Renforcer notre parcours d'apprentissage : Troisième rapport d'étape sur l'éducation autochtone

Le 9 mars 2018

Renforcer notre parcours d'apprentissage est le troisième rapport sur la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2007). Ce cadre vise à favoriser le bien-être et la réussite des apprenantes et des apprenants autochtones, et à mieux faire connaître et comprendre l'histoire, la culture, les contributions et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le troisième rapport d'étape met en lumière les réalisations récentes et reflète dix années de collaboration avec les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, les élèves, les collectivités et les familles.

Ce rapport indique comment renforcer ces relations de collaboration et se termine par un regard sur l'avenir et les prochaines étapes pour actualiser la Stratégie d'éducation autochtone de l'Ontario afin de répondre à l'évolution des besoins des apprenantes et des apprenants des Premières Nations, métis et inuits de la province.

Renforcer notre parcours d'apprentissage

Stratégie d'éducation autochtone de l'Ontario : Renforcer notre parcours d'apprentissage (vidéo)

Cette vidéo montre des entrevues avec des élèves, des éducatrices et éducateurs et des membres des Premières Nations, métis et inuits, qui présentent leurs perspectives et leurs expériences au sein des écoles de l'Ontario.

Durée : 4m

Travaillons ensemble pour soutenir l'éducation autochtone en Ontario (infographie 1)

Cette infographie montre les progrès réalisés avec les partenaires autochtones et du secteur de l'éducation pour améliorer la réussite et le bien-être des élèves autochtones et pour accroître les connaissances et la compréhension qu'ont tous les élèves de la culture, de l'histoire et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Le document Travaillons ensemble pour soutenir l'éducation autochtone en Ontario est disponible en format PDF (10 mo)

Bien-être des élèves autochtones (infographie 2)

Cette affiche créée par le groupe consultatif d'élèves autochtones du Kawartha Pine Ridge District School Board (Director's Indigenous Student Advisory Group) illustre les perspectives sur le bien-être des élèves autochtones dans les écoles du conseil scolaire.

Le document Bien-être des élèves autochtones est disponible en format PDF (800 ko)

Rendement des élèves autochtones en Ontario (infographie 3)

Ces graphiques montrent le rendement des élèves autochtones en fonction des taux d'accumulation de crédits, des résultats aux tests de l'OQRE et des taux d'obtention de diplôme.

Le document Rendement des élèves autochtones de l'Ontario est disponible en format PDF (2,11 mo)