Early Reading Strategy

The Report of the Expert Panel on Early Reading in Ontario, 2003


Target Setting and School Improvement

Effective schools, where students perform to the best of their abilities, are those that engage in systematic, continuous improvement in the quality of education and that ... have a clear, strong internal focus on issues of instruction, student learning and expectations for teacher and student performance... [In] a strong 'internal accountability system' ... there is a high degree of alignment among individual teachers about what they can do and about their responsibility for the improvement of student learning. (Elmore, 2002, pp. 20-21)

The standard that the Province of Ontario sets for reading achievement is the same for all students, regardless of their background, school, or community: to read at level 3 or above in each primary grade. Effective teachers know that different children will need help in different ways to achieve the standard and that, for some, the standard can only be achieved over time. They carefully plan instruction to set challenging but realistic goals, in partnership with the children, parents, and the school literacy team.

Setting targets has been shown to improve the achievement of individuals and whole schools in Canada, the United States, England, and Australia. Target setting leads teachers, administrators, and school boards to become active and vital participants in the improvement process.

Target setting in reading is part of a general strategy of school improvement. The target-setting process begins when teachers and administrators gather and analyse relevant data about children in their school. This analysis enables teachers and the school to identify areas where improvement is needed and to establish meaningful, specific, and realistic goals for future achievement. Targets are a necessary component of the school improvement plan.

Realistic target setting depends on the following:

  • Teamwork across grades. The groundwork for reading achievement in Grade 3 and beyond is set in the earliest grades. Schools are more likely to sustain improvement if they promote cross-grade collaboration and a collegial approach.
  • Effective data management. Teachers and school administrators must develop their skills in gathering and analysing student data so that their improvement strategies are based on a correct understanding of student results. This will enable them to make optimal use of all the available information and to identify direct relationships among student performance, classroom instruction, and assessment practices.

School- and Board-based Assessment

Internal accountability precedes external accountability and is a precondition for any process of improvement. (Elmore, 2002, p. 20)

The primary source of information about student achievement is classroom-based assessment and evaluation. Classroom assessment is described in section 3, in the context of effective reading instruction.

Assessing student work in relation to the achievement charts in The Ontario Curriculum, Grades 1-8: Language, 1997 (p. 9) can help teachers, students, and parents better understand what children can already do well and what supports are required to improve their performance. This process encourages teachers and children to reflect, communicate, and work collaboratively in a partnership of learning. It also requires that assessment practices focus on reasoning or thinking skills, the organization of information, the communication of conceptual understandings, and the application of language conventions. Assessment data have value for individual students, but they can also be used at the school and district levels to:

  • analyse information related to student achievement;
  • reflect on the overall quality of student learning within the school and the strengths and needs of individuals and groups;
  • identify areas for improvement and set targets and goals;
  • plan strategies for achieving the targets that have been set.

Data can be analysed at one or more of the following levels:

  • at the individual level, by tracking student progress at regular intervals
  • at the class level, by tracking the class at regular intervals
  • across classes at the same stage or level of performance
  • across the primary division at regular intervals
  • across the school
  • across the district

In a whole school approach to reading instruction, teachers make a point of sharing their classroom assessment data so that they can compare classroom practices, adapt strategies, and plan for new resources and professional development, all with the aim of improving student achievement.

In some boards, schools have the benefit of board-wide assessment data, which have been gathered by using board assessment tools or by aggregating the data from teacher tracking records and provincial report cards. As well, some boards have district profiles and school profiles that place data in a geographic and demographic context. These board-wide data can help teachers and schools to analyse their students' progress in relation to schools that have similar or very different characteristics.

Teachers and administrators will recognize that, currently, some schools are more successful in teaching children to read than others. It is important to continue to review one's own school practices to see how they compare with those of more effective schools. Blaming socio-economic or similar factors for low achievement does a disservice to students, teachers, and schools. Research has demonstrated that schools can outperform predictions that are based on the background or prior performance of students. Schools make a difference.

Province-wide Assessment

The practice of large-scale improvement is the process by which external demands for accountability are translated into concrete structures, processes, norms and instructional practices in schools and school systems. (Elmore, 2002, p. 13)

In recent years, province-wide assessments of reading, writing, and mathematics, administered by the Education Quality and Accountability Office (EQAO), have become a source of provincial data to support improvement planning in Ontario education that is focused on school-level and system-wide progress and based on previous performance. Teachers and school principals discuss their school results with parents and the community as part of their effort to work collaboratively to improve results over time for all students, regardless of the school's starting point. EQAO results are taken into account when school improvement plans are developed.

Currently some boards and schools use EQAO's Education Quality Indicators Program (EQUIP) and other demographic information to better understand the school context and to locate other schools with similar profiles. This information enables boards and schools to build collaborative networks for sharing improvement plans and instructional strategies, developing materials that address the specific characteristics of their student populations, and finding ways to sustain progress.

In Ontario, EQAO assessment results are used to track trends and patterns of improvement in all schools. Results are also considered when allocation is made of additional provincial funding for resources, professional development, and additional supports to some schools experiencing extraordinary challenges.

Teachers and administrators should be familiar with a variety of valid and reliable reading assessment techniques, including holistic, analytical, and performance-based tools. Provincial assessment provides a snapshot of student performance at the end of the primary division; ongoing assessment provides continuous feedback on student achievement in reading during the early school years.

Ontario school boards, especially the French-language school boards, have come to depend on EQAO for some of their reading assessment needs. Because French-language school boards do not have access to a large variety of reading assessment tools, they focus most of their attention on the EQAO assessment. However, this limits them to an analysis of data from Grade 3 and beyond. Because early diagnosis of reading difficulties is as essential in French as it is in English, it is very important for French school boards to develop a range of diagnostic assessment tools.

Teachers should find evidence of a reasonable alignment between classroom-based assessments and external assessments. If they do not, results should be analysed, so that, where possible, discrepancies can be addressed. EQAO observations and suggestions should be considered during this analysis.

Improvement Planning

The purpose of an accountability system is to focus the resources and capacities of an organization toward a particular end. (Elmore, 2002, p. 23)

EQAO requires that all schools and boards have improvement plans and update their plans annually. Targets for reading, and plans for achieving them, should be part of the overall school improvement plan. Boards and schools should use a breadth of data on reading and set short-term goals for each grade.

The following questions can help principals and teachers to set priorities as they develop or review their school improvement plans:

  • Are all curriculum reading expectations being addressed?
  • Are all the components of effective reading instruction being implemented in the classroom? (See the Framework for Effective Early Reading Instruction on page 12.)
  • What types of reading assessment tools and strategies are being used? How often? How is the information about reading assessment tools and strategies being collected at the classroom and school levels?
  • Are teaching and learning approaches appropriate? Are assessment results used to inform teaching practice on a continuous basis?
  • Are provincial documents and data from EQAO results being used effectively?
  • Are children making slower progress in one area than another (e.g., reading comprehension versus fluency)? Are some groups of children making slower progress than others?
  • How is reading being taught in the content areas (e.g., in social studies, science, or mathematics)?
  • Are there strategies that could be applied to further motivate at-risk readers to want to read?
  • How are partnerships with parents being developed and maintained so that consistency and support at the school and home levels are provided?
  • Have all relevant factors been included in the school plan?

See figure 2 for a list of Key Factors of School Improvement. Principals and teachers can use this as a checklist when developing, reviewing, or revising their school improvement plans.

Figure 2. Key Factors of School Improvement
High expectations
  • Promote attitudes and beliefs that focus on achievement.
  • Set targets for the school, grades, classes, and individual students.
  • Monitor progress towards these targets.
  • Aim for high achievement in later grades by setting intermediate steps in the earlier grades.
  • Encourage students to be independent in their learning.
Quality of learning and teaching
  • Organise limited numbers of groups for effective use of teachers' time.
  • Use direct teaching of groups or classes and structured lessons.
  • Identify clear aims for a block of teaching and share these with students.
  • Match tasks, activities, and resources to achievement levels.
  • Focus on the development of skills and pace of work.
  • Provide opportunities for active learning and questioning and productive homework tasks.
Assessment
  • Ensure good assessment and recording practice, good-quality feedback to students, and clear identification of next steps in learning.
  • Track students' progress, using a range of assessment evidence, in order to identify needs for support and challenge: diagnostic, formative, and summative; holistic and analytical; performance-based.
School management
  • Use "whole-school approaches" led and supported by staff.
  • Identify staff development needs and provide for these.
  • Use cooperative teaching by staff where possible.
  • Monitor classroom practice and implementation of policies.
  • Monitor students' progress across the school and in every class.
  • Provide opportunities for networking and collaborative practice among teachers.
  • Design action plans that are specific, achievable, and relevant.
Parental involvement
  • Provide information about curriculum.
  • Support parents in helping their children's learning.


Note: From Raising Standards – Setting Targets: Primary Schools Support Pack: Taking a Closer Look at 5-14 Attainment in Primary Schools, by the Scottish Office, 2000, Edinburgh: Author. Adapted with permission.

Stratégie de lecture au primaire

Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003


L'établissement de cibles et de plans d' amélioration

Les écoles efficaces, où la réussite des élèves est à la mesure de leur potentiel, sont celles qui mettent systématiquement l'accent sur l'amélioration continue de l'enseignement et qui axent leurs efforts à l'interne, avec détermination et sans équivoque, sur tout ce qui touche la pédagogie, l'apprentissage et les attentes auxquelles tant les élèves que le personnel enseignant doivent satisfaire en matière de rendement. Une culture de forte « responsabilisation interne » … suscite un ralliement des enseignantes et enseignants autour de leur devoir d'excellence envers les élèves et des améliorations possibles dans ce sens. (Elmore, 2002, p. 20 et 21, traduction libre)

La norme établie par le gouvernement de l'Ontario en matière d'acquisition de la lecture est la même pour l'ensemble des élèves, quels que soient leurs antécédents, leur école ou leur communauté : atteindre un rendement de niveau 3 ou supérieur à la fin de chaque année du primaire. Les enseignantes et enseignants savent que leurs élèves ont besoin d'aide sous différentes formes pour satisfaire à cette norme et qu'il y aura toujours quelqu'un dans leur classe pour qui l'atteinte d'un tel rendement prendra plus de temps que pour les autres. C'est pourquoi leur principal souci est toujours de planifier leur enseignement de manière à fixer des cibles ambitieuses mais réalistes, en consultant les élèves, leurs parents et l'équipe de spécialistes de littératie de l'école.

L'établissement de cibles s'est révélé efficace pour ce qui est de l'amélioration du rendement des élèves et des écoles au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Il amène les membres du personnel enseignant, du personnel administratif et des conseils scolaires à adopter un rôle actif et vital dans le processus d'amélioration générale.

L'établissement de cibles en lecture s'inscrit dans une stratégie globale d'amélioration du rendement scolaire. Le processus a comme point de départ la collecte et l'analyse par les membres du personnel enseignant et du personnel administratif de données pertinentes sur les élèves de leur école. Cette analyse permet aux enseignantes et enseignants comme à la direction de l'école de cerner les aspects qui demandent une amélioration et de se fixer des cibles judicieuses, concrètes et réalistes en matière de rendement.

L'établissement de cibles réalistes suppose :

  • un travail d'équipe des titulaires de toutes les classes : les bases du rendement en lecture en 3e année et tout au long de la scolarité sont établies au début du primaire. Les écoles ont de meilleures chances de parvenir à une amélioration continue du rendement de leurs élèves si elles favorisent la collaboration des enseignantes et des enseignants de tous les niveaux et une approche collégiale;

  • une gestion efficace des données : les membres du personnel enseignant et du personnel administratif d'une école doivent renforcer leur expertise de collecte et d'analyse des résultats des élèves, afin de pouvoir élaborer des stratégies d'amélioration fondées sur une bonne interprétation de ces résultats. Cela leur permettra d'utiliser le mieux possible les données mises à leur disposition et de repérer les liens directs de cause à effet entre le rendement des élèves, l'enseignement en salle de classe et les pratiques d'évaluation employées à l'école.

Les évaluations à l'échelle de l'école et du conseil

La responsabilité interne, qui vient avant la responsabilité externe, est la condition préalable à tout processus d'amélioration. (Elmore, 2002, p. 20, traduction libre)

Les principales sources de données sur le rendement des élèves sont les activités d'évaluation en salle de classe. L'évaluation de la lecture en salle de classe est décrite plus en détail au chapitre 3.

La comparaison du travail des élèves aux descripteurs de la grille d'évaluation du rendement du programme-cadre de français peut aider les enseignantes et les enseignants, les élèves et leurs parents à se faire une idée plus précise des compétences que les élèves maîtrisent déjà et sur ce qui est nécessaire pour améliorer celles qui ne sont pas maîtrisées. Cette démarche incite les enseignantes et les enseignants, de même que les élèves, à réfléchir, à discuter et à collaborer en tant que partenaires dans le processus d'apprentissage. Elle a par ailleurs pour effet d'axer les méthodes d'évaluation sur les compétences de raisonnement, d'organisation des idées, de communication et de respect des conventions linguistiques.

En plus de l'utilité qu'une évaluation présente pour chaque élève, les données recueillies peuvent servir à l'échelle de l'école et du conseil scolaire de district à :

  • analyser le rendement des élèves en général;
  • réfléchir à la qualité globale de l'apprentissage des élèves de l'école, de même que sur les forces et les besoins de l'élève et des groupes d'élèves;
  • identifier les domaines à améliorer et établir des cibles;
  • planifier les stratégies qui seront mises en œuvre pour atteindre les cibles établies.

Les données peuvent être analysées à l'un ou plusieurs des niveaux suivants :

  • de chaque élève, en faisant régulièrement le suivi de ses progrès;
  • de la classe, en faisant un suivi régulier de tous les élèves d'une classe;
  • de toutes les classes de la même année ou du même niveau de rendement;
  • de toutes les classes du primaire, à intervalles réguliers;
  • de toute l'école;
  • de tout le district.

Là où l'enseignement de la lecture fait l'objet d'un effort concerté à l'échelle de l'école, les enseignantes et les enseignants se communiquent systématiquement les résultats de leurs évaluations en salle de classe, afin de pouvoir comparer leur répertoire d'activités pédagogiques, d'adapter leurs stratégies respectives et de planifier l'acquisition de nouvelles ressources ou l'organisation d'activités de perfectionnement, toujours dans l'optique d'améliorer le rendement des élèves.

Certaines écoles ont l'avantage d'avoir accès à des données se rapportant à tous les établissements qui relèvent de leur conseil scolaire, soit qu'elles aient été recueillies grâce à des instruments d'évaluation mis au point par ce dernier, soit qu'elles aient été produites par cumul des données issues des dossiers que tiennent les enseignantes et enseignants et des bulletins scolaires provinciaux. Par ailleurs, certains conseils établissent des profils de leurs écoles et de leur district qui situent les données d'évaluation dans leur contexte géographique et démographique. Ces données à l'échelle du conseil peuvent aider le personnel enseignant, les spécialistes et la direction des écoles à analyser les progrès de leurs élèves par rapport à ceux d'autres écoles, similaires ou fort différentes.

Les membres du personnel enseignant et administratif admettront facilement qu'à l'heure actuelle certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats sur le plan du rendement en lecture. Il importe que cette prise de conscience les incite à régulièrement revoir les méthodes et pratiques en usage dans leurs écoles par rapport à celles qu'emploient les écoles qui ont plus de succès en la matière. Attribuer de moins bons résultats à des facteurs socio-économiques ou autres ne rend service ni au personnel enseignant, ni aux écoles, et encore moins aux élèves. La recherche a prouvé qu'une école peut fort bien obtenir de meilleurs résultats que ceux escomptés a priori d'après les antécédents ou le rendement antérieur de leurs élèves. Les écoles font la différence.

Les évaluations provinciales

La mise en œuvre d'améliorations à grande échelle suppose que les exigences de responsabilité externes se traduisent concrètement en structures, processus, normes et méthodes d'enseignement à l'échelle des écoles et du système scolaire tout entier. (Elmore, 2002, p. 13, traduction libre)

Depuis quelques années, les évaluations du rendement en lecture, en écriture et en mathématiques mises au point par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont devenues une source de données provinciales permettant de planifier l'amélioration du rendement scolaire en Ontario. Le personnel enseignant et la direction d'une école discutent des résultats obtenus par celle-ci avec les parents et la communauté, afin de travailler ensemble à l'amélioration du rendement de tous les élèves. Les résultats de l'OQRE entrent en ligne de compte lors de l'élaboration des plans d'amélioration des écoles.

À l'heure actuelle, plusieurs écoles et conseils scolaires se servent des résultats des évaluations de l' OQRE, du Programme d'indicateurs de la qualité en éducation (PIQE) et d'autres données d'ordre démographique pour mieux comprendre leurs particularités et repérer d'autres écoles ou conseils qui leur ressemblent. Cela permet aux conseils et aux écoles de se constituer en réseau en vue d'échanger des renseignements au sujet de leurs plans d'amélioration et de leurs méthodes d'enseignement, de créer du matériel didactique adapté aux caractéristiques spécifiques de leurs élèves et de trouver des moyens pour continuer à progresser.

En Ontario, les résultats des évaluations de l'OQRE servent aussi à surveiller les tendances en matière d'amélioration dans toutes les écoles. Ces résultats sont également pris en considération lors de l'affectation des fonds additionnels que le gouvernement provincial réserve pour certaines écoles ayant besoin d'aide supplémentaire.

Les membres du personnel enseignant et administratif devraient savoir utiliser une variété d'instruments qui produisent des résultats valides et fidèles pour évaluer l'habileté de leurs élèves en lecture, qu'il s'agisse d'instruments utilisant une approche globale, analytique ou fondée sur l'observation de performances complexes. Si les évaluations provinciales nous donnent un aperçu du rendement des élèves à la fin du cycle primaire, les évaluations continues permettent de donner aux élèves une rétroaction sur leur rendement en lecture tout au long du primaire.

Parce que les conseils scolaires de langue française ne disposent que d'un nombre restreint d'instruments en français propices à une telle évaluation, ils doivent compter davantage sur les résultats de l'OQRE pour ce qui est d'évaluer le rendement en lecture de leurs élèves. Cette situation a pour principal inconvénient qu'elle limite les analyses que ces conseils peuvent faire aux données de la 3e année. Étant donné que le dépistage des difficultés en lecture est tout aussi crucial pour les élèves francophones que pour les élèves anglophones, les conseils de langue française doivent se doter d'une gamme plus étendue d'instruments d'évaluation diagnostique.

Les enseignantes et enseignants devraient en principe être en mesure de faire d'assez bons parallèles entre les résultats des évaluations en salle de classe et ceux des évaluations externes. S'il en était autrement, il y aurait lieu d'analyser les résultats des évaluations afin de tirer les divergences au clair, en tenant compte des observations et des suggestions de l'OQRE.

Les plans d'amélioration

La raison d'être de tout système de responsabilisation est d'axer les ressources et les compétences d'un organisme sur l'atteinte d'un objectif particulier. (Elmore, 2002, p. 23, traduction libre)

L'OQRE exige que l'ensemble des écoles et des conseils scolaires adopte un plan d'amélioration et qu'il le mette à jour chaque année. Le plan d'amélioration de l'école devrait inclure des cibles d'amélioration en matière de rendement en lecture et les mesures prévues pour les atteindre. Les conseils et les écoles doivent fonder leurs plans d'amélioration sur la plus vaste gamme possible de données sur la lecture et établir des cibles à court terme pour chaque année d'études.

Les questions ci-après peuvent aider les directrices et les directeurs d'école, ainsi que les enseignantes et les enseignants, à recenser les éléments sur lesquels porter leur attention en priorité au moment d'élaborer ou de revoir le plan d'amélioration de leur école :

  • Le plan tient-il compte de toutes les attentes du curriculum en matière de rendement en lecture?

  • Est-ce que les titulaires de classe s'appliquent bien à mettre en œuvre toutes les composantes d'un enseignement efficace de la lecture afin de consolider l'apprentissage des élèves? (Voir le cadre d'action d'un enseignement efficace de la lecture au primaire à la page 14.)

  • Quelle est la nature des méthodes et des instruments d'évaluation de la lecture utilisés par l'école? À quels intervalles cette évaluation est-elle menée? Comment se fait la collecte des données à l'échelle des classes et de l'école?

  • Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont-elles satisfaisantes? Les méthodes d'enseignement sont-elles revues en permanence et modifiées s'il y a lieu à la lumière des résultats des évaluations?

  • Les données et les publications provinciales liées aux résultats des tests de l'OQRE sont-elles exploitées le mieux possible?

  • Est-ce que les élèves progressent moins vite dans l'acquisition de certaines habiletés liées à la lecture que dans d'autres (par exemple en ce qui concerne la compréhension en lecture par opposition à la fluidité en lecture)? Y a-t-il des groupes d'élèves qui progressent moins vite que d'autres?

  • Comment l'enseignement de la lecture est-il intégré à celui des autres matières (par exemple sciences, mathématiques, études sociales)?

  • Quelles sont les autres stratégies qu'il serait possible de mettre en œuvre pour motiver davantage les élèves qui risquent l'échec en lecture à vouloir manifestement apprendre à lire?

  • Par quels moyens se fait la création et le maintien de partenariats avec les parents pour assurer aux élèves un soutien uniforme à l'école et à la maison?

  • Le plan d'amélioration de l'école tient-il compte de tous les facteurs pertinents?

La figure 5 énumère les facteurs clés de l'amélioration des écoles. Les directrices et les directeurs d'école et les membres du personnel enseignant sont invités à s'en servir comme liste de vérification lors de l'élaboration, de l'examen ou de la modification du plan d'amélioration de leur école.

Figure 5. Facteurs clés de l'amélioration des écoles
Attentes élevées
  • Favoriser les principes et les attitudes axés sur le rendement.
  • Établir des cibles pour l'école, les différentes années, les classes et chaque élève.
  • Surveiller les progrès du cheminement vers ces cibles.
  • Viser un rendement plus élevé dans les dernières années en établissant des cibles intermédiaires au cours des premières années.
  • Encourager l'apprentissage autonome des élèves.
Qualité supérieure de l'enseignement et de l'apprentissage
  • Constituer un nombre limité de groupes en vue d'une utilisation optimale du temps d'enseignement.
  • Recourir à l'enseignement direct à toute la classe ou à des groupes d'élèves, de même qu'à des leçons structurées.
  • Établir des objectifs précis pour une tranche de temps d'enseignement et communiquer ces objectifs aux élèves.
  • Adapter les tâches, les activités pédagogiques et le matériel didactique au rendement des élèves.
  • Concentrer les efforts sur l'acquisition d'habiletés au rythme des élèves.
  • Prévoir des activités d'apprentissage actif, des possibilités de questionnement et des devoirs productifs à faire à la maison.
Évaluation
  • Utiliser des méthodes appropriées d'évaluation et de consignation des résultats, ainsi que la rétroaction efficace et délimiter clairement les prochaines étapes de l'apprentissage.
  • Assurer le suivi des progrès des élèves à l'aide des résultats de divers types d'évaluations (diagnostique, formative, sommative, globale et analytique ou fondée sur une performance complexe), afin de repérer leurs difficultés et de déterminer quelle aide leur apporter.
Gestion de l'école
  • Adopter des modes d'action à l'échelle de l'école mis en œuvre et appuyés par tout le personnel.
  • Identifier les besoins en perfectionnement professionnel du personnel et y satisfaire.
  • Recourir, s'il y a lieu, à l'enseignement coopératif.
  • Assurer l'application des pratiques en salle de classe et la mise en œuvre des politiques.
  • Assurer le suivi des progrès des élèves au niveau des classes et de l'école tout entière.
  • Mettre en place des possibilités de réseautage et de collaboration pour le personnel enseignant.
  • Concevoir des plans d'action spécifiques, réalistes et pertinents.
Participation des parents
  • Fournir aux parents des renseignements sur le curriculum.
  • Appuyer les parents dans le soutien de l'apprentissage de leurs enfants.


Source : Raising Standards – Setting Targets: Primary Schools Support Pack: Taking a closer look at 5–14 attainment in primary schools, Scottish Office, 2000. Édimbourg, chez l'auteur. Adaptation autorisée.