Early Reading Strategy

The Report of the Expert Panel on Early Reading in Ontario, 2003


Conclusion

The goal of Ontario's Early Reading Strategy is to raise the level of reading achievement in Ontario classrooms. The strategy focuses on the reading skills of children from Junior Kindergarten to Grade 3. Research indicates that a solid foundation in reading is essential for future learning in school, and that schools can improve student achievement in later grades by improving reading skills in the early years.

The Ministry of Education convened the Early Reading Panel to advise teachers, principals, and educational leaders on ways to ensure that students of whatever background or aptitude become effective readers. The panel concluded that the key to accomplishing this challenging but achievable goal is focused and effective classroom instruction delivered by skilled and motivated teachers.

Good teaching does not happen in isolation. Teachers have the greatest long-term impact on their students when they work together with their fellow teachers, resource staff, school administrators, and the school board to set and achieve goals for their students, and when they involve parents and other community partners in the learning process.

This report is one important component of the Ontario Early Reading Strategy. Other components based on this report include a technical guide detailing practical applications for classroom instruction, e-learning modules for online learning for all JK-Grade 3 teachers and for administrators, as well as training for lead teachers and principals.

The time is right to consolidate the lessons learned from the convergence of research and classroom practice into a consistent framework for reading instruction that will raise the overall level of reading achievement in Ontario schools. For the sake of all children, the time for reading is now.

Stratégie de lecture au primaire

Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003


Conclusion

La stratégie de lecture au primaire de l'Ontario a pour but de rehausser le rendement en lecture des élèves dans toutes les classes de la province. La stratégie est centrée sur les aptitudes en lecture des élèves du jardin d'enfants à la 3e année. La recherche montre que de solides bases en lecture sont essentielles pour l'apprentissage futur à l'école et que les écoles peuvent améliorer le rendement des élèves dans les années plus avancées en perfectionnant les aptitudes en lecture dès les premières années.

Le ministère de l'Éducation a mis sur pied une table ronde d'experts en lecture et l'a chargée de conseiller les enseignantes et les enseignants, les directrices et les directeurs d'école et les leaders pédagogiques sur la façon d'assurer que tous les élèves, quels que soient leurs antécédents ou leurs aptitudes, deviennent des lecteurs habiles. Le groupe a conclu que, pour relever ce défi de taille, mais réalisable, il faut que l'enseignement de la lecture soit fait par des enseignantes et des enseignants habiles et motivés.

Un enseignement efficace n'a pas lieu en vase clos. Les enseignantes et les enseignants ont une influence à long terme sur leurs élèves et ils doivent collaborer avec leurs collègues enseignantes et enseignants, le personnel ressource et les administratrices et administrateurs de l'école et du conseil scolaire pour établir et atteindre des objectifs pour les élèves. Ils doivent aussi s'assurer de la participation des parents et d'autres partenaires communautaires au processus d'apprentissage.

Le présent rapport n'est qu'un élément de la stratégie de la lecture au primaire en Ontario. D'autres composantes, fondées sur ce rapport, comprennent un guide technique donnant le détail des applications pratiques pour l'enseignement en classe, des modules d'apprentissage électroniques conçus pour le personnel enseignant du jardin d'enfants à la 3e année et le personnel administratif, ainsi que des programmes de formation pour les enseignantes et les enseignants responsables et les directrices et les directeurs d'école.

Voici venu le moment de réunir l'ensemble des leçons tirées à la fois de la recherche et de la pratique en salle de classe et de les assembler pour former une structure pour l'enseignement de la lecture qui permettra d'élever le niveau général de réussite en lecture dans les écoles de l'Ontario. Pour l'avenir de chaque enfant, la lecture commence dès maintenant.