Education Labour Updates

Central Agreements For Teachers and Education Workers

2017-2019 Central Agreements For Teachers and Education Workers

Ontario’s education sector labour contracts were set to expire on August 31, 2017. After successful negotiations, extensions or new two year agreements have been reached with all education workers’ unions and teachers’ federations. These contract extensions were reached in partnership with the trustees' associations representing the school boards.

All nine agreements have been ratified by all parties and take effect from September 1, 2017, to August 31, 2019. As part of these extensions, any terms not included in the 2017-19 agreements, including both central and local terms from the 2014-17 agreements, remain status quo. As a result, these extensions will provide two additional years of stability in schools across the province.

The following parties have reached contract extensions for 2017-19:

  • The Canadian Union of Public Employees (CUPE), and the Council of Trustees' Associations (CTA) composed of the Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA), the Ontario Public School Boards' Association (OPSBA), L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), and L’Association Franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
  • The Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) and OCSTA
  • The Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO) and OPSBA
  • ETFO-represented education workers, and the CTA composed of OPSBA and OCSTA
  • The Education Workers’ Alliance of Ontario (EWAO) and the CTA composed of OCSTA, OPSBA and L’Association Franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
  • The Ontario Council of Educational Workers (OCEW) and the CTA composed of OPSBA and OCSTA
  • The Ontario Secondary School Teachers’ Federation (OSSTF) and OPSBA, and
  • OSSTF-represented education workers, OPSBA, OCSTA, ACÉPO and AFOCSC.

In addition, a new 2017-19 agreement has been reached between l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) and the CTA composed of ACÉPO and AFOCSC.

These agreements are the result of hard work and collaboration from all parties. They reflect the strength of the government’s partnership with trustees, teachers and education workers, and a mutual commitment to improving student achievement and well-being.

Recent amendments to the School Boards Collective Bargaining Act, 2014 made extending the agreements possible. Other amendments included giving students and parents more notice of labour disruptions, and ensuring all education workers' unions participate in central bargaining to promote consistency across the province.

Highlights

The agreements that have been reached are unique to each federation/union However, all teachers’ agreements share similar parameters, and so do those for education workers. As a result, they have a lot in common, including the following:

  • Modest salary increases and inflationary increases for benefits.
  • A new $219 million fund will provide support for a range of local priorities, including more staff to support students at risk, particularly students with special education needs. These funds could support about 875 teachers and between 1,600 and 1,830 education workers.
  • The government has made a commitment to invest in reducing large classes in FDK and Grades 4-8. Additional funding of $56 million will be provided in 2017-18 to support more teachers and early childhood educators to reduce class sizes.
  • FDK will continue to require an average class size of no greater than 26, but will now also require at least 90 per cent of FDK classes to have 30 or fewer students in 2017-18, declining to 29 in 2018-19. Up to 10 per cent of FDK classes can reach up to 32 students if they meet certain exceptions.
  • School boards will be required to hire an ECE for all FDK classes in the same school and same track in the case where one of those classes has less than 16 students while at least one other class has more than 30.
  • Currently, most school boards are required to have an average class size for Grades 4-8 of 24.5 or lower. However, 20 school boards are permitted higher averages up to 26.4. School boards with a Grades 4-8 class size average maximum above 24.5 will now be required to reduce Grades 4-8 maximum class size average to 24.5 within five years.
  • A three per cent increase to the Community Use of Schools Allocation was also agreed to, which allows boards to reduce the rates for school space used by the community by helping boards with the costs involved with keeping schools open after hours such as heating, lighting, and cleaning.

2017-2019 AGREEMENTS

Conventions centrales avec les enseignants et les travailleurs en éducation

Conventions centrales avec les enseignantes et enseignants et les travailleuses et travailleurs en éducation pour 2017-2019

Les conventions collectives du secteur de l’éducation de l’Ontario devaient arriver à échéance le 31 août 2017. À la suite de négociations fructueuses, une prolongation ou de nouvelles conventions de deux ans ont été conclues avec l’ensemble des syndicats de travailleuses et travailleurs en éducation et des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, en partenariat avec les associations de conseillères et conseillers scolaires représentant les conseils scolaires.

Les neuf conventions ont été ratifiées par toutes les parties et seront en vigueur du 1er septembre 2017 au 31 août 2019. Toute disposition ne figurant pas dans les conventions de 2017-2019, y compris les dispositions centrales et locales des conventions de 2014-2017, demeurera inchangée. Ainsi, ces conventions renouvelées assureront la stabilité dans les écoles de la province pour deux années de plus.

Les parties suivantes ont renouvelé leur convention pour 2017-2019.

  • Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et le Conseil des associations d’employeurs (CAE), composé de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA), de l’Ontario Public School Boards' Association (OPSBA), de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
  • L’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et l’OCSTA.
  • La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) et l’OPSBA.
  • Les travailleuses et travailleurs en éducation représentés par la FEESO et le CAE, composé de l’OPSBA et de l’OCSTA.
  • L’Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO), et le CAE, composé de l’OCSTA, de l’OPSBA et de l’AFOCSC.
  • Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) et le CAE, composé de l’OPSBA et de l’OCSTA.
  • La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) et l’OPSBA.
  • Les travailleuses et travailleurs en éducation représentés par la FEESO, l’OPSBA, l’OCSTA, l’ACÉPO et l’AFOCSC.

En outre, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et le CAE, composé de l’ACÉPO et l’AFOCSC ont conclu une nouvelle convention pour 2017-2019.

Ces conventions sont le fruit du travail soutenu et de la collaboration de toutes les parties. Elles témoignent de la solidité du partenariat entre le gouvernement et les conseillères et conseillers scolaires, les enseignantes et enseignants et les travailleuses et travailleurs en éducation, ainsi que d’un engagement commun à améliorer le rendement et le bien-être des élèves.

Les conventions ont pu être renouvelées grâce aux modifications récentes apportées à la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires. Celles-ci prévoyaient, entre autres, l’obligation de mieux informer les élèves et les parents des interruptions de travail et de faire en sorte que tous les syndicats de travailleuses et travailleurs en éducation participent aux négociations centrales pour promouvoir la cohérence dans toute la province.

Faits saillants

Les conventions conclues sont propres à chaque fédération ou syndicat. Toutefois, toutes les conventions des enseignantes et des enseignants partagent les mêmes caractéristiques, et il en va de même pour les conventions des travailleuses et travailleurs en éducation. Elles se ressemblent donc sur bien des points :

  • La hausse salariale sera modeste et les avantages sociaux augmenteront en fonction de l’inflation.
  • Un nouveau fonds de 219 millions de dollars servira à la réalisation de certaines priorités locales, notamment l’embauche de personnel supplémentaire pour soutenir les élèves à risque (en particulier les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation). Ce montant pourrait être à la disposition d’environ 875 enseignantes et enseignants et de 1 600 à 1 830 travailleuses et travailleurs en éducation.
  • Le gouvernement s’est engagé à investir dans la réduction des grandes classes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein et de la 4e à la 8e année. En 2017-2018, un financement supplémentaire de 56 millions de dollars sera affecté à l’embauche d’autres enseignantes et enseignants et d’autres éducatrices et éducateurs de la petite enfance afin de réduire l’effectif des classes.
  • Dans le cas de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein, il faudra continuer de maintenir une moyenne d’élèves par classe d’au plus 26, mais au moins 90 % des classes devront compter 30 élèves ou moins en 2017-2018, et au plus 29 élèves en 2018-2019. Dans certains cas, un maximum de 10 % des classes de maternelle et de jardin d’enfants pourront compter un maximum de 32 élèves.
  • Les conseils scolaires devront engager une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance pour l’ensemble des classes de maternelle et de jardin d’enfants d’une même école et d’un même programme, si l’une de ces classes compte moins de 16 élèves alors qu’au moins une autre en compte plus de 30.
  • À l’heure actuelle, la plupart des conseils scolaires doivent maintenir une moyenne maximale de 24,5 élèves par classe de la 4e à la 8e année. Cependant, 20 conseils sont autorisés à maintenir une moyenne d’au plus 26,4 élèves. Tout conseil scolaire dont l’effectif moyen maximal des classes de la 4e à la 8e année est supérieur à 24,5 devra le réduire pour respecter la moyenne maximale d’ici cinq ans.
  • Les parties ont également convenu d’une augmentation de 3 % de l’Allocation pour l’utilisation communautaire des installations scolaires, qui permet aux conseils scolaires de réduire les frais d’utilisation des locaux scolaires par la collectivité en couvrant une partie des coûts liés à l’ouverture prolongée des locaux, comme ceux de chauffage, d’éclairage et d’entretien.

CONVENTIONS POUR 2017‑2019

AEFO

SCFP

FEEO

TE-FEEO

ATEO

CTEO

OECTA

FEESO

TE-FEESO

CONVENTIONS POUR 2014‑2017

AEFO

SCFP

FEEO

TE-FEEO

ATEO

CTEO

OECTA

FEESO

TE-FEESO