Outil de suivi de l’effectif des classes

L’effectif des classes a-t-il baissé? Pour le savoir, servez-vous de l'Outil de suivi de l'effectif des classes

Le gouvernement de l’Ontario a réduit l’effectif des classes au cycle primaire*. Trouvez l’effectif des classes de votre école, de votre conseil scolaire et dans tout l’Ontario.

Pourquoi cette initiative?

Lorsque les élèves sont moins nombreux, chaque élève reçoit plus d’attention, apprend mieux et a de meilleures chances de réussite à l’école secondaire et au-delà.

Avons-nous fait des progrès?

Les classes du primaire comptant un grand effectif* ont été progressivement supprimées. Depuis 2008-2009, nous maintenons de plus petits effectifs dans toute la province et cela continue d’être la règle en 2016-2017 :

  • 100 % des classes du primaire* ont 23 élèves ou moins, par rapport à seulement 64 % en 2003-2004;
  • 90% des classes du primaire* ont 20 élèves ou moins, par rapport à 31 % en 2003‑2004.  
L’effectif des classes au cycle primaire* diminue

*Remarques :

  • Le pourcentage de l’effectif des classes du primaire a été arrondi.
  • Les chiffres étant arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.
  • Les classes de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein ne sont pas prises en compte dans les calculs de l’effectif des classes au primaire. Les classes de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein sont différentes des autres classes du primaire car elles sont dirigées par des équipes pédagogiques composées d’une enseignante ou d’un enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, qui travaillent de concert pour appuyer l’apprentissage de l’enfant, durant les deux années du programme de maternelle et de jardin d’enfants. Dans les cas où une classe de maternelle ou de jardin d’enfants à temps plein ne compte que 15 élèves ou moins, un seul adulte (enseignante ou enseignant) est requis.

Foire aux questions