French as a Second Language

What are some of the benefits of learning French as a Second Language (FSL)?

As one of Canada's two official languages, FSL is taught in Ontario's English-language school boards. Students have significant advantages when they speak more than one language. Learning another language helps students:

  • strengthen their problem-solving, reasoning and creative thinking skills
  • develop their understanding and appreciation of diverse cultures
  • increase their competitiveness in an increasingly global job market
  • enhance their first-language and overall literacy skills

In addition to providing a foundation for the learning of additional languages and the potential for more opportunities to participate in an increasingly globalized economy, learning FSL helps Ontario students to understand Canada's history and to develop an appreciation of French culture.

What are the requirements?
Since French is one of Canada's two official languages, students in Ontario's publicly funded English-language schools are required to:

  • study FSL from Grades 4 to 8, and
  • earn at least one credit in FSL in secondary school to obtain the Ontario Secondary School Diploma.

Who can take FSL programs?
FSL programs are for all students in English-language boards, including students with special needs and English language learners. Directions for planning the delivery of curriculum to students with special education needs are included in all curriculum policy documents, including those for FSL.

What are the FSL programs in Ontario?

  • Core French – Students learn French as a subject. At the elementary level, students must accumulate a minimum of 600 hours of French instruction by the end of Grade 8. At the secondary level, academic, applied and open courses are offered for Grades 9 and 10; university preparation and open courses are offered for Grades 11 and 12.
  • Extended French – Students learn French as a subject and French serves as the language of instruction in at least one other subject. At the elementary level, at least 25 per cent of all instruction is provided in French. At the secondary level, academic courses are offered for Grades 9 and 10; university preparation courses are offered for Grades 11 and 12. In the Extended French program, students accumulate seven credits in French: four are FSL language courses and three are other subjects in which French is the language of instruction.
  • French Immersion – Students learn French as a subject and French serves as the language of instruction in two or more other subjects. At the elementary level, at least 50 per cent of all instruction is provided in French. At the secondary level, academic and applied courses are offered for Grades 9 and 10; university preparation and open courses are offered for Grades 11 and 12. In the French Immersion program, students accumulate ten credits in French: four are FSL language courses and six are other subjects in which French is the language of instruction.

Student's proficiency in French increases based on the amount of time and the level of intensity of instruction in French. The three FSL programs help students develop an appreciation of the language and French culture in Canada and the world.

School boards have the option of offering Extended French and French Immersion programs based on local demands and resources. Decisions to establish these programs and their structure (e.g. point of entry), are made by the local school board. Students in these programs are not in the Core French program.

What is the Framework for FSL?
cover page A Framework for French as a Second Language in Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12 was released in February 2013, as an overarching strategic ten-year document that serves as a call to action and a guide to strengthen FSL programming through the cohesive efforts of educators, students, parents and communities.

Read the framework for FSL in Ontario schools:

The Framework articulates:

  • The Vision for FSL in Ontario

    Students in English-language school boards have the confidence and ability to use French effectively in their daily lives.
  • The Goals for FSL in Ontario
    1. Increase student confidence, proficiency, and achievement in FSL.
    2. Increase the percentage of students studying FSL until graduation.
    3. Increase student, educator, parent, and community engagement in FSL.
    The framework also provides answers to questions parents have about FSL (PDF, 736 KB)

Including Students with Special Education Needs in French as a Second Language Programs: A Guide for Ontario Schools
This document serves as a companion to the Framework for FSL by providing additional research, data and examples of inclusive practice. It focuses on ways to make all FSL programs more available to students with special education needs and on the supports these students need to succeed.

Learn More:

Le français langue seconde (FLS)

Quelle est la vision pour l'apprentissage du FLS en Ontario?

Comme l'indique le Cadre stratégique pour l'apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l'Ontario de la maternelle à la 12e année, la vision pour l'apprentissage du FLS est : « Les élèves des conseils scolaires de langue anglaise utilisent le français avec assurance et compétence dans leur vie quotidienne ».

L'Ontario a aussi trois objectifs afin d'appuyer la vision pour le FLS :

  1. Améliorer l'assurance, la maîtrise de la langue et le rendement des élèves en FLS.
  2. Accroître le pourcentage d'élèves qui étudient le FLS jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
  3. Accroître l'engagement des élèves, du personnel scolaire, des parents et de la collectivité envers les programmes de FLS.

Pourquoi mon enfant devrait-il apprendre le français langue seconde?

Dans le marché compétitif et mondialisé d'aujourd'hui, l'apprentissage d'une langue seconde peut donner aux étudiantes et étudiants l'atout de plus dont ils ont besoin pour réussir. Nous voulons que les élèves utilisent le français avec assurance et compétence dans leur vie quotidienne.

Plusieurs avantages s'offrent aux étudiantes et étudiants qui parlent plus d'une langue :

  • ils ont de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes, de raisonnement et de pensée critique;
  • ils ont des compétences améliorées dans leur langue maternelle et en littératie, et ils sont plus confiants à cet égard;
  • ils ont une compréhension et une appréciation élargies de diverses cultures;
  • ils sont mieux à même d'apprendre d'autres langues.

Quelles sont les exigences?
Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, les élèves qui fréquentent les écoles de langue anglaise financées à même les fonds publics de l'Ontario doivent :

  • étudier le français langue seconde, de la 4e à la 8e année;
  • obtenir au moins un crédit en FLS à l'école secondaire, pour satisfaire aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Qui peut suivre les programmes de FLS?
Les programmes de FLS s'adressent à tous les élèves des conseils scolaires de langue anglaise, y compris à ceux ayant des besoins particuliers et aux apprenants de l'anglais. Des indications sur la planification du programme d'études offert aux élèves ayant des besoins particuliers sont incluses dans tous les documents de politiques sur les programmes d'étude, y compris dans ceux portant sur le FLS.

Quels sont les programmes de FLS offerts en Ontario?

  • Core French (programme de base de français) : Les élèves apprennent le français en tant que matière. Au palier élémentaire, ils doivent avoir accumulé au moins 600 heures de cours de français à la fin de la 8e année. Au palier secondaire, des cours théoriques, appliqués et ouverts sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université et ouverts sont proposés en 11e et 12e année.
  • Extended French (programme intensif de français) : Les élèves apprennent le français en tant que matière, et au moins une autre matière du programme d'études est enseignée en français. Au palier élémentaire, au moins 25 pour 100 de l'enseignement est dispensé en français. Au palier secondaire, des cours théoriques sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université sont proposés en 11e et 12e année. Dans ce programme, les élèves accumulent sept crédits en français : quatre sont des cours de FLS et trois sont d'autres matières enseignées en français.
  • French Immersion (programme d'immersion en français) : Les élèves étudient le français en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d'études sont enseignées en français. Au palier élémentaire, au moins 50 pour 100 de l'enseignement est dispensé en français. Au palier secondaire, des cours théoriques et appliqués sont offerts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l'université et ouverts sont proposés en 11e et 12e année. Dans ce programme, les élèves accumulent dix crédits en français : quatre sont des cours de langue de FLS et six sont d'autres matières enseignées en français.

Les compétences des élèves en français augmentent en fonction du nombre d'heures de cours suivis et de leur niveau d'intensité. Les trois programmes de FLS aident les élèves à apprécier la langue française et la culture francophone au Canada et dans le monde.

Les conseils scolaires ont le choix d'offrir des programmes intensifs de français et d'immersion en français en fonction de la demande et des ressources locales. C'est le conseil scolaire local qui décide d'établir ces programmes et en détermine la structure (ex. : point d'entrée). Les élèves qui suivent ces programmes ne font pas partie du programme de base de français.

Quel est le cadre de travail du FLS?
page couverture Le Cadre stratégique pour l'apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l'Ontario de la maternelle à la 12e année a été publié en février 2013; il s'agit d'un document complet qui couvre une période de dix ans et sert d'appel à l'action et de guide pour étayer les programmes de FLS grâce aux efforts concertés des éducatrices et éducateurs, des élèves, des parents et des collectivités.

Lisez le cadre stratégique pour l'apprentissage du FLS dans les écoles de l'Ontario :

Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) : Guide à l'intention des écoles de l'Ontario
Ce document accompagne le cadre stratégique pour le FLS en fournissant une analyse de la recherche, des données, et des exemples de pratiques efficaces pour s'assurer que les programmes de FLS accueillent tous les élèves, incluant ceux ayant des besoins particuliers, tout en favorisant leur réussite.

Accueillir les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de français langue seconde
Ce document accompagne le Cadre stratégique pour l'apprentissage du FLS en comprenant de la recherche supplémentaire et des stratégies pertinentes pour les apprenantes et apprenants de la  langue anglaise.

Pour en savoir plus :