Conseils pratiques pour les parents et les personnes chargées de la garde des enfants qui fréquentent l'école élémentaire
Introduction
La salle de classe est le meilleur contexte dapprentissage
pour les enfants. Toutefois, si lannée scolaire devait être
interrompue, les parents et les personnes auxquelles ils
confient la garde de leurs enfants peuvent faire beaucoup pour
que les enfants continuent à apprendre.
Le ministère de lÉducation et de la Formation
propose ici des moyens pour offrir aux enfants un milieu dapprentissage
stimulant en dehors de la salle de classe.
Points à considérer
Le conseil scolaire : source dinformation
Renseignez-vous
auprès de votre conseil scolaire sur les plans durgence.
Demandez si les écoles seront ouvertes et si un transport sera
assuré. Demandez si certains devoirs peuvent être faits à
la maison. Prenez des dispositions pour que vos enfants apportent à
la maison les livres et le matériel quils utilisent en
classe.
La maison : source dactivités stimulantes
On trouve à la maison bien des choses (livres, ustensiles de
cuisine, balance, etc.) qui peuvent servir à organiser des
activités dapprentissage. Des tâches ménagères
courantes peuvent devenir autant doccasions dapprentissage
du français, des mathématiques et des sciences.
Voici ce que vous pouvez demander aux enfants de faire :
- lire des recettes, mesurer les ingrédients, comparer les
aliments et apprendre de nouveaux mots comme le nom des épices;
- trier les vêtements pour la lessive en fonction de la
couleur, décoder les étiquettes dentretien des vêtements,
mesurer le détergent et déterminer la durée des
cycles de lavage;
- rédiger des listes dépicerie, comparer les
prix, faire la monnaie et identifier et classer les emplettes;
- trier des photos pour les placer dans des albums, écrire
des étiquettes ou des légendes pour chaque photo et rédiger
un article de journal sur une photo intéressante;
- trier des articles dans un «tiroir fourre-tout», les répartir
par lots et les classer par ordre alphabétique.
Le milieu communautaire : des ressources à exploiter
Vous pouvez trouver une foule dactivités éducatives
dans votre milieu communautaire. Demandez aux enfants de planifier ces
activités avec vous, tout en tenant compte de la sécurité.
Vous pourriez amener les enfants visiter les endroits suivants :
- les centres communautaires (pour faire de lexercice ou pour
participer à des cours dartisanat);
- la bibliothèque municipale (pour emprunter des livres, écouter
une histoire ou faire des recherches sur lInternet ou sur cédérom);
- les musées et les édifices historiques (pour
participer à des visites guidées, faire des recherches
ou des entrevues);
- les parcs (pour faire de lexercice, observer les signes
annonciateurs du changement de saison, déterminer les formes
et les couleurs, recueillir des spécimens de feuilles ou dinsectes);
- le quartier (pour découvrir des aspects de son histoire,
prendre des photos, faire des dessins, interroger les voisins).
Suggestion dactivités dapprentissage
De la 1re à la 3e année
À ce stade,
les enfants lisent des textes simples, font des listes, écrivent
des phrases complètes et font des calculs avec des nombres
entiers. Vous pouvez aider les enfants à acquérir ces
compétences de diverses façons. Par exemple, demandez
aux enfants de faire ce qui suit :
- lire une histoire à voix haute;
- raconter lhistoire en leurs propres mots;
- faire un dessin illustrant un événement du récit
et écrire une phrase qui décrit le dessin;
- faire la liste des nouveaux mots tirés de lhistoire
et expliquer ce quils veulent dire et faire une liste dautres
mots qui ont le même sens ou le sens contraire;
- faire une marionnette dun des personnages;
- écrire une autre fin à lhistoire.
Vous pouvez préparer une liste dépicerie et
demander aux enfants de faire ce qui suit :
- épeler les mots sur la liste en coupant les lettres dun
journal ou dun magazine et en les collant sur un papier;
- évaluer le coût de chaque article et ajouter les
prix;
- dessiner les articles et les étiqueter;
- trouver une recette pour apprêter les aliments achetés
et aider à préparer le plat choisi.
Voici dautres suggestions :
- mesurer la largeur, la longueur et la hauteur de divers objets
dans la maison;
- dessiner ces objets, les étiqueter et écrire leurs
mesures;
- faire des listes pour classer les objets qui se trouvent dans
chaque pièce.
De la 4e à la 6e année
À ce stade, les enfants lisent des textes divers, littéraires ou courants, rédigent de courts textes structurés en paragraphes et
additionnent et soustraient des nombres décimaux. Vous pouvez
encourager les enfants à continuer à développer
ces compétences de nombreuses façons. Voici ce que vous
pouvez leur demander de faire :
- choisir un article dans un journal, le lire et le résumer
en quelques phrases;
- se rendre à la bibliothèque et choisir deux livres
sur le même sujet par des auteurs différents, lire les
livres, identifier les principaux personnages, faire la liste des
principaux événements par ordre chronologique et décrire
comment les deux livres sont semblables et différents;
- écrire une lettre à lun des personnages des
livres quils ont lus;
- élaborer un plan pour réorganiser le garde-manger;
- choisir une recette, écrire la liste des ingrédients
et réécrire les quantités pour doubler la
recette;
- mesurer le périmètre dobjets dans la maison
et calculer la superficie;
- faire une liste dépicerie, évaluer le coût
de chaque article et calculer le coût total ainsi que la
monnaie qui leur reviendrait en versant 50 dollars.
En 7e et 8e année
À ce stade, les enfants commencent à travailler de façon indépendante. Vous pouvez les encourager à continuer à développer
leurs compétences de diverses façons. Par exemple, vous
pouvez leur demander de faire ce qui suit :
- lire un roman, prévoir la fin en utilisant des indices
dans le récit, expliquer pourquoi cette fin est possible et écrire
une autre fin plausible;
- choisir plusieurs articles de journaux sur le même sujet et
les comparer en précisant les similitudes et les différences
dans les faits et les points de vue;
- trouver un article sur un événement qui a lieu dans
un pays étranger (p. ex., un carnaval) et préparer un
dépliant publicitaire;
- choisir une recette, évaluer la valeur nutritive des
aliments utilisés et réécrire la recette pour
la réduire de moitié;
- trier des articles dans un placard et ranger de façon systématique
ceux que lon désire conserver et jeter ou recycler les
autres;
- trouver dans la maison six produits empaquetés différemment,
en mesurer et en calculer la surface et le volume et proposer une
nouvelle façon de les empaqueter;
- choisir des articles dans un catalogue et en calculer le coût
total, taxe comprise.
Pour plus de renseignements
Prière de communiquer à ladresse suivante :
Ministère de lÉducation
315, rue Front Ouest, 14e étage
Toronto (Ontario) M7A 0B8
Téléphone : (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514
ISBN 0-7778-6817-2