Community-Connected Experiential Learning

Your voice matters. Please share your thoughts to help inform a new policy. Consultations with community and business organizations will take place between January and May 2016.

Making a difference in a student’s life is a rewarding experience. Learn more about how experiential learning inspires students today to become successful and engaged citizens of tomorrow.

Students from Kindergarten to Grade 12 will benefit from opportunities both inside and outside of school that are compelling and contribute to their success. These are some of the goals of Achieving Excellence: A renewed vision for Education in Ontario. Creating more relevant, applied and innovative learning experiences helps spark students’ curiosity and inspires them to follow their passions.

Critical to the success of these goals are the partnerships with community organizations and businesses − designed to provide students with more experiential learning opportunities.

Contents


Learn more about Experiential Learning.

What is community-connected experiential learning?

The phrase “community-connected experiential learning” is defined as an approach to learning that provides students with opportunities to actively participate in experiences connected to a community outside of school. This “community” could be local, national, or global. In addition, this connection can involve being physically present (an on-site experience), being present through the use of various communication technologies (a virtual experience), or a combination of the two (a blended experience). Students reflect on their experiences to learn from them, so they can apply their learning to decisions and actions in various aspects of their lives.

Benefits to the community

There are significant benefits to community organizations and businesses in providing experiential learning opportunities for students. Community partners will take pride in knowing that they are contributing to the education of children and youth, and to Ontario’s future workforce.

  • Involvement in experiential learning enables community partners to develop new networks, and build bridges between their organization and the school community.
  • Students will bring energy, enthusiasm and fresh ideas to community organizations and businesses.
  • By including students in the operations of their business or non-profit, that
    organization positively contributes to their brand as an organization dedicated
    to community building.
  • Experiential learning provides an opportunity for organizations to both mentor
    and learn from students, and for existing staff to develop and grow their
    leadership skills.

Contents

What are the goals of community-connected experiential learning?

Community-connected experiential learning opportunities enhance the already rich learning environments of our schools. As such, we want to give students experiential learning opportunities that assist in:

  • deepening their understanding of the knowledge and skills within the curriculum and of their life experiences beyond the curriculum;
  • acquiring the knowledge and skills needed to make informed education and career/life choices;
  • developing their capacities for deeper learning, including transferring their learning to their everyday life, and helping them to acquire important 21st century competencies¹ (such as critical thinking and problem-solving, communication, and collaboration) so that they have the talent and skills they need to succeed and lead in the global economy; and
  • contributing to a local, national, or global community and developing a sense of their identity as individuals and as members of their community, society, and the world.

2016 Consultations

To help inform the Community-Connected Experiential Learning policy in Ontario schools, we are looking for your participation in the consultations that will take place January until May 2016. Consultations will also be held with educators and post-secondary institutions. The success of this new policy depends on your involvement and the commitment of community organizations and businesses that will in turn, influence students’ lives.

Your voice matters

We ask you to consider the following questions and provide your feedback:

  • What are some innovative opportunities for experiential learning that might be possible within your organizations under the proposed policy framework?
  • How can you support students, during their experiential learning opportunity, in developing the skills needed for success in the future, such as critical thinking, problem solving, creativity, communication, and collaboration?
  • What are some of the challenges or barriers to your participation in providing these experiential learning opportunities? What are the solutions?
  • As a business or community organization, how can the ministry support your efforts in providing experiential learning opportunities for all students, as outlined in the policy framework?

To establish and maintain strong partnerships, it is essential for schools and boards to work collaboratively with their community partners so that there is common understanding of the goals and benefits of experiential learning. This will ensure that all partners are supported throughout their participation, and that their contributions are valued and recognized.


Contents

Types of experiential learning opportunities to involve community and business organizations

Opportunities for elementary and secondary school students

Community-connected project-based learning gives students the opportunity to engage with community partners, who share their expertise, to research real-world questions, pose solutions to real-world problems, and design real-world products.

Similar to project-based learning, problem-based learning focuses learners on solving problems in a real-life context.

Service learning provides the opportunity for students to participate in experiential learning with a focus on service in the community. In this approach, students focus on an authentic need within the community and seek to provide a service, such as researching, developing, and/or implementing solutions to address that need. Service-learning experiences, developed in partnership with a community, are intended to benefit both the provider and the recipient of the service (Furco, 2010, p. 229)².

Job shadowing and job twinning provide short-term opportunities for students to observe a worker at a place of employment, or a cooperative education student at a placement, respectively. An annual example of job shadowing is Take Our Kids to Work™, when Grade 9 students are able to accompany parents, friends, relatives, or volunteers to their workplace.

Work experience or virtual work experience is a planned learning opportunity within any course that provides students with a short- to medium-term experience at a work placement, either on site or through an electronic or web-based connection.

Opportunities for secondary school students as part of the Ontario curriculum

In addition to the opportunities described above, students in secondary schools may participate in longer-term opportunities for secondary school credits through cooperative education. Cooperative education may follow a traditional workplace model or as envisaged in this policy framework, a student-constructed model that allows them to pursue experiences in the broader community and related to other types of career/life goals, such as athletic or artistic development; innovation; and entrepreneurship. They may also support students in developing the knowledge and skills that will better prepare them for the jobs of tomorrow.

The basis of cooperative education programs is a partnership between a student, a teacher, and a community partner. Cooperative education allows students to apply and extend their classroom learning in a community or workplace setting and learn more about themselves and the opportunities available to them as they plan their pathways through secondary school to their initial postsecondary destination (apprenticeship training, college, community living, university, or the workplace).


Contents

Opportunities for secondary school students beyond the curriculum

The ministry is introducing a way for students to earn secondary school credits that recognizes significant learning when experiences are independently pursued by students in the community beyond their home school at the local, national, or global level. Examples of these types of opportunities might include First Nations, Métis, and Inuit heritage activities, international exchanges, and/or volunteer activities (not including the 40 hours of community involvement activities required to obtain the Ontario Secondary School Diploma). This new process could be known as Experiential Learning Assessment and Recognition (ELAR), and allows students to earn a maximum of two Grade 11 Experiential Learning optional credits towards their Ontario Secondary School Diploma (OSSD). The involvement of a teacher responsible for experiential learning is an integral part of this program.

Next steps

Finalize the policy for Community-Connected Experiential Learning based on feedback from the consultations for rollout to schools across the province for the Fall 2016.

More information

Community-Connected Experiential Learning Policy Framework – http://www.edu.gov.on.ca/eng/general/elemsec/job/passport/index.html Achieving Excellence: A renewed vision for Education in Ontarioontario.ca/eduvision


Contents

ADDENDUM:

Examples of Community-Connected Experiential Learning Opportunities for Students

  • In the Waterloo Region District School Board, students in Grade 11 and 12 computer studies or communications technology courses developed and created a “mobile” educational app to meet the needs of Grade 5 and 6 student “clients.” Community industry mentors shared their expertise in project management, developing quality applications, and satisfying client needs. The project focused on the application of the curriculum in an authentic learning experience as well as on development of 21st century competencies, including skills and knowledge in collaboration; communication; critical, entrepreneurial, and creative thinking; and problem solving. In addition, students explored entrepreneurial careers and science, technology, engineering, and mathematics (STEM) careers. Both elementary and secondary students were able to document and record their Apps4Learning journey in their “All About Me” portfolio or Individual Pathways Plan (IPP), using digital portfolios, blogs, videos, and journal writing. Student learning culminated in an Apps4Learning Convention where the apps developed by students were presented and shared with community partners, parents, and educators.
  • As part of their school’s enrichment program, Grade 7 and 8 students from the Limestone District School Board conducted inquiries into current local issues that reflected their own interests and involved learning related to the curriculum areas of language, math, science and technology, health and physical education, and geography. In partnership with South Frontenac Community Services and a variety of other local community organizations, students worked to improve food security in their area. Under the guidance and mentorship of a professional market gardener, students grew seedlings, transferred them to the greenhouse and garden for further study, and processed the produce for the local food bank and community centre.
  • In the Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Grade 11 and 12 students in communications technology courses prepared televised programs and broadcast them in collaboration with a local television production company. Depending on the specific content of the show, students from various discipline areas (e.g., science, technology, literature, history) contributed to the research and the preparation of interviews with guests from the community. Episodes highlighted people and events from the local francophone community. The students’ involvement promoted the francophone culture and helped strengthen students’ awareness of its local presence.
  • Since 2010, the Foundation for Student Science and Technology (FSST) has been partnering with co-op teachers in more than twelve school boards to deliver the Ontario Student Science and Technology Online Research Co-op. This program explores the principles and practices of independent, inquiry-based research. FSST matches secondary school students with top researchers to work on research projects and be immersed in professional online communications and work environments. The one- or two-credit co-op program is a collaborative development between the FSST and the federal Science and Technology Cluster to prepare emerging scientists, researchers, managers, and leaders for future careers in science and technology. The online format of the learning makes it accessible to all students, including those who require more flexible schedules and those living in remote areas. The research is reviewed, edited, and published in the Journal of Student Science and Technology.

ISBN 978-1-4606-7248-8 (Print) • ISBN 978-1-4606-7249-5 (PDF) • ISBN 978-1-4606-7250-1 (HTML) © Queen’s Printer for Ontario, 2016


Contents


1. Ontario’s renewed vision for education and plan of action, as outlined in Achieving Excellence, commits the ministry to defining higher-order skills for the 21st century and developing measures for assessing them.

2. Furco, A. (2010). The community as a resource for learning: An analysis of academic service-learning in primary and secondary education. In H. Dumont, D. Istance, & F. Benavides (Eds.), The nature of learning: Using research to inspire practice (pp. 227–49). Paris: OECD.

Apprentissage par l'expérience axé sur la communauté

Votre avis nous intéresse. Nous comptons sur votre participation pour guider l'élaboration d'une nouvelle politique. Des consultations avec des organismes et des entreprises de la communauté auront lieu entre janvier et mai 2016.

Il est gratifiant d'amener un changement positif dans la vie d'une ou d'un élève. Découvrez à quel point l'apprentissage par l'expérience inspire les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens épanouis et engagés de demain.

Les élèves de la maternelle à la 12e année profiteront de possibilités intéressantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'école qui contribueront à leur succès. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du document Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario. La création d'expériences d'apprentissage plus pertinentes, plus appliquées et plus innovatrices qui piquent la curiosité des apprenants et les motivent à réaliser leurs rêves.

La création de partenariats avec les entreprises et les organismes de la communauté permettra d'atteindre ces objectifs et d'offrir aux élèves plus d'occasions d'apprentissage par l'expérience.

Table des matières


Renseignez-vous sur l'apprentissage par l'expérience.

Qu'est-ce que l'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté?

L'expression « apprentissage par l'expérience axé sur la communauté » se définit comme une approche qui permet aux élèves de vivre des expériences au sein d'une communauté à l'extérieur de l'école. Il peut s'agir d'une communauté locale, nationale ou mondiale, et les liens peuvent se tisser en étant physiquement sur les lieux (une expérience réelle), par l'utilisation de différentes technologies de communication (une expérience virtuelle), ou par la combinaison des deux (une expérience hybride). Les élèves réfléchissent ensuite à leurs expériences pour en tirer des apprentissages et les réinvestir lorsqu'ils doivent prendre des décisions et poser des actions dans différents aspects de leur vie.

Avantages pour la communauté

Les entreprises et organismes de la communauté ont beaucoup à gagner en offrant des occasions d'apprentissage par l'expérience aux élèves. Les partenaires communautaires auront raison d'être fiers de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes, qui sont la future main-d'œuvre de l'Ontario.

  • La participation à l'apprentissage par l'expérience permet aux partenaires communautaires d'élargir leur réseau et de tisser des liens avec la communauté scolaire.
  • Les élèves insufflent de l'énergie et apportent de nouvelles idées aux entreprises et organismes de la communauté, sans compter l'enthousiasme dont ils font preuve.
  • Une entreprise ou un organisme à but non lucratif qui fait participer des élèves à ses activités commerciales ou opérationnelles contribue à se faire connaître en tant que bâtisseur communautaire.
  • L'apprentissage par l'expérience donne aux organismes l'occasion d'agir à titre de mentor auprès des élèves et d'apprendre d'eux, et au personnel en place, de perfectionner ses compétences en leadership.

Table des matières

Quels sont les objectifs de l'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté?

Les occasions d'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté améliorent les environnements d'apprentissage déjà très riches de nos écoles. Nous voulons donc offrir aux élèves des occasions d'apprentissage qui les aident à :

  • approfondir leurs connaissances et compétences liées au curriculum et ou qui vont au-delà du curriculum;
  • acquérir des connaissances et compétences utiles pour faire des choix éclairés d'apprentissage, de carrière et de vie;
  • développer la capacité d'approfondir un sujet et de mettre à profit leurs compétences transversales et à acquérir des compétences importantes au 21e siècle ¹ (communication, collaboration, pensée critique et résolution de problèmes) afin qu'ils possèdent les talents et les habiletés dont ils ont besoin pour tirer leur épingle du jeu dans une économie mondialisée;
  • contribuer à une communauté locale, nationale ou mondiale, et développer les compétences qui leur sont propres en tant qu'individus et en tant que membres de leur communauté, de leur société et du monde.

Consultations de 2016

Afin d'orienter l'élaboration de la politique sur l'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté pour les écoles de l'Ontario, nous sollicitons votre participation aux consultations qui se dérouleront de janvier à mai 2016. Les représentantes et représentants du milieu de l'éducation et les responsables des établissements d'enseignement postsecondaire participeront également à des consultations. Le succès de cette nouvelle politique dépendra de la participation des intervenantes et intervenants et de l'engagement des entreprises et des organismes de la communauté, qui auront, à leur tour, une incidence sur la vie des élèves.

Votre avis nous intéresse

Veuillez réfléchir aux questions suivantes et nous faire part de vos commentaires.

  • Quelles occasions novatrices d'apprentissage par l'expérience votre organisme pourrait-il offrir en fonction du cadre stratégique proposé?
  • Comment pouvez-vous appuyer les élèves, dans leur apprentissage par l'expérience, à développer les compétences nécessaires, comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la communication et la collaboration, pour assurer leur succès à l'avenir?
  • Quels sont les défis et les obstacles qui vous empêchent d'offrir des occasions d'apprentissage par l'expérience aux élèves? Quelles seraient les solutions?
  • Comment le Ministère peut-il vous aider à offrir des occasions d'apprentissage par l'expérience à tous les élèves, comme il est décrit dans le cadre stratégique?

Pour nouer et maintenir des partenariats solides, il est essentiel que les écoles et les conseils scolaires travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires communautaires afin d'assurer une compréhension commune des objectifs et des avantages de l'apprentissage par l'expérience. Ainsi, tous les partenaires seront appuyés pendant leur participation, et leur contribution sera reconnue à sa juste valeur.


Table des matières

Types d'occasions d'apprentissage par l'expérience qui favorisent la participation des entreprises et des organismes de la communauté

Occasions offertes aux élèves de l'élémentaire et du secondaire

L'apprentissage par projet axé sur la communauté donne aux élèves l'occasion d'interagir activement avec des partenaires locaux, qui leur offrent leur expertise, leur permettant d'étudier des questions actuelles d'ordre plus concret, de proposer des solutions à des problèmes authentiques et de concevoir des produits réels.

Semblable à l'apprentissage par projet, l'apprentissage par problèmes est une méthode qui met l'accent sur la résolution de problèmes dans un contexte de vie particulier.

L'apprentissage par le service est, pour les élèves, une occasion d'apprentissage par l'expérience à laquelle ils participent en se mettant au service de leur communauté. Dans le cadre de cette approche, les élèves répondent à un besoin réel de la communauté (locale, nationale ou mondiale) en cherchant à offrir un service, qu'il s'agisse de recherche, de conception ou de mise en œuvre de solutions qui répond à ce besoin. Les expériences d'apprentissage par le service, élaborées en partenariat avec la communauté, sont conçues pour profiter autant aux élèves qui donnent le service qu'aux personnes qui le reçoivent (Furco, 2010, p. 243²).

L'observation au poste de travail et le jumelage offrent aux élèves des occasions à court terme d'observer à leur poste une travailleuse ou un travailleur ou un élève en stage d'éducation coopérative. Chaque année, les élèves de 9e année ont la chance de faire de l'observation lors de la journée « Invitons nos jeunes au travail », où ils peuvent accompagner leurs parents, leurs amis, leurs proches ou des bénévoles.

Les expériences de travail réel et virtuel sont des occasions d'apprentissage qui peuvent se tenir dans le cadre de n'importe quel cours et qui permettent aux élèves de vivre des expériences à court et à moyen terme dans un lieu de travail réel ou virtuel.

Occasions offertes aux élèves du secondaire dans le cadre du curriculum de l'Ontario

En plus des occasions décrites ci-dessus, les élèves des écoles secondaires peuvent prendre part à des activités d'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté à plus long terme donnant droit à des crédits grâce au programme d'éducation coopérative. Ce programme peut suivre le modèle d'un milieu de travail traditionnel ou, comme il est envisagé dans le cadre stratégique, un modèle créé par l'élève qui lui permet de vivre au sein de la communauté, des expériences liées à d'autres types d'objectifs de carrière et de vie, comme le développement sportif ou culturel, l'innovation et l'entrepreneuriat. Elles peuvent également aider les élèves à acquérir les connaissances et les aptitudes qui les prépareront au marché du travail de demain.

Les programmes d'éducation coopérative et le cours distinct d'éducation coopérative reposent sur un partenariat entre un élève, une enseignante ou enseignant et un partenaire communautaire. L'éducation coopérative permet aux élèves d'appliquer et d'approfondir les apprentissages faits en classe dans un contexte communautaire ou professionnel et d'en apprendre plus sur eux-mêmes et sur les différentes voies offertes à l'école secondaire pouvant les mener vers leur première destination postsecondaire (formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université ou marché du travail).


Table des matières

Apprentissage par l'expérience axé sur la communauté au-delà du curriculum

Le Ministère met en place un système qui permettra aux élèves du secondaire d'obtenir des crédits pour les importants apprentissages tirés d'expériences réalisées de façon indépendante au-delà des murs de l'école, à l'échelle locale, nationale ou mondiale. Il peut s'agir d'activités liées au patrimoine des Premières Nations, des Métis et des Inuits, d'échanges à l'international ou d'activités de bénévolat (qui s'ajoutent aux 40 heures de service communautaire requises pour obtenir un diplôme d'études secondaires de l'Ontario). Durant le processus, connu sous le nom de reconnaissance de l'apprentissage par l'expérience (RAE), les élèves de 11e année peuvent recevoir un maximum de deux crédits optionnels d'apprentissage par l'expérience pour leur diplôme d'études secondaires (DESO). La participation d'une enseignante ou d'un enseignant responsable de l'apprentissage par l'expérience fait partie intégrante de ce programme.

Prochaines étapes

Finaliser la politique sur l'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté d'après les commentaires formulés lors des consultations en vue de sa mise en œuvre dans toutes les écoles de la province à l'automne 2016.

Informations complémentaires

Politique de l'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté (www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/job/passport/index.html)

Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (www.edu.gov.on.ca/fre/about/excellent.html)


Table des matières

ADDENDA

Exemples d'occasions d'apprentissage par l'expérience axé sur la communauté pour les élèves

  • Dans le Waterloo Region District School Board, des élèves de 11e et de 12e année ont créé une application éducative « mobile » pour répondre aux besoins de « clients » de 5e et de 6e année dans le cadre de leurs cours d'informatique ou de technologie des communications. Des mentors de l'industrie locale ont partagé leur expertise sur la gestion de projet, le développement d'applications de qualité et la satisfaction des besoins des clients. Le projet visait l'application du curriculum dans une expérience d'apprentissage authentique ainsi que le développement de compétences du 21e siècle, notamment des compétences et des connaissances en matière de collaboration, de communication, de pensée critique, entrepreneuriale et créative et de résolution de problèmes. De plus, les élèves ont découvert des carrières en entrepreneuriat et en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Les élèves de l'élémentaire et du secondaire ont pu consigner leur aventure Apps4Learning dans leur portfolio de cheminement ou dans leur plan d'itinéraire d'études par l'intermédiaire de portfolios numériques, de blogues, de vidéos et de journaux de bord. Le point culminant du projet a été le salon Apps4Learning, durant lequel les applications développées par les élèves ont été présentées aux partenaires communautaires, aux parents et au personnel enseignant.
  • Dans le cadre du programme d'enrichissement de leur école, des élèves de 7e et de 8e année du Limestone District School Board ont fait des liens entre leurs intérêts et des domaines du curriculum, à savoir les langues, les mathématiques, les sciences et la technologie, l'éducation physique et la santé, et la géographie en enquêtant sur des enjeux locaux d'actualité. Les élèves ont cherché à améliorer la sécurité alimentaire dans leur quartier en partenariat avec South Frontenac Community Services et divers organismes communautaires locaux. Guidés par un maraîcher professionnel, les élèves ont fait pousser des semences, les ont transférées dans la serre et le jardin pour une étude plus poussée, puis ont traité les produits pour les envoyer à la banque d'alimentation locale et au centre communautaire.
  • Dans le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, des élèves de 11e et 12e année en technologie des communications ont préparé des émissions télévisées et les ont présentées en collaboration avec une compagnie de production télévisuelle locale. En fonction du contenu précis de l'émission, des élèves de différentes disciplines (p. ex., sciences, technologie, littérature, histoire) ont contribué à la recherche et à la préparation des entrevues avec des invités de la communauté. Les épisodes mettaient en vedette des gens et des événements de la communauté francophone locale. L'engagement des élèves a permis de promouvoir la culture francophone et a avivé la conscience qu'ont ceux-ci de son existence.
  • Depuis 2010, la Fondation pour les étudiants en technologie et sciences s'associe aux enseignantes et enseignants des programmes d'éducation coopérative de plus de douze conseils scolaires de langue française et de langue anglaise pour offrir le programme de Coopérative de recherche en ligne pour les étudiantes et étudiants et les élèves en sciences et technologie de l'Ontario, qui permet aux élèves de se familiariser avec les principes et les pratiques de la recherche indépendante. La Fondation jumelle des élèves du secondaire avec des chercheurs de premier ordre pour travailler sur des projets de recherche, expérimenter les communications en ligne dans un contexte professionnel et se plonger dans un environnement de travail. Ce programme d'éducation coopérative d'un ou deux crédits a été créé par la Fondation pour les étudiants en technologie et sciences de concert avec le Regroupement des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada pour aider à former les futurs scientifiques, chercheurs, gestionnaires, et leaders du domaine des sciences et de la technologie. Le fait que le programme soit offert en ligne rend celui-ci accessible à tous les élèves, y compris ceux qui ont un horaire variable ou qui habitent dans une région éloignée. La recherche est ensuite révisée, corrigée et publiée dans la Revue pour les étudiants en technologie et sciences.

Table des matières


1. La vision renouvelée et le plan d'action de la province de l'Ontario pour l'éducation, décrits dans le document intitulé Atteindre l'excellence, engagent le ministère de l'Éducation à définir les compétences avancées nécessaires à la réussite au 21e siècle et à établir des façons de les évaluer.

2. Andrew Furco, « La communauté : une ressource pour l'apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire », édité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides, dans Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique, p. 241 à 257, éditions OCDE, Paris, 2010.