French-Language Education in Ontario

The mandate of French-language education

The aménagement linguistique policy

The aménagement linguistique is the implementation by education institutions of planned and systemic interventions to ensure the protection, enhancement and transmission of the French language and culture in minority settings.

The Aménagement linguistique policy is a framework document that sets the guidelines for French-language schools and school boards and for the government of Ontario. The objectives of the Aménagement linguistique policy are to:

  • Deliver high-quality instruction in French-language schools adapted to minority settings.
  • Educate young francophones to become responsible citizens, empowered by their linguistic and cultural identity.
  • Increase the capacity of learning communities, including school staff, students, and parents, to support students' linguistic, educational, and cultural development throughout their lives.
  • Expand and enrich the francophone environment through solid partnerships between the school, families, and the community as a whole.
  • Increase the vitality of educational institutions by focusing on student retention and increased enrolment, thus contributing to the sustainable development of the French-language community in Ontario.

Parents, students and other general readers can read an overview of the Aménagement linguistique policy in either English or French. Administrators may be more interested in the complete Aménagement linguistique policy document, which is also available in English and in French.

Consultation Policy in Matters of Governance

The Consultation policy was approved in July 2011. The Ministry of Education is committed to consult with French-language education partners in implementing this policy on proposals of projects requiring amendments to the Education Act and its regulations, which could, if made, result in changes to governance of French-language education.

The purpose of this policy is to describe how to proceed when it is decided that a consultation will take place in order to identify the facts and issues raised by the proposal in relation to matters of governance of French-language education.

This policy applies to the management and control over the linguistic and cultural aspects of French-language education.

The principles that guide this consultation policy are:

  1. A commitment to the development of French-language education in Ontario; and,
  2. A commitment to openness and transparency regarding proposals of projects requiring amendments to the Education Act and its regulations, which could, if made, result in changes to governance of French-language education.

L'éducation en langue française en Ontario

Le mandat de l'éducation en langue française

La politique d'aménagement linguistique

L'aménagement linguistique se définit comme étant la mise en place, par les institutions éducatives, d'interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture d'expression française en milieu minoritaire.

La Politique d'aménagement linguistique (PAL) est un document cadre qui énonce les lignes directrices pour les écoles et les conseils scolaires de langue française ainsi que pour le gouvernement de l'Ontario. En voici les grands objectifs :

  • Dispenser dans les écoles de langue française un enseignement de qualité adapté au milieu minoritaire.
  • Former des jeunes francophones responsables, compétents et forts de leur identité linguistique et culturelle.
  • Augmenter les capacités de la communauté d'apprentissage (c'est-à-dire le personnel scolaire, les parents et les élèves) à soutenir le développement linguistique et culturel de la communauté dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.
  • Élargir et animer l'espace francophone en établissant des partenariats solides entre l'école, la famille et la communauté locale et élargie.
  • Accroître la vitalité des institutions éducatives ontariennes en favorisant, entre autres, le recrutement et la rétention des élèves des écoles de langue française et contribuer ainsi au développement durable de la communauté francophone.

Les parents, les élèves et toutes les personnes intéressées peuvent consulter un résumé de la politique d'aménagement linguistique en français ou en anglais. Les administratrices et administrateurs seront sans doute davantage intéressés par la version intégrale, aussi disponible en français et en anglais.

Politique de consultation en matière de gouvernance

La politique de consultation a été approuvée en juillet 2011. Le ministère de l'Éducation reconnaît l'importance de consulter ses partenaires en éducation de langue française sur des propositions de projets d'amendements à la Loi sur l'Éducation ou ses règlements, s'il est déterminé que celles-ci pourraient avoir des conséquences en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.

Le but de cette politique est de décrire la façon de procéder s'il est déterminé que des consultations auront lieu afin d'identifier les faits et les questions connexes qui pourraient apporter des changements en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.

Cette politique s'applique à la gestion et le contrôle des aspects linguistiques et culturels de l'éducation en langue française.

Les principes qui guident cette politique de consultation sont les suivants :

  1. Engagement envers le développement de l'éducation en langue française en Ontario;
  2. Engagement envers l'ouverture et la transparence en ce qui concerne des propositions de projets d'amendements à la Loi sur l'éducation et ses règlements, s'il est déterminé qu'ils pourraient apporter des changements en matière de gouvernance de l'éducation en langue française.