L'honorable Liz Sandals, ministre de l'Éducation

L'honorable Liz Sandals

Liz Sandals représente la circonscription de Guelph à l'Assemblée législative de l'Ontario depuis 2003.

Mme Sandals occupe actuellement les fonctions de ministre de l'Éducation. Elle a été adjointe parlementaire aux ministres de la Santé et des Soins de longue durée, des Transports, de l'Éducation, des Services gouvernementaux ainsi que de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

À titre de ministre de l'Éducation, Mme Sandals a chapeauté l'élaboration d'un nouveau cadre de négociation collective, a pris des mesures visant à moderniser les services de garde d'enfants dans la province et a publié Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Elle a dirigé l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles du gouvernement et a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité spécial de la santé mentale et des dépendances, du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement.

Mme Sandals s'est lancée dans la politique par intérêt pour les questions relatives à l'éducation. Elle a été élue au conseil d'écoles publiques local en 1988 et y a été réélue à quatre reprises. Elle a été présidente du conseil et a été élue présidente de l'Ontario Public School Boards' Association (OPSBA) entre 1998 et 2002. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

Le travail qu'elle a effectué à la tête de l'OPSBA lui a valu de devenir la première récipiendaire du prix pour une contribution exceptionnelle à l'éducation décerné par l'Ontario Principals' Council. Le Centre for Prevention Science (London) du Centre de toxicomanie et de santé mentale a remis à Mme Sandals son prix « Fourth R » de 2009 pour saluer son leadership auprès de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles et son importante contribution à l'amélioration de la sécurité dans les écoles de l'Ontario.

Avant son élection, Mme Sandals travaillait comme analyste-programmeuse et enseignait les sciences informatiques à l'Université de Guelph. Elle a grandi dans cette ville et a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université de Guelph ainsi qu'une maîtrise en mathématiques de l'Université de Waterloo. Mme Sandals et son mari David ont deux enfants, Richard et Allison, et trois petits-enfants.

Mandat de l'éducation en Ontario