Le français langue seconde


Quels sont certains des avantages d'apprendre le français langue seconde (FLS)?

Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, le FLS est enseigné au sein des conseils de langue anglaise de l'Ontario. Les élèves qui parlent plus d'une langue bénéficient d'un avantage considérable. L'apprentissage d'une autre langue aide les élèves :

  • à affermir leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de raisonnement et de pensée critique;
  • à élargir leur compréhension et leur appréciation de diverses cultures;
  • à devenir plus concurrentiels dans un marché de l'emploi de plus en plus mondialisé;
  • à améliorer leurs compétences dans leur langue maternelle et en littératie.

En plus de leur donner des bases pour apprendre d'autres langues et de meilleures chances de participer à une économie qui se mondialise de plus en plus, l'apprentissage du FLS aide les élèves de l'Ontario à comprendre l'histoire du Canada et à mieux apprécier la culture francophone.

Quelles sont les exigences?
Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, les élèves qui fréquentent les écoles de langue anglaise financées à même les fonds publics de l'Ontario doivent :

  • étudier le français langue seconde, de la 4e à la 8e année;
  • obtenir au moins un crédit en FLS à l'école secondaire, pour satisfaire aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Qui peut suivre les programmes de FLS?
Les programmes de FLS s'adressent à tous les élèves des conseils scolaires de langue anglaise, y compris à ceux ayant des besoins particuliers et aux apprenants de l'anglais. Des indications sur la planification du programme d'études offert aux élèves ayant des besoins particuliers sont incluses dans tous les documents de politiques sur les programmes d'étude, y compris dans ceux portant sur le FLS.

Quels sont les programmes de FLS offerts en Ontario?

  • Core French (programme de base de français) : Les élèves apprennent le français en tant que matière. Au palier élémentaire, ils doivent avoir accumulé au moins 600 heures de cours de français à la fin de la 8e année. Au palier secondaire, des cours théoriques, appliqués et ouverts sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université et ouverts sont proposés en 11e et 12e année.
  • Extended French (programme intensif de français) : Les élèves apprennent le français en tant que matière, et au moins une autre matière du programme d'études est enseignée en français. Au palier élémentaire, au moins 25 pour 100 de l'enseignement est dispensé en français. Au palier secondaire, des cours théoriques sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université sont proposés en 11e et 12e année. Dans ce programme, les élèves accumulent sept crédits en français : quatre sont des cours de FLS et trois sont d'autres matières enseignées en français.
  • French Immersion (programme d'immersion en français) : Les élèves étudient le français en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d'études sont enseignées en français. Au palier élémentaire, au moins 50 pour 100 de l'enseignement est dispensé en français. Au palier secondaire, des cours théoriques et appliqués sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université et ouverts sont proposés en 11e et 12e année. Dans ce programme, les élèves accumulent dix crédits en français : quatre sont des cours de langue de FLS et six sont d'autres matières enseignées en français.

Les compétences en français des élèves augmentent en fonction du nombre d'heures de cours suivis et de leur niveau d'intensité. Les trois programmes de FLS aident les élèves à apprécier la langue française et la culture francophone au Canada et dans le monde.

Les conseils scolaires ont le choix d'offrir des programmes intensifs de français et d'immersion en français en fonction de la demande et des ressources locales. C'est le conseil scolaire local qui décide d'établir ces programmes et en détermine la structure (ex. : point d'entrée). Les élèves qui suivent ces programmes ne font pas partie du programme de base de français.

Quel est le cadre de travail du FLS?
page couverture Le Cadre stratégique pour l'apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l'Ontario de la maternelle à la 12e année a été publié en février 2013; il s'agit d'un document complet qui couvre une période de dix ans et sert d'appel à l'action et de guide pour étayer les programmes de FLS grâce aux efforts concertés des éducatrices et éducateurs, des élèves, des parents et des collectivités.

Lisez le cadre stratégique pour l'apprentissage du FLS dans les écoles de l'Ontario :

Le cadre stratégique énonce :

  • La vision pour l'apprentissage du FLS

    Les élèves des conseils scolaires de langue anglaise utilisent le français avec assurance et compétence dans leur vie quotidienne.
  • Objectifs des programmes de FLS
    1. Améliorer l'assurance, la maîtrise de la langue et le rendement des élèves en FLS.
    2. Accroître le pourcentage d'élèves qui étudient le FLS jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
    3. Accroître l'engagement des élèves, du personnel scolaire, des parents et de la collectivité envers les programmes de FLS.

Pour en savoir plus :