Webémissions : Pour l'avenir de la francophonie ontarienne

10e Principe – La mobilisation de la famille, de l'école et de la communauté est essentielle ….

Transcription

Durée : 14 :42

Intervenant Audio

Lorig

C'est vraiment important parce que c'est quelque chose que je connais depuis mon enfance puis, c'est une grande partie de moi, de ma famille. Puis, je pense que c'est vraiment important de continuer. Puis, des organisations comme la FESFO nous donnent l'opportunité de non seulement de continuer mais de faire quelque chose de plus grand, de plus… bien avec notre langue.

Nathalie

Si qu'y a un avenir pour les f-o d'aujourd'hui ça dépend. Ça dépend de ce qu'on est prêt à afficher notre fierté de notre culture et est-ce qu'on est prêt à nous affirmer dans notre langue et de la parler un petit peu plus souvent. Donc, ça dépend si notre génération est prête à relever ses défis comme nos générations passées l'ont fait.

Dominique

Je trouve ça important de pouvoir préserver la culture francophone parce que c'est une culture que beaucoup de gens ont travaillé fort pour la rendre vivante; il faut la garder vivante aussi.

 Alexandre

C'est un droit qu'on a. Et là, ça revient encore une fois à ce qu'on a dit. C'est important de souligner l'histoire de la francophonie en Ontario puis le fait qu'on a le droit d'aller dans des écoles en français, ici, à Toronto. C'est là qu'il faut remercier ces francophones de souche qui se sont tant battus pour avoir nos droits en français.

Carine

Chez nous, on parle juste en français. Comme je sais que quand je suis rentrée en 4e année puis c'est là que j'ai commencé à apprendre à parler anglais; je ne connaissais pas un mot. Puis ça m'a pris des années à être capable de parler anglais. Puis, là, je regarde aujourd'hui puis j'parle anglais comme tu ne verrais pas la différence. entre moi et le restant du monde.Mais, comme je réalise que plus que je parle anglais plus que …je perds ma langue française. Alors, ce qui me motive c'est vraiment je suis bilingue… Je veux être capable de bien parler les deux. Alors, c'est pour ça que chez nous on parle toujours en français. Avec mes amis, je fais toujours un effort pour parler plus en français.

Chloé

Moi, c'qui me motive, c'est le fait que… je sais qu'on risque de la perdre. J'aime ça entrer dans un restaurant puis    voir … ils sont supposés être bilingues les gens qui travaillent; quand tu veux obtenir un travail, tu dois être bilingue. J'aime ça voir jusqu'à quel point ils le sont vraiment.

Comme des fois, j'suis rentrée, par exemple au Subway – j'crois que j'vous ai déjà raconté cette histoire – j'ai attendu 15 minutes pour qu'on me dise qu'il n'y avait personne, aucun employé qui parlait français. Mais, j'étais quand même fière de moi, moi et de mon amie qu'on ait poussé pour savoir… Dans le fond, l'anglais ça surpasse tellement le français; des fois ça m'énerve. Donc, c'est ce qui me motive à toujours vouloir parler français… pour m'assurer que …