Préparation des élèves au TPCL

Pratiques exemplaires des conseils scolaires de l'Ontario


Table des matières


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Introduction

Savoir lire et écrire est fondamental, et il est essentiel que les jeunes possèdent ces compétences pour réussir dans la vie. Les élèves qui possèdent de bonnes compétences en lecture et en écriture seront mieux préparés non seulement pour leurs études futures mais aussi pour le monde du travail. Une plus grande insistance sur les compétences en lecture et en écriture se traduira par de plus grandes possibilités pour nos élèves. L'une des façons pour les écoles et les conseils scolaires de se concentrer sur le perfectionnement de ces compétences est de prendre des mesures pour préparer leurs élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et de fournir des activités de suivi aux élèves qui ont échoué.

Le présent livret vise à aider les écoles et les conseils scolaires à concevoir et à offrir des programmes qui prépareront efficacement les élèves des écoles secondaires au test de compétences linguistiques. L'acquisition et le perfectionnement des compétences linguistiques font partie intégrante du curriculum, du jardin d'enfants à la 12e année, et doivent se poursuivre tout au long des études de l'élève. Plusieurs élèves pourront tirer profit de stratégies qui les prépareront expressément au test de compétences linguistiques.

Le TPCL est conçu par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Il est fondé sur les attentes et les contenus d'apprentissage en lecture et en écriture qui sont énoncés dans les programmes-cadres du curriculum de l'Ontario, dans toutes les matières, jusqu'au terme de la 9e année. Les compétences en lecture et en écriture sont à la base de l'apprentissage dans toutes les matières enseignées dans les écoles élémentaires et secondaires.

Le TPCL est constitué de deux composantes, soit la composante lecture et la composante écriture.

Pour la composante lecture du test, les élèves doivent lire différents textes et répondre à des questions sur chaque texte. Les questions en lecture sont conçues pour évaluer le rendement de l'élève dans les domaines suivants :

  • comprendre les idées et les renseignements directement énoncés dans les textes;
  • comprendre les idées et les renseignements indirectement énoncés dans les textes, ce qui exige de faire des inférences;
  • établir des liens entre ses connaissances et ses expériences personnelles et les idées et les renseignements figurant dans les textes (p. ex., interpréter le sens).

Les textes choisis comprennent des types de textes que les élèves peuvent lire dans la vie de tous les jours, notamment :

  • des textes informatifs, tels que des explications et des directives;
  • des textes courants avec des éléments graphiques, tels que des horaires, des graphiques et des tableaux;
  • des textes narratifs, tels que des récits, des descriptions et des dialogues.

Les questions posées sur ces textes comprennent des questions à réponse choisie, des questions à réponse construite et des questions à réponse construite avec explication.

Pour la composante écriture du test, les élèves doivent rédiger quatre textes. Les tâches en écriture sont conçues pour évaluer le rendement de l'élève dans les domaines suivants :

  • développer une idée principale;
  • fournir des détails à l'appui;
  • organiser les idées et les renseignements et établir des liens entre eux;
  • utiliser un ton approprié à l'intention d'écriture et aux destinataires;
  • respecter la syntaxe et la ponctuation, et orthographier correctement les mots.

Les élèves rédigent les types de textes suivants :

  • un résumé;
  • un texte d'opinion en quelques paragraphes;
  • une nouvelle journalistique;
  • un texte informatif.

Dans le présent livret, vous trouverez une foule de renseignements sur les pratiques exemplaires adoptées par des conseils scolaires des quatre coins de la province, de même qu'un éventail d'approches qui ont du succès, qu'il s'agisse de programmes de rattrapage ou de tutorat ou de la constitution de comités de littératie. Les programmes dont il est question dans le présent livret ne représentent qu'un échantillon des excellentes initiatives qui ont été élaborées par les conseils scolaires de toute la province. On vous invite à partager vos suggestions, vos techniques et vos stratégies, ce que vous pouvez faire en remplissant le formulaire se trouvant à la dernière page du livret.

Le projet de ce livret a été entrepris pour donner suite aux recommandations du Groupe de travail sur les élèves à risque du Partenariat pour la mise en œuvre du curriculum, présidé par Barry O'Connor, directeur de l'éducation, Limestone District School Board, et le Groupe d'étude sur l'égalité en matière d'éducation.

Le Ministère tient à remercier les conseils scolaires suivants pour leur contribution à ce livret :

  • Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board
  • Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
  • District School Board of Niagara
  • Halton District School Board
  • Kawartha Pine Ridge District School Board
  • Keewatin-Patricia District School Board
  • Lakehead District School Board
  • Limestone District School Board
  • Rainy River District School Board
  • Renfrew County Catholic District School Board
  • Toronto District School Board
  • Waterloo Catholic District School Board
  • Wellington Catholic District School Board
  • York Catholic District School Board

Le Ministère tient également à remercier le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation pour avoir repéré les conseils scolaires ayant adopté des pratiques exemplaires pour préparer leurs élèves au TPCL.

Ressources de l'OQRE

L'OQRE fournit divers documents des plus utiles pour aider les élèves, les parents et le personnel enseignant à comprendre les exigences du TPCL, et pour aider les élèves à se préparer au test. D'importantes ressources sont postées dans le site Web de l'OQRE, à www.eqao.com, sous les rubriques suivantes :

Guide de préparation au test

« Informe-toi. Prépare-toi. » Ce guide fournit aux élèves des renseignements sur l'administration du test, y compris un exemple fidèle des directives du test et des tâches d'écriture. Il renferme aussi des conseils pour les élèves.

Exemples annotés de réponses

Écriture : Sont fournis une description des attentes pour chaque tâche d'écriture, des précisions sur la façon dont la notation se fait, des exemples de grilles de notation utilisées, des explications sur des exemples de textes rédigés par des élèves.

Lecture : Sont fournis une description d'un exemple d'un texte à lire et du processus de notation pour ce type de texte ainsi que des exemples de réponses d'élèves accompagnés d'une justification.

Matériel d'appui pour la préparation au test

Écriture : Sont fournis des exemples de chaque tâche d'écriture demandée dans le TPCL ainsi que des conseils sur ce que l'élève devrait faire avant de commencer à rédiger et lors de rédaction.

Lecture : Sont fournis des conseils généraux et des stratégies précises de lecture pour comprendre chacun des trois types de textes ainsi que des conseils pour répondre aux questions à réponse choisie et aux questions à réponse construite. Des exemples de chacun des types de textes sont aussi fournis.

Exemple de cahier

Cet exemple de cahier présente les tâches de lecture et d'écriture de la même façon qu'elles sont présentées dans le test véritable.

Conseils « à faire et à ne pas faire »

Cette documentation fournit les observations des correctrices et correcteurs sur les stratégies qui ont soit aidé soit gêné les élèves lors des tâches d'écriture du test.

Liens du TPCL avec le curriculum

Les tableaux indiquent les liens entre les types de tâches du TPCL et les attentes de chaque matière du curriculum pour les 7e, 8e et 9e années.

Comment aider votre enfant à se préparer au Test provincial de compétences linguistiques

Cette documentation renseigne les parents sur ce qui est exigé dans le TPCL, sur ce qu'ils pourraient faire pour aider leur enfant à perfectionner ses compétences en lecture et en écriture et sur la façon dont ils pourraient souligner l'importance de ces compétences dans la vie de tous les jours.

De plus, l'OQRE publie annuellement le Guide pour l'administration du Test provincial de compétences linguistiques et le Guide relatif aux adaptations, aux dispositions particulières, aux reports et aux exemptions. Ces guides comprennent des renseignements pour aider les directrices et directeurs d'école et le personnel enseignant à se préparer à l'administration du test et à prendre des décisions au sujet des adaptations. On peut aussi y retrouver les directives que fournit le personnel enseignant aux élèves et des exemples de lettres aux parents.



Approches pluridisciplinaires


10e année : compétences en lecture et en écriture dans toutes les matières

Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board

  Assurer l'uniformité de la préparation au TPCL dans tout le curriculum

Achèvement du processus de préparation
Deux jours avant le TPCL, les élèves suivent leur préparation finale, et l'enseignante ou l'enseignant de la classe-foyer leur explique le processus et les attentes. Durant cette séance d'une heure du programme d'enseignantsguides, le personnel enseignant passe en revue le matériel du TPCL et répond aux questions des élèves. On s'efforce de réduire l'angoisse éprouvée par les élèves, ce qui devrait améliorer la participation au test.

Au Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board, le succès des élèves au TPCL a été accru de façon considérable par l'adoption d'une approche pluridisciplinaire intégrée. Cette approche met l'accent sur un perfectionnement uniforme des compétences linguistiques dans toutes les disciplines du curriculum, et répartit la tâche entre toutes les enseignantes et tous les enseignants, au lieu de confier exclusivement la responsabilité du renforcement de ces compétences à la section d'anglais.

Tous les élèves de 10e année ont trois semaines de préparation en littératie dans leurs quatre classes, par roulement. On distribue aux élèves des trousses individuelles dans la classe-foyer. Ils ont la responsabilité d'apporter chaque jour cette trousse dans leurs classes.

Élaboration et financement des ressources en littératie
Le matériel de soutien en littératie destiné aux élèves de même que le matériel à l'intention du personnel enseignant ont été conçus à partir du site Web de l'OQRE. Le conseil a financé l'impression d'une trousse pour chaque élève, chaque enseignante et chaque enseignant de 10e année.

Le premier jour, les élèves font leurs exercices de littératie
durant la première période. Le deuxième jour, ils apportent à la deuxième période leur matériel de littératie et font les exercices avec l'enseignante ou l'enseignant. Ce processus continue les troisième et quatrième jours, en progressant chaque fois d'une période. Ainsi, les élèves consacrent au minimum une demi-heure à des travaux d'écriture et de lecture durant le jour de classe.

Le succès de cette approche se reflète dans les commentaires des élèves qui ont passé le TPCL avec plus d'aisance et d'assurance.

Renseignements : Curriculum Department, (519) 759-8862


9e année : ressources pluridisciplinaires

Keewatin-Patricia District School Board

  Viser la réussite du TPCL au premier essai

Le Keewatin-Patricia District School Board a adopté une approche proactive pour s'assurer que tous les élèves sont prêts à passer le test et faire en sorte que ceux-ci réussissent le test au premier essai.

Le programme conçu à cette fin met l'accent sur les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants de 9e année de toutes les matières. Un groupe de travail, composé d'enseignantes et d'enseignants, a déterminé le type d'activité qui pourrait être proposé au test et qui serait approprié pour chaque matière. Le groupe de travail a aussi établi la stratégie pédagogique pour cette activité. En consultation avec les enseignantes et enseignants des matières, le groupe a ensuite sélectionné, compilé et élaboré des thèmes et du matériel pédagogique par matière, en fonction des deux composantes (lecture et écriture) et des sept domaines faisant partie du TPCL. Une fois cette énorme tâche terminée, tout le matériel a été distribué au personnel enseignant des salles de classe.

Le matériel aide le personnel enseignant de chaque matière en 9e année à examiner ses pratiques et à les modifier pour favoriser le perfectionnement des compétences linguistiques dans tout le curriculum. Le matériel renferme des conseils, des stratégies, des leçons et des techniques pour aider le personnel enseignant à adapter le contenu aux besoins individuels des élèves. Le programme est exhaustif : les sept tâches des composantes lecture et écriture du test de compétences linguistiques sont comprises dans le matériel et des exemples sont donnés de chaque tâche pour chaque matière en 9e année, à l'exception des cours de langue seconde. On fournit également des grilles d'évaluation et des instruments d'évaluation.

On obtient ainsi un programme de perfectionnement continu et de mise en œuvre de ressources pour s'assurer que les élèves ont bien acquis les compétences dont ils ont besoin pour réussir le TPCL.

Mise en œuvre de l'approche pluridisciplinaire

Voici quelques exemples tirés de l'approche novatrice adoptée par le Keewatin-Patricia District School Board pour préparer ses élèves au TPCL dans toutes les matières :

  • Alimentation et nutrition : « Lancement par les restaurants d'une campagne pour le cœur » (rédaction d'une nouvelle journalistique)
  • Affaires et commerce : « Système d'exploitation » (rédaction d'un résumé)
  • Mathématiques : « Théorème de Pythagore » (rédaction d'un texte informatif)
  • Études autochtones : « Anciens combattants autochtones – Tommy Prince » (rédaction d'un texte d'opinion)
  • Musique : « Révolution sur la scène musicale locale » (lecture d'un texte informatif)
  • Introduction à la technologie : « Vivez en toute sécurité! Travaillez intelligemment! » (lecture d'un texte courant avec éléments graphiques)
  • Sciences : « Tempête de verglas de 1998 » (lecture d'un texte narratif)

Renseignements : Dryden office, (807) 223-5311


Stratégies pluridisciplinaires pour le personnel enseignant

Toronto District School Board

Fournir d'importantes stratégies pluridisciplinaires pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture

À qui incombe la responsabilité d'enseigner les compétences en lecture et en écriture? À chacun d'entre nous, à chaque enseignante et chaque enseignant de chaque matière. C'est la philosophie qui sous-tend le guide de 80 pages conçu par des leaders pédagogiques du Toronto District School Board. Ce guide aide le personnel enseignant à améliorer les compétences en lecture et en écriture des élèves dans toutes les matières.

Intitulé Cross-Curricular Literacy: Strategies for Improving Secondary Students' Reading and Writing Skills, le guide renferme des séries de leçons indépendantes; chacune d'entre elles contient tous les renseignements nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie traitée. Pour chaque stratégie, on a inclus une définition et une description des pratiques utiles pour enseigner en fonction de la stratégie, une liste brève de la terminologie et des renseignements connexes, et une application de la stratégie à partir d'un texte sur un sujet spécifique. Le document porte sur tous les types de textes compris dans le TPCL. Des éléments graphiques sont également inclus à de nombreuses pages.

Ce guide, qui est extrêmement bien structuré et facile à consulter, permet au personnel enseignant de trouver facilement une stratégie appropriée à une matière ou à un groupe d'élèves.

Aperçu de la littératie dans tout le curriculum

Le guide du Toronto District School Board englobe un large éventail de stratégies et les présente de façon à en faciliter le repérage. La partie sur la lecture, par exemple, propose trente stratégies à utiliser avant, pendant et après la lecture. En voici quelques exemples :

Avant la lecture

  • Se poser des questions
  • Faire un remue-méninges
  • Étudier à l'avance le vocabulaire

Pendant la lecture

  • Faire des inférences
  • Se questionner sur le texte
  • Souligner des passages

Après la lecture

  • Résumer les idées principales et les détails
  • Repérer les modèles d'organisation
  • Faire des liens

Renseignements : English Literacy Department, (416) 394-7258


Programmes de tutorat


Étudiantes et étudiants d'universités faisant du tutorat dans les écoles

Limestone District School Board

  Fournir des séances individuelles de tutorat aux élèves du secondaire

Ce programme novateur fournit un tutorat individuel aux élèves de la 9e à la 11e année qui pourraient échouer au TPCL. Il est offert pendant les mois de mai et de juin afin de les préparer au TPCL.

Programme de deux jours pour la formation des tuteurs
La formation des tuteurs est fournie à l'échelle du district par la conseillère ou le conseiller pédagogique en littératie au palier secondaire. On présente aux tuteurs le TPCL, y compris les exigences de chaque composante, la façon dont chaque habileté est évaluée, des méthodes pour enseigner ces habiletés et le Rapport individuel de l'élève. On leur explique également comment soutenir, étape par étape, l'apprentissage des élèves et comment utiliser différents types de moyens technologiques. Les tuteurs qui s'occuperont des élèves suivant des cours d'anglais langue seconde reçoivent une formation complémentaire sur la façon d'aider ces élèves.

Des étudiantes et étudiants d'universités, qui pour la plupart suivent un programme menant à un B.Ed., sont des tutrices et tuteurs à plein temps durant le programme de deux mois. Ils reçoivent une formation de deux jours et sont ensuite affectés à des écoles, en fonction de la taille et des besoins de l'école. Ils travaillent sous la supervision d'une enseignante ou d'un enseignant responsable de la liaison avec les tutrices et tuteurs dans chaque école, alors que la conseillère ou le conseiller pédagogique du conseil en littératie est chargé de la gestion du programme à l'échelle du district.

Les élèves qui ont besoin d'aide sont retirés de la salle de classe pendant 20 à 30 minutes par séance, environ trois fois par semaine. Les tutrices et tuteurs tiennent à jour un portfolio en littératie pour chaque élève, lequel contient des exemples des travaux de l'élève et les commentaires de la tutrice ou du tuteur. Ils effectuent une évaluation sommative pour chaque élève à la fin du programme.Durant le programme, les tutrices et tuteurs en littératie se rendent chaque semaine au bureau du conseil pour rencontrer tout le groupe des tutrices et tuteurs, partager leurs pratiques exemplaires, résoudre les problèmes et suivre une
formation supplémentaire.

Cette approche, couronnée de succès, a aidé de plusieurs façons les élèves. L'approche individuelle permet aux élèves de travailler à leur propre rythme et de bénéficier d'un enseignement très personnalisé. Et, chose tout aussi importante, les élèves reçoivent l'aide dont ils ont besoin sans en ressentir de la gêne comme cela pourrait être le cas en salle de classe, ce qui constituerait un obstacle à l'apprentissage.

Renseignements : Secondary Curriculum Department, (613) 544-6925, poste 229


Élèves du cycle supérieur du secondaire : enseignement et apprentissage

District School Board of Niagara

 Associer des élèves d'anglais du cycle supérieur aux élèves de 9e année

Les élèves de 9e année qui ont des compétences insuffisantes en lecture et en écriture peuvent bénéficier de séances de tutorat individuelles avec des élèves du cycle supérieur dans le cadre de ce programme, couronné de succès, qui a été conçu par le District School Board of Niagara.

Après que des liens avec le personnel enseignant de l'élémentaire ont été établis, le programme débute par un test diagnostique en littératie qui est basé sur le TPCL et qui est administré en mai aux élèves de 8e année. Le test sert à déterminer les lacunes en lecture et en écriture et à repérer les élèves qui tireraient profit d'un programme de tutorat. Ces élèves sont invités à participer à un programme de tutorat de 10 séances en 9e année; dans le cadre de ce programme, chaque élève est associé à un élève du cycle supérieur suivant des cours d'anglais.

Les élèves du cycle supérieur, sous la supervision étroite de leur enseignante ou enseignant d'anglais, mènent un projet de recherche indépendant qui leur permet d'examiner les stratégies pour enseigner les compétences en lecture et en écriture. Les élèves tuteurs appliquent ensuite ces stratégies lors des séances de tutorat individuelles, en se concentrant sur les lacunes décelées durant le test diagnostique. Les séances de tutorat ont lieu chaque semaine durant le jour de classe. Les élèves de 9e année sont testés une nouvelle fois à la fin du programme de dix semaines.

Ce programme s'est révélé être extrêmement efficace et a constitué une expérience d'apprentissage précieuse pour les deux groupes d'élèves.

Renseignements : Curriculum Services, Don Reilly Resource Centre, (905) 227-5551, poste 2293


Préparation au test de compétences linguistiques


Prendre modèle sur les activités du test de compétences linguistiques

Rainy River District School Board

Utiliser des exercises et des tests d'essai poiur améliorer les résultats au test de compétences linguistics

Les écoles secondaires du Rainy River District School Board ont répondu aux besoins des élèves qui se préparent au TPCL en concevant du matériel de préparation et un test d'essai, qui comprend des tâches semblables à celles du test de compétences linguistiques.

Le matériel de préparation a été principalement conçu en vue : 1) de modifier des activités en classe dans plusieurs matières afin de refléter le format du TPCL, et 2) de fournir des exercices distincts du programme d'études du cours, qui pourraient être offerts dans n'importe quelle classe. Les activités préparatoires insistent sur la lecture et l'écriture de même que sur les stratégies pour faire face à un test.

Le test d'essai, qui comprend une tâche de lecture et une tâche d'écriture, est administré durant une période. À la période suivante, l'enseignante ou l'enseignant de la classe discute des réponses aux questions en lecture avec les élèves, et la tâche d'écriture est évaluée, à l'aide d'un échantillon, par de petits groupes dans la classe. À la fin de cette période, on ramasse les tests, et les résultats sont vérifiés par une équipe d'enseignantes et d'enseignants bénévoles, qui notent les copies.

Les élèves qui ont des difficultés en lecture ou en écriture sont repérés et reçoivent une aide individuelle de l'équipe de littératie de l'école.

Ce processus, de même que les classes de lecture et d'écriture tenues après l'école et un programme d'été en lecture et en écriture, a permis non seulement d'offrir aux élèves des programmes de rattrapage en lecture et en écriture, mais également de bien les préparer au format et aux exigences du TPCL. Le programme a entraîné une amélioration constante des notes des élèves et a sensibilisé le personnel à la question cruciale de la littératie tout en renforçant son engagement envers cette question.

Un effort de collaboration

Le succès des initiatives en littératie du Rainy River District School Board peut être attribué à un facteur clé : sa réceptivité aux besoins de chaque participante et participant au processus et la nature de ce processus fondé sur la collaboration.

  • Les élèves bénéficient d'un soutien individualisé. Ceux qui ont un PEI, par exemple, utilisent des adaptations lors du test d'essai; d'autres se familiarisent avec le cadre du test, pour réduire leur angoisse. Des réunions ont été organisées avec les organismes des Premières Nations pour discuter des résultats des élèves autochtones en littératie et des mesures qu'il faut adopter pour résoudre les problèmes.
  • Le personnel et les élèves collaborent pour organiser l'administration du test d'essai et le matériel préparatoire.
  • Le personnel enseignant de diverses matières a fait preuve de son engagement envers la littératie en participant à l'équipe de littératie et en notant bénévolement les copies.
  • Les parents et les membres de la collectivité peuvent se renseigner sur le TPCL par le biais de séances d'information télévisées, et ils ont la possibilité de faire connaître leurs points de vue par l'entremise du conseil d'école.

Renseignements : Program Support Department, (807) 274-5366


Guide de l'élève sur les compétences nécessaires pour passer le test de compétences linguistiques

Halton District School Board

 Fournir aux élèves des conseils importants pour passer le test

Le Halton District School Boar a conçu un guide de 23 pages sur le TPCL pour les élèves. Ce guide renferme des directives générales pour passer des tests à grande échelle et des conseils précis sur les types de questions posées au TPCL.

Rédigé et illustré dans un style abordable et amical, le guide, qui s'intitule Hey you in Grade 10: How about a few pointers for that literacy test?, condense une foule de renseignements sous un format facilement assimilable et très accessible pour les élèves de 10e année.

Que contient le guide?

Le guide traite de divers sujets, y compris les sujets suivants :

  • ce que les élèves devraient savoir sur les tests à grande échelle (ce à quoi ils devraient faire attention et ce qu'ils devraient faire)
  • conseils pour une lecture efficace (stratégies de lecture) et façons de répondre à divers types de questions : questions à réponse choisie, questions à réponse construite et questions à réponse construite avec explication
  • conseils pour rédiger des paragraphes, des résumés, des rapports et des textes d'opinion

Renseignements : School Program Services, (905) 335-3663, poste 2220


Classes de lecture et d'écriture tenues après l'école

Wellington Catholic District School Board

  Renforcer les compétences par l'entremise du programme « Literacy for Life »

Le programme « Literacy for Life » du Wellington Catholic District School Board offre un soutien très individualisé aux élèves de 10e année qui risquent d'échouer au TPCL.

Offert après l'école deux fois par semaine pendant une heure et demie, au cours d'une période de six semaines, ce programme s'adresse à de petits groupes d'élèves (quinze par classe) rassemblés en fonction de leurs besoins d'apprentissage. Des enseignantes et enseignants qualifiés en lecture et en écriture sont engagés pour dispenser un enseignement, organiser des activités d'apprentissage et fournir une aide individuelle en se servant de leurs propres ressources pédagogiques de même que du manuel Literacy for Life, fourni par le conseil. À tour de rôle, les élèves ont accès à du matériel d'apprentissage, y compris au logiciel de lecture et d'écriture qui est approuvé par le Ministère et qui provient de la NECTAR Foundation.

Les élèves sont choisis pour ce programme en fonction de ce qui suit :

  • notes en anglais (lecture et écriture)
  • évaluations précédentes (8e année)
  • recommandation de l'enseignante, de l'enseignant, de la directrice ou du directeur d'école de l'élève

Offert deux fois par an, en septembre-octobre et février-mars, le programme « Literacy for Life » a entraîné une amélioration notable des résultats et de l'attitude des élèves envers l'apprentissage.

Les clés du succès

Le programme « Literacy for Life » produit de bons résultats. Il offre :

  • une approche individuelle entre l'enseignante ou l'enseignant et l'élève
  • l'expertise de l'enseignante ou l'enseignant
  • de petits groupes d'apprentissage
  • un accent sur les besoins d'apprentissage de l'élève

Renseignements : Program Department, (519) 821-4600


Approche pour trois groupes d'élèves

Renfrew County Catholic District School Board

Répondre aux besoins divers des élèves en offrant des programmes de formation et de rattrapge individualisés

Le Renfrew County Catholic District School Board offre des programmes de formation en lecture et en écriture très individualisés aux élèves de 9e et 10e année et aux élèves qui ont échoué à au moins une des composantes du TPCL. Voici les points saillants du programme.

9e année

  • Tous les élèves reçoivent un enseignement sur la façon de passer le test de compétences linguistiques. On traite des divers aspects des tâches du TPCL. Tout le personnel enseignant de 9e année administre une tâche échantillon de l'OQRE (ou plus d'une) durant le cours et évalue le rendement des élèves.
  • On renseigne les enseignantes et enseignants sur les types de questions qui sont posées par l'OQRE, et on les encourage à utiliser ce format pour des leçons et des travaux.
  • Le personnel enseignant de l'enfance en difficulté travaille avec les élèves ayant des besoins particuliers et les aide à se préparer au test en leur posant des questions similaires à celles du test.
  • Un cours pour soutenir les compétences linguistiques est offert dans le cadre des programmes d'été.
  • Le logiciel de lecture et d'écriture NECTAR, approuvé par le Ministère, est utilisé dans plusieurs écoles, et il est mis à la disposition des parents et des élèves par le biais des sites Web du conseil et des écoles.

10e année

  • Tous les élèves passent un test semblable au test de compétences linguistiques; on se sert du matériel produit par l'OQRE. Ce test est administré avant le TPCL et évalué par le personnel enseignant de 10e année.
  • On offre une aide supplémentaire aux élèves durant l'heure du repas du midi.

Élèves qui ont échoué au test

  • Le Rapport individuel de l'élève de l'OQRE est étudié avec l'élève et un plan d'action est conçu.
  • On recommande que les élèves qui ont échoué suivent le programme d'été.
  • Les élèves qui ont échoué doivent suivre le cours donnant droit à un crédit qui porte sur les compétences en lecture et en écriture nécessaires pour réussir le TPCL (code du cours : ESL3O).
  • On offre un soutien supplémentaire aux élèves, le cas échéant.
  • On effectue un examen des progrès de l'élève avant la date de l'administration du TPCL afin de dé terminer si une exemption ou un report serait approprié.

Renseignements : School board office, (613) 735-1031


Classes d'enrichissement en lecture et en écriture

York Catholic District School Board

 Améliorer les résultats des élèves au test en tenant des classes après l'école

Le York Catholic District School Board offre un programme après l'école pour les élèves de 9e et 10e année et ceux qui repassent le TPCL. Ce programme fournit un soutien spécialisé pour préparer les élèves au test de compétences linguistiques.

Les classes de lecture et d'écriture, qui durent une heure, sont enseignées par du personnel qualifié en anglais. Un tutorat supplémentaire est offert par les élèves du cycle supérieur du palier secondaire. On accorde une attention individuelle aux élèves des programmes appliqués, qui sont regroupés dans des classes plus petites.

Voici les ressources et le matériel fournis aux élèves :

  • un livret d'exercices en lecture et en écriture qui met l'accent sur le test de compétences linguistiques
  • des travaux en anglais appropriés à l'apprentissage des compétences linguistiques
  • des tests modèles et du matériel de l'OQRE
  • des documents du conseil et des trousses en littératie conçues au niveau local

Le programme a été couronné de succès. Les résultats des élèves au test n'ont pas cessé de s'améliorer depuis le début du programme.

Renseignements : Secondary School Program Department, (416) 221-5051


Programmes de rattrapage


Matériel à l'intention du personnel enseignant pour le rattrapage

Kawartha Pine Ridge District School Board

  Fournir au personel enseignant du matériel pour les programmes d'été

Le Kawartha Pine Ridge District School Board a conçu du matériel pour le rattrapage que le personnel enseignant peut utiliser dans le cadre d'un programme d'été de dix jours destiné aux élèves de 9e et 10e année. Utilisé avec succès dans le cadre du programme d'été de 2002, le matériel a été distribué dans les écoles, et il comprend des suggestions d'activités de rattrapage à l'échelle de l'école, à tenir au cours de l'année.

Cette documentation propose un cadre détaillé pour le programme de dix jours et un plan quotidien visant à offrir un programme équilibré composé d'activités d'enseignement et d'exercices. On y fournit des instructions et des exercices pour tous les types de tâches du TPCL. Dans le cas des programmes scolaires normaux, les activités proposées dans le matériel peuvent être intégrées aux cours élaborés à l'échelon local, au cours Stratégies d'apprentissage et au cours sur les compétences linguistiques de 11e année. Le contenu de ce matériel peut également être intégré dans toutes les matières dans le cadre des initiatives en littératie de l'école. On peut s'en servir pour proposer des exercices durant les séances de rattrapage individuelles ou pour élaborer des tests ressemblant au TPCL.

Aperçu du programme de dix jours

  • Jour 1 : Introduction et activités d'évaluation diagnostique
  • Jour 2 : Lecture d'un texte courant avec éléments graphiques
  • Jour 3 : Rédaction d'une nouvelle journalistique
  • Jour 4 : Lecture d'un texte informatif
  • Jour 5 : Rédaction d'un résumé
  • Jour 6 : Rédaction d'un texte informatif
  • Jour 7 : Lecture d'un texte narratif
  • Jour 8 : Rédaction d'un texte d'opinion avec appuis
  • Jour 9 : Test semblable au TPCL
  • Jour 10 : Célébration!

Renseignements : Educational Services, (705) 742-9773


Ressources polyvalentes pour la 10e et 11e année

Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud

 Fournir au personnel enseignant des activités et des conseils pour le rattrapage

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a conçu du matériel pour le rattrapage que le personnel enseignant peut utiliser dans les programmes ordinaires de 10e année ou dans les programmes offerts durant l'heure du midi ou après l'école pour les élèves de 11e année.

La documentation est exhaustive et on y propose des activités dans différentes matières qui peuvent être facilement intégrées aux cours actuels de 10e année.Par ailleurs, des conseils et des renseignements sur la façon de préparer les élèves au TPCL permettent au personnel enseignant de toutes les matières de participer activement.

Les activités prévues dans ce matériel offrent un enseignement et des exercices pour toutes les tâches du TPCL : lecture de textes courants avec éléments graphiques, de textes informatifs et de textes narratifs, rédaction de nouvelles journalistiques, de résumés, de textes informatifs et de textes d'opinion avec appuis.

Chaque tâche de lecture comporte deux activités : la première est utilisée dans le cadre de l'enseignement direct, et la seconde est une activité individuelle réalisée par l'élève. Les stratégies pédagogiques sont décrites en détail; une liste de vérification et un feuillet de questions ccompagnent chaque activité pour permettre à l'élève de vérifier et d'évaluer son propre travail et d'y réfléchir.

Renseignements : Service de la programmation, (416) 397-6999


Comités de littératie


Comité de littératie du conseil scolaire

Waterloo Catholic District School Board

Partager les ressources et les connaissances par l'entremise du comité de littératie du conseil scolaire

Le Waterloo Catholic District School Board a créé à l'échelle du conseil un comité de littératie pour ses écoles secondaires afin de planifier le soutien offert aux élèves en lecture et en écriture dans toutes les années d'études et les matières du curriculum, et pour faciliter la préparation des élèves au TPCL.

Le comité, qui se réunit toutes les six semaines, comprend des représentantes et représentants de chacune des écoles secondaires du conseil. L'équipe partage les stratégies et les moyens logistiques pour se préparer au TPCL, et examine les ressources qui pourraient aider les élèves à renforcer leurs compétences en lecture et en écriture. Les membres du comité peuvent ainsi adopter des stratégies qui se sont révélées efficaces dans d'autres écoles, tout en coordonnant les efforts déployés à l'échelle du conseil. Par exemple, le comité a élaboré des modèles communs pour l'analyse des résultats au TPCL, pour l'établissement de cibles et pour le suivi des élèves. Il a préparé une trousse de littératie, comprenant des textes imprimés et des cassettes vidéo, qui a été distribuée à chaque école secondaire. Cette trousse permet à l'équipe de littératie de l'école d'offrir au personnel une formation en cours d'emploi sur les stratégies pour renforcer les compétences en lecture et en écriture en salle de classe.

Ce programme, couronné de succès, ne cesse de prouver – aux dirigeantes et dirigeants scolaires, au personnel enseignant et aux élèves – la valeur de la collaboration et du partage à l'échelle du conseil.

Renseignements : Program Services Department, (519) 578-3660, poste 280


Équipe de littératie de l'école

Lakehead District School Board

  Assumer la responsabilité principale du succés des élèves à l'échelon de l'école

Les écoles secondaires du Lakehead District School Board, en consultation avec le personnel du conseil, ont conçu une stratégie à l'échelon de l'école afin d'améliorer le rendement des élèves. Cette stratégie comporte les éléments suivants :

  • L'école assume la responsabilité principale de la mise en œuvre des programmes pour augmenter le succès des élèves, et elle sera tenue responsable des résultats obtenus au test.
  • Chaque école met sur pied un comité de littératie qui comprend des représentantes et représentants de la plupart des matières, si ce n'est de toutes.
  • Chaque équipe de littératie utilise diverses stratégies et se sert du matériel d'appui offert par l'OQRE, du matériel élaboré par le personnel du conseil et du matériel conçu par l'Assessment Training Consortium et la NECTAR Foundation.
  • Après avoir reçu les résultats au test, les leaders des écoles se réunissent pour partager les stratégies de leur équipe de littératie et pour concevoir des pratiques exemplaires.

Chaque école secondaire du conseil a maintenant une équipe de littératie. Chaque équipe a élaboré un plan de littératie pour l'école, qui décrit les activités pour les élèves de 9e année et les stratégies de préparation au test pour tous les élèves de 10e année dans les cinq à huit semaines qui précèdent la tenue du TPCL. Un suivi est effectué auprès de chaque élève ayant échoué, en fonction du Rapport individuel de l'élève.

Ce modèle – des équipes scolaires appuyées par des initiatives à l'échelle du conseil – a permis de mettre sur pied un réseau de soutien cohérent et étendu pour préparer efficacement tous les élèves au TPCL.

Stratégies de préparation au TPCL en 10e année

La préparation au TPCL des élèves de 10e année intègre toute une série de stratégies et de ressources.

  • Composante en salle de classe. Chaque classe de 10e année reçoit une tâche d'écriture par semaine, dans chaque matière. Ainsi, chaque élève de 10e année aura quatre occasions par semaine de rédiger un texte pour l'une des tâches.
  • Composante des séances avec l'enseignante-guide ou l'enseignant-guide. Chaque semaine, l'enseignante-guide ou l'enseignant-guide organise une séance pour examiner l'une des tâches et utilise les quatre rédactions de l'élève. Les leçons comprennent l'énoncé des critères s'appliquant à la tâche, un examen de l'évaluation de l'enseignante ou l'enseignant en salle de classe, et une autoévaluation fondée sur la grille fournie.
  • Ressources. Les ressources comprennent une leçon en classe pour chaque tâche, des tâches modèles, une liste de vérification de l'évaluation, et des leçons pour les séances du programme d'enseignants-guides pour chaque tâche.
  • Rattrapage. On fournit aux élèves qui ont échoué des conseils et des programmes de rattrapage qui se fondent sur le Rapport individuel de l'élève. Si l'élève a échoué à la composante écriture, il sera placé dans une classe du programme d'enseignants-guides de 10e année pendant les semaines durant lesquelles l'écriture est passée en revue.

Renseignements : Program Department, Instructional Services, (807) 625-5100



ISBN 0-7794-4893-6