personnel enseignant, d’éducation de la petite enfance et de direction des écoles – Équivalent à temps plein (ETP) de 2010‑2011 à 2014‑2015

Écoles élémentaires – Postes occupés
2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
Directeurs et directeurs adjoints 5 315,39 5 305,52 5 222,94 5 244,59 5 282,29
Pourcentage d’hommes 35,1 % 35,0 % 34,5 % 34,4 % 33,9 %
Pourcentage de femmes 64,9 % 65,0 % 65,5 % 65,6 % 66,1 %
Chefs de section et enseignants
en classe et autres enseignants
70 760,03 71 547,19 73 031,92 73 673,83 74 960,57
Pourcentage d’hommes 19,0 % 19,0 % 19,0 % 18,9 % 18,7 %
Pourcentage de femmes 81,0 % 81,0 % 81,0 % 81,1 % 81,3 %
Éducateurs de la petite enfance* 1 435,00 2 005,90 4 390,45 6 699,85 9 197,86
Pourcentage d’hommes 1,5 % 1,8 % 1,7 % 1,6 % 1,7 %
Pourcentage de femmes 98,5 % 98,2 % 98,3 % 98,4 % 98,3 %

*La collecte des données sur les éducateurs de la petite enfance (EPE) a débuté en 2010‑2011, soit la première année de mise en œuvre sur cinq ans du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants. L'augmentation du nombre d'ETP et d'EPE en 2014‑2015 reflète l'augmentation des effectifs de ce programme au cours de la dernière année de sa mise en œuvre, toutes les écoles élémentaires ayant adopté ce programme.


Écoles secondaires – Postes occupés
2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
Directeurs et directeurs adjoints 2 096,05 2 101,61 2 105,97 2 075,58 2 046,99
Pourcentage d’hommes 51,5 % 50,5 % 51,2 % 51,1 % 50,3 %
Pourcentage de femmes 48,5 % 49,5 % 48,8 % 48,9 % 49,7 %
Chefs de section, enseignants
en classe et autres enseignants
43 681,04 43 480,56 42 461,96 41 310,06 40 194,12
Pourcentage d’hommes 45,0 % 44,7 % 44,5 % 44,5 % 44,2 %
Pourcentage de femmes 55,0 % 55,3 % 55,5 % 55,5 % 55,8 %

Élèves de 19 ans et plus fréquentant les écoles de jour au secondaire en 2004‑2005 et de 2010‑2011 à 2014‑2015

Hommes
2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
19 à 21 ans 13 531 12 392 11 862 10 986 10 215 9 200
22 ans et plus 1 988 2 697 2 691 2 667 2 453 2 309
Total 15 519 15 089 14 553 13 653 12 668 11 509
Pourcentage* 2,2 % 2,1 % 2,1 % 2,0 % 1,9 % 1,8 %


Femmes
2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
19 à 21 ans 9 388 9 210 8 680 8 156 7 825 7 003
22 ans et plus 3 713 3 849 4 191 4 203 3 765 3 530
Total 13 101 13 059 12 871 12 359 11 590 10 533
Pourcentage* 1,9 % 1,8 % 1,8 % 1,8 % 1,7 % 1,6 %


Hommes et femmes
2004‑2005 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014 2014‑2015
19 à 21 ans 22 919 21 602 20 542 19 142 18 040 16 203
22 ans et plus 5 701 6 546 6 882 6 870 6 218 5 839
Total 28 620 28 148 27 424 26 012 24 258 22 042
Pourcentage* 4,1 % 4,0 % 3,9 % 3,8 % 3,7 % 3,4 %

*Les pourcentages antérieurs à 2008‑2009 sont calculés à partir de l’effectif total des écoles secondaires à l’inclusion des effectifs des programmes des hôpitaux et des écoles provinciales. Les pourcentages de 2010‑2011 à 2014‑2015 sont calculés à partir de l’effectif total des écoles secondaires à l’exclusion des effectifs des programmes des hôpitaux et des écoles provinciales.


Effectif du programme d’éducation permanente en 2013‑2014*
  Anglais Français Total
Cours avec crédits au secondaire 275 264 2 522 277 786
Cours par correspondance et études indépendantes 57 225 2 618 59 843
Alphabétisation et calcul pour adultes**
Anglais ou français, langue seconde pour adultes**
Langues secondes autochtones pour adultes 20 73 93
Cours d’instruction civique et de langues officielles**
Cours d’intérêt général et sans crédit 12 149 293 12 442
Total 344 658 5 506 350 164

*Les données pour le programme d'éducation permanente sont fournies au Ministère une fois l'année scolaire terminée (p. ex., les données pour 2013‑2014 sont fournies en 2014‑2015). L'année pendant laquelle les données sont transmises commence le 1er septembre et se termine le 31 août, effectif d'été compris.
**La collecte de ces données est discontinuée depuis 2013‑2014.


Effectif du programme d’éducation permanente de 2009‑2010 à 2013‑2014*
  2009‑2010 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Cours avec crédits au secondaire 234 985 351 293 297 215 302 943 277 786
Cours par correspondance et
études indépendantes
36 699 43 300 46 104 55 282 59 843
Alphabétisation et calcul
pour adultes**
28 647 15 813 13 874 10 803
Anglais ou français, langue seconde
pour adultes**
127 799 163 603 151 480 120 630
Langues secondes autochtones
pour adultes
106 97 104 363 93
Cours d’instruction civique et de
langues officielles**
3 401 2 316 2 361 3 118
Cours d’intérêt général et sans crédit 18 605 24 745 20 653 16 355 12 442
Total 450 242 601 167 531 791 509 494 350 164

*Les données pour le programme d'éducation permanente sont fournies au Ministère une fois l'année scolaire terminée (p. ex., les données pour 2013‑2014 sont fournies en 2014‑2015). L'année pendant laquelle les données sont transmises commence le 1er septembre et se termine le 31 août, effectif d'été compris.
**La collecte de ces données est discontinuée depuis 2013‑2014.


Nombre d’écoles privées en 2003‑2004 et de 2009‑2010 à 2013‑2014*
  2003‑2004 2009‑2010 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Écoles élémentaires 477 486 460 485 497 511
Écoles secondaires 137 179 172 186 216 232
Écoles fusionnées** 214 212 216 219 236 265
Total 828 877 848 890 949 1 008
Sont comprises ci-dessus :            
Écoles des Premières Nations 29 26 26 30 31 35
Écoles d’outre-mer 18 19 18 19 20 19

*Les données de 2014‑2015 pour les écoles privées n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Les données indiquées comprennent les écoles secondaires des Premières Nations et d’outre-mer ainsi que les écoles fusionnées. Les écoles élémentaires des Premières Nations et d’outre-mer n’ont pas à fournir de données au Ministère.
**École fusionnée : Enseignement élémentaire et enseignement secondaire combinés.


Effectif des écoles privées en 2003‑2004 et de 2009‑2010 à 2013‑2014*

Garçons
2003‑2004 2009‑2010 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Écoles élémentaires 26 814 26 235 24 828 25 426 26 565 25 420
Écoles secondaires 10 650 9 529 9 342 10 037 11 025 10 821
Écoles fusionnées** 23 901 22 629 23 501 23 894 24 893 28 360
Total 61 365 58 393 57 671 59 357 62 483 64 601


Filles
2003‑2004 2009‑2010 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Écoles élémentaires 24 992 24 712 23 260 23 674 24 600 23 589
Écoles secondaires 9 661 8 465 8 414 8 803 9 682 9 685
Écoles fusionnées** 22 213 21 146 22 140 22 704 23 486 26 266
Total 56 866 54 323 53 814 55 181 57 768 59 540


Garçons et filles
2003‑2004 2009‑2010 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Écoles élémentaires 51,806 50 947 48 088 49 100 51 165 49 009
Écoles secondaires 20,311 17 994 17 756 18 840 20 707 20 506
Écoles fusionnées** 46,114 43 775 45 641 46 598 48 379 54 626
Total 118,231 112 716 111 485 114 538 120 251 124 141

*Les données de 2014‑2015 pour les écoles privées n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Les données indiquées comprennent les écoles secondaires des Premières Nations et d’outre-mer ainsi que les écoles fusionnées. Les écoles élémentaires des Premières Nations et d’outre-mer n’ont pas à fournir de données au Ministère.
**École fusionnée : Enseignement élémentaire et enseignement secondaire combinés.


Données financières de 2010‑2011 à 2014‑2015

Conseils scolaires de district
2010‑2011* 2011‑2012**,† 2012‑2013 2013‑2014†† 2014‑2015
Revenu (sauf
transferts de réserves)
22 465 612 761 $ 23 315 515 018 $ 23 570 415 584 $ 23 964 129 325 $ 24 625 831 740 $
Dépenses (sauf
transferts pour réserves)
22 352 402 649 $ 21 710 945 681 $ 22 986 617 126 $ 23 595 651 491 $ 24 162 837 516 $
Transferts nets aux/
des réserves
Excédent/(déficit)
en fin d’exercice
113 210 111 $ 1 604 569 337 $ 583 798 458 $ 368 477 834 $ 462 994 224 $
Réserves en fin d’année,
le 31 août
Excédent/(déficit)
accumulé en début d’exercice§
399 609 $ 118 178 750 $ 1 686 578 353 $ 2 268 720 079 $ 2 632 124 509 $
Excédent/(déficit)
accumulé en fin d’exercice
113 609 720 $ 1 722 748 087 $ 2 270 376 811 $ 2 637 197 913 $ 3 095 118 733 $


Administrations scolaires
2010‑2011* 2011‑2012**,† 2012‑2013 2013‑2014†† 2014‑2015
Revenu (sauf
transferts de réserves)
15 786 793 $ 15 947 277 $ 16 493 708 $ 18 077 671 $ 20 065 099 $
Dépenses (sauf
transferts pour réserves)
16 538 378 $ 15 767 706 $ 16 851 987 $ 17 561 808 $ 18 411 681 $
Transferts nets aux/
des réserves
Excédent/(déficit)
en fin d’exercice
(751 585) $ 179 571 $ (358 279) $ 515 863 $ 1 653 418 $
Excédent/(déficit)
accumulé en début d’exercice§
13 554 462 $ 12 802 877 $ 12 982 448 $ 12 612 149 $ 13 140 001 $
Excédent/(déficit)
accumulé en fin d’exercice
12 802 877 $ 12 982 448 $ 12 624 169 $ 13 128 012 $ 14 793 419 $

*Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a effectué un changement en 2010‑2011 (SP 3410) qui exige que les conseils scolaires mettent les revenus reconnus auparavant et relatifs à la valeur comptable nette des immobilisations acquises dans les apports en capital reportés (ACR). En raison du transfert de l’excédent/(déficit) accumulé dans les ACR, le montant en début d’exercice de l’excédent/(déficit) accumulé des conseils scolaires en 2010‑2011 est de beaucoup inférieur à celui de l’excédent/(déficit) accumulé en fin d’exercice de 2009‑2010.

**Les changements des régimes d’avantages sociaux des conseils scolaires effectués selon les termes du protocole d’entente de 2012 entre le Ministère et l’Ontario English Catholic Teachers Association ont entraîné des économies en 2011‑2012. Le protocole a été mis en vigueur dans toute la province avec l’adoption du Règlement de l’Ontario 1/13, « Crédits de congés de maladie et compensation des crédits de congés de maladie ». Les changements comprenaient le gel des régimes de gratification de retraite, l’élimination des paiements pour les jours de congé de maladie non utilisés et l’élimination de la subvention des primes pour les garanties d’assurance vie et d’assurance pour les soins de santé et les soins dentaires pour les employés à la retraite le 1er septembre 2013 ou après. La réduction du passif des futurs avantages sociaux entraîna pour les conseils des économies ponctuelles importantes en 2011‑2012.

Suite à une mise à jour, les données de 2011‑2012 ne correspondent pas forcément à celles des éditions précédentes de Coup d’œil.

††Les montants de 2013‑2014 ont été retraités. Dans la version 2013‑2014 de Coup d’œil, les montants pour deux des administrations scolaires étaient tirés des prévisions de 2013‑2014 puisque les données réelles n’étaient pas disponibles, et l’excédent/(déficit) accumulé en début d’exercice pour ces administrations était tiré de la balance de fin d’exercice de 2012‑2013. Nous avons depuis reçu les états financiers 2013‑2014 de ces conseils scolaires.

§À moins d’indications contraires dans les notes précédentes, les différences entre l’excédent/(déficit) accumulé en fin d’exercice et l’excédent/(déficit) accumulé en début d’exercice sont dues au retraitement de l’excédent/(déficit) accumulé en début d’exercice dans les états financiers des conseils de l’année suivante.

16-144 ISSN 1496-1776 (En ligne)