L'éducation en langue française en Ontario

L'éducation en langue française en Ontario, de quoi s'agit-il?

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics: le système public de langue française, le système catholique de langue française, le système public de langue anglaise et le système catholique de langue anglaise.

Il existe douze conseils scolaires de langue française en Ontario, qui regroupent plus de 425 écoles de langue française.

À l'exception des cours d'anglais, le curriculum y est enseigné entièrement en français. Outre la formation académique, les écoles de langue française en Ontario ont aussi pour mandat de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d'expression française.

L'éducation en langue française est au service des élèves dont les parents sont titulaires du statut « d'ayant droit », en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Dans les écoles de langue française, le rendement des élèves est en hausse. En effet, les élèves francophones de 6e année dépassent déjà la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques.

Le français dans les écoles de langue anglaise : Renseignez-vous sur les exigences et les choix en ce qui concerne le français langue seconde pour les élèves qui fréquentent les écoles de langue anglaise.