Le Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté fait des recommandations au/à la ministre de l'Éducation sur tout ce qui touche l'établissement et la prestation des programmes et des services à l'intention des élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation, y inclut les programmes d'intervention précoce.
En particulier, le Conseil :
Le conseil compte maintenant 24 membres, dont 4 sont sans droit de vote. La plupart de membres représente soit une anomalie (p.ex., handicap de développement ou douance) soit une profession (p. ex., enseignantes et enseignants, travailleuses sociales et travailleurs sociaux). De façon cumulative, deux membres représentent la communauté catholique et deux autres la communauté francophone. Le Conseil compte également une représentante ou un représentant des élèves et des jeunes, et une représentante ou un représentant de la communauté autochtone. Quatre représentantes ou représentants du ministère de la Santé, et des Soins de longue durée, du ministère des Services sociaux et communautaires, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, y siègent en tant que membres sans droit de vote. La/le ministre de l'Éducation nomme tous les membres du Conseil.
Le Conseil se réunit chaque année en février, juin et octobre. Il établit ainsi des sous-comités au besoin, qui se penchent sur des questions précises et qui font part de leurs recommandations lors des réunions du Conseil.
Pour obtenir des renseignements au sujet du Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté ou pour obtenir les points saillants des réunions du Conseil, veuillez vous adresser au secrétaire du Conseil, macse@ontario.ca.