Stratégie de lecture au primaire

Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003


Glossaire

ALF (Actualisation linguistique en français)

Programme qui s'adresse aux élèves qui ont une connaissance limitée ou très limitée du français. La plupart des élèves inscrits au programme d'ALF ont l'anglais comme langue maternelle.

Analyse des méprises

Technique de diagnostic selon laquelle un élève lit un passage à haute voix et l'enseignante ou l'enseignant compte les erreurs ou les indique sur une copie du texte. Les résultats sont ensuite analysés pour aider à planifier l'enseignement.

Animation culturelle

Philosophie et programme visant à appuyer le rendement des élèves des écoles de langue française en leur offrant des activités d'apprentissage importantes en français et en créant un milieu qui favorise le développement d'habiletés en langue française et qui encourage les élèves à s'identifier à la culture francophone.

Attentes

Énoncés présentés dans le curriculum de l'Ontario sur les connaissances et les compétences que les élèves devraient acquérir et démontrer dans leurs travaux en salle de classe et les activités permettant d'évaluer leur rendement.

Auto-évaluation

Méthode selon laquelle les élèves évaluent eux-mêmes leurs progrès en matière d'acquisition de connaissances, d'habiletés ou de procédés se rapportant aux attentes du curriculum.

Compréhension

Habileté à saisir le sens des mots écrits ou parlés.

Conscience phonémique

Capacité d'entendre, d'identifier et de combiner les composantes sonores (phonèmes) du langage.

Concepts associés à l'écrit

Connaissance de la façon dont la langue s'exprime par écrit. Ces concepts incluent le mouvement directionnel (à savoir que le français et l'anglais se lisent de gauche à droite et du haut vers le bas), la distinction entre les lettres et les mots (à savoir que les lettres forment des mots et que les mots sont séparés par des espaces), les lettres majuscules et la ponctuation, les signes diacritiques (par exemple les accents) et les caractéristiques communes à tous les livres (telles que la mention du titre et du nom de l'auteur ou l'existence d'un recto et d'un verso).

Conscience phonologique

Terme général qui comprend la conscience phonémique. Outre les phonèmes, les activités de conscience phonologique comprennent la manipulation des rimes, des mots et des syllabes.

Cycle primaire

Les trois premières années du palier élémentaire en Ontario.

Dialecte

Variante d'une langue en vertu de laquelle la prononciation, la grammaire ou le vocabulaire peut s'éloigner de la forme standard de la langue. Les dialectes sont soumis à certaines règles, mais celles-ci diffèrent des règles régissant la langue standard.

Décoder

En lecture, habileté de déchiffrer les lettres et les mots.

ELD (English Literacy Development)

Enseignement à l'intention des élèves qui parlent une variante de l'anglais standard et qui ont besoin d'aide pour améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture et en communication orale. Voir aussi ESL. (Le programme parallèle en langue française s'appelle PDF.)

Élèves qui risquent l'échec en lecture

Expression utilisée dans le présent rapport pour décrire les élèves qui risquent de ne pas satisfaire aux attentes du curriculum en lecture pour leur groupe d'âge ou leur année d'études.

Enrichissement du vocabulaire visuel

Stratégies de reconnaissance de mots afin de réussir à lire des mots partiellement ou entièrement nouveaux. (Voir Reconnaissance des mots.)

Enseignante ou enseignant leader en littératie

Enseignante ou enseignant qui possède des connaissances approfondies en enseignement de la littératie et en perfectionnement du personnel. La principale responsabilité de cette personne est d'améliorer le rendement des élèves en lecture en aidant ses collègues enseignantes et enseignants à mieux comprendre le processus de lecture et à élargir leur répertoire de méthodes pédagogiques. Cette personne seconde par ailleurs la directrice ou le directeur d'école pour assurer un bon enseignement de la lecture dans toutes les classes.

ESL (English as a Second Language)

Enseignement destiné aux élèves qui ne maîtrisent guère ou pas du tout l'anglais et conçu pour les aider à accroître leurs habiletés en langue anglaise. Voir aussi ELD. (Le programme parallèle en langue française s'appelle ALF.).

Étude des mots

Méthode d'enseignement qui donne aux élèves l'occasion de s'exercer à reconnaître
des mots courants, afin de pouvoir les lire de façon spontanée (automatisation de la reconnaissance des mots), de même que d'acquérir des stratégies de résolution de problèmes afin de réussir à lire des mots partiellement ou entièrement nouveaux (enrichissement du vocabulaire visuel).

Évaluation

Processus qui consiste à recueillir, à enregistrer et à analyser des informations sur les connaissances et les habiletés des élèves et à leur donner une rétroaction descriptive pour les aider à améliorer leur apprentissage et à juger de la qualité du rendement.

Fiche d'observation individualisée

Méthode d'observation, d'évaluation et d'analyse de la lecture à haute voix des élèves selon laquelle l'enseignante ou l'enseignant note puis analyse les habiletés des élèves en lecture.

Fluidité

Habileté à reconnaître les mots et à lire le texte qu'ils forment avec rapidité et une certaine expression.

Graphème

La plus petite unité distinctive de l'écriture qui représente un phonème. Il peut s'agir d'une seule lettre, comme b, d, f, p, s, ou de plusieurs lettres comme ch, ph, qu.

Grille d'évaluation

Tableau qui présente une série de critères relatifs au rendement scolaire et des descriptions des niveaux de qualité utilisés pour évaluer le travail des élèves ou pour les aider à atteindre le niveau de rendement souhaité. Avec ses descriptions détaillées du travail effectué à chaque niveau de rendement, la grille d'évaluation permet d'évaluer avec précision le travail des élèves. (Voir aussi niveaux de rendement.).

Illustrations

Dans une histoire, images qui correspondent au texte et dont le lecteur peut s'inspirer pour reconnaître les mots et le sens du texte.

Indices graphophoniques

Information visuelle qui figure sur une page, qui est fondée sur les correspondances entre le son et le symbole et qui aide la lectrice ou le lecteur à décoder le texte. Les indices graphophonétiques peuvent se retrouver à l'intérieur d'un mot et peuvent inclure des liens entre les lettres ou les sons, les familles de mots et les mots que le lecteur reconnaît à vue.

Intervention

Programme d'appui à l'enseignement conçu pour les élèves ayant des besoins particuliers et élaboré à la suite d'une évaluation diagnostique.

Langue maternelle

La première langue qu'un enfant apprend.

Leadership partagé

Approche selon laquelle plusieurs membres d'un groupe se partagent les responsabilités et l'autorité en vue de réaliser une vision commune ou un objectif commun. Le rôle principal du cadre supérieur est de faire en sorte que tous les membres du groupe définissent l'objectif commun et développent les connaissances et les habiletés nécessaires pour le réaliser, qu'ils collaborent de façon productive et qu'ils assument leurs responsabilités par rapport aux réalisations du groupe.

Lecture autonome

Méthode d'enseignement où les élèves choisissent des textes qu'ils connaissent ou qu'ils ne connaissent pas pour en faire la lecture de façon indépendante ou avec un partenaire.

Lecture partagée

Méthode d'enseignement selon laquelle l'enseignante ou l'enseignant fait la lecture à la classe entière d'un grand livre ou d'un texte visible par tout le monde, soit un grand livre, un acétate projeté, sur un tableau ou une affiche. La lecture peut se faire à plusieurs reprises, d'abord aux élèves, et ensuite avec les élèves.

Lecture guidée

Méthode d'enseignement où l'enseignante ou l'enseignant travaille avec un petit groupe d'élèves qui en sont à peu près au même stade d'acquisition de la lecture. La composition des groupes est sujette à modification en fonction des observations et des évaluations faites par l'enseignante ou l'enseignant. Celle-ci ou celui-ci présente un nouveau livre aux élèves et les aide à en faire la lecture.

Littératie

Aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses compétences.

Métacognition

Le fait de posséder certaines connaissances, de les comprendre et de les utiliser à bon escient. Processus de réflexion visant le développement et l'amélioration de l'apprentissage.

Mur de mots

Liste alphabétique de mots, affichée clairement dans la classe, que les enseignantes et enseignants utilisent pour aider les enfants à reconnaître et à lire des mots courants et à les écrire correctement.

Niveaux de rendement

Description du rendement selon les quatre niveaux qui sont présentés dans le curriculum de l'Ontario pour chaque année d'études. Le niveau 3 constitue la norme provinciale et correspond à un niveau de réalisation élevé, c'est-à-dire à une cote de B– à B+ ou une note de 70 % à 79 %. Les parents d'un élève ayant un rendement de niveau 3 savent que, si leur enfant continue à fournir ce même rendement, il sera bien préparé pour l'année suivante. Les niveaux 1 et 2 correspondent à un rendement qui est inférieur à la norme provinciale tandis que le niveau 4 correspond à un rendement qui dépasse la norme provinciale.

Norme provinciale

Niveau 3 de la grille d'évaluation correspondant à une cote de B– à B+ ou les notes de 70 % à 79 %. C'est un niveau de rendement élevé par rapport aux attentes du curriculum provincial. (Voir niveaux de rendement.)

OQRE (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation)

Organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario chargé de la conception et de la mise en œuvre d'un programme provincial d'évaluation du rendement des élèves selon des paramètres fixés par le gouvernement. Il rend compte au ministère de l'Éducation, au public et au milieu de l'éducation des questions liées à la qualité du système et recommande des améliorations.

PDF (Perfectionnement du français)

Programme qui s'adresse aux élèves parlant français qui sont originaires de l'étranger. Ces élèves ont parfois été à l'école dans d'autres pays et certains ont soit connu une scolarisation très différente de celle dispensée dans les écoles franco-ontariennes, soit subi des interruptions dans leur scolarité, d'où leurs lacunes en lecture, en écriture ou en mathématiques. Le PDF soutient l'apprentissage des élèves et leur permet de se familiariser tant avec leur nouveau milieu socioculturel qu'avec les particularités du système d'enseignement franco-ontarien. Le programme correspondant en langue anglaise s'appelle English Literacy Development (ELD).

Plan d'enseignement individualisé (PEI)

Plan qui expose les attentes en matière d'apprentissage d'un élève en particulier et qui décrit comment l'école compte les réaliser par l'entremise d'un programme et de services pour l'enfance en difficulté. Le plan présente aussi les méthodes d'évaluation des progrès réalisés par l'élève.

Phonème

Le phonème représente la plus petite unité fonctionnelle du langage. La langue française est formée de 36 sons. Certains mots comme « a » et « ou » ne comptent qu'un phonème. La plupart des mots cependant comptent plus d'un phonème. Le mot « si » compte deux phonèmes (/s/ /i/), le mot « lac » en compte trois (/l/ /a/ /c/). Il arrive qu'un phonème soit représenté par plus d'une lettre.

Phonétique

Enseignement par lequel les élèves découvrent les correspondances entre les lettres (ou graphèmes) de la langue écrite et les composantes sonores (ou phonèmes) du langage.

PIQE (Programme d'indicateurs de la qualité en éducation)

Programme qui procure des renseignements sur la démographie et l'environnement aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux administratrices et administrateurs afin de les aider à planifier, ensemble, l'amélioration des écoles. Le PIQE fournit également un contexte permettant d'examiner et de comprendre les résultats obtenus par les élèves.

Pragmatique

Le fait de comprendre l'influence du contexte sur le sens transmis par une phrase. L'élève qui possède des connaissances pragmatiques sait qu'une phrase peut signifier différentes choses selon la situation ou le contexte dans lequel elle est employée. Il peut s'agir d'un simple énoncé ou d'une affirmation, mais aussi d'un avertissement, d'une promesse, d'une menace ou d'autre chose.

Stade préliminaire à la littératie

Période au cours de laquelle les jeunes enfants commencent à s'intéresser aux livres et
à l'écriture. Les enfants en voie de devenir lecteurs et rédacteurs peuvent, par exemple, lire un livre qu'ils connaissent par cœur ou écrire un message en faisant des gribouillis, des dessins ou des lettres approximatives. Les enfants sont plus aptes à démontrer des comportements de lecteurs précoces si d'autres personnes leur font la lecture, les encouragent à parler d'histoires et d'événements qu'ils connaissent et leur donnent l'occasion d'explorer des livres individuellement.

Reconnaissance des lettres

Habileté à nommer une lettre qui est présentée ou de repérer une lettre parmi d'autres.

Reconnaissance des mots

Habileté à lire de façon globale des mots familiers.

Rime

Présence de sons identiques à la fin de mots différents. Les activités de rimes mettent en évidence les différences et les ressemblances entre les sons.

Sémantique

Étude du sens du langage, y compris le sens des mots, des expressions et des phrases.

Stratégies de compréhension

Méthodes qui permettent aux lecteurs de saisir le sens d'un texte (par exemple en posant des questions comme : Y a-t-il un lien avec ce que je sais déjà? Quelles images ce texte évoque-t-il pour moi? Y a-t-il une façon plus simple de dire ce qui est écrit là?).

Stratégies de lecture

Méthodes utilisées en lecture pour déterminer le sens d'un texte, comme le fait de remplacer un mot inconnu par un mot familier et d'utiliser les racines de mots pour identifier des mots nouveaux.

Syllabe

La plus petite partie divisible d'un mot qui comprend une voyelle. Par exemple, le mot « déguisement » compte quatre syllabes : /dé/ /gui/ /se/ /ment/.

Syntaxe

Étude des relations existant entre les différentes unités de la langue et les divers arrangements des mots et des propositions qui forment des phrases. Elle porte sur le langage du point de vue de sa construction, et donc sur les catégories de mots (tels que les noms, les verbes et les adjectifs) et sur leurs fonctions (par exemple celles de sujet et de complément).

Synthèse

Le fait d'agencer des parties constituantes ou des éléments pour refaire un tout.

Taxonomie de Bloom

Hiérarchisation fort utilisée des objectifs d'apprentissage établie dans les années 1950 par un groupe de chercheurs de l'université de Chicago sous la direction de Benjamin Bloom. Dans ce système hiérarchisé, l'acquisition des connaissances et la mémorisation constituent le point de départ, suivies ensuite de la compréhension, de l'application, de l'analyse, de la synthèse et de l'évaluation.

Textes à niveaux de difficulté gradués

Matériel de lecture qui a été gradué selon le niveau de difficulté pour que les élèves et l'enseignante ou l'enseignant puissent choisir celui qui correspond aux habiletés de lecture des enfants.

Test de closure

Texte dans lequel certains mots ont été omis. Les élèves doivent insérer des mots qui conviennent au contexte.