L'éducation en langue française en Ontario

Le mandat de l'éducation en langue française

La politique d'aménagement linguistique

L'aménagement linguistique se définit comme étant la mise en place, par les institutions éducatives, d'interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture d'expression française en milieu minoritaire.

La Politique d'aménagement linguistique (PAL) est un document cadre qui énonce les lignes directrices pour les écoles et les conseils scolaires de langue française ainsi que pour le gouvernement de l'Ontario. En voici les grands objectifs :

  • Dispenser dans les écoles de langue française un enseignement de qualité adapté au milieu minoritaire.
  • Former des jeunes francophones responsables, compétents et forts de leur identité linguistique et culturelle.
  • Augmenter les capacités de la communauté d'apprentissage (c'est-à-dire le personnel scolaire, les parents et les élèves) à soutenir le développement linguistique et culturel de la communauté dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
  • Élargir et animer l'espace francophone en établissant des partenariats solides entre l'école, la famille et la communauté locale et élargie.
  • Accroître la vitalité des institutions éducatives ontariennes en favorisant, entre autres, le recrutement et la rétention des élèves des écoles de langue française et contribuer ainsi au développement durable de la communauté francophone.

Les parents, les élèves et toutes les personnes intéressées peuvent consulter un résumé de la politique d'aménagement linguistique en français ou en anglais. Les administratrices et administrateurs seront sans doute davantage intéressés par la version intégrale, aussi disponible en français et en anglais.

Politique de consultation en matière de gouvernance

La politique de consultation a été approuvée en juillet 2011. Le ministère de l'Éducation reconnaît l'importance de consulter ses partenaires en éducation de langue française sur des propositions de projets d'amendements à la Loi sur l'Éducation ou ses règlements, s'il est déterminé que celles-ci pourraient avoir des conséquences en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.

Le but de cette politique est de décrire la façon de procéder s'il est déterminé que des consultations auront lieu afin d'identifier les faits et les questions connexes qui pourraient apporter des changements en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.

Cette politique s'applique à la gestion et le contrôle des aspects linguistiques et culturels de l'éducation en langue française.

Les principes qui guident cette politique de consultation sont les suivants :

  1. Engagement envers le développement de l'éducation en langue française en Ontario;
  2. Engagement envers l'ouverture et la transparence en ce qui concerne des propositions de projets d'amendements à la Loi sur l'éducation et ses règlements, s'il est déterminé qu'ils pourraient apporter des changements en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.