Organigramme

L'organigramme du ministère est disponible en format PDF. (177 ko)

À la tête de l’organigramme se trouvent la ministre de l’Éducation et la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants.
Ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants : relève de la ministre de l’Éducation.
Adjoint parlementaire : relève de la ministre de l’Éducation.
Sous-ministre : relève de la ministre de l’Éducation et de la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants.
Direction des communications : relève du sous-ministre.
Secrétariat de l'équité en matière d'éducation : relève du sous-ministre.

Attaché de direction : relève du sous-ministre.

Division de la planification des systèmes, de la recherche et de l'innovation : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division de la planification des systèmes, de la recherche et de l'innovation : l’attaché de direction; la Direction de la planification stratégique et du renouvellement; la Direction de la stratégie de recherche et d’évaluation en éducation; la Direction de l’incubation et de la conception; la Direction de la statistique et de l’analyse en éducation.

Division des relations de travail et du financement en matière d'éducation : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division des relations de travail et du financement en matière d'éducation : l’attaché de direction; le Bureau des relations de travail en éducation; la Direction des opérations relatives aux relations de travail; la Direction des opérations relatives aux relations de travail pour l’éducation en langue française; la Direction des politiques de relations de travail; le Bureau du financement de l'éducation; la birection du financement de l’éducation; la Direction de l’analyse et de la responsabilité financières; la Direction de la mise en œuvre relative aux relations de travail et au financement.

Division du soutien aux immobilisations et aux affaires : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division du soutien aux immobilisations et aux affaires : l’attaché de direction; la Direction des politiques d’immobilisations; la Direction des programmes d’immobilisations; la Direction du soutien aux activités des conseils scolaires.

Division de la petite enfance et de la garde d'enfants : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division de la petite enfance et de la garde d'enfants : l’attaché de direction; la Direction des politiques pour la petite enfance et la garde d'enfants; la Direction de l’intégration des programmes et des services pour la petite enfance et la garde d'enfants; la Direction de l’assurance de la qualité et de la délivrance des permis des services de garde d’enfants; la Direction de la planification des activités, des résultats et des évaluations.

Division de l'éducation autochtone et du bien-être : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division de l'éducation autochtone et du bien-être : l’attaché de direction; le Bureau de l'éducation autochtone; la Direction de la santé et de la sécurité dans les écoles; la Direction de l'éducation inclusive; la Direction des politiques, des priorités et de la participation.

Division du soutien aux élèves et des services régionaux : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division du soutien aux élèves et des services régionaux : l’attaché de direction; la Direction de l’éducation de l’enfance en difficulté et de la réussite pour tous; la Direction des écoles provinciales et d’application; la Direction des services régionaux [bureaux régionaux : Barrie; London; Ottawa; Sudbury-North Bay; Thunder Bay; Toronto].

Division du rendement des élèves : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division du rendement des élèves : l’attaché de direction; la Direction du leadership, de la collaboration et de la gouvernance; la Direction de la conduite professionnelle, des politiques et des normes en matière d’enseignement; la Direction des politiques relatives au curriculum, à l’évaluation et à la réussite des élèves; la Direction de la mise en œuvre des programmes; la Direction du soutien au rendement des élèves.

Division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française* : relève
du sous-ministre.
Relèvent de la Division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française : l’attaché de direction; la Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française; la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française.

Division de la gestion et des services ministériels* : relève du sous-ministre.
Relèvent de la Division de la gestion et des services ministériels : l’attaché de direction; la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines; la Direction de la coordination générale; la Direction des finances et des services ministériels. [Vérification interne de l’Ontario, Équipe des services de vérification pour l’éducation (SCT); Services juridiques (MPG)].

Groupement ITI pour les services à la collectivité* : relève du sous-ministre.
Relèvent du Groupement ITI pour les services à la collectivité : l’attaché de direction; la Direction des solutions iACCESS; la Direction de la planification stratégique et de la gestion des relations opérationnelles; la Direction des solutions de collecte des données et d'aide à la décision; la Direction des solutions de gestion des cas et des subventions.

Organismes, conseils et commissions :
Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté
Conseil du curriculum
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
Commission des langues d’enseignement de l’Ontario
Office de la télécommunication éducative de l’Ontario
Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario
Administration des écoles provinciales

* Relève à la fois du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle