L'éducation en langue française en Ontario



Ressources pour les parents

Foire aux questions

Mon enfant peut-il être inscrit dans une école de langue française s'il ne parle pas le français?

Oui, plusieurs enfants d'ayants droit ne parlent pas le français, et les écoles offrent des programmes qui leurs sont accessibles. Les non-ayants droit peuvent, en revanche, soumettre une demande d'admission à une école de langue française. Cette demande sera traitée par un comité d'admission, selon un processus déterminé par le conseil scolaire.

En quoi le curriculum des écoles de langue française est-il différent de celui du système public des écoles de langue anglaise?

L'Ontario n'a qu'un seul curriculum, et le contenu est le même que celui enseigné dans les écoles de langue anglaise; mais avec l'Éducation en langue française, les élèves apprennent en français dans un environnement culturel francophone.

L'anglais est enseigné avec autant de rigueur que dans les écoles de langue anglaise, et ce, de l'école élémentaire jusqu'à la 12 e année. À l'exception du programme de français, les élèves dans les écoles de langue française suivent le même curriculum que les élèves de langue anglaise.

Arrive-t-il aux élèves de parler anglais pendant la journée dans une école de langue française?

Oui. Nous enseignons l'anglais aux élèves des écoles de langue française dès l'élémentaire jusqu'à la 12e année. Comme partout dans le monde, nos élèves vivent dans un monde où l'anglais domine, sauf dans les écoles de langue française. Tous comprennent l'anglais, et la plupart parlent anglais avant même de venir dans nos écoles. En effet, de nombreux ayants droit parlent une autre langue que le français à la maison.

Le fait d'aller dans une école de langue française peut-il avoir une influence sur les chances de l'élève d'être accepté dans le programme de son choix?

Oui, les élèves fréquentant les écoles de langue française maîtrisent les deux langues officielles. De plus, le rendement et le taux d'obtention du diplôme des élèves fréquentant une école de langue française sont supérieurs à la norme provinciale. Ces avantages augmentent leurs chances d'être acceptés dans le programme postsecondaire de leur choix ou de trouver un emploi intéressant.

Les élèves diplômés de l'école secondaire de langue française ont l'avantage de pouvoir faire des demandes d'inscription auprès des institutions postsecondaires de langue française, anglaise ou bilingue, de même qu'auprès des programmes de formation dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.

Voici plusieurs sites pouvant intéresser les parents ayant un intérêt pour l'éducation en langue française