French-Language Education in Ontario

Main initiatives and strategies

Many initiatives, strategies and partners contribute to the uniqueness of French-language schools.

Strategies that support the implementation of the curriculum

Apprenants du français et nouveaux arrivants — A Strategy for French-Language Learners and Newcomers

Over the past several years, the student population of French-language schools has evolved. The Policy Statement and Guidelines on Admission, Welcoming, and Support of Students in French-Language Schools in Ontario provides a framework for developing a modern French-speaking community within an intercultural context. French-language schools welcome many newcomers and students who speak little or no French.

The objective of the Apprenants du français et nouveaux arrivants (AFENA)strategy is to support these students academically and to help them become integrated into the French-language community and society more generally.

At the centre of this strategy is the revision of two curriculum policy documents: Actualisation linguistique en français (ALF) and Programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA). These programs are adapted to the specific needs of students, in the first instance, who need support with second language acquisition in order to succeed at school and/or, in the second instance, who are newcomers, and in need of support so that they can adapt to Canadian society.

These two curriculum documents were officially launched in spring 2010. They were implemented in all provincial French-language schools in September 2010.

Another objective of the AFENA strategy is to provide teaching staff with training on welcoming students who are newcomers and to hone their ability to teach and evaluate the language skills of non-Francophone students.

Strategies that support performance in literacy and numeracy

Strategies that support student success and Learning to 18 

Strategies for students with special needs

Relevant documents

L'éducation en langue française en Ontario



Principales initiatives et stratégies

De nombreuses initiatives, stratégies et partenaires contribuent au caractère unique des écoles de langue française.

Stratégies appuyant la mise en œuvre du curriculum 

Apprenants du français et nouveaux arrivants (AFENA)

La population étudiante des écoles de langue française est en évolution constante depuis plusieurs années. La publication de l'Énoncé de politique sur l'admission, l'accueil et l'accompagnement encadre le développement d'une francophonie contemporaine dans une perspective interculturelle.  Les écoles de langue française accueillent de nombreux élèves nouveaux arrivants et des élèves parlant peu ou pas le français.

La stratégie Apprenants du français et nouveaux arrivants (AFENA) vise à soutenir ces élèves afin de favoriser leur réussite scolaire et leur intégration à la communauté de langue française, et à la société en général.

La révision des programmes-cadres, «Actualisation linguistique en français » (ALF) et « Programme d'appui aux nouveaux arrivants » (PANA) est au cœur de cette stratégie. Ces programmes-cadres sont adaptés aux besoins spécifiques des élèves qui d'une part, cherchent un appui en langue seconde pour réussir, et/ou d'autre part, sont issus de familles nouvellement arrivées, sont sous-scolarisés, et ont besoin de soutien pour s'adapter à la société canadienne.

Le lancement officiel de ces deux programmes-cadres a eu lieu au printemps 2010, et depuis la rentrée scolaire 2010, leur mise en œuvre a été généralisée à travers les écoles de langue française de la province.

La stratégie vise également à assurer la formation du personnel enseignant dans le cadre de l'accueil des élèves nouvellement arrivés, et à aiguiser leurs capacités pédagogiques quant à l'acquisition et l'évaluation des compétences langagières des élèves non francophones.

L'approche culturelle à l'enseignement

Le document intitulé Une approche culturelle de l'enseignement pour l'appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l'Ontario (PDF, 1,55 Mo) établit le cadre d'orientation et d'intervention des initiatives des écoles de langue française pour l'appropriation de la culture francophone à des fins de réussite scolaire et de construction identitaire. Sa publication s'inscrit dans la foulée de la mise en œuvre de la Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française (2004).

Ce document s'adresse au personnel des écoles de langue française et des conseils scolaires de la maternelle à la 12e année, aux conceptrices et concepteurs de programmes-cadres du curriculum de l'Ontario, aux maisons d'édition qui produisent des ressources pédagogiques ainsi qu'à l'ensemble des organismes et des personnes intervenant en éducation ou remplissant une mission culturelle auprès des jeunes.

Stratégies appuyant le rendement en littératie et numératie 

Stratégies appuyant la réussite des élèves et l'apprentissage jusqu'à 18 ans 

Stratégies pour les élèves ayant des besoins particuliers

Documents pertinents