Stratégie de lecture au primaire

Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003


Conclusion

La stratégie de lecture au primaire de l'Ontario a pour but de rehausser le rendement en lecture des élèves dans toutes les classes de la province. La stratégie est centrée sur les aptitudes en lecture des élèves du jardin d'enfants à la 3e année. La recherche montre que de solides bases en lecture sont essentielles pour l'apprentissage futur à l'école et que les écoles peuvent améliorer le rendement des élèves dans les années plus avancées en perfectionnant les aptitudes en lecture dès les premières années.

Le ministère de l'Éducation a mis sur pied une table ronde d'experts en lecture et l'a chargée de conseiller les enseignantes et les enseignants, les directrices et les directeurs d'école et les leaders pédagogiques sur la façon d'assurer que tous les élèves, quels que soient leurs antécédents ou leurs aptitudes, deviennent des lecteurs habiles. Le groupe a conclu que, pour relever ce défi de taille, mais réalisable, il faut que l'enseignement de la lecture soit fait par des enseignantes et des enseignants habiles et motivés.

Un enseignement efficace n'a pas lieu en vase clos. Les enseignantes et les enseignants ont une influence à long terme sur leurs élèves et ils doivent collaborer avec leurs collègues enseignantes et enseignants, le personnel ressource et les administratrices et administrateurs de l'école et du conseil scolaire pour établir et atteindre des objectifs pour les élèves. Ils doivent aussi s'assurer de la participation des parents et d'autres partenaires communautaires au processus d'apprentissage.

Le présent rapport n'est qu'un élément de la stratégie de la lecture au primaire en Ontario. D'autres composantes, fondées sur ce rapport, comprennent un guide technique donnant le détail des applications pratiques pour l'enseignement en classe, des modules d'apprentissage électroniques conçus pour le personnel enseignant du jardin d'enfants à la 3e année et le personnel administratif, ainsi que des programmes de formation pour les enseignantes et les enseignants responsables et les directrices et les directeurs d'école.

Voici venu le moment de réunir l'ensemble des leçons tirées à la fois de la recherche et de la pratique en salle de classe et de les assembler pour former une structure pour l'enseignement de la lecture qui permettra d'élever le niveau général de réussite en lecture dans les écoles de l'Ontario. Pour l'avenir de chaque enfant, la lecture commence dès maintenant.