Conseils pratiques pour les parents et les personnes chargées de la garde des enfants qui fréquentent l'école élémentaire

Introduction

La salle de classe est le meilleur contexte d’apprentissage pour les enfants. Toutefois, si l’année scolaire devait être interrompue, les parents – et les personnes auxquelles ils confient la garde de leurs enfants – peuvent faire beaucoup pour que les enfants continuent à apprendre.

Le ministère de l’Éducation et de la Formation propose ici des moyens pour offrir aux enfants un milieu d’apprentissage stimulant en dehors de la salle de classe.

Points à considérer

Le conseil scolaire : source d’information

Renseignez-vous auprès de votre conseil scolaire sur les plans d’urgence. Demandez si les écoles seront ouvertes et si un transport sera assuré. Demandez si certains devoirs peuvent être faits à la maison. Prenez des dispositions pour que vos enfants apportent à la maison les livres et le matériel qu’ils utilisent en classe.

La maison : source d’activités stimulantes

On trouve à la maison bien des choses (livres, ustensiles de cuisine, balance, etc.) qui peuvent servir à organiser des activités d’apprentissage. Des tâches ménagères courantes peuvent devenir autant d’occasions d’apprentissage du français, des mathématiques et des sciences.

Voici ce que vous pouvez demander aux enfants de faire :

  • lire des recettes, mesurer les ingrédients, comparer les aliments et apprendre de nouveaux mots comme le nom des épices;
  • trier les vêtements pour la lessive en fonction de la couleur, décoder les étiquettes d’entretien des vêtements, mesurer le détergent et déterminer la durée des cycles de lavage;
  • rédiger des listes d’épicerie, comparer les prix, faire la monnaie et identifier et classer les emplettes;
  • trier des photos pour les placer dans des albums, écrire des étiquettes ou des légendes pour chaque photo et rédiger un article de journal sur une photo intéressante;
  • trier des articles dans un «tiroir fourre-tout», les répartir par lots et les classer par ordre alphabétique.

Le milieu communautaire : des ressources à exploiter

Vous pouvez trouver une foule d’activités éducatives dans votre milieu communautaire. Demandez aux enfants de planifier ces activités avec vous, tout en tenant compte de la sécurité. Vous pourriez amener les enfants visiter les endroits suivants :

  • les centres communautaires (pour faire de l’exercice ou pour participer à des cours d’artisanat);
  • la bibliothèque municipale (pour emprunter des livres, écouter une histoire ou faire des recherches sur l’Internet ou sur cédérom);
  • les musées et les édifices historiques (pour participer à des visites guidées, faire des recherches ou des entrevues);
  • les parcs (pour faire de l’exercice, observer les signes annonciateurs du changement de saison, déterminer les formes et les couleurs, recueillir des spécimens de feuilles ou d’insectes);
  • le quartier (pour découvrir des aspects de son histoire, prendre des photos, faire des dessins, interroger les voisins).

Suggestion d’activités d’apprentissage

De la 1re à la 3e année

À ce stade, les enfants lisent des textes simples, font des listes, écrivent des phrases complètes et font des calculs avec des nombres entiers. Vous pouvez aider les enfants à acquérir ces compétences de diverses façons. Par exemple, demandez aux enfants de faire ce qui suit :

  • lire une histoire à voix haute;
  • raconter l’histoire en leurs propres mots;
  • faire un dessin illustrant un événement du récit et écrire une phrase qui décrit le dessin;
  • faire la liste des nouveaux mots tirés de l’histoire et expliquer ce qu’ils veulent dire et faire une liste d’autres mots qui ont le même sens ou le sens contraire;
  • faire une marionnette d’un des personnages;
  • écrire une autre fin à l’histoire.

Vous pouvez préparer une liste d’épicerie et demander aux enfants de faire ce qui suit :

  • épeler les mots sur la liste en coupant les lettres d’un journal ou d’un magazine et en les collant sur un papier;
  • évaluer le coût de chaque article et ajouter les prix;
  • dessiner les articles et les étiqueter;
  • trouver une recette pour apprêter les aliments achetés et aider à préparer le plat choisi.

Voici d’autres suggestions :

  • mesurer la largeur, la longueur et la hauteur de divers objets dans la maison;
  • dessiner ces objets, les étiqueter et écrire leurs mesures;
  • faire des listes pour classer les objets qui se trouvent dans chaque pièce.

De la 4e à la 6e année

À ce stade, les enfants lisent des textes divers, littéraires ou courants, rédigent de courts textes structurés en paragraphes et additionnent et soustraient des nombres décimaux. Vous pouvez encourager les enfants à continuer à développer ces compétences de nombreuses façons. Voici ce que vous pouvez leur demander de faire :

  • choisir un article dans un journal, le lire et le résumer en quelques phrases;
  • se rendre à la bibliothèque et choisir deux livres sur le même sujet par des auteurs différents, lire les livres, identifier les principaux personnages, faire la liste des principaux événements par ordre chronologique et décrire comment les deux livres sont semblables et différents;
  • écrire une lettre à l’un des personnages des livres qu’ils ont lus;
  • élaborer un plan pour réorganiser le garde-manger;
  • choisir une recette, écrire la liste des ingrédients et réécrire les quantités pour doubler la recette;
  • mesurer le périmètre d’objets dans la maison et calculer la superficie;
  • faire une liste d’épicerie, évaluer le coût de chaque article et calculer le coût total ainsi que la monnaie qui leur reviendrait en versant 50 dollars.

En 7e et 8e année

À ce stade, les enfants commencent à travailler de façon indépendante. Vous pouvez les encourager à continuer à développer leurs compétences de diverses façons. Par exemple, vous pouvez leur demander de faire ce qui suit :

  • lire un roman, prévoir la fin en utilisant des indices dans le récit, expliquer pourquoi cette fin est possible et écrire une autre fin plausible;
  • choisir plusieurs articles de journaux sur le même sujet et les comparer en précisant les similitudes et les différences dans les faits et les points de vue;
  • trouver un article sur un événement qui a lieu dans un pays étranger (p. ex., un carnaval) et préparer un dépliant publicitaire;
  • choisir une recette, évaluer la valeur nutritive des aliments utilisés et réécrire la recette pour la réduire de moitié;
  • trier des articles dans un placard et ranger de façon systématique ceux que l’on désire conserver et jeter ou recycler les autres;
  • trouver dans la maison six produits empaquetés différemment, en mesurer et en calculer la surface et le volume et proposer une nouvelle façon de les empaqueter;
  • choisir des articles dans un catalogue et en calculer le coût total, taxe comprise.

Pour plus de renseignements

Prière de communiquer à l’adresse suivante :
Ministère de l’Éducation
315, rue Front Ouest, 14e étage
Toronto (Ontario) M7A 0B8

Téléphone : (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514

 

ISBN 0-7778-6817-2