Early Reading Strategy

The Report of the Expert Panel on Early Reading in Ontario, 2003


Setting the Context

A child's success in school and throughout life depends in large part on the ability to read. Educators in Ontario have the profound challenge of making reading a reality for all children.

The demands of the information age require that people be competent readers and writers if they are to participate and thrive in society. There is keen awareness that the public education system must therefore focus on providing children with the best possible reading instruction. A broad consensus now exists among researchers and educators regarding the knowledge and skills that children need in order to read, the experience that influences the development of such knowledge and skills, and the basic components of reading instruction. The purpose of this report is to draw practical conclusions from the evidence and put them in the hands of Ontario educators so that teachers can make a difference where it matters most – in the classroom.

While this report has been written primarily for teachers of Kindergarten to Grade 3, its message is important for everyone in Ontario with an interest in early reading achievement, including school and board administrators, parents, early childhood educators, community partners, and faculties of education.

The Ontario Context

Addressing the teaching of reading in Ontario begins with an understanding that there are two official languages in use in the province. Seventy-seven per cent of Ontarians have English as a first language. Franco-Ontarians, who represent 5.4 per cent of the population, constitute a minority with established historical educational rights. About 18 per cent of Ontarians have a first language other than English or French. With immigrants representing almost 25 per cent of Ontario's population, there is rich cultural diversity in many of the province's classrooms. In some large urban school boards there are 75 or more different home languages and dialects spoken by the students. This diversity in student backgrounds has many implications for early reading instruction. It is not, in itself, an obstacle to reading achievement, provided that the students have a solid foundation in their first language and support for attaining fluency in the language of instruction.

All Ontario children have a right to an English-language education. Parents with rights under section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms are also guaranteed the option of a French-language education for their children. The majority of students receiving a publicly funded education (approximately 96 per cent) are enrolled in English-language schools. Approximately nine per cent of those students attend French immersion programs. The other four per cent of Ontario students are enrolled in French-language schools.

This report affirms that the basic components of effective reading instruction are the same whether the language of instruction is English or French. However, the English and French school systems face different challenges in meeting the needs of their students.

English-language Instruction

Being in the majority, English-language schools have access to a greater variety of reading resources, especially levelled texts. Because English permeates the culture, children have daily opportunities to hear, speak, and see it – at school, on the street, in libraries, stores, and theatres, through street signs, books, magazines, newspapers, television, radio, movies, and more.

Many children come to school speaking a language other than standard English. Those who lack basic skills in English should receive additional instruction in English as a second language (ESL) or English literacy development (ELD). ESL is designed for students who have little or no fluency in English, although they are fluent in another language. ELD is for students who speak a variation of English that differs from standard English, or who have had limited prior schooling, and who need help to improve their skills in reading, writing, and oral communication. At the elementary level, ESL and ELD are support programs or interventions, rather than separate curriculum subjects. ESL/ELD students need time and assistance to develop the skills that will enable them to take full advantage of their schooling and meet the expectations of the Ontario curriculum. Because this support can be crucial in helping children to succeed, not only in reading but in all subjects, teachers need to incorporate ESL/ELD approaches and strategies throughout the curriculum.

French-language Instruction

The environment is different for children learning to read in French. Depending on the community in which they live, they may have limited exposure to the French language outside of the classroom. In addition, it is a challenge to find reading resources such as levelled texts that are adapted to the Franco-Ontarian context.

The school may be the only place where the children are exposed to French in a meaningful and consistent way. It becomes critical, then, that the school be a place steeped in French language and culture, and that support programs be strong and readily available. These programs include Actualisation Linguistique du Français (ALF) and Perfectionnement du Français (PDF). ALF is designed for children who are entitled to attend French-language schools and who have little or no fluency in French. It provides the children with the linguistic and cultural skills they need for learning. The PDF curriculum is a basic literacy program and an orientation to Canadian culture for new Canadians. These children may have had schooling in another country, but their schooling was disrupted or the system was very different from the Franco-Ontarian system, and so they lack rudimentary skills in reading, writing, and mathematics. PDF provides instructional support and familiarizes the children with both the Franco-Ontarian education system and their new social and cultural environment.

About the Early Reading Panel

The Early Reading Panel was composed of members from a wide range of constituencies involved in reading. Teachers, consultants, principals, school board administrators, academics and researchers – from English, French, and Aboriginal communities – worked together to share their expertise in the field of reading. The panel reviewed and discussed a wide range of research on reading to produce a report that outlines effective instruction and defines good practices for teaching reading to all Ontario children. The panel's guiding principles, and the key themes of this report, are summed up by four beliefs.

Belief #1: Reading instruction should be based on the evidence of sound research that has been verified by classroom practice.

Despite the widely different conclusions and practices advocated by individual research papers or particular programs, there is an important consensus in the scientific community about the teaching of reading. Good research informs educators about the components of an effective reading program. The research is clear in showing that effective reading instruction compensates for risk factors that might otherwise prevent children from becoming successful readers.

This report takes an important step in capturing the best knowledge currently available to guide teachers in early reading instruction. Reading research needs to continue in order to ensure that our public education system has the information it needs to support improvement in the future.

Belief #2: Early success in reading is critical for children.

Reading success is the foundation for achievement throughout the school years. There is a critical window of opportunity from the ages of four to seven for children to learn to read. Research on early reading difficulties is very clear: children who continue to experience reading difficulties in Grade 3 seldom catch up later. It makes sense to detect problems early in order to avoid the escalation of problems later.

Belief #3: The teacher is the key to a child's success in learning to read.

A major consensus of research is that the ability of teachers to deliver good reading instruction is the most powerful factor in determining how well children learn to read. It is essential to recognize the critical role teachers play in preventing reading difficulties and to provide teachers at all grade levels with the best and most up-to-date knowledge and skills to teach reading and promote literacy. This understanding can help to ensure that teachers are not mere consumers of packaged products or programs, but are informed and critical thinkers who are able to make wise choices that consider the needs of the children and accomplish the goals of reading instruction.

Belief #4: In order to succeed in the classroom, teachers need the cooperation and support of instructional leaders at the school and board level who value and provide ongoing professional development.

Effective early reading instruction does not happen in isolation. It involves not only primary classroom teachers but all partners in the education system. Recognizing the importance of a system-wide, supportive approach to reading instruction, this report addresses issues regarding leadership, the development of the expertise of teachers, and the role of the home and the community. All partners play a significant role in ensuring that the conditions are right for teachers to provide effective instruction and for children to learn to the best of their ability.

Building on Common Ground

When passions for the outcome run high, and opinions are diverse, working together to find solutions that will make a meaningful difference for all children can be a huge challenge. We know what it's like: we members of the Early Reading Panel came from diverse backgrounds and brought to the table the perspectives of years of experience in our own milieus. It was indeed a challenge to recognize and address our differences, especially within the constraints of our mandate and timeline. Nevertheless, we found common ground in our passion for ensuring that all children learn to read and our conviction that good teaching makes the difference. With those fixed points to guide us, we discovered that our diversity was a strength that enabled us to see problems from many angles, draw on a wider range of resources, test our assumptions, and support our conclusions.

We recognize that this report is not an end in itself, but a contribution to an ongoing process. We offer it to the people of Ontario with our thanks for the opportunity to travel together this far on the journey.

Panel Members

Dany Laveault (Co-chair)
Professor
Faculty of Education, University of Ottawa

Bonnie McEachern (Co-chair)
Superintendent
Upper Grand District School Board

Mary Anne Alton
Superintendent
Bluewater District School Board

Chantal Bergeron
Teacher
Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest

Johanne Bourdages
Professor
Faculty of Education, University of Ottawa

Cécile Champagne-Muzar
Professor
Faculty of Education, University of Ottawa

Thérèse McNamara
Curriculum Consultant
Simcoe County District School Board

France Nicolas
Teacher
Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario

Julia O'Sullivan
Dean of Education, Lakehead University
National Director, Centre of Excellence for Children and Adolescents with Special Needs

Pat Prentice
Curriculum Consultant
Durham District School Board

Angela Puma
Curriculum Consultant
Toronto Catholic District School Board

Brenda Davis
Consultant
Six Nations

Joan Fallis
Teacher
Grand Erie District School Board

Colleen French
Superintendent
Toronto Catholic District School Board

Annie Gaudreault
Curriculum Consultant
Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest

Alyson McLelland
Principal
Toronto District School Board

Mary McGuire
Curriculum Consultant
York Catholic District School Board

Colleen Russell
Principal Toronto
District School Board

Julie St-Onge
Assistant Professor
Faculty of Education, Laurentian University

Sharon Turnbull-Schmitt
Superintendent
Toronto District School Board

Lesly Wade-Woolley
Assistant Professor
Faculty of Education, Queen's University

Dale Willows
Professor
Institute of Child Study, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

Stratégie de lecture au primaire

Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003


Rappel du contexte

Le succès d'un enfant à l'école tout au long de sa vie dépend largement de ses aptitudes en lecture. L'un des plus importants défis des spécialistes de l'éducation en Ontario consiste à faire en sorte que l'ensemble des élèves de la province sache lire.

Nous vivons à l'ère de l'information et nul ne saurait aspirer à une pleine participation à la société, et encore moins à la prospérité, sans savoir convenablement lire et écrire. Il est donc évident que les écoles financées par les fonds publics doivent axer leurs efforts sur les meilleurs moyens d'enseigner la lecture aux enfants. Un vaste consensus s'est établi parmi les théoriciens et praticiens du monde de l'éducation en ce qui a trait aux connaissances et aux compétences que les enfants doivent posséder pour apprendre à lire, à l'expérience de vie qui joue sur le développement de ces habiletés et aux composantes fondamentales de l'enseignement de la lecture. L'objet du présent rapport est de tirer quelques conclusions pratiques des éléments de preuve rassemblés à cet égard et de les communiquer aux spécialistes de l'éducation, pour que les enseignantes et enseignants puissent faire évoluer les choses à l'endroit qui importe le plus, c'est-à-dire dans la salle de classe.

Bien que le présent rapport soit avant tout destiné au personnel enseignant de la maternelle à la 3e année, son message s'adresse à l'ensemble des Ontariennes et Ontariens qui s'intéressent au rendement en lecture des élèves du primaire, y compris les administratrices et les administrateurs des écoles et des conseils scolaires, les parents, les spécialistes de l'éducation de la petite enfance, les membres des facultés de l'éducation et les autres personnes ou groupes intéressés au sein de la collectivité.

Le contexte ontarien

Avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir l'enseignement de la lecture, il faut bien comprendre qu'il y a deux langues officielles en Ontario. Soixante-dix-sept pour cent de la population ontarienne est de langue maternelle anglaise. Pour leur part, les Franco-Ontariens, qui représentent un peu plus de 5 pour 100 de la population, constituent une minorité établie avec des droits éducationnels historiques. Enfin, 18 pour 100 des Ontariens ont une langue maternelle autre que le français ou l'anglais. Étant donné que la province compte près de 25 pour 100 d'immigrants, ses salles de classe reflètent pour la plupart une grande diversité culturelle : on a recensé au moins 75 langues maternelles et dialectes parmi les effectifs de ses grands conseils scolaires urbains. Cette formidable diversité des antécédents des élèves a de nombreuses implications pour l'enseignement de la lecture au primaire. Elle ne représente pas, en soi, un obstacle au rendement en lecture, à condition que les élèves possèdent de bonnes bases dans leur langue maternelle et qu'ils reçoivent une aide suffisante pour maîtriser la langue d'enseignement.

En Ontario, chaque enfant a droit à une éducation en langue anglaise. Les parents auxquels s'applique l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ont, pour leur part, le droit de faire instruire leurs enfants en langue française. La majorité des élèves qui fréquentent une école financée par les fonds publics (96 pour 100 environ) sont inscrits à une école de langue anglaise, et environ 9 pour 100 d'entre eux suivent des cours d'immersion en français. Enfin, 4 pour 100 des enfants ontariens sont inscrits à une école de langue française.

Dans ce rapport, la table ronde des experts en lecture part du principe que les composantes fondamentales d'un bon enseignement de la lecture ne varient guère, que cet enseignement se fasse en anglais ou en français. Cela dit, les défis qui se présentent aux systèmes scolaires anglophone et francophone lorsqu'ils cherchent à satisfaire les besoins de leurs élèves ne sont pas du tout les mêmes.

L'enseignement en langue anglaise

Comme elles sont majoritaires, les écoles de langue anglaise ont accès à une plus grande variété de matériel didactique et d'autres ressources, en particulier à des textes à niveaux de difficulté gradués. Les enfants qui apprennent à lire en anglais ont tous les jours l'occasion d'entendre, de parler et de voir leur langue d'enseignement à l'école, à la bibliothèque, dans des livres, des revues et des journaux, sur des plaques de rue ou des pancartes publiques, dans les magasins, au cinéma, à la télévision, à la radio, et dans bien d'autres endroits.

Beaucoup d'enfants ont une langue maternelle autre que l'anglais standard. Les élèves qui ne possèdent pas les compétences de base en anglais reçoivent une aide additionnelle dans le cadre du programme d'English as a Second Language (ESL) ou d'English Literacy Development (ELD). ESL s'adresse aux élèves qui maîtrisent peu ou pas du tout l'anglais, quoiqu'ils puissent parler couramment une autre langue. ELD s'adresse aux élèves dont l'anglais diffère beaucoup de l'anglais standard ou bien qui ont connu une scolarisation limitée auparavant et qui ont besoin d'aide pour améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en communication orale. Au palier élémentaire, les programmes ESL et ELD sont considérés comme des programmes d'appui ou d'intervention plutôt que des matières distinctes. Les élèves d'ESL/ELD ont besoin de temps et d'aide pour développer les capacités qui leur permettront de tirer le maximum de l'enseignement qu'ils reçoivent et de répondre aux attentes du curriculum. Cette aide est essentielle au succès des élèves non seulement en lecture, mais dans toutes les matières. Il est donc primordial que les enseignantes et enseignants intègrent les méthodes et stratégies utilisées dans les programmes d'ESL/ELD dans toutes les matières du curriculum.

L'enseignement en langue française

La situation est tout autre pour les enfants qui apprennent à lire en français : d'une part, selon leur lieu de résidence, un certain nombre d'enfants sont peu exposés au français en dehors de la salle de classe et, d'autre part, la disponibilité de ressources adaptées au contexte franco-ontarien et au curriculum de l'Ontario peut poser problème.

Dans bien des cas, l'école est le seul endroit où les élèves sont exposés à la langue française de façon régulière. Il est donc indispensable que leur école soit un véritable bain de langue française et de culture francophone et qu'elle offre un soutien solide à l'ensemble des élèves qui en ont besoin, notamment par l'intermédiaire de programmes tels que l'actualisation linguistique en français (ALF) et le perfectionnement du français (PDF). Le programme d'ALF s'adresse aux élèves qui ont une connaissance limitée ou très limitée du français. Ce programme vise l'acquisition des connaissances et compétences linguistiques et culturelles nécessaires pour suivre avec succès le programme régulier de l'école de langue française. Le programme PDF est un programme destiné aux élèves parlant français qui sont originaires de l'étranger et installés en Ontario depuis peu. D'une part, ce programme vise à assurer le développement de compétences en lecture, en écriture et en mathématiques chez ces élèves qui accusent des retards dans ces domaines soit parce qu'ils ont connu une scolarisation très différente de celle dispensée dans les écoles franco-ontariennes, soit parce qu'ils n'ont pu fréquenter l'école régulièrement. D'autre part, le programme de PDF soutient l'apprentissage des élèves et leur permet de se familiariser tant avec leur nouveau milieu socioculturel qu'avec les particularités du système d'enseignement franco-ontarien.

La table ronde des experts en lecture

La table ronde des experts en lecture réunissait des personnes aux antécédents très variés mais s'intéressant toutes à l'enseignement de la lecture en leur qualité de membres de la profession enseignante, de la direction d'écoles, de l'administration des conseils scolaires, du milieu universitaire ou du monde de la recherche ou encore en tant que conseillères et conseillers pédagogiques. Provenant des communautés anglophone, francophone et autochtone, ces personnes se sont efforcées de mettre en commun ce qu'elles savaient de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture. Elles se sont penchées sur bon nombre de travaux de recherche traitant de la lecture, pour ensuite en discuter, afin de produire un rapport qui présente les caractéristiques d'un enseignement efficace de la lecture et qui définit les meilleures pratiques dans ce domaine pour tous les élèves ontariens. Les principes directeurs de ce groupe d'experts, ainsi que les principaux thèmes du présent rapport, peuvent se résumer en quelques énoncés que voici.

Principe n° 1 : L'enseignement de la lecture doit se fonder sur les résultats de solides recherches dont la validité a été vérifiée dans la salle de classe.

Malgré les conclusions et les méthodes très différentes préconisées sur une base individuelle par diverses publications scientifiques ou programmes, il existe un vaste consensus au sein de la communauté scientifique en ce qui concerne l'enseignement de la lecture. Des recherches valides mettent en évidence les composantes à prévoir dans tout programme de lecture si l'on veut qu'il soit efficace. Ces recherches montrent clairement que la qualité de l'enseignement de la lecture permet de compenser les facteurs qui risqueraient d'empêcher certains enfants d'apprendre à lire avec succès.

Ce rapport constitue une étape importante puisqu'il réunit les meilleures informations disponibles à l'heure actuelle pour que les enseignantes et les enseignants puissent s'en inspirer dans leur enseignement de la lecture. Il est important que la recherche dans ce domaine se poursuive, afin que nos écoles aient accès aux informations nécessaires pour continuer d'améliorer cet enseignement.

Principe n° 2 : La réussite des enfants au début de l'apprentissage de la lecture est essentielle.

La maîtrise de la lecture est la base même du rendement de l'élève tout au long de sa scolarité. Or, la période sensible pour l'apprentissage de la lecture se situe entre quatre et sept ans. La recherche sur les difficultés qu'éprouvent certains enfants au moment d'apprendre à lire aboutit à une constatation très simple : parmi les élèves qui ont encore des problèmes de lecture en 3e année, rares sont ceux ou celles qui arrivent à les surmonter entièrement par la suite. Il importe donc de déceler les difficultés le plus tôt possible, afin d'éviter qu'elles ne s'aggravent.

Principe n° 3 : L'enseignante ou l'enseignant exerce une influence répondérante sur l'acquisition de la lecture par l'enfant.

La recherche souligne à l'unanimité que l'aptitude des enseignantes et des enseignants à assurer un enseignement de qualité est le facteur qui exerce la plus grande influence sur l'aisance avec laquelle les enfants maîtrisent la lecture. Il est essentiel de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignantes et les enseignants dans la prévention des problèmes de lecture et de procurer aux enseignants de tous les niveaux les connaissances et les compétences de pointe qui leur permettront d'enseigner la lecture et de promouvoir la littératie. Ceci assure que les enseignantes et les enseignants ne sont pas considérés comme de simples consommateurs de produits et de programmes prêts à utiliser, mais plutôt comme des éducateurs faisant preuve d'esprit critique et capables de faire des choix judicieux qui tiennent compte des besoins de leurs élèves tout en atteignant les objectifs de l'enseignement de la lecture.

Principe n° 4 : Le succès du personnel enseignant en salle de classe dépend de la coopération et de l'appui des leaders au niveau de l'école et du conseil qui valorisent et offrent le perfectionnement professionnel continu.

Le succès en matière d'enseignement de la lecture au primaire ne dépend jamais d'une seule personne. Il met à contribution non seulement les enseignantes et les enseignants des classes du primaire, mais aussi tous leurs partenaires au sein du système d'éducation. Partant du principe qu'il convient d'aborder l'enseignement de la lecture de façon coopérative à l'échelle du système, ce rapport traite de questions de leadership, du perfectionnement du personnel enseignant, de même que du rôle des parents et de la collectivité. Tous les partenaires contribuent de façon significative au rassemblement des conditions idéales qui permettent aux enseignantes et aux enseignants d'assurer un enseignement efficace et aux élèves d'apprendre en utilisant toutes leurs aptitudes.

L'établissement de bases communes

Lorsque qu'il s'agit de la lecture, les débats peuvent être passionnés et les opinions fort diversifiées. C'est alors un véritable défi de travailler en collaboration pour trouver des solutions utiles à tous les enfants. Nous, les membres de la table ronde, en parlons en connaissance de cause : compte tenu de nos antécédents variés, nos discussions reflétaient les perspectives que nous avions développées au fil des années dans nos milieux respectifs. Nous avons, en effet, eu du mal à reconnaître nos divergences et à les surmonter, surtout compte tenu des limites que nous imposaient notre mandat et son délai d'exécution. Quoi qu'il en soit, notre fervent désir que tous les enfants apprennent à lire et notre conviction que la qualité de l'enseignement fait toute la différence nous ont permis de trouver un terrain d'entente. Animés de ces sentiments immuables, nous avons découvert que notre diversité faisait notre force, dans la mesure où elle nous a permis d'examiner sous tous les angles les problèmes sur lesquels nous nous penchions, de puiser dans une plus vaste gamme de ressources, de confronter nos idées et d'étayer nos conclusions.

Bien entendu, la production de ce rapport n'était pas une fin en soi, mais un pas de plus dans un processus continu. Nous offrons ce document à l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens, et remercions ceux et celles qui nous ont donné l'occasion de faire un bout de chemin avec eux.

Membres de la table ronde des experts en lecture

Dany Laveault (coprésident)
Professeur
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

Bonnie McEachern (coprésident)
Surintendante
Upper Grand District School Board

Mary Anne Alton
Surintendante
Bluewater District School Board

Chantal Bergeron
Conseillère pédagogique
Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest

Johanne Bourdages
Professeure
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

Cécile Champagne-Muzar
Professeure
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

Brenda Davis
Consultante
Six Nations

Joan Fallis
Enseignante
Grand Erie District School Board

Colleen French
Surintendante
Toronto Catholic District School Board

Annie Gaudreault
Conseillère pédagogique
Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest

Mary McGuire
Conseillère pédagogique
York Catholic District School Board

Alyson McLelland
Directrice d'école
Toronto District School Board

Thér�se McNamara
Conseillère pédagogique
Simcoe County District School Board

France Nicolas
Enseignante
Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario

Julia O'Sullivan
Doyenne de l'éducation, Université Lakehead
Directrice nationale, Centre d'excellence pour les enfants et adolescents ayant des besoins particuliers

Pat Prentice
Conseillère pédagogique
Durham District School Board

Angela Puma
Conseillère pédagogique
Toronto Catholic District School Board

Colleen Russell
Directrice
Toronto District School Board

Julie St-Onge
Professeure adjointe
École des sciences de l'éducation, Université Laurentienne

Sharon Turnbull-Schmitt
Surintendante
Toronto District School Board

Lesly Wade-Woolley
Professeure adjointe
Faculté d'éducation, Université Queen's

Dale Willows
Professeure
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario Université de Toronto